Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Double Sesterce de Postume

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#645561  par ashefr10

Hello , je vous fais partager ma trouvaille du jour , un double sesterce de postume plutôt en bon etat .

Image

Image
 #645564  par le gaulois 02

:hello:
wouahhhhhhhhh très belle :coeur: ,bien conservè.
bravo pour le sauvetage :super:
 #645593  par tom25

superbe , j ai trouver le même ya pas très longtemps :super:
 #645597  par ashefr10

tom25 a écrit :superbe , j ai trouver le même ya pas très longtemps :super:
bien joué ! toujours impressionnante ces monnaies ! lourde et épaisse .
 #645656  par esus

Superbe, bravo à vous deux :super:
 #645706  par Arual

Cela dépend du poids, cette même monnaie existe aussi en Dupondius (même titulature, même revers).
Double Sesterce : RIC 106
Dupondius : RIC 188

Arual
 #645707  par danobole

Postume empereur d'origine gauloise autoproclamé empereur des gaules.Il règne de 260 a269.
Combat et bat brillamment les francs, les retranchant sur un territoire situé a l'ouest de la Belgique actuelle.Territoire a partir duquel les francs finirons par envahir toutes la gaule, mais beaucoup plus tard.Sinon, jolie monnaie, bravo :super: :hello:
 #645756  par bru39

bonjour

superbe :coeur:
 #645770  par ashefr10

Arual a écrit :Cela dépend du poids, cette même monnaie existe aussi en Dupondius (même titulature, même revers).

Arual
Slt merci pour cette précision son poid est de 18,8 gr si ça peut aider à trancher .
 #645835  par ashefr10

il n'y a apparemment pas de dupondius de postume j'ai cherché mais pas trouvé .
 #645843  par Arual

Alors oui, avec ce poids il s'agit bien d'un double Sesterce, bravo, belle trouvaille!

Arual
 #645850  par tom25

Arual a écrit :Cela dépend du poids, cette même monnaie existe aussi en Dupondius (même titulature, même revers).

Arual
salut , voila le mien , il est moin beau que celui de ashefr10 , et c est bien une surfrappe pour un sesterce de postume :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #645855  par Arual

Le tien,tom25, est le RIC 113, Cohen 262 (avec COS III P P), la titulature de ashefr10 n'est pas lisible. Qu'apelles-tu surfrappe ?

Arual
 #645860  par tom25

Arual a écrit :Le tien,tom25, est le RIC 113, Cohen 262 (avec COS III P P), la titulature de ashefr10 n'est pas lisible. Qu'apelles-tu surfrappe ?

Arual
refrappé plutôt , sur un sesterce antérieur d ou le double sesterce non ? :)
 #645866  par Arual

Non, erreur!Cela n'a rien à voir avec une refrappe :

Le Sesterce normal montre la tête de l'empereur avec une couronne laurée, tandis que le double Sesterce a une couronne radiée. Pareil que toutes les doubles pièces:

Le Dupondius (couronne radiée) valait 2 As
L'Antoninien (couronne radiée) valait 2 Deniers
Le double Sesterce (couronne radiée) valait 2 Sesterces

Le double Sesterce est une grosse monnaie romaine de bronze qui fut émise pour la première fois par Trajan Dèce en 249-251, en réponse à la pression inflationniste de l'époque qui avait dévalué le pouvoir d'achat des sesterces traditionnels, qui furent à partir de ce moment là, produits avec un poids et une taille inférieurs par rapport à ce qu'ils étaient à l'origine.
La nouvelle monnaie n'eut pas de suite sous les règnes suivants, mais fut reprise par l'empereur Postume (259-268).

Arual
 #645871  par tom25

[quote="Arual"]Non, erreur!Cela n'a rien à voir avec une refrappe :

Le Sesterce normal montre la tête de l'empereur avec une couronne laurée, tandis que le double Sesterce a une couronne radiée. Pareil que toutes les doubles pièces:

Le Dupondius (couronne radiée) valait 2 As
L'Antoninien (couronne radiée) valait 2 Deniers
Le double Sesterce (couronne radiée) valait 2 Sesterces

Le double Sesterce est une grosse monnaie romaine de bronze qui fut émise pour la première fois par Trajan Dèce en 249-251, en réponse à la pression inflationniste de l'époque qui avait dévalué le pouvoir d'achat des sesterces traditionnels, qui furent à partir de ce moment là, produits avec un poids et une taille inférieurs par rapport à ce qu'ils étaient à l'origine.
La nouvelle monnaie n'eut pas de suite sous les règnes suivants, mais fut reprise par l'empereur Postume (259-268).

je connais , dans des collections privé des double sesterce de postume , refrappé sur des monnaies anterieure ou les restes de titulature son bien visible, d ou des refrappe certaine sur certain model et le réemplois de monnaie antérieure(je ne dis pas que c est une généralité mais ça existe) :)
 #645893  par Arual

Bien sûr que les refrappes existent, mais ce n'est pas le cas de ta monnaie, qui elle, est un double-Sesterce ce qu'il y a de plus normal.

Arual
 #645895  par nemo81

Peut être qu'elle est "normale", mais ta monnaie a son histoire, et elle es surtout magnifique ! ;-)
 #645898  par tom25

Arual a écrit :Bien sûr que les refrappes existent, mais ce n'est pas le cas de ta monnaie, qui elle, est un double-Sesterce ce qu'il y a de plus normal.

Arual
sur la titulature de l avers , il me semblais voire des lettres un v et un e ou a qui n on rien a faire la , et que l on ne voie pas sur la photo (c est peut être q un effet ) voila pour mon doute 8| merci pour tes explications
 #645991  par Arual

Comme je l'ai déja dis, le tiens est le RIC 113 et la titulature est :

av : IMPCMCASSLATPOSTVMVSPFAVG

rev : PMTRPCOSIIIPP / SC

Quand la monnaie est un peu usée et avec la façon dont à l'époque ils gravait les lettres, il arrive souvent qu'on interprète mal ce qu'il y a écrit .

à +

Arual
 #646004  par lecache

oui bien belle :super:
 #646016  par tom25

Arual a écrit :Comme je l'ai déja dis, le tiens est le RIC 113 et la titulature est :

av : IMPCMCASSLATPOSTVMVSPFAVG

rev : PMTRPCOSIIIPP / SC

Quand la monnaie est un peu usée et avec la façon dont à l'époque ils gravait les lettres, il arrive souvent qu'on interprète mal ce qu'il y a écrit .

à +

Arual
les lettres dont je te parle son bien évidement hors titulature, comme sous les lettres (je connais la titulature de ma monnaie )mais bon il faut avoir la monnaie en main pour ce faire une idée
 #646021  par ashefr10

Ton double sesterce est magnifique Tom25 et de plus l'on voit la titulature ce qui n'est pas le cas pour le mien , je dirais donc qu'il est plus facilement identifiable que le mien .
 #646065  par tom25

ashefr10 a écrit :Ton double sesterce est magnifique Tom25 et de plus l'on voit la titulature ce qui n'est pas le cas pour le mien , je dirais donc qu'il est plus facilement identifiable que le mien .
:alcool1:
 #646081  par peter242

slt!! bravo !belle monnaie!!
cet aprem! j ai fait une rouelle a la croix en plomb (enfin je pense)diam 3.5cm, ep 5mm ,, malheureusement pas de photo! d que possible je la poste pour vos avis! bonne soirée a tous