Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• discri tesoro conquerant

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#772169  par speedball

Bonjour a tous, je viens d'acquerir un tesoro conquerant et etant nouveaux dans la detection et donc dans les reglages divers de mon detecteur, je me suis un peu documenté. Je respecte le reglage d'effet de sol au demarage de la bete ( 4 tours a droite avec petite dureté sur le potard, ensuite 2 tours et demi de l'autre coté, reglage en tous metaux avec une tonalité equivalente entre 80 cms et ras du sol.............. je pars en detection, et la j'ai beau discriminer a 3 ou 4 ou a fond mon conquerant sonne sur les ferreux 8/ . Ai je manqué quelque chose dans le fonctionnement de la bestiole??? :) merci d'avance pour vos reponses.
 #772252  par Teletub

Bonjour...

Je n'aurai qu'une seule question: quelle taille les ferreux que tu n'élimines pas?

Si même sur les petits ferreux genres clous, petites vis etc, il sonne tout le temps même la discri à fond, retour en SAV car pas normal du tout (a mon avis un fil est dessoudé sur le potentiomètre discri et tu es donc en permanence en tout métaux avec la discrimination qui ne joue pas son rôle!).

Ce détecteur est justement réputé comme quasi tous les Tesoro pour la qualité de la discrimination dans les ferreux! ;)

Ps: le réglage effet de sol n'a rien à voir avec la discrimination, ce sont deux choses bien différentes!
 #772276  par speedball

re: merci de votre reponse rapide, un fil dessoudé sur le potar.... peut etre bien oui, mais j'ai une nette difference quand je me met en mode tous metaux et quand je me met en mode discri, jai l'impression qu'il passe bien en mode discri mais qu'a partir de la, la discri reste a 1 disons................ 8/ !!!!! pppfff acheté il y a quelques jours d'occase et bien sur hors garantie, j'ai du faire une bonne affaire :rougefaché:!!!! J'ai un fer a souder et de l'etain si j'etais sur de ne pas faire une betise :/ !!!
 #772284  par Denis67

:hello:
Passe une pièce de 1 ou 5 centimes d'euro devant le disque et monte ta discri jusqu'à la perdre. Tu dois pouvoir la discriminer.
Sinon tu tu as un problème en effet. :)
 #772288  par speedball

Je viens de faire l'experience avec une piece de 2 cts je la perds a partir de discri 7/8 a peu pres, a 10 elle est eliminée en effet :), mais bizare quand meme qu'il ai sonné sur un ferreux cet apreme (une canette en feraille) avec discri a 10 8|. J'ai surement un manque d'experience criant ::d. du coup je ne sais plus a combien metre la discri pour aller prospecter, visiblement bien + que ce qui est donné par les connaisseurs de ce materiel ainsi que sur la doc, je crois que tout le monde parle de 3/4 a peu pres si je ne me trompe pas :( , merci a tous de votre aide et de vos reponses rapides. :)
 #772295  par Denis67

Donc ta discri fonctionne bien.
Perso je la règle entre 2 et 3 suivant le taux de pollution, mais jamais plus de 3 car ça ne sert à rien et plus tu montes plus tu perds en perf.
Ensuite une canette en ferraille n'est pas un ferreux donc tu ne l’élimineras pas, surtout de cette taille. Ton principal problème je pense est que effectivement tu manques d’expérience avec cette machine. Expérience qui au fil du temps te permettra de faire la différence entre les métaux d’après les nuances de sons. :)
 #772306  par speedball

Super, j'ai eu peur que mon conquerant commencait a me faire des problemes avant meme que j'apprene ce qu'est un ferreux :mdr3: , en tout cas merci a vous tous c'est vraiment super sympa de me repondre si rapidement, je suis mordu par la detection depuis peu, si je pouvait je partirai detecter la nuit ::d , bon ben me reste plus qu'a apprendre a me servir de ma bestiole :] . Derniere question sans trop abuser de votre patience, le conquerant est un detecteur convenable pour debuter? merci encore..................... :super:
 #772320  par Denis67

Pour débuter comme pour detectoriste confirmé. Machine simple, fiable et efficace. :)
 #772375  par doctno64

:hello: C'est même une très bonne machine et si tu maitrise le réglage des effets de sol , tu devrais te faire plaisir avec.... il manque plus qu'un peu d'expérience.
En sachant que tu ne peut pas discriminer les gros ferreux , les boites de conserve , bidons...etc , tout est dans la nuance du son ...mais au début , creuse sur tout ..histoire de te faire la main ..heu..l'oreille !
 #772486  par Teletub

speedball a écrit :Je viens de faire l'experience avec une piece de 2 cts je la perds a partir de discri 7/8 a peu pres, a 10 elle est eliminée en effet :), mais bizare quand meme qu'il ai sonné sur un ferreux cet apreme (une canette en feraille) avec discri a 10 8|.
Désolé de vouloir gâcher ta joie, mais commencer à éliminer une pièce de 2 cts pas avant la discri 7/8 démontre clairement que ta discri a un problème...

