Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• trouvaille broche

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#557967  par bonin

Image Image bonsoir à tous, lors d'une sortie en foret ( 77) voici ce que j'ai trouvé : une broche en métal doré et argenté. Elle mesure 4,5cm de diamètre et pèse 18 grammes. Je suis allé voir un bijoutier qui ma rapidement testé le métal de la broche. Réponse, pas en or. Il n' y a pas de poinçon. Faute de temps, il n'a pas eu le temps d' examiner les pierreries. Il a seulement dit que le bijou paraissait ancien et qu'il y avait un certain travail dans le serti des pierres. J'aimerai à penser que celle-ci soient vraies... :)

Quelqu'un a t-il une idée? Merci pour vos réponses.
 #558031  par annibal 60

jolie domage que tu a choisi un format trop grand ...sa coupe la moitié de la broche ;-) ;)ah... j allais oublié une chtite présentation c est pas de refus case présentation a gauche :frime: :modo:
 #558041  par scorpio 49

je serais curieux de voir l'objet entier,et recto verso,celà ne me semble pas tout jeune,les pierres me semblent ètre de la pate de verre,à voir ! 8/ :hello:
 #558063  par oro

Soit le bienvenue bonin,et bel objet :super:
 #558066  par scorpio 49

je reviens sur cet objet qui n'est pas anodin du tout et qui à mon avis est fort ancien,je te conseille d'aller voir un autre bijoutier,car mème en absence de poinçon celà pourrait ètre de l'or quand mème,il y a d'ailleurs différentes pierres qu'il serait sympa d'identifier,je me trompe peut ètre mais j'y verrais bien un super truc ! ;-) :hello:
 #558071  par Penelope

scorpio 49 a écrit :je reviens sur cet objet qui n'est pas anodin du tout et qui à mon avis est fort ancien,je te conseille d'aller voir un autre bijoutier,car mème en absence de poinçon celà pourrait ètre de l'or quand mème,il y a d'ailleurs différentes pierres qu'il serait sympa d'identifier,je me trompe peut ètre mais j'y verrais bien un super truc ! ;-) :hello:
Super truc ou pacotille :mrgreen: je me trompe peut-être aussi mais j'ai l'impression que c'est trop beau pour être vrai, mais ce n'est que mon point-de-vue et tu as raison Scorpio, il vaut mieux avoir l'avis d'un autre bijoutier surtout que celui-ci apparemment était un peu pressé et pas du tout curieux :grr:

En tout cas, vraie ou fausse, c'est une très belle broche :super:

:hello:
 #558072  par ColonelDax

Travail d’orfèvrerie :super: C'est superbe :|
 #558074  par mamie bolo

Bonjour
Cette "trouvaille" est de toute beauté ! à mon avis, elle est ancienne ; ne serait que par la façon dont sont serties les pierres . Je pense qu'il y a même une perle .
Prends le temps d'aller consulter plusieurs bijoutiers .
On associe bijoutier/horloger et ce dernier n'y connait rien en bijoux . (C'était le cas de mon époux qui ne connaissait que l'horlogerie)
Félicitation et bisous
 #558088  par mavrel

Salut bonin,
Après une sympathique présentation de ta part, ce serait bien de nous faire d'autres clichés recto/verso de cette splendide découverte. :|
Le bijoutier n'a pas osé te dire que tu as exhumé de la forêt un authentique bijou ancien. Etonnant d'ailleurs que toutes les pierres soient encore dans leur serti clos.
Fais nous baver encore!
 #558107  par LAZELEGUES

en tout cas jolie trouvaille :super:
 #558133  par scorpio 49

mème avis que mamie bolo pour le sertissage des pierres,c'est pas du récent ! ;-) :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #558262  par Penelope

scorpio 49 a écrit :mème avis que mamie bolo pour le sertissage des pierres,c'est pas du récent ! ;-) :hello:
Même avis pour le sertissage qui n'est pas récent mais j'ai un doute sur l'authenticité des pierres qui me paraissent être en verre coloré :-/ mais j'espère me tromper
 #558291  par teufeu

Surement médiéval et en or, un conseil change de bijoutier ! :hehe:

Le revers est indispensable !!!!

