Guifre el Pelut a écrit :C'est un argument qui se réfute facilement voire qui se retourne contre nous. Les archéos avancent avec raison qu'ils ont le temps, que ce qui reste sous terre peut être fouillés dans les siècles futurs sauf si quelqu'un vient leur couper l'herbe sous les pieds avant...D'où le danger de prétendre que la détection doit être libre parce que c'est un loisir répandu...
Oui mais le hic, cet argument n'est plus valable aujourd'hui, surtout sur les terres agricoles cultivées saison après saison.
En effet, ce qui a changé la donne ces 50 dernières années c'est l'utilisation massive d'engrais chimiques chlorés (qui dégagent de l’ammoniaque) , l'épandage des lisiers, les pluies acides,etc. Combiné avec les labourages de plus en plus profonds, on arrive a un cocktail destructeur total pour la plupart des objets métalliques.
Les objets en alliage cuivreux (bronze,billon,etc.) qui dormaient sans problème depuis des siècles voir des millénaires dans ces sols agricoles, se sont détériorés extrêmement rapidement.
Combinaison ammoniaque + oxygène + eau= dissolution accélérée de la plupart des métaux cuivreux!!!
Ces métaux cuivreux représentant l'immense majorité de la composition des objets métalliques du passé!
Çà, beaucoup d'archéologues ne veulent pas l'admettre et pourtant c'est une réalité incontestable qui peut être démontrée scientifiquement très facilement!
Donc laisser dans le sol des objets métalliques du passé en attendant qu'ils aient quasiment totalement disparu dans les décennies à venir, je ne vois pas en quoi cela va dans le sens de la préservation du patrimoine pour les générations futures!
C'est plutôt une condamnation sans appel à leurs survies qui se révèlera à très court terme, mille fois plus destructrice que les pillages engendrés par certains individus!
Le monde a changé et la destruction/conservation des objets métalliques du passé aussi, n'en déplaise à certains archéologues qui ne veulent voir que ce qui les arrangent!
Certaines personnes reprochent que l'archéologie Anglaise a très peu d'archéologie préventive dans son fonctionnement...C'est sans doute vrai, mais EUX au moins ont choisi de sauvegarder ce qui est encore sauvegardable avant qu'il ne soit trop tard!!!
Mais bon, les Anglais sont sans doute des crétins, alors, laissons tout pourrir en terre, on est plus à une aberration prêt concernant la sauvegarde du patrimoine!
![Dan.San :]](https://www.detecteur.net/forum/images/smilies/8.gif)