Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • fibule ?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #630394  par david55
 
Bonjour, j'ai trouvé cet objet ce matin dans un petit bois? Serait-ce une fibule ???
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #630398  par Sparos
 
Pour moi oui, mais tu devrais faire d'autres photos sous un autre angle :hello:
 #630399  par LAZELEGUES
 
oui oui ca a tout l aire d etre une fibule :D
d autres photos? :hello:
 #630401  par david55
 
Si c'est le cas ce serait ma première !!! :alcool1:
Je vais refaire des photos...
 #630408  par david55
 
Sous un autre angle...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #630460  par piragol
 
Fibule assurée ! :super:
Mais il faudrait une photo du décors, de la charnière vue par dessus, par dessous, dimensions, département...
 #630470  par Alice
 
Bonjour,

Pas de problème pour la fibule :super: elle ressemble à une " Kragenfibel ", mais faut voir avec d'autres clichés ;-)

@+
 #630495  par scorpio 49
 
toujours un plaisir de te lire alice ! :super: :hello:
 #630555  par david55
 
ok, merci les amis !
Je vais refaire des photos plus présise. Concernant le département, il s'agit du 51, proche de chalons-en-champagne.
 #630727  par david55
 
Bonjour à tous !
Voici quelques nouveaux clichés de ma fibule. Elle mesure 2cm/2cm.
fibule 4.jpg
fibule 3.jpg
fibule 2.jpg
fibule 1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #630738  par piragol
 
Bonjour david,
Merci pour les nouvelles photos ! :super:
Un détail me...chiffonne :
Pourrais-tu nous faire une photo de la partie que je t'ai mis dans le rectangle ?
J'ai davantage l'impression de voir un rivet qu'un système de charnière... :0
P.S. : Pour tes photos, voici un petit conseil bien utile :
Il existe plein de petits logiciels photo gratuits à télécharger.
Perso, j'utilise "paint.net", différent de "paint", mais il y en a plein d'autres :
Ils sont bien utiles pour aider une ID rapide en virant tout ce qui est inutile sur une monnaie ou un objet : le décors ( là, le tissu par exemple ).
J'ouvre mon logiciel, je télécharge la photo dessus. L'avantage est de pouvoir prendre une photo prise d'un peu plus loin, donc plus nette mais ... l'objet y est trop petit hélas.
Je sélectionne "outil", puis "rectangle de sélection", et je sélectionne la monnaie ou l'objet dans un carré ou rectangle.
Puis "rogner selon la sélection " et je redimensionne la photo à moins de 500 pixels.
J'enregistre à moins de 100 ko, et hop une grande photo bien visible, débarrassée de tout ce qui est inutile, prend de la place et empêche une ID rapide ou une présentation correcte.
Et voilà, il ne te reste plus qu'à cliquer sur "aperçu" pour avoir une idée du résultat final à l'écran, modifier si le rendu ne te correspond pas, puis cliquer sur "envoyer ".
Voilà le résultat si c'est moi qui le fait d'aprés ta photo :
L'original fait 350 par 262. Voici l'aggrandissement en 495 par 437, c'est un peu trop flou pour être fiable, alors que si tu faisais toi-même la manipulation, ce même aggrandissement serait nickel ! ;-)
fibule 12.jpg
A+ :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #630802  par lugdunum
 
bonjour, oui on dirait pas une charnière mais comme dit plus haut un rivet et le porte ardillon percé?!
 #630808  par bono
 
:hello: pas une fibule pour moi
 #630839  par Ludo55
 
Bonsoir,

Bravo David55, c'est une fibule, tordue, certes, mais fibule quand même, et de forme originale.

Trouvée dans le 55?

Cordialement.
 #630927  par david55
 
Bonsoir Ludo ! Non, j'ai quitté le 55 pour rejoindre le 51. Je ne sais toujours pas si c'est une fibule. Je vais tenter de faire des photos plus précises pour l'avis des experts. Je croise les doigts ! lol
 #630999  par piragol
 
lugdunum a écrit :bonjour, oui on dirait pas une charnière mais comme dit plus haut un rivet et le porte ardillon percé?!
Les porte ardillon percés existent bel et bien chez les fibules, et servaient à maintenir chaines ou porte bonheur ( je dis bien percés, pas ajourés ).
Mais c'est vrai que je vois là plus un objet "fibulistique" qu'une fibule, en l'état bien sûr de mes connaissances!!!! :rouge:
A suivre... :-/
 #631324  par david55
 
Merci Piragol !
En attendant de télécharger le logiciel, voici deux nouvelles photos...
fibule 6.jpg
fibule 5.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #631328  par lugdunum
 
piragol a écrit :
lugdunum a écrit :bonjour, oui on dirait pas une charnière mais comme dit plus haut un rivet et le porte ardillon percé?!
Les porte ardillon percés existent bel et bien chez les fibules, et servaient à maintenir chaines ou porte bonheur ( je dis bien percés, pas ajourés ).
Mais c'est vrai que je vois là plus un objet "fibulistique" qu'une fibule, en l'état bien sûr de mes connaissances!!!! :rouge:
A suivre... :-/
d'accord, je savais pas pour le porte ardillon, ca ressemble beaucoup a une fibule mais comme dit piragol ca peut etre un objet fibulistique ou fibuloforme...