Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• REGLAGE SUR TERRAIN PEU POLLUE ET PEU MINERALISE

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#818032  par prospector74

après de nombreux essais et REGLAGE EXTREME SUR TERRAIN NORMAL PEU POLLUE ET PEU MINERALISE (style foret, labour, ou champs en jachère) POUR GAGNER EN PROFONDEUR : Que pensez-vous de Mon programme "TROUVETOUT" ? ::d :contrac:
- Fréquence 8k
- TX 3
- Sensibilité 96
- réactivité 1
- Silencieux -1
- réponse audio 5
- discrimination 8
- effets de sols réglé en manuel à -2 de la valeur mesurée par le Déus (enfin je le fait quand je suis en forme :perv: )
 #818040  par saintlo50

salut prospector74 ,

comme tu peux le constater je suis le premier sur ton poste merci :super:

il faut faire des essais...!

merci pour le partage

cordialement

saintlo50 :alcool1:
 #818048  par ibanez59

Salut,
tes réglages, ont l'aire plutôt bien. Essais quand même en mettant la reac a 0,
rep aud a 3
discri a 3.5 ou 4
et enfin la fréq a 12
c'est ce que j'utilise sur pâture , non minéralisé et non polluer
 #818058  par lucky

Tu as raison en baissant la réactivité tu vas plus profond (ce que j'ai constaté), surtout
sur les petits bijoux et fine chaînette or, mais c'est valable pour tout, néanmoins un
balayage moins rapide est plus approprié avec la baisse de réactivité.
 #818062  par Rococo

je poste la meme réponse que dans l autre post
il y a des incoherences dans ton programme
tu te mets a1 de reactivité,et 3 de puissance,c est donc qu'il n'y a pas de ferreux,alors pourquoi mettre 8 de discri et -1 de silencieux?
Une discri plus basse te permettra de mieux penetrer et un silencieux plus haut te permettra de moins creuser sur un ferreux profond
pour le reste c est bon
 #818426  par prospector74

Merci pour vos réponses;
Pour la réactivité à 0 j'ai pas osé (rarement vue sur les réglages, beaucoup la mette à 3 même en peu polué), mais complétement ok avec Vous :super:
Pour la discrimination plus basse et remonté le silencieux, oui pourquoi pas :cote: .Alors j'ai mis 8 de discri et -1 de silencieux, car il y a parfois un peu de pollution (c'est rarement parfaitement propre sans un son sur une heure de détection).
En fait le problème est de parfaitement définir le terme de pollution, voir aussi minéralisation, car finalement je penses que ces termes sont très subjectif: Pour certain un son toute les minutes parleront de terrain pollué et d'autre diront quasiment pas pollué.
Et en plus le terrain change sans arrêt, il faudrait changer alors sans arrêt aussi de programme...et il faut que la détection reste un plaisir, et pas un casse tête ou je me pose la question toutes les 5 minutes à savoir si je suis dans le bon programme, car je viens d'entendre un ferreux, que la minéralisation viens de monter, ou encore que mon effet de sol viens de perdre ou gagner 10 points etc... Conclusion Pas facile de trouver le juste milieu :nonon: Bon c'est pour cela aussi que je suis sur le forum :]
 #818436  par prospector74

Rococo a écrit :je poste la meme réponse que dans l autre post
il y a des incoherences dans ton programme
tu te mets a1 de reactivité,et 3 de puissance,c est donc qu'il n'y a pas de ferreux,alors pourquoi mettre 8 de discri et -1 de silencieux?
Une discri plus basse te permettra de mieux penetrer et un silencieux plus haut te permettra de moins creuser sur un ferreux profond
pour le reste c est bon
Merci rococo pour la réponse (deux fois :perv: ) J'ai mis discri 8 car tu avais dit qu'avec la v3.3 on pouvait monter sans perdre en pénétration jusqu'à presque 10 maintenant. Ensuite enlever le silencieux, pour moi c'est enlever un filtre pour justement (comme on est en terrain propre) pouvoir tout écouter !
Alors j'avais pas raison ?
 #824570  par maascotte

prospector74 a écrit :après de nombreux essais et REGLAGE EXTREME SUR TERRAIN NORMAL PEU POLLUE ET PEU MINERALISE (style foret, labour, ou champs en jachère) POUR GAGNER EN PROFONDEUR : Que pensez-vous de Mon programme "TROUVETOUT" ? ::d :contrac:
- Fréquence 8k
- TX 3
- Sensibilité 96
- réactivité 1
- Silencieux -1
- réponse audio 5
- discrimination 8
- effets de sols réglé en manuel à -2 de la valeur mesurée par le Déus (enfin je le fait quand je suis en forme :perv: )
bonsoir

