thitou a écrit :Bonsoir
maintenant les cambrioleurs et les assasins risquent moins d'amende que le fait que je ne soutiens pas de detecter sur un site archeologique
En regardant les info recement sur la revolte de certains en banlieu a TRAPPES ou sur le pillage des victimes de l'accident de train de BRETIGNY je trouve que la justice française n'est pas proportionnelle au fait 
Pas tout à fait exact quand même!
Je vais te citer un exemple concret dans le droit Français où les peines de prison et amendes sont extrêmement élevées, alors qu'il ni y a aucune menace ni mise en danger de la vie d'autrui!
Et pourtant...
Article 442-1 du code pénal concernant la fausse monnaie
La contrefaçon ou la falsification des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France ou émis par les institutions étrangères ou internationales habilitées à cette fin
est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Et des exemples comme celui là, il en existe des dizaines et des dizaines dans le code pénal Français (ailleurs aussi...) crois moi...
La loi effectivement parait par moment injuste et disproportionnée mais elle est ainsi faite et on doit s'y plier malheureusement à défaut de pouvoir la changer!
Quand au deux gars qui se sont fait choper sur un site archéo, désolé pour eux mais quand on joue avec le feu, on se brule un jour ou l'autre...Pour moi, ce ne sont pas des détectoristes, juste des délinquants armés de détecteurs de métaux...Ils auraient eu un chalumeau en main ou un pied de biche devant un coffre fort, ce serait la même chose à mes yeux!
Certains font des amalgames sur ce genre d'histoires, grand bien leur fasse... Mais personne n'est dupe car il ne faut pas tout mélanger et faire de la récupération médiatique pour se donner une légitimité qui est d'ailleurs de plus en plus discutable et...discutée!
Suivez mon regard en direction des "fous du patrimoine"!!!