Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• questions

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#829446  par sousou

Hello,

J'ai 2 questions.

Est ce que notcher diminue les performances en termes de profondeur ?

Est ce qu'il y a un intérêt a mettre une réactivité haute sur des fréquences comme du 12 ou du 8 KHz ?

Merci,
 #829447  par xrider

Non notcher n'affecte pas les performances de l'appareil. (Du mois je n'ai jamais rien lu/vu de tel)

Si tu pars pour une fréquence de 8 ou 12 KHz c'est que par défaut ton sol te le permet... Ce qui me fait dire qu'augmenter la réactivité (Au dessus de 2) n'aura que très peu d'interet.
Ceci dit il y a certainement des exceptions à la règle (Sol difficile et mouillé...)
 #829460  par sousou

xrider a écrit :
Si tu pars pour une fréquence de 8 ou 12 KHz c'est que par défaut ton sol te le permet... Ce qui me fait dire qu'augmenter la réactivité (Au dessus de 2) n'aura que très peu d'interet.
Ceci dit il y a certainement des exceptions à la règle (Sol difficile et mouillé...)
C'est ce que je me dis aussi. Je me demandais juste si on gagnait, allez, 2-3 cm, avec un 12 khz.

J'ai un terrain blindé de saloperie mais il y a pas mal de monnaie également à des profondeurs diverses. Je sais qu'avec mon disque de 22 en deus fast, je ne vais pas très profond et franchement je n'ai pas envie d'enlever toutes les merdes que les promeneurs ont laissé.

Enfin bref, problème insoluble a part tout enlever ou notcher les millions de morceaux d'alu.
 #829523  par Drachir

Pour moi le notch est un piège car on peut très facilement passer à côté de bonnes cibles. Je préfère avoir les indices sonores, visuels et décider moi-même de creuser.
:hello:
 #829580  par thesee

sousou a écrit :
xrider a écrit :
C'est ce que je me dis aussi. Je me demandais juste si on gagnait, allez, 2-3 cm, avec un 12 khz.

J'ai un terrain blindé de saloperie mais il y a pas mal de monnaie également à des profondeurs diverses. Je sais qu'avec mon disque de 22 en deus fast, je ne vais pas très profond et franchement je n'ai pas envie d'enlever toutes les merdes que les promeneurs ont laissé.

Enfin bref, problème insoluble a part tout enlever ou notcher les millions de morceaux d'alu.
Ca depend aussi si tu as deja decouvert de bon truc ,la fonce et vide tous ..ou sinon va ailleur et revient sur ce site quand tu est motiver pour tous enlever .. car si tu notch tu ne saura jamais ce que tu as louper .. la detection c est pas que des monnaies tous les 10 metres ,il faut des fois sortir plein de merdouilles pour trouver une belle surprise .. prend ton temps ,et va y selon ton humeur .. c est des fois decourageant
 #829620  par swartz

Le notch est bien sur un outils intéressent, mais comme dit sur les posts plus haut c'est piégeant et tu vas zapper de bonnes cibles
 #829630  par sousou

thesee a écrit :
sousou a écrit :
xrider a écrit :

Ca depend aussi si tu as deja decouvert de bon truc ,la fonce et vide tous ..ou sinon va ailleur et revient sur ce site quand tu est motiver pour tous enlever .. car si tu notch tu ne saura jamais ce que tu as louper .. la detection c est pas que des monnaies tous les 10 metres ,il faut des fois sortir plein de merdouilles pour trouver une belle surprise .. prend ton temps ,et va y selon ton humeur .. c est des fois decourageant
Je ne notche jamais, et c'est une parcelle de la mairie dont j'ai l'autorisation. Aucune envie de jouer le motoculteur, ce n'est pas un pré, ni un champs. D'où mes questions. Les objets ou les monnaies loupés resteront là ou elles sont, ce n'est pas bien grave...
 #829644  par thesee

