Avec un bon pt patin.
au top domi 

Lumière tu verra .. . sauvé elle sera .. . hurlent a vive voi .... . le bonheur qu'elle t*apportera :) ....
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
tzer a écrit :Pourquoi mélanger du vinaigre (acide) avec un truc basique comme le bicarbonate de soude.Pour les raisons suivantes :
Pour ma part j'aurais préféré la méthode que je t'avais décrite avec le wd40 j'ai sauver mon louis XI avec ça, enfin la gange était différente mais avec le wd40 aucun risque pour la monnaie.
Tu aurais du privilégié des méthode de + en + agressive.
En tous cas la prochaine sera la bonne, te décourage pas.
Paladin a écrit :Vu que la gangue ne par pas !Suis béni des dieux, dimanche dernier j'ai trouvé à nouveau un liard de Metz !!! Trop content et Paladin merci pour ta technique, je l'ai essayé et je pense que je m'en suis pas mal sortie. En tous les cas je pense que je vais en rester là sur les nettoyage de ce billon. Je poste la photo demain car là je le laisse tremper cette nuit dans 2/3 d eau et 1/3 de bicarbonate de soude. Encore Merci
Moi je te conseille 2/3 d eau et 1/3 de vinaigre blanc; tu fais tremper ta monnaies 5 min et tu grate la gangue avec un cure dent ( tu peut tremper la pointe de dans aussi ) .
Normalement ta gangue devrai partir avec un peu de noir .
Et pour finir tu la trempe dans 2/3 d eau et 1/3 de bicarbonate de soude pour stopper l acidité ( tu peux la laisser une nuit voir une journée dedans.
J ai fais de très bon rattrapage de billon comme ça.
Calouuuu a écrit :j'ai dit une ânerie
il s'agit bien sur de bicarbonate de soude ( ou de sodium )
ça se trouve en supermarché
francopolak a écrit :le bicarbonate de soude se trouve en rayon pâtisserie des supermarchésMerci de ce conseil je vais essayé d'enlever une patine noire que j'ai sur une pièce d'argent. Certain vont hurler mais c'est un pfennig de 1906 et sur une face il y a une patine noire sur la moitié de la pièce. Sur celle là, je préfère qu'il n'y en ai plus !
ma recette,je verse dune cuillère a soupe de bicarbonate dans un petit récipient,j'ajoute la monnaie,et j' arrose de vinaigre blanc,le mélange chimique crée des bulles qui décollent les parties oxydées de la pièce.répéter l'opération autant de fois que nécessaire
Sur les monnaies en argent le résultat est splendide ,attention au billion plus fragile.
i-v-a-n-49 a écrit :salut
vous avez déjà essayé le dentifrice avec brosse a dent sur billons et argent ?
apastrouvé83 a écrit :Mous detection 73 a écrit :Écouter lecrame comme il dit il fo allé doucement voir comment ça réagi moi c'est huile olive pendant 3 jour après je la sort séchage au mouchoir après je la lèse sécher 2 a 3 jour et je prendre un coton tige avec un peu de détartrants cafetière ou bicarbonate et ji vai je tapote et je gratte tou d'où avec un cru dent ou aiguille attention au aiguille c'est pour les gro morceauoui je l'ai déjà essayé .. ça vaut que dalle !!voilà les ami et rincer bien après
tiens c'est expliqué dans ce lien , mais je n'ai pas été convaincu![]()
faut pas oublié une étape sinon ...![]()
je garde ma tecnique , elle fonctionne très bien , la brosse est la rotative et non pas la circulaire , c'est comme le nettoyage d'un CD ...![]()
http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... metaux.pdf