Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mémoires dérisoires..

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#467334  par Guifre el Pelut

La sortie de Geminico et son trésor d'anciens francs m'a rappelé une ancienne sortie qui m'avait inspiré un texte...je le ressors des tiroirs parce l'émotion m'avait permis de bien traduire à l'époque ce que la détection pouvait me donner...d'autres s'y reconnaitront sans doute...

C'est l'histoire d'un champ... Vous savez un champ comme beaucoup d'entre nous en ont connus....
Un champ qui autrefois était le terrain de jeu des enfants du village. Qui a été aux fil des ans la Prairie d'Oeil de Faucon, la savane de Daktari et l'espace spatio-temporel de Goldorak. Un champ qui a il y a un peu plus longtemps à servi aux hommes pour planter leur pain à l'époque où on ne le trouvait pas sous cellophane à Super U ...
Un champ tout près d'un village qui est devenu un terrain vaguement vague aux abord d'une cité dortoir où l'on dort mal...
Un champ qui a connu les rires des enfants et la sueur des hommes.

Aujourd'hui, plus grand monde ne le fréquente. Les hommes sont partis travailler ailleurs et les enfants ont d'autre jeux, leurs consoles les consolent.
De temps à autre, de jeunes peigne-culs y balancent leurs canettes et un chasseur paresseux et pressé abrège les souffrances de quelques lapins myxomateux.

Dans quelques mois ce ne sera plus un champ. Ce sera le Clos du Soleil Couchant ou Levant ou Brûlant rayer-la-mention-inutile.
On aura bétonné, gazonné, pisciné tout ça et les inules, les lierres, les coquelicots, les épervières, les vipérines laisseront la place au ray grass anglais....
Le champ survivra quelque temps dans la mémoire des hommes puis des vieillards puis plus du tout.

Il y a encore un peu de temps pour recueillir les traces du passage des générations. Mais les archéologues ont peu de moyens et beaucoup de travail. Il y a urgence sur le chantier de la rocade est, sur le chantier du TGV....
Il s'est passé des choses ici aussi pourtant, des hommes ont vécu et sont morts, des armées ont passé et repassé, l'Histoire a laissé sa marque. Mais ce n'est qu'un champ, un modeste champ sans même nom de lieu dit....

Et puis ce champ n'est pas seul; ils sont des dizaines, des centaines dans le même cas rien que sur notre département.

J'y ai fait un tour d'une heure entre deux averses, une prise de contact, une manière de faire connaissance.
J’y ai trouvé les vestiges de plusieurs générations, des jouets d’enfants, des menues monnaies, les traces de vies modestes, sans bruits, sans autres traces laissées dans la mémoires des hommes que ces quelques soldats de plombs, débris d’autos ou anciens francs .
Des babioles perdues ou jetées par des mômes qui ont grandi ou vieilli depuis et qui, pour la plupart, ne se souviennent plus de ce champ.
Peut être gardent-ils quand même au fond de leur inconscient comme un parfum persistant, une vague nostalgie de cet âge béni, cette nostalgie qui m’a pris en fouillant ces archives intimes.
C’est ma mémoire qui est remontée de la terre, celle des années insouciantes. De ces années trop courtes qui font trop vite de nous des adultes responsables et respectables.

Certes c'est une récolte modeste mais multipliée par les heures de détections qu'il me reste à passer, par le nombre de mes camarades qui baladent leurs poêles dans tous les recoins oubliés et condamnés de notre pays, cela représente une somme considérable d'informations et de données.
Pour l’instant elle n’ont que la valeur d’un souvenir d’enfance ; quand les enfants seront morts elle deviendront l’Histoire.
En attendant ce jour, mes étagères et mes rayonnages conservent la mémoire des hommes et des terres disparues...
 #467338  par BioDetecteur

He bien, c'est magnifique.
Bravo, très émouvant, réaliste et ça exprime pleinement la détection que je connais et que j'aime.
Milles merci pour ce partage et si tu le permet j'aimerais à mon tour le partager via mail ou forum.
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
 #467342  par yvan

Bonjour,
biodetecteur l'a certainement mieux exprimé que je ne le saurais faire.
merci pour ton magnifique post qui reflete bien le sentiment qui anime bon nombre d'entre nous. Je crois que c'est la plus belle réponse possible à tous ceux qui doute de l'interet ou du bien fondé de notre passion.
encore bravo et merci
 #467438  par REGIS

Honnetement tres bien ecris mais ca se sent deja quand tu ecris des messages Guifre que tu as cette qualite .

REGIS(UK)
 #467476  par Santonum

Trés beau texte ! Bien écrit et jouant sur la nostalgie comme l'a fait Proust avec sa madeleine.
J'aime bien !
 #467580  par BioDetecteur

REGIS a écrit :Honnetement tres bien ecris mais ca se sent deja quand tu ecris des messages Guifre que tu as cette qualite .

REGIS(UK)
C'est vrai que je ne l' ai pas dis, c'est très très bien écrit, un très beau texte par une belle plume.
 #468188  par garett

digne des poètes disparus :super: :super:
 #468204  par ledzep2b

Belle prose
Bravo