Quelques beaux objets y ressemblant :

http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/95.15.101

http://www.flickr.com/photos/piedmont_f ... 644818151/

http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/2006.257

http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/2007.9
 #558301  par bonin

Image Image Image Image Image Merci à tous pour cet affluence de réponses ::d je détecte depuis de longues années et cela fait pas mal de fois que je me dis qu'il serait bon de pouvoir partager une passion qui, il faut l'avouée, n'est pas si courante. Je vais vous faire parvenir d'autres clichés de cette broche. Il est vrai qu'il a l'air d'avoir du travail sur cette objet. Mais comme le pense Penelope c'est trop beau pour sembler vrai. Si se sont des vraies pierres, je verrai bien un grenat au centre et aussi sur tout le tour de la broche. une perle aussi.
Le reste...?
 #558307  par bonin

Merci pour les liens teufeu. Il est vrai, que le serti des pierres sur une photo ressemble au travail réalisé sur la broche que j'ai trouvé. Pour la composition de celle-ci, comment expliquer que le bijoutier ayant fait le teste en ma présence , n'ai pas trouvé une réaction si or il y a? Peut etre, est-ce en argent et recouvert d'une pellicule d'or à certain endroit? Tout simplement un très beau toc :pleur3:
 #558346  par mamie bolo

Bonjour
Pour moi, je crois reconnaitre un grenat, une perle et une améthyste ; dommage que la broche ne soit pas vue en entier .
Peut-être est-ce une ânerie mais je pense que s'il n'y a pas eu de réaction à la pierre de touche, c'est que c'est de l'or à bas titre . Je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas de trace de rouille ou d'oxydation .
Vous savez tous qu'il n'y a que l'OR qui est inaltérable !
Bisous
 #558702  par bonin

Bonsoir à tous. Merci Mamie Bolo pour ce renseignement. Je vais regarder si je trouve un bijoutier qui veut bien me consacrer un peu de temps. Biz
 #570510  par bonin

Encore déconcertant. Je suis allé demander à un autre bijoutier si il pouvait m' éclairer. Il a été à l' écoute et surtout, il n'y avait personne dans son magasin! Pour lui, une fine couche d'or recouvre l'objet.
L' autre métal (celui du dessous) ne serait pas de l'argent. Il pense à un autre métal. Il a évoqué éventuellement le platine...Pour ce qui est du travail, il dit que c'est un objet sur lequel on a passé du temps. Les couleurs seraient de l' émail. Il pense que le bijou est ancien et surtout que les pierres seraient à son avis des pierres véritables. Cependant, il n' en est pas certain, car il n' est que revendeur. Il me conseil d'aller à Paris ou de trouver des infos auprès de certains musés. Pour lui, il pense que les figurines seraient des serpents qui lui ferait penser à certains bijoux de parures marocaines. Affaire à suivre... :0
 #570516  par bonin

merci. Mais je reste perplexe :0 Pas en or, pas en argent... Ce bijou serait du toc? Il me semble que passer un certain temps sur une breloque pour la crée et y inclure des pierres en serti, cela me parait beaucoup. De plus, je l'ai trouvée à une vingtaine de centimètres de profondeur en foret.
 #570529  par bonin

Oui, il va falloir que je programme une petite visite à Paris. Je posterai la réponse lorsque j' aurai du nouveau, voir meme le fin mot de cette histoire... qui finira bien :super: ou alors en déception :pleur4: .
 #572023  par bonin

Ce soir, je suis allé voir un autre bijoutier. Idem, comme les autres. Il m' a dit que pour lui les pierres sembles véritables : une perle, un grenat au centre, une turquoise, un rubis, une aigue marine, une émeraude et sur la circonférence des grenats ou des citrines. Il lui semble qu'elle doit remontée à avant 1850 1800 ( il s'appuie sur le cerclage des pierres ). Enfin, il dit que il ne serait pas négligeable de retrouver la figure qui figure sur la broche, car on pourrait arrivé à trouver une piste. Il parait que au moyen age, il y avait un poisson légendaire nommé "orphos". Je cherche en ce moment à trouver un dessin de celui-ci. Si et seulement si les pierres sont véritables, il avance que cet objet pourrait avoir une grande valeur... 8|
 #573778  par bonin

bonsoir à tous, je fabule...ou pas; mais en tapant serpent de mer, je suis tombé sur des dessins du 18èm et 19èm à propos d'un serpent de mer géant qui ressemble très étrangement au motif présent sur la broche... Pour information, j'ai passé la broche à une personne de confiance qui va la présenter à un gemmologue domicilié à Paris. Je pense qu'elle trouvera un moment cette semaine pour la lui présenter. A bientot.
 #574149  par mario2.

bienvenue
va voir plusieurs personnes ne te fais pas avoir :jesors: :super:
 #574414  par bonin

