Cadourq77 a écrit :Dollismine a écrit :Cadourcq, je ne comprends pas ce que tu attends comme retour plus constructif ?
tzar malabar a écrit :
Je répondais plus à Tzar! Pas grave.
Je pense qu'il y a plus étayé comme réponse! :
_ Bonjour ...
je crois que tous le monde à compris depuis déjà longtemps qu'une Ferrari ne peut pas circuler dans des ravines !! 
Pour ça ok :
Dollismine a écrit :
Depuis le début on dit que les disques HF sont des disques complémentaires aux non HD, qu'ils te permettent de trouver des petites cibles peu conductrices et/ou en milieux très minéralisés ou pollués.
Je sais ça :
Dollismine a écrit :
Si tu veux qu'on te dise que ça prendra du Napoléon à 35cm de profondeur, ben non.
Pas pour moi :
Dollismine a écrit :
Parfois j'ai l'impression que les gens ne veulent entendre que ce qui leur est agréables aux oreilles ou que ce dont ils se sont persuadés. 
Quant à ta remarque sur les voitures, j'ai repris le même point de comparaison en donnant mon impression sur les disques par ANALOGIE !
On va pas se fâcher!!!

Sinon, pour être plus constructif, et c'est aussi ce qui m'intéresse, et ce pourquoi je viens ici, par pour me moquer ou tergiverser sur je ne sais quel problème car c’est bien de reprendre les phrases apprises par cœur dans les manuels, ou mieux de le constater réellement : "trouver des petites cibles peu conductrices et/ou en milieux très minéralisés ou pollués".
Mais concrètement ??
Toi qui est plutôt technique dans ta démarche et qui connait bien le Déus, et l’utilisation ou le choix d'un disque selon la nature des terrains, quand tu parles de minéralisation au sens physique du terme, sur la télécommande, à partir de quel valeur /proportion / nombre de segments du barregraphe de minéralisation peut-on considérer qu'un terrain est minéralisé? Si c'est un bon indicateur?
A partir de quand peut-on évaluer qu'un terrain est bien minéralisé ?
A partir de quelle taille d'objet peut-on considérer qu'une cible est suffisamment petite ?
A partir de quel matériau peut-on considérer qu'une cible est peu conductrice pour ne pouvoir la prendre qu'avec un HF ?
Et donc à partir de quand peut-on s'engager et prétendre pouvoir s'équiper, ou non (à défaut de garder son disque classique), d'un disque HF? (ou d'en prendre un complémentaire).
Et là, ça rejoint les propos de départ ... et je pense que certains y verront plus clair aussi.
En toute objectivité, Dollismine. Merci
Je crois que tu te poses beaucoup trop de questions.
C'est bien de s'en poser mais lorsque cela devient contre-productif, il faut savoir prendre un peu de recul car sinon tu en oublies de détecter et tu t'embourbes dans des problématiques qui n'en sont pas vraiment (ou qui ne devraient pas prendre autant d'importance).
La minéralisation peut être d'origine naturelle de type magnétique (ferrites oxydes divers,...) ou bien d'origine humaine (poteries, scories,...)
Toute cette minéralisation va plus ou moins diminuer les performances de ton détecteur.
Le réglage des effets de sol a donc pour principe d'essayer de compenser tout ça.
La minéralisation n'est jamais égale sur un terrain si on la mesure m2 par m2 mais c'est rarement intéressant de procéder ainsi.
Mieux vaut la voir dans son ensemble car sur la plupart des terrains, elle reste assez stable (en dehors de la plage, de l'Auvergne, et de quelques autres endroits)
Concrètement, tant que ton barregraphe n'indique rien, inutile de vouloir caler ton sol. Le réglage de base fait le job.
Si tu as 2 ou 3 barrettes de manière épisodique ou sur quelques coups de tête, inutile de t'embêter.
Si tu as 2 ou 3 barrettes en permanence, là il va falloir compenser.
Mais au risque de me répéter, ça reste des situations assez rares et dans bien des cas il n'y a pas la nécessité de chercher à régler les effets de sol (difficile de t'en dire plus, ça dépend de tes terrains de jeu....m'enfin dans le 77 tu dois pas avoir trop à te prendre la tête avec ça).
Il y a plein de détecteurs qui sont capables de prendre de petites cibles, tout comme beaucoup de détecteurs peuvent passer à côté d'un gros module type napoléon.
Ce n'est pas tellement la taille du module qui compte, c'est surtout les conditions du sol qui importent et bien entendu les spécificités de ta machine. C'est bien pour cette raison qu'il y a différents types de disques qui sont souvent complémentaires.
(ex : un napoléon bien à plat dans le sol, tous les détecteurs vont le prendre ; un napoléon sur la tranche, il te faudra une machine très sensible....si en plus on rajoute la présence de ferreux, la minéralisation, .....)
Pour moi une petite cible c'est tout ce qui est en dessous de la moitié d'1 centime d'euros.
Mais comme d'habitude, ce qui va être petit pour un détecteur ne l'est pas pour un autre.
Tout est question de matériel.
C'est pour cette raison qu'il est difficile de te donner des exemples concret parce que ce qui est vrai sur un terrain avec telle machine ne l'est pas forcément pas sur un autre type de terrain, même si tu as la même machine.
Les matériaux peu conducteurs sont souvent les billons et de manière générale les féodales et médiévales.
Difficile d'être catégorique tant il y a de situations différentes.
Comme déjà dit, entre une monnaie bien à plat et la même monnaie sur la tranche, ce n'est pas du tout la même conductivité. Pourtant c'est bien la même monnaie.
Un disque HF va t'être utile pour capter toutes ces monnaies qui sont dans un environnement difficile : soit parce que les cibles sont peu conductrices, soit parce que ton terrain est pollué de de ferreux, etc etc....
Malheureusement, quand tu arrives dans ton champ ou un bois, y'a rarement un panneau pour te dire "Ici c'est HF, ici c'est 8kHz".
C'est à toi de faire un choix. Tu n'auras jamais la tête idéale, c'est toujours une histoire de compromis.
Perso, je fais en général quelques lignes vite fait, sur une fréquence de 8 ou de 12, avec du volume fer (important d'avoir du volume fer !)
A partir de là, j'écoute, je regarde si les ferreux me cassent les oreilles ou non et je sélectionne ma tête, mon programme et j'affine en fonction.
Impossible de t'en dire plus. Chaque journée est différente et c'est pour ça que le Deus (HF ou pas) te permet de t'adapter à toutes les situations là où d'autres machines sont figées.