Finalement je suppose que tu as fait des améliorations de ton programme TROUVETOUT
Puis-je me permettre de te demander le vol fer et le Tons tu les as mis à combien ?
Et si améliorations tu as apporté tu peux remettre ton réglage définitif Pas d'obligation bien sur

merci d'avance
 #824754  par prospector74

bonsoir, en fait je suis parti du programme relic d'origine du deus, auxquels j'ai fait mes corrections qui donne le "TROUVETOUT" .Et le volume ferreux je n'y est pas toucher (rester origine du relic), il est de 2 je crois (j'aime bien savoir si il y a des ferreux). Pour les tonalités (j'ai mis en 5 tons) là encore pas toucher aux réglages, donc c'est celui d'origine du relic.
Finalement j'ai garder mon TROUVETOUT qui me plais bien.
Je n'aime pas la réactivité haute à plus de 2, car elle me fait souvent des bruits parasite, et à 4 ou 5 plutôt instable surtout en milieu humide (le gmp je le trouve aussi assez instable en milieu très humide), en plus va pas très profond.
 #824900  par thesee

prospector74 a écrit :Merci pour vos réponses;
Pour la réactivité à 0 j'ai pas osé (rarement vue sur les réglages, beaucoup la mette à 3 même en peu polué), mais complétement ok avec Vous :super:
Pour la discrimination plus basse et remonté le silencieux, oui pourquoi pas :cote: .Alors j'ai mis 8 de discri et -1 de silencieux, car il y a parfois un peu de pollution (c'est rarement parfaitement propre sans un son sur une heure de détection).
En fait le problème est de parfaitement définir le terme de pollution, voir aussi minéralisation, car finalement je penses que ces termes sont très subjectif: Pour certain un son toute les minutes parleront de terrain pollué et d'autre diront quasiment pas pollué.
Et en plus le terrain change sans arrêt, il faudrait changer alors sans arrêt aussi de programme...et il faut que la détection reste un plaisir, et pas un casse tête ou je me pose la question toutes les 5 minutes à savoir si je suis dans le bon programme, car je viens d'entendre un ferreux, que la minéralisation viens de monter, ou encore que mon effet de sol viens de perdre ou gagner 10 points etc... Conclusion Pas facile de trouver le juste milieu :nonon: Bon c'est pour cela aussi que je suis sur le forum :]
Eh oui c est toujour le meme dilemme est ce que j ai bien regler mon deus !!!!!
 #825151  par thesee

::d le but c est d avoir confiance en sa machine .meme avec un reglage pas au top si tu as de la chance tu trouvera de belles choses .. Fait toi plaisir sans te prendre la tete ..
 #825394  par prospector74

oui et pour moi le lieux y fait autant que le détecteur.
C'est pourquoi il y a des jours ou on trouve et on pense qu'on a le super réglage :super: . Puis avec le même réglage le lendemain plus rien, on se remet alors en question 8/
 #835782  par prospector74

Mais finalement je pense que ces réglages ne sont pas si important, car en fait le facteur le plus important est : la Chance ! Car on ne sais pas se qui se trouve sous terre(une petite monnaie fine ou pas, à coté d'un ferreux ou pas...etc... ), donc peu pas connaitre le réglage idéal, ça ne sert à rien de s'embêter à trouver le réglage idéal, car il n'existe pas :pleur4:
 #835817  par saintlo50

salut prospector74,

bien sûr la chance d'être au bonne endroit au bon moment y fait beaucoup...!

mais une chose est sure le bon réglage d'un détecteur participe grandement à la réussite

d'un prospecteur

:alcool1:
 #835910  par BioDetecteur

Il suffit d'utiliser le programme usine GMAXX. :]
Vous cherchez les complications quand il n'y en a pas ! Les réglages experts servent surtout en cas de terrain spécial, conditions spécifiques, en dehors les programmes usines sont le meilleur compromis.
:hello:
 #836137  par prospector74

