Hello , je vous fais partager ma trouvaille du jour , un double sesterce de postume plutôt en bon etat .

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir

tom25 a écrit :superbe , j ai trouver le même ya pas très longtempsbien joué ! toujours impressionnante ces monnaies ! lourde et épaisse .

Arual a écrit :Cela dépend du poids, cette même monnaie existe aussi en Dupondius (même titulature, même revers).Slt merci pour cette précision son poid est de 18,8 gr si ça peut aider à trancher .
Double Sesterce : RIC 106
Dupondius : RIC 188
Arual
Arual a écrit :Cela dépend du poids, cette même monnaie existe aussi en Dupondius (même titulature, même revers).salut , voila le mien , il est moin beau que celui de ashefr10 , et c est bien une surfrappe pour un sesterce de postume
Double Sesterce : RIC 106
Dupondius : RIC 188
Arual
Arual a écrit :Le tien,tom25, est le RIC 113, Cohen 262 (avec COS III P P), la titulature de ashefr10 n'est pas lisible. Qu'apelles-tu surfrappe ?refrappé plutôt , sur un sesterce antérieur d ou le double sesterce non ?
Arual

Arual a écrit :Bien sûr que les refrappes existent, mais ce n'est pas le cas de ta monnaie, qui elle, est un double-Sesterce ce qu'il y a de plus normal.sur la titulature de l avers , il me semblais voire des lettres un v et un e ou a qui n on rien a faire la , et que l on ne voie pas sur la photo (c est peut être q un effet ) voila pour mon doute
Arual
Arual a écrit :Comme je l'ai déja dis, le tiens est le RIC 113 et la titulature est :les lettres dont je te parle son bien évidement hors titulature, comme sous les lettres (je connais la titulature de ma monnaie )mais bon il faut avoir la monnaie en main pour ce faire une idée
av : IMPCMCASSLATPOSTVMVSPFAVG
rev : PMTRPCOSIIIPP / SC
Quand la monnaie est un peu usée et avec la façon dont à l'époque ils gravait les lettres, il arrive souvent qu'on interprète mal ce qu'il y a écrit .
à +
Arual
ashefr10 a écrit :Ton double sesterce est magnifique Tom25 et de plus l'on voit la titulature ce qui n'est pas le cas pour le mien , je dirais donc qu'il est plus facilement identifiable que le mien .