Denis67 a écrit :
Bizarre ça, moi aussi je perd complètement la 2c vers 7 sur mon Conquérant.
Ton Vaquero est monté en ED120 ? 
A mon avis il y a plusieurs explications à cette différence entre mes mesures et les vôtres...
Tout d'abord, j'utilise un Vaquero (la version non francisée du Conquérant), et donc chez moi pas de chiffres visibles pour la discrimination. Deuxièmement, la différence peut aussi se faire, fonction de la position du bouton de potentiomètre discri. Il suffit que le bouton ne soit pas fixé de la même manière sur le potentiomètre pour que la différence soit significative...
Troisièmement et là c'est vraiment important: j'ai remarqué en faisant l'essai avec la pièce de 2 cts qu'en fonction de la vitesse de balayage on prend ou on rejette la cible. A très petite vitesse de balayage qui ne correspond pas vraiment à la réalité sur le terrain, la monnaie de 2cts a plus de mal à être discriminée, et donc le réglage pour l'éliminer plus haut. A vitesse de balayage normal, la monnaie "crachotte" beaucoup plus rapidement et le réglage pour l'éliminer est donc plus bas en discri.
ED120 et ED180 sont en fait deux types de discrimination chez Tesoro...Pour faire simple, avec une discri type ED120, au minimum de discri on rejette déjà les petits ferreux (clous par exemple) tandis qu'avec une discri type ED180, au minimum de discri on prend les petits ferreux et on est donc en tout métaux.
Le Conquérant a théoriquement une discri ED180. Je dis bien théoriquement, car en pratique les petits ferreux sont déjà éliminé au minimum de discri...On est plus dans une discri de type ED160 ou 170.
Mon Vaquero modifié pour fonctionner en 14 & 18 kHz se comporte de ces deux manières...En 14 khz, au minimum de discri les petits ferreux sont déjà éliminés (clous de petites tailles ) En 18 kHz par contre, là j'ai une véritable discri ED180 et donc au minimum de discri je prends même les tout petits ferreux (pointe de 10 mm de longueur, ou très petite agrafe). Mon réglage en 18kHz est donc un peu plus étalé qu'en 14kHz, ce qui dans certains cas est un avantage et présente plus de finesse dans les réglages. Désavantage de l'ED180: crachotte un peu plus si mal ajustée.
Voici un petit schéma pour comprendre grosso modo la différence entre ces deux discri ainsi qu'un lien qui remet en cause le fait que le Vaquero soit équipé d'une véritable discri ED180:
Le lien:
http://www.findmall.com/read.php?17,1864216,page=1