Philippe (72) a écrit :numyo a écrit : ... Dans les bois privés avec autorisations ou dans les labour avec autorisations du proprio ya pas de controle possible! Les autorités ne rentrent pas comme ça chez les gens donc arretez un peu les mecs vous me faites
continuez à vous faire peur mais n'essayez pas de faire peur au autres. 
Quand on dit qu'il n'y a pas de contrôle possible dans un bois ou un champ privé, on se renseigne avant d'écrire cette affirmation.
En même temps c'est pas le forum jesuislecodepénalfrancaisincarné.com, à jouer la personne trop méticuleuse on apprend rien à personne à terme, de plus ce que dit numyo n'est pas faux, il s'agit juste de son vécu et de sa perception, doit il être traité de menteur pour autant? Tu incrimine rococo de t'avoir dit que tu le "gonflait", tu traite numyo de "menteur" par sous entendu on va dire balle au centre, ou on embraye sur autre chose que les petits égo de chacun qui sont froissés?
Je ne prend le partie de personne mais pensez vous que les dernières interventions font avancer les choses?
Pour apporter mon point de vue au début:
La loi est appliqué par des hommes qui ont pour mission ou a cœur de les appliquer
Les prospecteurs sont des hommes qui exerce une passion
Les forces de l'ordre sont des hommes assermenté pour exercer
Je crois que le point commun c'est "des hommes", (ou des femmes oui je sais

) et que à mon sens c'est avant tout une histoire d'homme,
il est clair qu'une personne abusant clairement sera automatiquement sanctionné (pilleur sur site archéo etc)
il est clair qu'un gars qui part en courant sera automatiquement sanctionné (et les forces de l'ordre chercheront car ce n'est pas normal qu'un simple contrôle se transforme en course poursuite)
Mais si vous etes sur un terrain avec accord du propriétaire, hors site archéo (ca va de soit) et que vous vous comportez pas comme le plus profond des débiles, les gars vont s’intéresser à votre passion, les 2 ou 3 premières questions vont etre clairement pour vous classer du style:
Vous avez trouver des trucs de valeur? (réponse: tout dépend ce que vous appelez valeur, moi trouver des francs même si je les ai utilisé ça m'éclate rien que le principe d'avoir retrouvé quelque chose de perdu)
C'est vieux ce que l'on trouve ici? (réponse: Entre perdu hier et une 50 ene d'année mon détecteur va pas jusqu'aux nappes phréatiques

)
Il y a pas un château ou des ruines ici? (réponse: Pas que je sache en tout cas, j'ai regardé les différents sites archéo de la région et ce coin n'est pas indiqué pour une quelconque fouille)
Et après c'est les vraies questions d’intérêt qui commence et là on voit clairement qu'ils s’intéressent personnellement.
Et ça se fini soit en bonne chasse ou bonne trouvailles ou soit en passez une bonne journée.
Je n'ai pas la prétention de vouloir apprendre quoique ce soit à qui que ce soit, je fais simplement part de mon vécu.
Cdlt,
Green