Hello,
Je pense que cette histoire d'effet de sol mérite un post dédié tant il est riche.
Pour compléter, voici ce que je comprends de ce réglage.
- Le principe de la détection de métaux s'appuye sur le déphasage entre le champ émis par la bobine d'émission et celui reçu par la bobine de réception (cqfd).
- Dés q'un objet métalique entre dans le champ, il modifie celui ci et donc modifie la valeur du déphasage (disons en gros la durée entre l'émission et le réception du signal). Le détecteur le mesure et alerte l'utilisateur.
- Plus un objet est conducteur plus le niveau de déphasage est important (Déphasage élevé = Conductivité élevée = ID Elevée).
- Plus un objet s'éloigne de la tête et donc plus il entre dans la partie moins puissante du champ, moins le déphasage est important. D'ou l'ID ou indice de conductivité qui est moins bon sur ces cibles profondes. non pas qu'il se trompte mais parceque la cible modifie moins le champs, l'ID trouvé est moins importante.
Les FBS sont probablement moins sujet à cela car avec plusieurs fréquences simmultanées, le champs doit être plus homogène (un peut comme un cube dans le sol plutôt qu'une patate). Drôle d'image je sais
- La terre n'est jamais neutre et induit son propre décalage en modifiant la forme du champ produit.
Pour éviter que le détecteur ne sonne en permanence, on ajuste l'effet de sol ce qui revient à rendre le détecteur plus tolérant aux déphasage. En gros il ignore les déphasages sous un certain seuil.
- Et donc au dela d'un certain niveau de correction d'effet de sol, on perd les cibles profondes qui passent sous le seul de déphasage ignoré.
Dit autrement, imaginons qu'une monnaie sonne avec une ID de 50 disons que cela correspond justement à un déphasage de 50 (c'est bidon, juste pour comprendre car la pahse se mesure en °).
On éloigne la monnaie et le déphasage est moins important disons 20.
Dans une terre pas trop minéralisée on a réglé sont effet de sol pour ne pas entendre que la cible est faibement conductirice. Sauf pour le GMP qui a partir d'un certain seuil semble masqué également les valeur extraiment haute de déphasage .
Ca doit être un truc comme ça ,non ?