Ah désolé, mais avec un peu plus d'années d'expérience que toi, je rejoins l'analyse de Teletub.
Au-dela de 26/27 cm, c'est complètement hérétique d'utiliser un disque en milieu très pollué.
Même en tous métaux.
Je t'accorde le truc du balayage à 90°, pour l'utiliser souvent...avec succès. Tout le monde devrait procéder de la sorte

Mais quand le signal disparaît à 90°, qui te dit que ce n'est pas du masquage...ou quand cela crachotte toujours, que faisons-nous?
Perso, je discrimine toujours au moins une partie des ferreux.
Une immense majorité de prospecteurs est obsédée par la profondeur, ceux qui ont le plus de succès savent ce qu'il faut en penser...Un grand disque DD t'offre un gain en couverture du sol, un poil (et encore, il faut aller au-delà de 30 cm de diam),de plus de profondeur
et une perte de sensibilité pour les cibles les plus petites.. C'est une autre forme de masquage, souvent méconnue et...indétectable.
Ceci ne veut pas dire quel 'on ne trouvera pas de petites cibles avec une SEF 15x12, mais qu'on les trouvera moins profondément qu'avec un disque concentrique de 20 ou 22 cm. Etonnant, mais tristement réel. Too much power sucks...
Je suis conscient que d'autres facteurs entrent en jeu, comme le détecteur utilisé, les sites de prospection, le prospecteur, la vitesse de balayage, etc...mais ce qui est expliqué plus haut c'est un extrait de la Bible de la prospection.
Il serait dommage de l'ignorer.