En fait j'ai une théorie sur les vignes et leurs alignements.
Dans un premier temps j'ai pensé à un truc genre Crop Circle, vous savez ces dessins qui apparaissent dans les champs. Et donc un coup des extra-terrestres amateur de production terrienne. Puis finalement ça ne tenait pas vraiment car tout le monde sait qu'ils préfèrent la soupe alors en y réfléchissant, on peut éventuellement envisager ceci.
Tout d'abords partons du principe que le français bien qu'entêté n'en est pas moins pragmatique.
Il fut des temps reculés oû les hommes de notre beau pays moins bien équipés alors en auto, télévisions, toilettes à eau courante, ... mais tout aussi enclin à récolter le fruit de la vigne et tout ses dérivés fermentés, plantaient celle ci au hasard. 
Notons que ces époques auraient fait le joie de Kappa18 si bien sûr les détecteurs avaient existés. 
Point besoin alors de marcher en rang d'oignions, il était possible de parcourir les vignes en tous sens au gré de l'envie ou ... de la gravité.
Et oui tout est là , la gravité. Vous savez cette force qui vous tire vers le bas, qui vous fait balancer de droite et de gauche selon le déplacement que vous insufflé au centre du même nom.
Le gravité donc, loi pourtant écrite dans le marbre se trouve mise à mal par une anomalie cosmologique, je vous le donne en mille, la "bibine".
Nos fiérs vignerons ne le savaient pas alors, mais leur production aussitôt distribuée aussitôt consomée avait pour propriété de perturber une loi fondamentale de l'univers en modifiant sans aucun contrôle possible le centre de gravité des corps imbibés du breuvage magique, le "Jaja".
Plus grave encore, cette perturbation posait un problème de taille, comment être sûr que vous avez tout récolté quant il ne vous est pas possible de contrôler la trajectoire du récoltant. Pauvre homme soustrait aux lois de la nature par le gros rouge qui tache (en plus). 
Ainsi et après des siècles, c'est en Bourgogne, oû les perturbations étaient les plus forte, allez savoir pourquoi, que fut trouvé la solution.
Il fallait planter droit et ainsi rétablir les constantes cosmologiques à défaut des constantes sanguines mises à mal par le pinard.
Soudain et d'un coup les rendements explosèrent, grâce à cette ingénieuse idée qui mit en phase les impératif de la physique et les perturbations alcooliques.
Imaginez un instant, cette homme fière qu'il suffit de lancer au début d'une rangée pour qu'il ressorte à l'autre bout les bras chargés de raisin. Il peut bien tituber, chanceler, "dormir un peu", les vignes de chaque coté canalisent toute cette force dans une seule direction, celle qui donnera les Côte de Beaune ou le Gévéor en cubi.
Certes pour détecter c'est pas idéale, tout comme les chasseurs qui prennent le bipbip des détecteurs  pour le cri de rute de la galinette, mais pour l'équilibre de l'univers et surtout des vignerons, c'est essentiel, alors un petit effort que diable.  
 
 
Au prochain épisode, "pourquoi le cubi est il cubique alors que la terre est ronde ? "