Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• erreur d appréciation des tetes HF

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1293522  par Rococo

ce que tu dit est vrai pour la surface detectée c est a dire 22 cm de hauteur ,tu oublies quand meme le plus important,qui est que sur 1 disque eliptique c est la largeur du disque qui determine sa profondeur ou sa puissance.En l occurrence un disque elliptique de 14 cm de large sera environ 40 % moins puissant qu un disque de 22 cm de large.Les 2 sont donc complémentaires;car un sera plus a l aise en milieu ferreux là ou la puissance compte bien moins mais par contre en milieu un peu moins ferreux il manquera réellement de profondeur;surtout avec une react un peu haute
 #1293575  par tzar malabar

Rococo a écrit : ce que tu dit est vrai pour la surface detectée c est a dire 22 cm de hauteur ,tu oublies quand meme le plus important,qui est que sur 1 disque eliptique c est la largeur du disque qui determine sa profondeur ou sa puissance.En l occurrence un disque elliptique de 14 cm de large sera environ 40 % moins puissant qu un disque de 22 cm de large.Les 2 sont donc complémentaires;car un sera plus a l aise en milieu ferreux là ou la puissance compte bien moins mais par contre en milieu un peu moins ferreux il manquera réellement de profondeur;surtout avec une react un peu haute

_ Bien-sûr , c'est juste ce que tu dit .... pour les sceptiques il suffit de demander à voir la différence entre l'Easy Gold et son disque 26X13 elliptique face à un Redoutable équiper de n'importe quel disque rond de 24X21 ou 27X31 et l'on remarquera que l'écart est fortement prononcé ; idem d'un X-Terra 705 équipé de l'elliptique 26X14 en comparaison d'un autre X-Terra équiper d'un disque rond de 26 , voir même d'un 22 , et l'on se rend instantanément compte que ces disques elliptique ont des performances réduites comparables à des mini-disques de 12 centimètres ....
ça c'est un fait indiscutable , et je suis du même avis que toi ...
par contre , dès-fois il y a des contres-exemples .... comme un T2 qui avec son disque d'origine 29X19 (donc logiquement la puissance brut sera calqué sur celle d'un disque rond de 19 centimètres de diamètre) obtient les mêmes résultats lorsque tu monte dessus un disque rond de 33 centimètres de type Nel ou autre !! ... à part 1 ou 2 centimètres , et encore , pas sur toute les monnaies ...
je n'arrive pas l'expliquer , en même temps c'est normal , je suis pas électrotechnicien ... peut-être certains paramètres influent ? ..... comme leurs formes ? .... car les disques semi-elliptique (tesoro 21X24 , XP 25X21 concentrique) gardent eux la même puissance que les disques ronds ; alors que les véritables elliptique , eux , sont moins puissant !!

mes excuses pour ce long pavé :pendu: ................... :amen:
 #1293590  par tzar malabar

passage-éclair a écrit :tzar malabar , je suis un peu déçu par ta réponse :aille: c'est très confus :(

_ Confus ? ..... toi ?!! :hehe: ..
il n'y a pas de souci .... par contre , tu peut toi aussi pour voir , nous donné ton ressenti sur les disques : ronds VS semi-elliptique VS elliptique (à diamètre équivalent ; bon on est pas à 2 ou 3 centimètres !) :amen: .... hé~hé ^^ :mrgreen:
 #1293591  par prospectix

passage-éclair a écrit :tzar malabar , je suis un peu déçu par ta réponse :aille: c'est très confus :(
T'es finalement bourré d'humour et d'autodérision en fait ... :mrgreen:
 #1293596  par rocderandon

prospectix a écrit :
:mrgreen: c'est clair, c'est l'hôpital qui se fout de.....

Amitiés
 #1293598  par Corbeau Detection

passage-éclair a écrit :Bonsoir , c'est un débat complexe , dans un milieu humide et pollué le Double D aura une meilleure réactivité ( en vitesse de récupération ) ceci même en jouant sur le niveau réactivité ( + - ou - + ) et de plus on pourra augmenter la sensibilité , car avec un disque elliptique en milieu humide il faudra impérativement baisser la sensibilité et le niveau contrôle de la réactivité va être périlleux , mais en zone sèche pollué aucun souci pour l'elliptique , de plus l'elliptique en terrain sec et pollué va être super sélectif , donc oui c'est toujours un compromis entre chaque disque , car le tout en un n'existe pas .

Bonsoir tu pense donc que lorsqu il a y a eu un épisode pluvieux par exemple mieux vaut s équiper d une DD?

Dans un milieu humide te type bois je préfere chaussé la concentrique qui est pour moi plus stable.

Concernant le faite que la 21x 24 concentrique de forme légerement elliptique il est vrai, elle est aussi puissante que la 22DD voir un chouilla plus .
 #1293601  par prospectix

rocderandon a écrit :
prospectix a écrit :
:mrgreen: c'est clair, c'est l'hôpital qui se fout de.....

Amitiés
Ok ... c'était facile ..... :jesors:
 #1293603  par Corbeau Detection

Je n ose même pas parler de la 30 x 36 semi éliptique en terme de puissance !
en revanche elle ne doit pas ètre souvent utilisé, voir que trés rarement et pour ma part pour le moment jamais vraiment servi ! Dommage peut etre dans un prés un jour, mais dur sur de ciblé avec elle.
:hello:
 #1293613  par Rococo

ne commencez pas a tout melanger en zone humide ou seche les tetes sont stables et quelles soient concentriques ou DD.L instabillité est provoquée par la frequence a partir de 18 khz pour de nombreux appareils.Si vous avez des problèmes d instabillité sur le mouillé avec une tete sans etre sur une frequence elevée c est qu elle a un probleme
 #1293632  par tzar malabar

Rococo a écrit :ne commencez pas a tout melanger en zone humide ou seche les tetes sont satbles et quelles soient concentriques ou DD.L instabillité est provoquée par la frequence a partir de 18 khz pour de nombreux appareils.Si vous avez des problèmes d instabillité sur le mouillé avec une tete sans etre sur une frequence elevée c est qu elle a un probleme

_ Idem pour moi (et sans parti pris !) , je n'ai jamais constaté de différence sur des terres détrompées entre les double-D et les concentriques ..... c'est sur le minéralisé que la double-D impose son potentiel comparativement à une concentrique ... mais il peut y avoir tellement de variable suivant les marques !!
 #1293633  par Rococo

c est tout a fait vrai;la double penetre mieux la mineralisation que la concentrique qui elle est plus selective
 #1293644  par Dollismine

Heu...comment vous dire 8/ ....on a un peu l'impression que vous êtes en train de réinventer la roue ou le fil à couper le beurre.