Merci pour ton conseil mario2, en effet je prendrai du recul sur ce que l'on me dira.Jusque là personne na été sur de ce qu'il avançait. :)
 #574416  par ragga76

:ghee: :ghee:
J'avais pas vue se poste
Fort jolie !! Et pour moi pas tout jeune non plus :super: :super:
 #574781  par bonin

en effet, il me semble, ainsi que à ceux à qui je l'ai montrée. J' espère avoir des infos à Paris la semaine prochaine.Voici une adresse qui ma semblé forte intrigante : http://www.eaudrey.com/myth/sea_serpent.htm 8/
 #597007  par bonin

Un peu déçu et énervé. La personne de confiance a un peu trainée... Elle est allée voire un gemmologue. Une nouvelle fois : la pierre de touche et bien sure : pas de l'or (mais cela je le sais depuis longtemps!).
A partir de ce moment la, il a seulement regarder à vue sans prendre quoique ce soit et à dit : " peut etre des semis précieuses, une vrai perle" "si vous voulez une expertise plus poussée, il faut payer!"

Je ne sais donc toujours pas en quel métal ou alliage est elle faite. Une datation sure. La symbolique de cet objet.Le nom de ces pierres (si ce sont des vraies...) X| :faché5:

Je pars au Portugal, il y a de très bon bijoutier, on verra bien si ils veulent prendre un peu de leur temps pour renseigner un petit français... :(
 #597109  par tim250

Image
Image
 #597158  par links234

:ghee: Superbe cette trouvaille, et merci de nous tenir informé :ghee:

Tiens nous au courant de la suite :amen:
 #597483  par bonin

Merci à tous. Compter sur moi. j' espère revenir avec des infos dans quatre semaines. :)
 #606777  par bonin

::d :ghee: :taré1: enfin! Mon instinct était bon et le votre aussi. Vive le bijoutiers portugais!!!
Je m' explique. Je suis aller dans le centre de porto voir ce que nous pourrions traduire par un brocanteur de bijoux anciens... Il a passé plus de trente minutes à étudier l'objet. En voici les propos:
Trois petits poinçons sur la broche . On y trouve le symbole de l'orfèvre qui la façonné.
La broche a vue le jour à Paris. Un des poinçon est un sanglier, et la, il hésite entre deux : l'un daterait la broche au début des années 1700 et l'autre au début de 1800.
Elle est composée d'argent. Le motif central représente (pour lui) une étoile à 5 branches. Au centre, un grenat. Autour, une perle, un saphir de Ceylan,une turquoise,une topaze et une émeraude. Les trois couleurs (bleu,vert,noir)sont des émaux. Il approfondit en disant que cette broche appartenait à un homme. Probablement une attache de cape. De plus, elle a due etre réalisée pour une demande bien précise. Pour lui, la broche renvoie à des signes. Le bleu pour le ciel ou l'eau. Le vert pour la végétation. Un serpent "posé" sur une corde et un en forme de 8 signe de l'infini dont la tete est proche de sa queue. Le serpent serait un Orobouros, serpent de mer ou de terre mystique avec un bec. Il pense que les pierres ne sont pas choisies au hasard et que la personne qui la portée devait avoir un lien avec le voyage, la science ou un rapport avec quelque chose de mystique! Génial... :D
 #606784  par Ezekiel82

8| 8| 8| c'est de toute beauté !!!!
 #606792  par piragol

Un grand merci pour le suivi de ton objet, qui en aura fait réver plus d'un... :super: :super: :super:
 #606795  par mamie bolo

contente pour toi
oui, oui, je voyais là, un très beau bijou .
Félicitation . bisous
 #606799  par Gilouvtt

salut
merci beaucoup pour ce suivi tres interessant :amen:
 #606802  par HELICE

bonjour, c'est magnifique, et merci pour l'enquête digne d'un polar :super:
 #606910  par bonin

Merci à tous. cela a mis du temps! Je vais essayer de retrouver le nom de l'orfèvre qui la fabriquée. Si quelque un à d'autres infos, je suis preneur. A bientot. :)
 #606917  par teufeu

Salut, et bien ça avance, content pour toi !
Pourrait-on faire une photo macro des poinçons ? Surement pas évident je sais...
 #606936  par bonin

Merci teufeu. J' ai un ami qui a acheter un microscope électronique qui se branche sur l'ordinateur. Tu peux avoir un grossissement de 50 à 500 fois! Je vais lui demander de me faire des clichés je te tiendrais au courant.