enfin! Mon instinct était bon et le votre aussi. Vive le bijoutiers portugais!!!
Je m' explique. Je suis aller dans le centre de porto voir ce que nous pourrions traduire par un brocanteur de bijoux anciens... Il a passé plus de trente minutes à étudier l'objet. En voici les propos:
Trois petits poinçons sur la broche . On y trouve le symbole de l'orfèvre qui la façonné.
La broche a vue le jour à Paris. Un des poinçon est un sanglier, et la, il hésite entre deux : l'un daterait la broche au début des années 1700 et l'autre au début de 1800.
Elle est composée d'argent. Le motif central représente (pour lui) une étoile à 5 branches. Au centre, un grenat. Autour, une perle, un saphir de Ceylan,une turquoise,une topaze et une émeraude. Les trois couleurs (bleu,vert,noir)sont des émaux. Il approfondit en disant que cette broche appartenait à un homme. Probablement une attache de cape. De plus, elle a due etre réalisée pour une demande bien précise. Pour lui, la broche renvoie à des signes. Le bleu pour le ciel ou l'eau. Le vert pour la végétation. Un serpent "posé" sur une corde et un en forme de 8 signe de l'infini dont la tete est proche de sa queue. Le serpent serait un Orobouros, serpent de mer ou de terre mystique avec un bec. Il pense que les pierres ne sont pas choisies au hasard et que la personne qui la portée devait avoir un lien avec le voyage, la science ou un rapport avec quelque chose de mystique! Génial...