Pour faire simple :
- plus un disque est grand, plus il est puissant ( on gagne en profondeur), mais plus il est sensible à l'effet de masquage. Il va donc bien sur des terrains propres et sur des détecteurs à réactivité lente.
- plus un disque est petit, plus il est sélectif et sensible, mais moins il est puissant (on perd profondeur). Il convient aux terrains pollués.

Ces spécificités vont être accentuées ou diminuées par certaines forme de tête et surtout par la technologie de la tête.

On parle souvent de forme (qui a une influence bien entendu), mais c'est bien la technologie du bobinage qui est importante.
Dans le cas de la tête HF elliptique, il faut rajouter que c'est une elliptique DD (c'est très différent de si elle était concentrique, le cône de détection n'est pas du tout le même et la manière de détecter non plus)

Parfois on voit des gens qui s'interrogent sur l'utilité de telle ou telle tête. Ils oublient simplement que la tête n'est qu'une bobine (pour simplifier), et que c'es le boîtier qui fait le boulot de décryptage du signal.
Si le boitier n'a pas de répondant, la tête SuperMachin ne servira à rien du tout.
La preuve, les disques HF ne sont pas utilisables sans la V4.
C'est donc bien le boîtier qui permet l'utilisation de telle ou telle tête.

Le Deus est un cas à part puisque ses fréquences sont modifiables.

Mais par exemple, un gars qui aurait une machine calée à 4 ou 8 kHz, qui par définition a une réactivité lente, n'aurait aucun intérêt à mettre une toute petit tête concentrique. Le boîtier lent annulerait purement et simplement (ou plus exactement pour beaucoup) la sélectivité apporté par cette tête.

A bon boitier bonne tête (et c'est là qu'on comprend également pourquoi le Deus a mis une claque à toute la concurrence en terme de rupture technologique).
 #1293666  par Néo.

Je m'étonne de l'attrait pour de telles fréquences ?
Aucuns intérêts à part pour l'or sous formes de paillettes ...
Yaka voir le peu de ventes en France des white's gold master , minelab eureka gold et d'autres détecteur en fréquences vers les 60 sortis depuis plus de 10 ans en France .

Là c'est remis à la mode à cause des sorties de disques français , passer la nouveutê qui sera essayer par beaucoup qui n'ent auront pas besoin , seront revendus en occase .
Je lisais l'autre jour des posts de quelques années sur ces fréquences là sur ce forum , deja à l'époque il était dit aucuns intérêt à part pour l'or sous forme de pépites , particules .
Faut que je retrouve ces posts , j'ai déjà cela de 2015, faut chercher d'autres :
,,,,, a écrit :25khz 71 khz?pour moi ces frequences sont inutilisables sur les sols mouillés;si les fabriquants se sont arretés a 17/18/19 ce n est pas pour rien.Elles sont interessantes quand elles sont interchangeables avec plusieurs sur le meme appareil.Deja avec le deus il m est arrivé apres de fortes pluies de passer en 12 khz car le 18khz fonctionnait mal.Sur un test tout ça ne se voit pas mais en grandeur nature avec plusieurs heures dans un pres ca devient galere et si vous n avez que ce detecteur,vous pouvez plier boutique.De plus ces frequences ne vont pas profond et donc le besoin d au moins 2 appareils devient necessaire.
D'ailleurs si c'était pas un français qui sortait çà et sur un forum voué à la cause , en ce moment il n'y aurait pas de posts sur de telles fréquences .( enfin pas plus que d'habitude , c'est à dire très très rarement .)
 #1293682  par Dollismine

TU ne vois pas l'attrait de telles fréquences ? C'est pourtant simple et XP l'a toujours dit.
--> terrain aurifères minéralisés
--> par détournement d'usage, terrains minéralisés et pollués de ferreux

Que tout le monde n'en ai pas l'usage, que ces fréquences ne servent que quelquefois dans l'année, ça je suis bien d'accord avec toi, c'est une certitude.
De là à ne pas voir l'utilité c'est quand même de la mauvaise fois.

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas qu'en France que le Deus se vend et que si XP sort des têtes aussi spécifiques, ce n'est pas simplement pour un effet de style. C'est non seulement qu'il y a un marché mais en plus une demande.

Après ben....que ça ne corresponde à l'usage de Mr Untel, ça c'est un autre problème.

Perso je ne vois pas l'utilité d'avoir une Ferrari, pourtant ça existe, ça se vend, et ceux qui aiment ça et qui y trouvent une utilité en sont contents.
 #1293697  par NANARD0334

Merci TAZAR MALABAR pour ta réponse, qui est très claire et très utile (enfin tout au moins pour moi ) sans que ce soit trop technique et merci à ROCOCO pour l'eau qu'il a apporté à ton moulin :hello: :hello: :hello:
 #1293698  par Néo.

C'est à peu près ce que je dis ce que tu écris , mais bon celui qui achète cela dans le cas de prospection ordinaire en france métropolitaine s'en servira 3 fois dans l'année .
Mieux vaut dans ce cas là qu'il investisse dans une tete de 27 cms si par exemple il a que la 22 sera lui sera bien plus utile qu'une tête haute fréquence et il s'en servira bien plus dans l'année .
Dollismine a écrit :C'est non seulement qu'il y a un marché mais en plus une demande.
Oui je sais , d'ailleurs c'est pour être présent sur le marché de l'orifere ou se vendent bien les g2 , gold bug et autres et être à un prix équivalent et bien sûr essayer d'en vendre un max en france métro par la même occase , mais bon comme on dit faut en avoir l'utilité en france métro.
Sinon comme je disais , il y a qu'à voir le peu d'engouement en france métro pour les appareils hautes fréquences des autres marques qui existent depuis plus de 10 ans en vente .
Dollismine a écrit :Perso je ne vois pas l'utilité d'avoir une Ferrari, pourtant ça existe, ça se vend, et ceux qui aiment ça et qui y trouvent une utilité en sont contents.
Je vois pas trop le rapport avec la detection mais bon c'est une voiture et tu peux rouler avec comme avec toutes les voitures , enfin si on veut parler automobiles , regarde tout ceux qui roulent en Kangoo par exemple : perso pour moi j'en vois pas l'utilité , pourtant ça existe , ça se vend, et ceux qui aiment ça et qui en trouvent une utilité en sont contents .
 #1293713  par Dollismine

Néo, ce que je veux dire en prenant l'exemple de la Ferrari, c'est qu'on achète un produit en fonction de ses caractéristiques techniques et surtout de l'utilisation qu'on pourra en faire.

Au départ de ce post, il y a le constat que certains sont déçus par la tête HF et de mon point de vue, leur déception vient du fait qu'ils avaient mal interprété les spécificités HF.
Ils ont acheté quelque chose qui ne convient pas à leur usage, mais ça ne fait pas du produit un mauvais produit.

Pour reprendre l'exemple de Ferrari : si j'achète ce genre de bagnole pour rouler dans une zone à 30kmh, forcément je vais être déçu. Mais le produit reste bon.

Quand au travers de certains post je vois des questions comme "comment gagner en profondeur avec une tête HF ?", et bien clairement ça veut dire que la personne n'a pas compris le principe de la HF et qu'elle finira par revendre sa tête en disant "ouais ben c'est nul, ça chope pas les napoléons comparé à mon GMAXX, c'est de la daube la HF"
 #1293719  par tzar malabar

"[quote="Néo."]Je m'étonne de l'attrait pour de telles fréquences ?
Aucuns intérêts à part pour l'or sous formes de paillettes ..."

Bonjour ...
il faut savoir , concernant les paillettes , et je le lit souvent , et même dans le descriptif de certains revendeurs , que les paillettes sont impossible à ressentir !! ..... même une fréquence à 200 kHz ni changera rien .
Lorsque le célèbre D.A , gérant de la célèbre boutique Parisienne "Prospections" vendais au début des années 90 un Fisher Goldbug II à 71 kHz , il expliquer bien à l'acheteur que l'appareil ne pouvait pas être capable de ressentir des paillettes d'or , mais bel et bien la "poussière d'or" , c'est à dire la magnétite noire annonciatrices de potentiel "placer" .... c'est bel et bien cette fréquence haute qui capte la forte minéralisation , et ensuite grâce à un puissant potentiomètre réglable sur 10 tours complets permettais de s'en affranchir !!
après avoir découvert un potentiel placer , l'aventurier parti en Guyane ou ailleurs , avait plusieurs possibilités :
soit qu'après que le Goldbug ait "reniflé" une très forte accumulation de magnétite noire , il pose son appareil et continu à la battée pour récolter des "paillettes" d'or natif ...
soit il dépêtrer le Goldbug II de cette minéralisation hyper forte avec le bouton "ground balance" 10 tours en stabilisant au-dessus de cette magnétite l'appareil pour ensuite chassé de potentiel petites pépites d'or ...
soit de faire les deux ! ..... en commençant par la recherche de petites pépites ...

Donc ce n'est pas des histoires à ré-inventer le fil à couper le beurre , mais d'historique et d'expérience personnel de différents intervenants (donc de ressenti qui peut être différent suivant les individus) qui sont partager ici , car si certains "pros" se marrent :mdr1: ,
il ne faut pas oublier que cela s'adresse avant à ceux qui n'on pas une longue expérience dans la technique des appareils ...
 #1293733  par piragol

Dollismine a écrit :TU ne vois pas l'attrait de telles fréquences ? C'est pourtant simple et XP l'a toujours dit.
Je rajouterai aussi : recherche de petits objets peu conducteurs, comme tout ce qui a trait aux zones médiévales et les alliages bronziers spécifiques de l'époque lesquels, outre la patine magnifique qui les caractérise, ne sontt quasi pas conducteurs...
Il suffit de constater le nombre de boucle trouvées de cette époque et de les mettre en corrélation avec le peu de chapes sorties, de banquelets, de paillettes, etc... :hello:
 #1293749  par tzar malabar

_ :] .... Je suis du même avis , il suffit de prendre certains exemples connus comme quelques types de potin qui ne sonnent pratiquement pas sous le disque (rare , heureusement) , alors qu'il sont capter en terre !! .... ou alors les monnaies constitutionnels de Louis XVI en métal de cloche (bronze cassant à forte proportion d'étain) , qui lorsqu'elle sont cassés , sont quasi silencieuses sous le disque et ceci dans des terres comme des champs ou des prairies pas spécialement minéralisés , là , les fréquences (ou disques pour Deus) de 50 à 80 kHz pourront capter ces petits morceaux d'alliages , alors que des fréquences classiques de 5 à 19 kHz ne le peuvent pas ...
encore une fois , tout est affaire de compromis , de choix personnel , de repasse sur un endroit à fort potentiel ou tout ce qui été détectable avec des fréquences classiques de 5 à 19 (~) kHz à déjà été sorties de terre !!
 #1293768  par ramses2

Bonjour,

et que donnent ces têtes HF sur sable gorgé d'eau DE MER ?
 #1294026  par Cadourq77

La comparaison de n'importe quel appareil avec la voiture est toujours bien choisie tout le monde en possède au moins une!

Une Ferrari choisie outre pour sa qualité incontestable (et le choix qu'on veut bien en faire :frime1: ), est prévue pour la course conviendra à des passionnés fortunés recherchant le haut de gamme mais pas la polyvalence.

Une Jeep Wrangler ou tout autre 4x4 conviendra davantage à du tout-terrain, équipés de pneus spécifiques, pour une utilisation spécifique.

Mais une Ferrari équipée de pneus de 4x4 ne franchira pas ou avec beaucoup de mal un terrain accidenté tout autant qu'une Jeep avec des pneus de Formule 1 si bons soient-ils ne pourra jamais prétendre établir des records de vitesse comparables à ceux d'une F1!!
Sur terrain plus contraignant, sur routes enneigées (humides pour le détecteur), n’importe quelle voiture devra s'équiper de pneus hiver ou adaptés et adapter sa vitesse (de balayage pour le détecteur).

Pour conduire ou se garer en ville, le 4x4 sera trop encombrant (terrain encombré) mieux vaut se balader équipé petit et la Ferrari trop rapide trop puissante n'est pas adaptée
Dans ces cas, on choisira plutôt un modèle plus commun, intermédiaire "tout-venant" comme une berline plus ou moins 4x4-tisée (utilitaire avec usages spécifiques) selon les préférences de chacun.

Pour revenir dans le vif du sujet, le disque HF a ses spécificités et son intérêt.
Dollismine a écrit :TU ne vois pas l'attrait de telles fréquences ? C'est pourtant simple et XP l'a toujours dit.
Sur terrains pas ou peu minéralisés, mais assez pollués (clous ou objets ferreux qui crachotent, ou canettes et papiers alu qui sonnent bien), la 22 ou la 28 classiques peuvent suffire selon la nature du sol (sec ou gorgé d'eau), en adaptant la fréquence (la plus basse possible!?)
La HF sera complémentaire, permettra de choper encore plus petit même si l'on n'est pas sur du "trop"minéralisé.

Sur des terrains très pollués en plus d'être très minéralisés, je pense qu'il n'y a pas trop le choix de s'équiper "HF" pour slalomer et mieux détecter les cibles entre les merdouilles.
Là, cas spécifique, ce n'est plus complémentaire mais bien utile, primordial voire indispensable.

Je n'ai pas encore testé ces terrains, encore moins la tête HF j'y vais mollo, je verrai avec le temps et les retours mais je pense avoir bien cerné le problème et surtout l'intérêt de la tête HF, peu adaptée à mes usages sur terrains peu minéralisés (3-4 segments en moyenne jusqu'à 6 segments sur la TC) mais assez sur certains terrains plutôt pollués (en mode Full Tones, ça crachote et ça sort pas mal de déchets) pour prendre plus petit.
Je préfère privilégier d'abord une grande tête pour nettoyer en profondeur avant de fouiner et chercher le tout petit / peu conducteur.
Ce n'est que mon avis.
A vous d'éclairer ma lanterne.

Cadourq
 #1294036  par tzar malabar

[quote="Cadourq77"]:hello:

"La comparaison de n'importe quel appareil avec la voiture est toujours bien choisie tout le monde en possède au moins une!

Une Ferrari choisie outre pour sa qualité incontestable (et le choix qu'on veut bien en faire :frime1: ), est prévue pour la course conviendra à des passionnés fortunés recherchant le haut de gamme mais pas la polyvalence.

Une Jeep Wrangler ou tout autre 4x4 conviendra davantage à du tout-terrain, équipés de pneus spécifiques, pour une utilisation spécifique.

Mais une Ferrari équipée de pneus de 4x4 ne franchira pas ou avec beaucoup de mal un terrain accidenté tout autant qu'une Jeep avec des pneus de Formule 1 si bons soient-ils ne pourra jamais prétendre établir des records de vitesse comparables à ceux d'une F1!!
Sur terrain plus contraignant, sur routes enneigées (humides pour le détecteur), n’importe quelle voiture devra s'équiper de pneus hiver ou adaptés et adapter sa vitesse (de balayage pour le détecteur).

Pour conduire ou se garer en ville, le 4x4 sera trop encombrant (terrain encombré) mieux vaut se balader équipé petit et la Ferrari trop rapide trop puissante n'est pas adaptée
Dans ces cas, on choisira plutôt un modèle plus commun, intermédiaire "tout-venant" comme une berline plus ou moins 4x4-tisée (utilitaire avec usages spécifiques) selon les préférences de chacun" quote=]

_ Bonjour ...
je crois que tous le monde à compris depuis déjà longtemps qu'une Ferrari ne peut pas circuler dans des ravines !! :hello:
 #1294239  par gibus

Salut
A la vue des débats ; je suis content d avoir mon détecteur Velleman .
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :jesors:
 #1294247  par Cadourq77

Salut Tzar malabar!

Merci pour ta remarque à ce propos, la voiture pour comparaison nous facilite les explications trop techniques et un point de vue détourné. C'est pas moi qui ai lancé l'idée au départ ... :jesors: :mdr1:
Je sais que ce n’est pas le sujet central mais je donnais mon impression ... en espérant avoir d'autres retours plus constructifs sur les nouveaux disques par rapport aux anciens, hein l'Ancien!! :tusors: :mdr3:
 #1294276  par Dollismine

Cadourcq, je ne comprends pas ce que tu attends comme retour plus constructif ? :0

Depuis le début on dit que les disques HF sont des disques complémentaires aux non HD, qu'ils te permettent de trouver des petites cibles peu conductrices et/ou en milieux très minéralisés ou pollués.

Que veux-tu comme autre information ? :0

Si tu veux qu'on te dise que ça prendra du Napoléon à 35cm de profondeur, ben non.

Parfois j'ai l'impression que les gens ne veulent entendre que ce qui leur est agréables aux oreilles ou que ce dont ils se sont persuadés. ::d
 #1294316  par Cadourq77

Dollismine a écrit :Cadourcq, je ne comprends pas ce que tu attends comme retour plus constructif ? :0
tzar malabar a écrit :
Je répondais plus à Tzar! Pas grave.
Je pense qu'il y a plus étayé comme réponse! :
_ Bonjour ...
je crois que tous le monde à compris depuis déjà longtemps qu'une Ferrari ne peut pas circuler dans des ravines !! :hello:
Pour ça ok :
Dollismine a écrit :
Depuis le début on dit que les disques HF sont des disques complémentaires aux non HD, qu'ils te permettent de trouver des petites cibles peu conductrices et/ou en milieux très minéralisés ou pollués.
Je sais ça :
Dollismine a écrit :
Si tu veux qu'on te dise que ça prendra du Napoléon à 35cm de profondeur, ben non.
Pas pour moi :
Dollismine a écrit :
Parfois j'ai l'impression que les gens ne veulent entendre que ce qui leur est agréables aux oreilles ou que ce dont ils se sont persuadés. ::d
Quant à ta remarque sur les voitures, j'ai repris le même point de comparaison en donnant mon impression sur les disques par ANALOGIE ! :drapeaublanc: :alcool1: On va pas se fâcher!!! :faché2: :rougefaché:

Sinon, pour être plus constructif, et c'est aussi ce qui m'intéresse, et ce pourquoi je viens ici, par pour me moquer ou tergiverser sur je ne sais quel problème car c’est bien de reprendre les phrases apprises par cœur dans les manuels, ou mieux de le constater réellement : "trouver des petites cibles peu conductrices et/ou en milieux très minéralisés ou pollués".
Mais concrètement ??
Toi qui est plutôt technique dans ta démarche et qui connait bien le Déus, et l’utilisation ou le choix d'un disque selon la nature des terrains, quand tu parles de minéralisation au sens physique du terme, sur la télécommande, à partir de quel valeur /proportion / nombre de segments du barregraphe de minéralisation peut-on considérer qu'un terrain est minéralisé? Si c'est un bon indicateur?
A partir de quand peut-on évaluer qu'un terrain est bien minéralisé ?
A partir de quelle taille d'objet peut-on considérer qu'une cible est suffisamment petite ?
A partir de quel matériau peut-on considérer qu'une cible est peu conductrice pour ne pouvoir la prendre qu'avec un HF ?
Et donc à partir de quand peut-on s'engager et prétendre pouvoir s'équiper, ou non (à défaut de garder son disque classique), d'un disque HF? (ou d'en prendre un complémentaire).

Et là, ça rejoint les propos de départ ... et je pense que certains y verront plus clair aussi.

En toute objectivité, Dollismine. Merci
 #1294354  par Néo.

Tu peux taper des mots clefs dans recherche , tu auras plein de renseignements sur les hautes fréquences :
Exemple avec Goldmaster :
http://www.detecteur.net/forum/search.p ... Rechercher

Comme je disais pour la sortie de ces disques :
Oui je sais , d'ailleurs c'est pour être présent sur le marché de l'orifere ou se vendent bien les g2 , gold bug et autres et être à un prix équivalent et bien sûr essayer d'en vendre un max en france métro par la même occase , mais bon comme on dit faut en avoir l'utilité en france métro.
D'ailleurs si c'était pas un français qui sortait çà et sur un forum voué à la cause , en ce moment il n'y aurait pas de posts sur de telles fréquences .( enfin pas plus que d'habitude , c'est à dire très très rarement .)
Sinon pour plus haut je me suis trompé en écrivant paillettes , je pensais à micro pépites .
 #1294448  par Corbeau Detection

Ce qui serai a la limite interesant, c est d avoir un comparatif avec un makro gold racer equipé lui aussi d un disque double d de 22 car il existe different disque pour ce Makro, et de faire differents test donc en 56khz sur mineralisation , pollution , profondeur sensibilité au pèpite d or native et au chainette en or, ainsi que sur certaine monnaie en or qui on une signature trés proche du fer pour avoir un point de vue global.

C est bizare tout de même avant il ne fallait pas dépasser les 18 khz pour plusieurs raison comme l instabilité sur sol gorgé d eau ou tout simplement dans le cadre d une detection loisir un france c etait l ideal d avoir un pannel de fréquence bien choisi de 4,8, 12, 18 khz et maintenant c est chouette tous en hf c est de la bombe.
 #1294459  par Dollismine

Oui avant on faisait du feu avec des silex. On aurait pu continuer mais la technologie a évolué. ::d
 #1294469  par Corbeau Detection

Dollismine a écrit :Oui avant on faisait du feu avec des silex. On aurait pu continuer mais la technologie a évolué. ::d
Salut dollisime il faut donc avouer que les gars qui a l epoque utilisé le gmt ou le goldbug en hf etait saccrément en avance sur leur temps :happy1:

Je plaisante évidement il faut vivre avec son époque, il faut m expliquer pourquoi celui qui était a coté de la plaque hiére est considéré comme trés eloignè de la réalité en utilisant la hf ce retrouverai tendance aujourdhui et ce coïncidence au même moment ou xp commercialise la HF, c est parce que la technologie a évolué ? :D

C est parce qu avant on faisait du feu avec un silex ou bien parce que il faut consommer ?alors que ce fameux et efficace disque je ne dit pas le contraire a depuis le départ était annoncé pour l afrique l australie et la guyane!
Je pense qu elle aurai plutot tendance a régresser car des détecteur cadencé a cette fréquence sont deja sortie le siecle dernier .

Non plus serieusement il faudrais apporter des détails et dire que xp a réussi a stabilisé leur nouveau disque sur sol humide cela et deja bien, mais ce que je veux dire c est qu avant ça il n y avait pas d interet chez nous a travailler avec de telles fréquences et du jour au lendemain on fait un bon en avant, " un pas de géant " pour engraisser xp :mrgreen:
Vous avez compris la rime :frime1:

Je me demande d ailleur si avec la V4 l opportunité etait donner a un utilisateur du deus lite de régler la réactivité et les effet de sol? :alcool1: :alcool1:
 #1294474  par Corbeau Detection

Dollismine a écrit :Oui avant on faisait du feu avec des silex. On aurait pu continuer mais la technologie a évolué. ::d

D ailleur simplement pour plaisanter imaginons qu' un jours une catastrophe ce produit et que donc une personne qui crois vivre avec la technologie ce muni d un briquet, il ne fera pas long feu.
Le type qui lui a choisi un silex sera sûr d allumer quelques braises et faire sont feu autant de fois qu il le pourra, ce qui lui donne plus de chance de survie. :super:

Bonne soirée dollismine, rassure toi j ai rien contre toi :hello:
 #1294478  par Dollismine

Cadourq77 a écrit :
Dollismine a écrit :Cadourcq, je ne comprends pas ce que tu attends comme retour plus constructif ? :0
tzar malabar a écrit :
Je répondais plus à Tzar! Pas grave.
Je pense qu'il y a plus étayé comme réponse! :
_ Bonjour ...
Pour ça ok :
Dollismine a écrit :
Je sais ça :
Dollismine a écrit :
Pas pour moi :
Dollismine a écrit :
Quant à ta remarque sur les voitures, j'ai repris le même point de comparaison en donnant mon impression sur les disques par ANALOGIE ! :drapeaublanc: :alcool1: On va pas se fâcher!!! :faché2: :rougefaché:

Sinon, pour être plus constructif, et c'est aussi ce qui m'intéresse, et ce pourquoi je viens ici, par pour me moquer ou tergiverser sur je ne sais quel problème car c’est bien de reprendre les phrases apprises par cœur dans les manuels, ou mieux de le constater réellement : "trouver des petites cibles peu conductrices et/ou en milieux très minéralisés ou pollués".
Mais concrètement ??
Toi qui est plutôt technique dans ta démarche et qui connait bien le Déus, et l’utilisation ou le choix d'un disque selon la nature des terrains, quand tu parles de minéralisation au sens physique du terme, sur la télécommande, à partir de quel valeur /proportion / nombre de segments du barregraphe de minéralisation peut-on considérer qu'un terrain est minéralisé? Si c'est un bon indicateur?
A partir de quand peut-on évaluer qu'un terrain est bien minéralisé ?
A partir de quelle taille d'objet peut-on considérer qu'une cible est suffisamment petite ?
A partir de quel matériau peut-on considérer qu'une cible est peu conductrice pour ne pouvoir la prendre qu'avec un HF ?
Et donc à partir de quand peut-on s'engager et prétendre pouvoir s'équiper, ou non (à défaut de garder son disque classique), d'un disque HF? (ou d'en prendre un complémentaire).

Et là, ça rejoint les propos de départ ... et je pense que certains y verront plus clair aussi.

En toute objectivité, Dollismine. Merci
Je crois que tu te poses beaucoup trop de questions.
C'est bien de s'en poser mais lorsque cela devient contre-productif, il faut savoir prendre un peu de recul car sinon tu en oublies de détecter et tu t'embourbes dans des problématiques qui n'en sont pas vraiment (ou qui ne devraient pas prendre autant d'importance).

La minéralisation peut être d'origine naturelle de type magnétique (ferrites oxydes divers,...) ou bien d'origine humaine (poteries, scories,...)
Toute cette minéralisation va plus ou moins diminuer les performances de ton détecteur.
Le réglage des effets de sol a donc pour principe d'essayer de compenser tout ça.

La minéralisation n'est jamais égale sur un terrain si on la mesure m2 par m2 mais c'est rarement intéressant de procéder ainsi.
Mieux vaut la voir dans son ensemble car sur la plupart des terrains, elle reste assez stable (en dehors de la plage, de l'Auvergne, et de quelques autres endroits)

Concrètement, tant que ton barregraphe n'indique rien, inutile de vouloir caler ton sol. Le réglage de base fait le job.
Si tu as 2 ou 3 barrettes de manière épisodique ou sur quelques coups de tête, inutile de t'embêter.
Si tu as 2 ou 3 barrettes en permanence, là il va falloir compenser.
Mais au risque de me répéter, ça reste des situations assez rares et dans bien des cas il n'y a pas la nécessité de chercher à régler les effets de sol (difficile de t'en dire plus, ça dépend de tes terrains de jeu....m'enfin dans le 77 tu dois pas avoir trop à te prendre la tête avec ça).

Il y a plein de détecteurs qui sont capables de prendre de petites cibles, tout comme beaucoup de détecteurs peuvent passer à côté d'un gros module type napoléon.
Ce n'est pas tellement la taille du module qui compte, c'est surtout les conditions du sol qui importent et bien entendu les spécificités de ta machine. C'est bien pour cette raison qu'il y a différents types de disques qui sont souvent complémentaires.
(ex : un napoléon bien à plat dans le sol, tous les détecteurs vont le prendre ; un napoléon sur la tranche, il te faudra une machine très sensible....si en plus on rajoute la présence de ferreux, la minéralisation, .....)

Pour moi une petite cible c'est tout ce qui est en dessous de la moitié d'1 centime d'euros.
Mais comme d'habitude, ce qui va être petit pour un détecteur ne l'est pas pour un autre.
Tout est question de matériel.
C'est pour cette raison qu'il est difficile de te donner des exemples concret parce que ce qui est vrai sur un terrain avec telle machine ne l'est pas forcément pas sur un autre type de terrain, même si tu as la même machine.

Les matériaux peu conducteurs sont souvent les billons et de manière générale les féodales et médiévales.
Difficile d'être catégorique tant il y a de situations différentes.
Comme déjà dit, entre une monnaie bien à plat et la même monnaie sur la tranche, ce n'est pas du tout la même conductivité. Pourtant c'est bien la même monnaie.

Un disque HF va t'être utile pour capter toutes ces monnaies qui sont dans un environnement difficile : soit parce que les cibles sont peu conductrices, soit parce que ton terrain est pollué de de ferreux, etc etc....

Malheureusement, quand tu arrives dans ton champ ou un bois, y'a rarement un panneau pour te dire "Ici c'est HF, ici c'est 8kHz".
C'est à toi de faire un choix. Tu n'auras jamais la tête idéale, c'est toujours une histoire de compromis.

Perso, je fais en général quelques lignes vite fait, sur une fréquence de 8 ou de 12, avec du volume fer (important d'avoir du volume fer !)
A partir de là, j'écoute, je regarde si les ferreux me cassent les oreilles ou non et je sélectionne ma tête, mon programme et j'affine en fonction.

Impossible de t'en dire plus. Chaque journée est différente et c'est pour ça que le Deus (HF ou pas) te permet de t'adapter à toutes les situations là où d'autres machines sont figées.
 #1294481  par Dollismine

Corbeau Detection a écrit :
Salut dollisime il faut donc avouer que les gars qui a l epoque utilisé le gmt ou le goldbug en hf etait saccrément en avance sur leur temps :happy1:

Je plaisante évidement il faut vivre avec son époque, il faut m expliquer pourquoi celui qui était a coté de la plaque hiére est considéré comme trés eloignè de la réalité en utilisant la hf ce retrouverai tendance aujourdhui et ce coïncidence au même moment ou xp commercialise la HF, c est parce que la technologie a évolué ? :D

C est parce qu avant on faisait du feu avec un silex ou bien parce que il faut consommer ?alors que ce fameux et efficace disque je ne dit pas le contraire a depuis le départ était annoncé pour l afrique l australie et la guyane!
Je pense qu elle aurai plutot tendance a régresser car des détecteur cadencé a cette fréquence sont deja sortie le siecle dernier .

Non plus serieusement il faudrais apporter des détails et dire que xp a réussi a stabilisé leur nouveau disque sur sol humide cela et deja bien, mais ce que je veux dire c est qu avant ça il n y avait pas d interet chez nous a travailler avec de telles fréquences et du jour au lendemain on fait un bon en avant, " un pas de géant " pour engraisser xp :mrgreen:

Je me demande d ailleur si avec la V4 l opportunité etait donner a un utilisateur du deus lite de régler la réactivité et les effet de sol? :alcool1: :alcool1:
Je comprends ce que tu veux dire.
Sauf que de mon point de vue, XP a réellement gagné en stabilité et arrive avec une HF exploitable.
Travailler à 80, clairement ça arrivera pas tous les jours. Mais parfois, tu peux en avoir l'utilité.

Un exemple concret : j'ai travaillé sur un chantier de fouille (légalement hein !!), ou entre 2 campagnes il a été versé de la limaille de fer, histoire de dissuader les petits malins.
Ben en 18kHz, amuse toi pour sortir le moindre truc après. Impossible, même avec une réac à 5.

En HF, 19 cibles signalées contre 6 en 18kHz, sur la même portion de terrain.
Et quand je parle de cibles signalées, je parle de cible où il n'y a pas de toute pour creuser. Son net, franc, pointu.
(pas de bol je ne pouvais pas creuser, juste poser des jalons, c'est déjà ça)

Que d'autres machines utilisent la HF, pas de problème. Mais une HF exploitable, c'est pas si courant.
Et si demain y'a mieux que XP, crois moi je serais le premier à le dire.
 #1294528  par Corbeau Detection

Dollismine a écrit :

Je comprends ce que tu veux dire.
Sauf que de mon point de vue, XP a réellement gagné en stabilité et arrive avec une HF exploitable.
Travailler à 80, clairement ça arrivera pas tous les jours. Mais parfois, tu peux en avoir l'utilité.

Un exemple concret : j'ai travaillé sur un chantier de fouille (légalement hein !!), ou entre 2 campagnes il a été versé de la limaille de fer, histoire de dissuader les petits malins.
Ben en 18kHz, amuse toi pour sortir le moindre truc après. Impossible, même avec une réac à 5.

En HF, 19 cibles signalées contre 6 en 18kHz, sur la même portion de terrain.
Et quand je parle de cibles signalées, je parle de cible où il n'y a pas de toute pour creuser. Son net, franc, pointu.
(pas de bol je ne pouvais pas creuser, juste poser des jalons, c'est déjà ça)

Que d'autres machines utilisent la HF, pas de problème. Mais une HF exploitable, c'est pas si courant.
Et si demain y'a mieux que XP, crois moi je serais le premier à le dire.

Salut Dollismine, je pense qu effectivement avec de la stabilité cela dois vraiment changer la donne,
J insiste encore un test comparatif avec un makro gold racer équipé de la même tête pourrai être judicieux :super:
 #1294531  par Dollismine

A fréquence égale oui ça vaudrait le coup de comparer...mais ça reste un 56khZ figé,filaire à piles, de 1kg4....rien que pour ça c'est déjà (en terme de technologie) derrière le Deus sur le papier.

Après en compétence sur le terrain, je ne peux pas te dire car je ne l'ai pas. J'avais cru comprendre qu'il était un peu capricieux mais je suppose que c'est du à la HF qui est surement déstabilisante quand on débute avec (Makro ou Deus, même sentence)
 #1294685  par Cadourq77

Bonjour,
chèvre66 a écrit :Salut à tous,

De toute façon , vous restez chacun sur vos points de vue , donc rien n'avance . :faché1:
Oui. C'est pas si faux! Chacun voit midi à sa porte. Chacun a ses attentes en trouvailles, ses types de terrains et sa recherche précise.
Dollismine a écrit :
Je crois que tu te poses beaucoup trop de questions.
-> plutôt !
C'est bien de s'en poser mais lorsque cela devient contre-productif, il faut savoir prendre un peu de recul car sinon tu en oublies de détecter et tu t'embourbes dans des problématiques qui n'en sont pas vraiment (ou qui ne devraient pas prendre autant d'importance).

La minéralisation peut être d'origine naturelle de type magnétique (ferrites oxydes divers,...) ou bien d'origine humaine (poteries, scories,...)
Toute cette minéralisation va plus ou moins diminuer les performances de ton détecteur.
Le réglage des effets de sol a donc pour principe d'essayer de compenser tout ça.

La minéralisation n'est jamais égale sur un terrain si on la mesure m2 par m2 mais c'est rarement intéressant de procéder ainsi.
-> Oui

Mieux vaut la voir dans son ensemble car sur la plupart des terrains, elle reste assez stable (en dehors de la plage, de l'Auvergne, et de quelques autres endroits)
->Oui
Concrètement, tant que ton barregraphe n'indique rien, inutile de vouloir caler ton sol. Le réglage de base fait le job.
Si tu as 2 ou 3 barrettes de manière épisodique ou sur quelques coups de tête, inutile de t'embêter.
-> ok.évidemment. d'accord avec toi jusqu'ici.
Si tu as 2 ou 3 barrettes en permanence, là il va falloir compenser.
-> Voilà !

Il y a plein de détecteurs qui sont capables de prendre de petites cibles, tout comme beaucoup de détecteurs peuvent passer à côté d'un gros module type napoléon.
Ce n'est pas tellement la taille du module qui compte, c'est surtout les conditions du sol qui importent et bien entendu les spécificités de ta machine. C'est bien pour cette raison qu'il y a différents types de disques qui sont souvent complémentaires.
(ex : un napoléon bien à plat dans le sol, tous les détecteurs vont le prendre ; un napoléon sur la tranche, il te faudra une machine très sensible....si en plus on rajoute la présence de ferreux, la minéralisation, .....)
-> ok

Pour moi une petite cible c'est tout ce qui est en dessous de la moitié d'1 centime d'euros.
-> ok
Mais comme d'habitude, ce qui va être petit pour un détecteur ne l'est pas pour un autre.
Tout est question de matériel.
C'est pour cette raison qu'il est difficile de te donner des exemples concret parce que ce qui est vrai sur un terrain avec telle machine ne l'est pas forcément pas sur un autre type de terrain, même si tu as la même machine.

Les matériaux peu conducteurs sont souvent les billons et de manière générale les féodales et médiévales.
Difficile d'être catégorique tant il y a de situations différentes.
Comme déjà dit, entre une monnaie bien à plat et la même monnaie sur la tranche, ce n'est pas du tout la même conductivité. Pourtant c'est bien la même monnaie.

Un disque HF va t'être utile pour capter toutes ces monnaies qui sont dans un environnement difficile : soit parce que les cibles sont peu conductrices, soit parce que ton terrain est pollué de de ferreux, etc etc....
-> ok.

Malheureusement, quand tu arrives dans ton champ ou un bois, y'a rarement un panneau pour te dire "Ici c'est HF, ici c'est 8kHz".
-> certes!
C'est à toi de faire un choix. Tu n'auras jamais la tête idéale, c'est toujours une

Perso, je fais en général quelques lignes vite fait, sur une fréquence de 8 ou de 12, avec du volume fer (important d'avoir du volume fer !)
-> exactement. Idem
A partir de là, j'écoute, je regarde si les ferreux me cassent les oreilles ou non et je sélectionne ma tête, mon programme et j'affine en fonction.
-> combien as-tu de têtes? Lesquelles ?

Impossible de t'en dire plus. Chaque journée est différente et c'est pour ça que le Deus (HF ou pas) te permet de t'adapter à toutes les situations là où d'autres machines sont figées.
[/quote]

Certes! Je pratique le Déus depuis moins longtemps que toi. Comme tu me l'as déjà fait remarquer à propos du "mode Louperien" et déconseillé à un débutant", je débute.
J'ai déjà fait pas mal de sorties. Et à voir ce que trouve, sois je suis chanceux mais je n'ai pas trouvé d'or ni gagné au loto, soit je me débrouille pas trop mal ! !!

Je reste en réglages d'usine.
Je modifie le programme et parfois les paramètres réactivité /volume fer selon la nature du terrain et mon ressenti. Au feeling des fois pour le choix. Comme beaucoup je pense.

- Si terrain sec, jamais fait, peu ou moyennement minéralisé en 12k. Puis j'affine à 18!
- Si terrain humide voire gorgé d'eau je commence à 8k.
J'attends de voir si je trouve ou pas, petit ou gros, profond ou pas, et je monte à 12k. Et si je trouve pas je monte à 18k en repassant dans l'autre sens
J'ai le disque de 22.
J'hésite à prendre un grand disque (+surface/+profond).

-> "77" : ce n'est pas le département 77 mais 46 (Lot) (Les Parisiens pensent peut-être que La France se résume à Paris mais sans rancune!).

La minéralisation est variable.
Constante à 3-4.
Parfois 0-1.
Rarement 5-6
Haute ou pas?

Je n'ai pas de recherche particulière (exceptée militaria). Même si j'ai plus d'affinités pour petit/ peu conducteur (potins, billons que j'ai déjà sortis mais assez peu vu ce que je peux voir!).
L'or sera pour plus tard (et si je venais à voyager en Australie auquel cas je n'hésiterai pas à prendre l'elliptique).
Mais mes terrains ne sont peut-être pas assez minéralisés pour "penser très hautes fréquences" et espérer pouvoir prendre petit même si le sol n'est pas ou très peu minéralisé ? Peu ou pas pollué ?

Quelques questions/précisions, en passant, avoir un disque complémentaire comme tu le précises pour prendre davantage qu'avec la 22 classique.

[aparté]
Ou bien prendre un grand disque qui suffirait pour prendre plus profond, plus petit, peu conducteur?
Si ceux qui ont le grand disque le ressentent par rapport au 22 cm ?
Cela justifie-t-il l'utilisation d'un HF ? ou rester simplement en 22 noire ? Dans le contexte de terrains que je présente.

Ce qui semble évident pour des habitués et initiés, l'est beaucoup moins pour des moins initiés.

Merci à tous pour votre participation.
 #1294803  par jeannot_82

encore un qui ne n’accepte pas qu'une entreprise française réussisse.
Mais cela serait une entreprise Américaine, Chinoise, Turc, Australienne, se serait normal hein...
A bon entendeur.
 #1294825  par dubis

je pense qu 'ont peut tirer notre chapeau a la maison xp , leur disque hf est très réussi . eh non , ils ne se sont pas décarcasser pour rien !!!!.................rien trouver pour ma part a leurs reprocher , bien au contraire , un disque épatant a tous point de vue .................suffit de s ' en servir a bon escient c ' est quand même pas compliqué .!!!!!!!