Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• GMP en vente un remplacant à trouver

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#787557  par l'auvergnat

guernesey a écrit :
l'auvergnat a écrit :J'avais comparé gmaxx2 et deus en mode gmp tx3 reac 0, j'ai nettoyé 1m sur 1 avec le gmaxx2 sensi à fond effet de sol instable et en creusant sur tout, je suis passé après avec le déus je n'ai retrouvé qu'un plomb de chasse de 3mm de diametre à plus de 10 cm (son ferreux très faible) qui était invisible au gmax.
:hello: pourquoi vous poussez la sensibilité a fond la gomme X( refaire un essai en mettant la sensibilié a la sixiéme barrette :super:
.

Pour gagner en profondeur, pardis :hehe:, je parle d'un comparatif de puissance, dans ce cas il vaut mieux eviter de reste à mi puissance.
 #787635  par Leominor

Hello,

Je pense que cette histoire d'effet de sol mérite un post dédié tant il est riche.

Pour compléter, voici ce que je comprends de ce réglage.

- Le principe de la détection de métaux s'appuye sur le déphasage entre le champ émis par la bobine d'émission et celui reçu par la bobine de réception (cqfd).

- Dés q'un objet métalique entre dans le champ, il modifie celui ci et donc modifie la valeur du déphasage (disons en gros la durée entre l'émission et le réception du signal). Le détecteur le mesure et alerte l'utilisateur.

- Plus un objet est conducteur plus le niveau de déphasage est important (Déphasage élevé = Conductivité élevée = ID Elevée).

- Plus un objet s'éloigne de la tête et donc plus il entre dans la partie moins puissante du champ, moins le déphasage est important. D'ou l'ID ou indice de conductivité qui est moins bon sur ces cibles profondes. non pas qu'il se trompte mais parceque la cible modifie moins le champs, l'ID trouvé est moins importante.
Les FBS sont probablement moins sujet à cela car avec plusieurs fréquences simmultanées, le champs doit être plus homogène (un peut comme un cube dans le sol plutôt qu'une patate). Drôle d'image je sais ::d

- La terre n'est jamais neutre et induit son propre décalage en modifiant la forme du champ produit.
Pour éviter que le détecteur ne sonne en permanence, on ajuste l'effet de sol ce qui revient à rendre le détecteur plus tolérant aux déphasage. En gros il ignore les déphasages sous un certain seuil.

- Et donc au dela d'un certain niveau de correction d'effet de sol, on perd les cibles profondes qui passent sous le seul de déphasage ignoré.

Dit autrement, imaginons qu'une monnaie sonne avec une ID de 50 disons que cela correspond justement à un déphasage de 50 (c'est bidon, juste pour comprendre car la pahse se mesure en °).
On éloigne la monnaie et le déphasage est moins important disons 20.
Dans une terre pas trop minéralisée on a réglé sont effet de sol pour ne pas entendre que la cible est faibement conductirice. Sauf pour le GMP qui a partir d'un certain seuil semble masqué également les valeur extraiment haute de déphasage .

Ca doit être un truc comme ça ,non ? 8/
 #787650  par Denis67

Leominor a écrit :Je pense que cette histoire d'effet de sol mérite un post dédié tant il est riche.
:hello: Des tests de terrain sur monnaies enterrées en faisant varier l'effet de sol seraient instructifs je pense. :)
 #787725  par castorius

Je vais faire des tests Deus et GMP ce week end comme il est dit dans le post et la on verra bien ce qu'il en est . Vidéo à l'appui .

:alcool1: ;-)

PS: Kappa, j'ai pas dit que je la prenais pas , j'ai dit je pense pas que je creuse .. :pleur4:
 #789795  par l ibére

:ghee: le GMP avec la tête de 27 c est du tout bon !!pourquoi investir sur du on dit !!a se qui parait :naah: maintenant si tu veux un ecran la ok!! mais pour la puissance tu as ce qu il te faut en main :hello:
 #789799  par Leominor

Bonjour Ibére,

Je n'ai mais alors vraiment aucun doute sur les qualités du GMP. Comme je le disais réscement, j'ai sorti pas plus tard que le WE dernier une monnaie en alu au miieu de poubelles.
Mais je ne suis pas arrivé à être à l'aise avec.

Il me manque vraiment l'écran, j'avais choisi le GMP justement pour essayer sans :) mais décidément ça le fait pas.