J'ai fait l'essai ce matin avec une pièce de 1,2 et 5 cts sur mon Vaquero...Pour la 5 cts qui est la monnaie la plus grosse, à 5 de discri (position environ 11h 30 12h00) la monnaie est totalement rejetée (même à 4 ). Et pour la 1 et 2 cts, monnaies plus petites, cela se passe bien avant!

Pour ma part ton potentiomètre discri a un problème (encrassé?) et ne joue plus efficacement son rôle, désolé!

Quand à une canette en ferraille, vu la masse que cela représente, quasiment aucun détecteur du marché ne pourra l'éliminer même à discri très haute...Ne jamais perdre de vue qu'une discri a été étudiée pour rejeter des ferreux petits et moyens, pas le reste! ;)
 #772492  par Denis67

Teletub a écrit :
speedball a écrit :Je viens de faire l'experience avec une piece de 2 cts je la perds a partir de discri 7/8 a peu pres, a 10 elle est eliminée en effet :), mais bizare quand meme qu'il ai sonné sur un ferreux cet apreme (une canette en feraille) avec discri a 10 8|.
Désolé de vouloir gâcher ta joie, mais commencer à éliminer une pièce de 2 cts pas avant la discri 7/8 démontre clairement que ta discri a un problème...

J'ai fait l'essai ce matin avec une pièce de 1,2 et 5 cts sur mon Vaquero...Pour la 5 cts qui est la monnaie la plus grosse, à 5 de discri (position environ 11h 30 12h00) la monnaie est totalement rejetée (même à 4 ). Et pour la 1 et 2 cts, monnaies plus petites, cela se passe bien avant!

Pour ma part ton potentiomètre discri a un problème (encrassé?) et ne joue plus efficacement son rôle, désolé!

Quand à une canette en ferraille, vu la masse que cela représente, quasiment aucun détecteur du marché ne pourra l'éliminer même à discri très haute...Ne jamais perdre de vue qu'une discri a été étudiée pour rejeter des ferreux petits et moyens, pas le reste! ;)
Bizarre ça, moi aussi je perd complètement la 2c vers 7 sur mon Conquérant. :hehe:
Ton Vaquero est monté en ED120 ? :mrgreen:
 #772504  par speedball

bjr qu'est ce que l' ed 120 denis ???? moi de ce que j'en lis sur les forums visiblement on devrai discriminer la piece bien avant!!!! :snif:
 #772510  par Denis67

Non mais je deconnais, doit y avoir une autre explication. Déjà je peux pas descendre ma discri en en dessous de 1, 5 ou 2 je je sais plus trop. Sinon ça fait ressort avec la position tout métaux.
Ceci explique peut être cela?
Suis au boulot là, donc pas trop le temps d'en parler pour l'instant.
 #772511  par speedball

au fait merci teletub de tes renseignements, qu'est ce que l'ed 120???
 #772556  par Teletub

Denis67 a écrit :
Bizarre ça, moi aussi je perd complètement la 2c vers 7 sur mon Conquérant. :hehe:
Ton Vaquero est monté en ED120 ? :mrgreen:
A mon avis il y a plusieurs explications à cette différence entre mes mesures et les vôtres...

Tout d'abord, j'utilise un Vaquero (la version non francisée du Conquérant), et donc chez moi pas de chiffres visibles pour la discrimination. Deuxièmement, la différence peut aussi se faire, fonction de la position du bouton de potentiomètre discri. Il suffit que le bouton ne soit pas fixé de la même manière sur le potentiomètre pour que la différence soit significative...

Troisièmement et là c'est vraiment important: j'ai remarqué en faisant l'essai avec la pièce de 2 cts qu'en fonction de la vitesse de balayage on prend ou on rejette la cible. A très petite vitesse de balayage qui ne correspond pas vraiment à la réalité sur le terrain, la monnaie de 2cts a plus de mal à être discriminée, et donc le réglage pour l'éliminer plus haut. A vitesse de balayage normal, la monnaie "crachotte" beaucoup plus rapidement et le réglage pour l'éliminer est donc plus bas en discri.