BioDetecteur a écrit :Il suffit d'utiliser le programme usine GMAXX. :]
Vous cherchez les complications quand il n'y en a pas ! Les réglages experts servent surtout en cas de terrain spécial, conditions spécifiques, en dehors les programmes usines sont le meilleur compromis.
Oui tu as sûrement raison, finalement pas trop la peine à se casser la tête à tout régler autrement. Merci pour vos réponses
 #837012  par philippes25

prospector74 a écrit :
Oui tu as sûrement raison, finalement pas trop la peine à se casser la tête à tout régler autrement. Merci pour vos réponses
ok pour quelqu’un qui débute avec le deus ou qui ne maitrise pas toutes les bases de la détection,on reste usine.
il y a plus performant que les réglages usine cela sera toujours au détriment de la stabilité du détecteur en revanche et il faut en général agir a la baisse sur la discri et la réactivité c'est donc a manié en connaissance de cause.(nature du terrain cible recherché pollution etc...)
ce que tu peut faire c'est un test lors de tes prochaines sorties a coté du réglage en gmax usine tu met celui que tu a personnalisé tu cherche avec tu a un son qui te parait bon tu passe en gmax usine et tu compare entre les deux et tu verra avantage inconvénient si cela va ou pas, c'est ainssi qu'il faut procéder par comparaison sinon cela na pas de sens d'affirmé de facon péremptoire c'est un bon réglage celui ci est mauvais etc...
philippe
 #837168  par prospector74

philippes25 a écrit :
prospector74 a écrit :
ok pour quelqu’un qui débute avec le deus ou qui ne maitrise pas toutes les bases de la détection,on reste usine.
il y a plus performant que les réglages usine cela sera toujours au détriment de la stabilité du détecteur en revanche et il faut en général agir a la baisse sur la discri et la réactivité c'est donc a manié en connaissance de cause.(nature du terrain cible recherché pollution etc...)
ce que tu peut faire c'est un test lors de tes prochaines sorties a coté du réglage en gmax usine tu met celui que tu a personnalisé tu cherche avec tu a un son qui te parait bon tu passe en gmax usine et tu compare entre les deux et tu verra avantage inconvénient si cela va ou pas, c'est ainssi qu'il faut procéder par comparaison sinon cela na pas de sens d'affirmé de facon péremptoire c'est un bon réglage celui ci est mauvais etc...
philippe
Oui merci, c'est justement ce que fait. Donc est bien tous ok pour les réglages.
Mais sachant que l'on ne sais pas ce qui se trouve sous terre. Une petite monnaie fine ou pas, à coté d'un ferreux ou pas, une très grosse cible très intéressante profonde, etc.... ). Et sachant qu'il faut plutôt fréquence 18 sur petite cible et 8 pour grosse cible. Si je suis en 8 je rate la petite cible, et si je suis en 18 je rate la grosse cible. Donc peu pas connaitre le réglage idéal, puisque par définition la détection de loisir c'est je recherche rien de particulier, et je ne sais surtout pas ce qu'il y a sous terre ! . Et si on est en présence d'un ferreux il faudrait à chaque fois, monter la réactivité pour savoir si il y a pas autre chose collé.
 #837182  par philippes25

resalut
la fréquence 12 kz est un bon compromis elle prend du petit comme une cible classique entre 8 et 18 tu peux louper une petite cible (très petite)
moi je me suis fait un réglage qui privilégie la puissance pure 0 discri fullton réac basse et a coté j'ai un programme avec une réac plus haute et qui me permet un affinage notamment sur le fer.
en résumé je choppe tout et j' affine après je creuse ou pas c'est selon.
d'autre part il faut savoir que réactivité ou pas tu ne prendra pas une cible si elle touche le ferreux ou si le ferreux et juste au dessus cela sonnera comme un ferreux. donc attention a la discri
c'est bien c'est pratique alors si c'est vraiment pas trop pollué et facile a creuser cela peut valoir le coup de creuser quand même,et d'avoir une discri basse ou pas
ont prend le cas d'un habitat ancien c'est typique comme bonnes et mauvaise cibles mélangés et la le masquage par des ferreux et maximum dans ce genre de cas il faut creuser sur tout c'est la seule solution.
sur des sites pollué par du plus moderne ont peut se poser la question si cela vaut le coup de passer du temps dessus.la programme usine fast pour ramasser ce qui est possible c'est tout (moi si il y beaucoup d'alu ca me gave vite.)
pour les gros ferreux ( moi je dit grosse masse) tu lève ton détecteur 5, 10; 15, 25,35 cm etc... si cela sonne toujours très fort tu est sur une grosse masse en général un ferreux a toi de savoir si tu creuse (sur un gros morceau de métal plus noble le son et l'indice sont légèrement différent avec le temps ont ne se trompe plus) une pièce petite ou grosse n'a pas la même réaction et arrête vite de sonner et ait très localisé
plus que de copier le programme des un et des autres il faut trouver le sien en partant des programmes usine bien sur en fonction de nos terrains et recherches bien sur mais ont peut optimisé de quelque cm la bête.
philippe