Ayant pu avoir l'opportunité de tester une version bêta, voila mot pour mot ce que j'avais dit en MP le 16 Novembre (à l'époque je ne voulais pas parler publiquement d'un appareil non officiellement sorti) :
"Salut ******,
<---- ça commence par MEC et finit par CA34
Je gravite dans l'univers détect depuis assez longtemps pour connaître les guerres intestines des uns et des autres.
Bref, toute cette guéguerre fait partie du jeu. Soit on l'accepte soit on l'accepte pas. C'est ainsi.
De mon côté l'Equinoxe 800 a été essayé....ben oui, AC n'est pas seul au monde à détenir une licence d'importation
<---- il aurait du le voir venir quand même !
, tout comme il y a plusieurs 800 qui tournent en ce moment (rien que sur ma session de test il y en avait 3 !)
Est-ce que ce sont les dernières versions des protos ? Je ne sais pas.
Ai-je dit que j'allais l'essayé en France ? Ai-je donné le nom d'un magasin ?
AC est-il le centre du monde ?
Pas que je sache.
Ce n'est pas pour rien non plus que je n'ai posté aucun commentaire sur ce test ici même.
Je le garde pour moi car le distributeur qui m'a permis de faire ce test m'a demandé de ne pas aborder le sujet publiquement.
Donc je n'en dirais rien par respect de l'accord de confidentialité qui le relie à Minelab. Pas plus compliqué que ça.
De ce que j'ai pu testé, c'est une machine honnête. Du Minelab qui fait le boulot.
A mon sens rien de révolutionnaire non plus. Ok, soit disant une meilleure stabilité des indices.
Mouais, bon....mets n'importe quelle monnaie sur la tranche et tu te retrouves avec un indice qui ne t'invite pas à creuser.
Un alliage merdique, idem.
Donc bon...
Une bonne machine donc, qui sera un vrai choix pour les gens qui voudront monter en gamme. Je doute que les gens sur Deus reviennent en arrière, hormis peut être s'ils font vraiment bcp de plage.
Là je ne sais pas. Je n'ai pas pu le tester dans ces conditions, et surtout je ne maîtrise pas la plage donc je ne me risquerais pas à en causer.
Mais puisque ça reste du Minelab, ça doit être tout bon sur ce point.
Pas super équilibré de mon point de vue et surtout le gros point noir pour moi, c'est que ça reste du Minelab avec les défauts qu'on connait : une latence qui me semble un peu trop élevée, difficulté pour centrer la cible, milieu humide qui met rapidement la machine en défaut.
Pour le coup, la tête d'origine est vraiment pas adaptée. Je ne comprends pas pourquoi ce choix de Minelab.
....enfin si, j'ai une petite idée tout de même. Ils doivent avoir une galère pour gérer les différents bobinages sur des diamètres plus étroits. J'en avais discuté avec Alain XP en 2011 de mémoire - sur la possibilité d'avoir plusieurs inductances différentes dans un même disque - et il semblait dire que c'était pas la bonne voie à suivre, justement à cause des interférences.
Donc peut être que c'est pour cette raison que la tête d'origine est celle qu'on connait.
Mais bon, je ne suis pas ingénieur, le problème vient peut-être d'ailleurs.
Peut-être aussi que les évolutions logicielles permettront d'autres avancées....mais mais mais....il semble que le soft et le processeur de la carte soit assez "fermés" pour les années à venir.
Pour tomber à ce prix là sur cette technologie, y'a pas trop de miracles
(c'est une analyse qui a été faite par un ingénieur indépendant présent lors du test, mais bon il n'y avait pas non plus un vrai banc de test pour mesurer tout ça, c'est plus une conclusion à vue de nez de sa part en regardant la carte du boîtier.... mais aucune données tangibles pour confirmer)
La réactivité à 8 niveaux, mouais...il faut 8 niveaux pour atteindre la même que celle d'un XP à 5 (voir à 4.5 !)
Et malheureusement les plages supplémentaires ne sont pas "plus fines".
Donc bon, argument marketing.
Bref, bonne machine comme tant d'autres. De là à dire que ça va tout exploser ou révolutionner notre loisir, y'a un grand pas.
Après c'est réellement du Marketing.
De mon point de vue à moi, rien que le filaire, le poids, la réputation "lente", le non besoin d'un mode plage, c'est déjà en dessous d'un Deus.
Même l'argument financier est mis à mal. Un lite avec un pote qui a un complet, qui peut te rentrer des programmes, t'es au dessus.
Ca n'engage que moi. Je reste certain que cet Equinoxe trouvera son public.
No problemo.
Mais à ce jour, rien qui puisse me faire changer de machine.
Voila voila"