ED120 et ED180 sont en fait deux types de discrimination chez Tesoro...Pour faire simple, avec une discri type ED120, au minimum de discri on rejette déjà les petits ferreux (clous par exemple) tandis qu'avec une discri type ED180, au minimum de discri on prend les petits ferreux et on est donc en tout métaux.

Le Conquérant a théoriquement une discri ED180. Je dis bien théoriquement, car en pratique les petits ferreux sont déjà éliminé au minimum de discri...On est plus dans une discri de type ED160 ou 170. ;)

Mon Vaquero modifié pour fonctionner en 14 & 18 kHz se comporte de ces deux manières...En 14 khz, au minimum de discri les petits ferreux sont déjà éliminés (clous de petites tailles ) En 18 kHz par contre, là j'ai une véritable discri ED180 et donc au minimum de discri je prends même les tout petits ferreux (pointe de 10 mm de longueur, ou très petite agrafe). Mon réglage en 18kHz est donc un peu plus étalé qu'en 14kHz, ce qui dans certains cas est un avantage et présente plus de finesse dans les réglages. Désavantage de l'ED180: crachotte un peu plus si mal ajustée. ;)

Voici un petit schéma pour comprendre grosso modo la différence entre ces deux discri ainsi qu'un lien qui remet en cause le fait que le Vaquero soit équipé d'une véritable discri ED180:

Image

Le lien: http://www.findmall.com/read.php?17,1864216,page=1
Dernière modification par Teletub le 07 oct. 2013, 17:11, modifié 1 fois.
 #772575  par Denis67

Ouais...faudrait faire des tests, mais pas évident. Perso je monte à 3 pour discriminer un petit ferreux, mais bien sûr ya petit ferreux et et petit ferreux. :)
 #772645  par speedball

Bonsoir j'ai beau faire tous les essais que je veux avec une piece de 2/5 cts je ne la discrimine pas avant 7 voir 8 8/ et je viens de me rendre compte que quand je bouge l'axe de mon potard de discri il y a des petits crachotement, je me demande si il n'y a pas une soudure qui deconne................ m'en vais demonter la bete :happy1: au fait merci teletub pour cette explication sur les diferentes discrimination possible sur les tesoros, visiblement j'ai pas fini d'en apprendre avec vous les gars :super: a bientot
 #772735  par Teletub

speedball a écrit :Bonsoir j'ai beau faire tous les essais que je veux avec une piece de 2/5 cts je ne la discrimine pas avant 7 voir 8 8/ et je viens de me rendre compte que quand je bouge l'axe de mon potard de discri il y a des petits crachotement, je me demande si il n'y a pas une soudure qui deconne................ m'en vais demonter la bete :happy1: au fait merci teletub pour cette explication sur les diferentes discrimination possible sur les tesoros, visiblement j'ai pas fini d'en apprendre avec vous les gars :super: a bientot
Juste un simple conseil quand tu ouvres ton boitier de Conquérant: vas y très très délicatement en évitant de trop tirer sur les fils...

Les Tesoro sont d'excellents détecteurs, mais le câblage interne avec des fils trop rigides les rendent particulièrement délicats à manipuler!

Et ce que je te dis c'est du vécu car j'ai assez mis mes pattes dedans pour savoir que c'est galère!

Une fois ouvert inspecte minutieusement chacun des fils en tirant très doucement dessus...Je te préviens c'est une véritable jungle là dedans! ::d
Tu peux essayer de mettre un coup de bombe de nettoyage "spécial contact" dans le potentiomètre discri, pour éviter qu'il "gratouille" ;)

Une petite photo de l'intérieur (ça risque de te servir...) au cas où tu ais un fil de dessoudé, ce que je ne te souhaite pas!
Bon courage à toi et dis nous si tu trouves quelque chose...

Image

U
 #772741  par speedball

merci beaucoup pour ta photo de l'interieur, je ne vais pas pouvoir m'occuper de ca ce soir :/ des demain je le demonte, je vais faire tres doucement :) encore merci a bientot!!! :super:
 #774199  par doctno64

Effectivement , je confirme "le vécu" de Teletub...et je rajouterai ...en refermant aussi ;)