Dans ce cas tu selectionne quelque monnaie courante que tu pense trouver la bas tu releve leur indice ..et tu notche le reste . tu trouvera pas grand chose . mais ca limitera tes trous .. c est pas le top ,mais c est une solution
 #829737  par philippes25

le notch....
pour une utilisation bien spécifique et encore a mon avis a éviter en notchant l'alu lor sera aussi noctché par exemple
si tu a des cibles un peu profonde l'indice va baisser tu peux te retrouver a notché une bonne cible une zone pollué de ferreux tu peut t'en sortir grâce a la réactivité et encore pas sur une grande profondeur
si c'est pollué avec de l'alu c'est plus emmerdant tu risque de ne pas sortir grand chose au final si tu ne veux pas trop creusé sur tout (ce qui peut se comprendre vu le contexte terrain communal )
a toi de voir
philippe
 #829918  par PaSqual

Comme le dis Philippe, si tu ne creuse pas sur l'alu tu ne creuseras pas non plus sur l'or.
Cela dit ce dernier est tellement rare que tu ne louperas pas grand chose en quantité mais par contre une ou deux cibles dans ce métal te font prendre ENORMEMENT en qualité...

Pour en revenir à ton premier message, le choix de la réactivité et de la fréquence se font en fonction du terrain et tu peux très bien vouloir être en 8k pour plus de profondeur sur des cibles bien conductrices tout en ayant une réactivité élevée à cause d'un terrain pollué de ferreux.

Le 18k est une fréquence qui s'utilise dans des cas particuliers comme un sol très minéralisé et/ou tu recherches des très petites cibles et/ou tu recherches des cibles à faible conduction comme l'or, billon fins, potins,...
Elle s'en sort aussi très bien en réactivité haute en milieu pollué.

MAIS elle devient vite instable et perd beaucoup de son efficacité sur des sols très humides. Dans ce cas, on baisse la fréquence.

Les nuances de performances sur diverses cibles ne sont pas non plus énormes mais suffisantes parfois pour faire la différence. Donc tu es le seul à savoir ce qui conviendra le mieux sur ton terrain et selon tes recherches.

Pour en revenir à l'alu, n'essaie pas de le rejeter tu passerais à côté de trop de choses intéressantes.

Si le terrain en question te paraît trop difficile en fonctions des contraintes que tu as et de ta patience, alors il vaut mieux changer de coin... :mrgreen:
 #829921  par Rococo

la reponse de philippe en ce qui concerne l alu et celle de pasqual pour la reactivité sont les bonnes reponses.Plus haut 1 certaine incomprehension entre la frequence et la reactivité m amene a penser que tout le monde ne maitrise pas encore les fondamentaux de l appareil.LA frequence permet de choisir par rapport au terrain(mineralisé ou pas),aux cibles (petites ou grosses,conductrices ou pas)
la reactivité permet a l appareil de se reactiver plus rapidement apres coupure sur un ferreux;cela sert essentiellement en milieu ferreux;mais aussi occasionnellement sur sol accidenté(labours) ou mineralisés(reactivité légèrement plus haute)
 #829936  par treebeard

notons quand même que ceux qui recherchent de tous petits modules préféreront une réactivité un peu plus haute (de 2 à 3), sans quoi le temps de latence sur la cible à la réactivité 0/1 est trop importante et on oublie des choses, en terme de rendement sur de petits modules, je trouve qu'il n'y a pas photos, que le terrain soit ou non pollué de ferreux, minéralisé ou non.
 #829956  par xrider

Je me cite car je suppose (en lisant Rococo) que je me suis mal exprimé... (Si du moins c'est mon intervention qui était ciblée...) :gene:
xrider a écrit :Si tu pars pour une fréquence de 8 ou 12 KHz c'est que par défaut ton sol te le permet...
Je voulais dire par la que si son terrain avait été pollué et difficile le fait de choisir ces 2 fréquences aurait été discutable. Toujours dans ma logique de terrain propre il n'y a pas forcément besoin d'aller pousser la réactivité à fond...

Pour les autre terrains je le disais d'ailleurs:
xrider a écrit :Ceci dit il y a certainement des exceptions à la règle (Sol difficile et mouillé...)
Après coup et surtout maintenant que tout le monde sait que le terrain de jeu de Sousou est semble t'il hyper pollué il parait évident de remonter cette réactivité...
 #829982  par sousou

je vous rassure, d'office j'utilise le deus fast sur ce genre de terrain. Je me demandais juste ce que pouvais donner l'association basse freq-react haute. Le notche, la question m'a traversé l'esprit. mais je ne l'utilise pas non plus car comme les monnaies, l'alu sonne a des indices différents en fonction du terrain et de la profondeur.

En tout cas merci pour les reponses