Bonjour,
J'avoue que je reste toujours assez perplexe de l'atout de la discrimination ED180 par rapport à une ED120 qui elle effectivement élimine les ferreux (les petits) dès le début de sa plage. On gagne du confort auditif, sans chercher en permanence le point de rejet des petits ferreux...
Si sur une ED180, on décide d'accepter les ferreux pour pouvoir choper les cibles faiblement conductrices, autant dans ce cas là détecter en mode tout métaux ou avoir un PI!
Et c'est là la limite justement du Compadre: ne pas être capable de bien éliminer les ferreux sans par la même occasion éliminer pas mal de cibles faiblement conductrices. Et là, seul une fréquence plus élevée le permettra et pas une discri étalée.
Et sur un terrain très pollué en ferreux, désolé de le dire, mais la fréquence du Compadre n'est pas vraiment la meilleure pour détecter des cibles avec une conductivité faible proche des ferreux. On me parlerait d'un Compadre 18 ou 20kHz avec discri ED180, là je dirai oui sur terrains archi pollués en fer. Mais dans ce cas là ça s'appelle un Téjon, un Trident II SI ou un Vaquero comme le mien modifié en 18kHz (qui à cette fréquence à une véritable discri ED180).
Il faut comparer ce qui est comparable et ne pas faire des raccourcis trop rapides en affirmant qu'avec une fréquence de 12 khz, le Compadre sera meilleur que des machines à fréquences plus élevées sur terrains pollués.
Les fréquences hautes sont faites pour ça: trouver des cibles en milieux ferreux, alors que d'autres machines à fréquences plus basses, restent muettes.
L'exemple le plus criant est sans nul doute en 2018, le Deus avec ses disques HF qui prennent des cibles qui sont totalement ignorées par des machines à fréquences plus basses.
Exemple: sur mon Vaquero, avec le test Gert Gesink, le carré en alu de 10mm, en fréquence 18 kHz,est encore pris jusqu'à une discri presque au maximum . Avec le carré de 5mm, c'est un peu moins mais la discri est encore bien haute!
Alors qu'avec le Compadre ou le Silver Sabre, ces deux cibles sont éliminées depuis belle lurette! Et malheureusement ces petits carrés en alu sont la représentation de cibles peu conductrices.
Et pourquoi? grâce à la fréquence utilisée ni plus ni moins. Votre discri peut être très étalée, si la fréquence ne suit pas, vous zapperez obligatoirement certaines cibles peu conductrices.
J'ajouterai pour terminer que, souvent, les terrains très pollués en ferreux sont également minéralisés. Outre une minéralisation naturelle qui peut être présente, s'ajoute la lente décomposition des oxydes ferreux qui à terme conduisent à une saturation de la terre, ce qui entraine une minéralisation conséquente.
Et là, désolé encore une fois, mais le Compadre aura du mal car il ne gère pas les effets de sol manuellement, et est calé sur le rejet de la ferrite. Réglage qui soit doit en passant est bien trop élevé...
Et le fait de ne pas pouvoir ajuster les effets de sols, en terrain minéralisés, bon nombre de bonnes cibles seront zapées par la discri car considérées comme ferreuses.
Ben oui, en présence de minéralisation des cibles intéressantes faiblement conductrices "leurreront" le détecteur en lui faisant croire qu'elles sont ferreuses. Alors dicri ED180 ou pas, ça ne résoudra pas le problème.
Bref, pour conclure: avoir une discri étalée ça peut être utile, mais si la fréquence est trop basse et si vous n'avez pas une gestion des effets de sol correctes, sur terrains "minés", le Compadre aura du mal face à d'autres machines qui ont ces ajustements plus pointus.
Ce qui n'enlève en rien à toutes les qualités que l'on connait tous, mais il a des limites:
trouverà faible profondeur, en milieux ferreux, peu ou pas minéralisés.
Dés que vous serez en dehors de ce cas de figure, le Compadre sera hors course, car en plus souvent tête concentrique et minéralisation élevée ne font pas vraiment bon ménage ensemble!
Bonnnn...je sais je casse un peu l'ambiance euphorique autour du Compadre, mais il ne faut pas non plus se faire des films quand même, et surestimer ses qualités face à des machines plus "sophistiquées". Car là on rentre plus dans le domaine de la "magie" alors que ce n'est finalement que de la technique reposant sur des lois physiques bien établies.
Exemple: mettre en concurrence un Compadre avec un Deus ou un Téjon par exemple...
Mais il n'empêche que le Compadre dans sa gamme reste une référence et un "must". Et en général, l'essayer, c'est l'adopter à vie!
Je ne connais pas beaucoup de machines actuellement (quelques unes quand même...) sur lesquelles on peut dire autant de bien que sur le Compadre!
EXCELLENT détecteur mais très (trop) spécialisé à mes yeux!
Les machines au sommet à mes yeux sont celles qui réunissent toutes ces qualités là ensemble:
- Discrimination pointue
- Sélectivité
- Réactivité
- Gestion parfaite des effets de sol
- Ergonomie
Et celles là, en 2018 vous pouvez les compter sur les doigts d'une main, mais je ne vous dirai pas à celles que je pense !
Ps: dans ce choix, il ni y a pas que des machines "high tech" et à la mode "tout" numérique je précise!