Il faut que je retrouve une ergonomie avec laquelle je suis à l'aise et pour te faire une idée, je suis passé avant par : White's 4000D série 1, White's 6000D serie 2 (de mémoire), Garrett GTAx 1250 et 'ai pu essayer le GTI 2500 pour enfin disposer du GMP. Et là le gape est trop important :D

Il y aurait bien le Déus mais là encore sans télécommande l'ergonomie me parrait douteuse et avec la télécommande qui elle parrait légère, le prix est en dehors des clous que je me suis fixés (haïl).
Et tout ça avec quand même un paquet d'atouts dont la compacité et la rapidité de mise en oeuvre.

Tu vois c'est pas simple de dépenser ses sous :hehe:

J'avais déja dit qu'un Demi-Deus filaire avec un affichage bien visible sur boitier de commande compact fixé sur le manche d'une canne XP téléscopique. Quitte à laisser de l'électronique dans la disque pour assurer les perfs et tout ça pour un prix moindre en économisant sur la sans fil ça me brancherait bien, mais il n'existe pas. On peut réver :rouge:

Je vais essayer de passer à la boutique dans la semaine pour tâter tout ça à moins qu'une occase ne passe à porté.

Bon weekend.
 #789804  par l ibére

Leominor a écrit :Bonjour Ibére,

Je n'ai mais alors vraiment aucun doute sur les qualités du GMP. Comme je le disais réscement, j'ai sorti pas plus tard que le WE dernier une monnaie en alu au miieu de poubelles.
Mais je ne suis pas arrivé à être à l'aise avec.

Il me manque vraiment l'écran, j'avais choisi le GMP justement pour essayer sans :) mais décidément ça le fait pas.

Il faut que je retrouve une ergonomie avec laquelle je suis à l'aise et pour te faire une idée, je suis passé avant par : White's 4000D série 1, White's 6000D serie 2 (de mémoire), Garrett GTAx 1250 et 'ai pu essayer le GTI 2500 pour enfin disposer du GMP. Et là le gape est trop important :D

Il y aurait bien le Déus mais là encore sans télécommande l'ergonomie me parrait douteuse et avec la télécommande qui elle parrait légère, le prix est en dehors des clous que je me suis fixés (haïl).
Et tout ça avec quand même un paquet d'atouts dont la compacité et la rapidité de mise en oeuvre.

Tu vois c'est pas simple de dépenser ses sous :hehe:

J'avais déja dit qu'un Demi-Deus filaire avec un affichage bien visible sur boitier de commande compact fixé sur le manche d'une canne XP téléscopique. Quitte à laisser de l'électronique dans la disque pour assurer les perfs et tout ça pour un prix moindre en économisant sur la sans fil ça me brancherait bien, mais il n'existe pas. On peut réver :rouge:

Je vais essayer de passer à la boutique dans la semaine pour tâter tout ça à moins qu'une occase ne passe à porté.

Bon weekend.
:] j ai un déus il est toujours dans la poche!! je ne regarde pratiquement jamais l ecran ;-)
 #789809  par Leominor

Bhen ou c'est ça les XP-FAN, tout à l'Audio.

Pourtant je prétends avoir une oreille déscente, mais pour la détection il me faut une ID.
ID + Son, là ça le fait
 #789815  par l ibére

Leominor a écrit :Bhen ou c'est ça les XP-FAN, tout à l'Audio.

Pourtant je prétends avoir une oreille déscente, mais pour la détection il me faut une ID.
ID + Son, là ça le fait

:happy1: pourtant je n ai pas l oreille musical :happy1: :hehe:
 #789816  par l ibére

l ibére a écrit :

ID + Son, là ça le fait

:happy1: pourtant je n ai pas l oreille musical :happy1: :hehe:
;-) les bip bip aigu sec !!!genre tac tac pas bon (ferreux ) :( !!il faut un bip bip aigu rond!!un beau bip bip :hehe: :alcool1:
 #789818  par guernesey

ID + Son, là ça le fait
:hello: Bonjour tu prends un xterra 705 :frime: mais n oublies pas de téléphoner dans les boutiques afin d avoir une occasion pas trop couteuse , garantie , et l affaire est dans le sac :mdr1: et aprés les cibles in the pocket :hehe: :hurt5: :mdr2:
 #790059  par Leominor

Bonsoir Guernesey,

Ce serait sympa effectivement de trouver une occasion réscente chez un revendeur mais je n'en connais pas qui pratique ce type de vente.

Cela dit ça doit bien exister avec des reprise de matériel rescent pour l'achat d'un détecteur neuf.

On va creuser ça cette semaine.

Bonne nuit tous :ange: