Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sondage: pour ou contre l'échange de monnaie

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#151642  par prism III

:hello: moi ca ne me choc pas du tout personnellement je ne collectionne que les monnaies et ca ne me dérangerais pas de faire de l'échange je ne vois pas en quoi c'est génant ;)
 #151646  par Alsaceww1

Sa serai sympa :super:
Super idée faux juste l'acore de l'Admin
Alsaceww1
Dernière modification par Alsaceww1 le 15 janv. 2010, 12:57, modifié 1 fois.
 #151649  par tutu66

salut anterak :hello: pour moi non plus pas de problème,du moment que l on reste autour la collection et de notre passion ,pas dans le pécugnier.amitié :alcool1: A +
 #151653  par FUTERTAS

toutes collections a une action d'échange , ca me parait normal :super:
 #151656  par titan51

Salut anterak, non ça ne me choc pas, j’ai déjà fait des échanges ;)
 #151664  par Alsaceww1

anterak a écrit :merci de vos réponse qui je dois le dire ne m'étonne pas ,on est tous pareil et moi le premier
je suis ok pour faire des échange entre nous moi mon thème de collection c'est le militaria
donc je vais mettre une rubrique échange sur mon blog
a tous une très bonne journée :super:
Tu collectionne le militaria ??
peutu me donner ton blog stp
Alsaceww1
 #151668  par Rosenthal

moi cela ne me choque pas personnellement , mais n'oublions pas que nos détracteurs risque encore de nous critiquer.Vous me direz ce n'est pas nouveau mais il faut faire attention car ils ont l'art de détourner les propos à leur avantage.
J'ai déjà acheté des monnaies mais , c'est difficile à dire je n'éprouve pas le même attachement qu'avec une pièce que j'ai trouvé .
Par contre je suis contre la vente des trouvailles car cela n'a rien avoir avec notre loisir
 #151673  par moonsun67

Salut,

Bonne question et même bonne proposition pour moi !

Qui dit collection dit échange, je suis sûr qu'Anterak possède le pfennig 1884 qui me manque pour faire le complément des 9 autres que j'ai dans la décénie :) !

Dans le principe je n'y vois pas de soucis.

Comme pour toute chose une bourse ou forum d''échange ne sera que ce que les participants en feront...quelques garde barrières à mettre ne place pour les filous.

Allez je commence :
échange : une partenaire raleuse par temps froid..... contre.......un banjo toujours partant.

@ bientôt !
 #151677  par Sid0059

Je pense la même chose, il n'y a rien de choquant à un échange, d'ailleurs par chez moi il y a chaque année une bourse des collectionneurs et on y trouve de tout, du militaria aux monnaies et billets en passant par les jouets kinder...pour dire, étant moi même collectionneur de minerais j'y ai fait beaucoup d'échanges sans débourser un euro.
 #151678  par annibal 60

salut nono pour moi les trouvaillesses sest a moi je le echanges ou je fais se que je veud je ne suis pas contre :super: :super:
 #151687  par sigaloup

pour moi également pas de souci !! mais je n'échange pas mes monnaie mais mon militaria en double comme tête d'obus casque gamelle etc !!!
 #151728  par RON

moi ce qui me choc, c'est qu'une minorité, de pseudo detectos archeos, viennent nous faire la moral , et nous dises ce que l'on doit faire de nos trouvailles, qu'ils aillent jouets avec leurs amis de "lapa,"ils n'ont rien a faire dans le monde de la detection; mes monnaies j'en fait ce que je veux aussi;
 #151733  par rabas des baous

bonjour à tous,échanger super idée,quand à nos détracteurs quoi qu'on fasse ils seront contre ! :hello:
 #151745  par Vendredi13

Je pense comme la majorité :super:
Une très bonne idée à mon avis.
Je suis convaincu même que certaines personnes seraient prêtes à donner sans retour boutons ou monnaies qui ne les "interessent" pas beaucoup. Perso, je garde les boutons mais je ne m'y interesse pour ainsi dire pas. Une fois identifiés, ils sont rangés dans une boite ... Je n'ai rien d'extraordinaire pour le moment mais peut être qu'un jour j'en trouverai un qui manque dans la collection de quelqu'un d'autre, et je serais ravis de lui donner.
Il y a aussi la différence de région à prendre en compte pour les échanges. Difficile de trouver une obole de marseille à Lille ou un statère remès ( Reims ) à brest ! ! ! L'échange peut dans ce cas pallier à la difficulté voir l'impossibilité de réunir certaines monnaies d'une même période de l'histoire.
Ca semble donc très intéressant
 #151752  par LeMat69

eh ben, v'la maintenant qu'Antérak vire échangiste :hehe:
manquait plus que ça !

A+
LeMat69

Blague à part, personnellement je ne suis pas collectionneur.
Les trouvailles m'intéressent parce que je les ai trouvées !
 #151759  par Nérium05

:hello: Bonjour c'est une bonne Idée
 #151764  par pascalpi

tous collectionneurs afin de compléter ca collections demandent échanges ...
 #151770  par pascal24

pas de souci pour moi, car il est vrai que l'on a tous des boutons ou autres choses qui ferait plaisir à d'autres personnes les collectionnant
 #151795  par thiboux95

Je voulais déjà poser la question à Rococo ces derniers temps, mais après réflexion, je me suis dis que "non". Mais je serais entièrement d'accord, surtout pour les royales  :mrgreen: , mais on fait rentrer la valeur des objets en faite, car une fibule, n'aura pas la même valeur qu'un autre objet qui est moins cher, donc on fait entrer des valeurs d'objet dans les echanges. :mrgreen:
 #151862  par ledzep2b

Bonne idee tres bonne question car beaucoup y on pensait sans la poser,la diversite des monnaies est tres differente selon les regions ou on se trouve et l'echange est pour moi un bon moyen de savoir ce qui s'est passer en dehors de mon departement.pourquoi courir apres le GRAAL alors que l'echange est plus simple,le troc a toujours existe, pourquoi ne pas le faire a notre maniere et je pense que cela fera plaisirs a tout le monde.
 #151888  par dada13013

prism III a écrit ::hello: moi ca ne me choc pas du tout personnellement je ne collectionne que les monnaies et ca ne me dérangerais pas de faire de l'échange je ne vois pas en quoi c'est génant ;)

+1 ok pour moi sa m'arrange
 #151915  par leuque 54

j avais déja posé la question à ROCOCO pour l échange éventuel de monnaies et il m avait répondu qu'il été pas contre .donc ça m'interresse. :hello:
 #152146  par lefab52

Ben moi aussi je suis partant!!!
J'ai pas mal de monnaies modernes dont des rares, alors si vous voulez echanger, faites moi un MP et on vera si j'a ce que vous chercher e vis versa!!Je recherche plutot du louis 14 , louis 15,louis 16 et napoléon 1er pour ma collection perso!!!
J'attend vos MP!!
Aller a ++++
 #152829  par Arutha

Moi ça ne me choque pas non plus, je vous comprend parfaitement.
Après moi je ne collectionne rien en particulier, ce que j'aime c'est savoir que j'ai trouvé ces objets, et donc un objet trouvé par quelqu'un d'autre à moins de valeur pour moi...
Mais si ça vous arrange vous auriez complètement raison de le faire :super:
 #153792  par Anthony

Cela ne me choque pas. Au contraire, cela peut permettre à certains de découvrir des monnaies (en pernant l'exemple des monnaies) que l'on a peu de chance de trouver dans sa région.

Je m'explique : je suis de l'Isère, j'ai trouvé une monnaie Savoyarde. Une personne du Sud-Ouest trouvera quelques monnaies Catalanne.

Quelle chance ai-j de trouver une monnaie Catalanne en Isère ? Et lui une Savoyarde ?

Un échange entre nous 2 de ces monnaies ne serait qu'un plus pour tous les 2. Le plaisir de découvrir de nouvelles monnaies dont nous aurions peu de chance de trouver chacun de notre côté.

Personnellement, j'aimerai bien posséder une monnaie de François 1er en bon état. Je préférerai soit la trouver moi-même, soit l'échanger à un autre prospecteur que plutôt de l'acheter sur le net à un petit profiteur utilisant le détecteur qu'à des fins lucrative.
 #153827  par Leverseau

si ca vous botte pourquoi pas !!!

moi je collectionne mes trouvailles , surtout monnaies , le reste reste dans une boite en vrac et si dans cette boite quelque chose intéresserait une personne je lui ferais don gratuitement , a part les frais de port lol !

car j ai horreur d avoir des monnaies que je n ai pas trouvé stockées dans mon classeur , j en ai malgré tout mais elles sont a la fin de mon classeur !

souvent ma famille m en donne pensant bien faire mais ca n a rien a voir avec la joie et la surprise de la trouvaille sur le vif ! :drapeaublanc:
 #153851  par NewJack

Je me permets d'intervenir pour que vous preniez le plus grand soin à ne pas vous engagez dans des choses menant presque toujours au conflit.
Il y aura toujours des gens voulant profiter de ci ou ça et franchement à la base c'est une bonne idée si vous êtes entre personnes de confiances mais si un troll s'insinue ça peut aller très loin et malheureusement même aller jusqu'à entrainer des pillages de sites protégés (je sais que je vais loin mais dans ma région c'est déjà arrivé et cela sans détecteur ni prospection, ils ont juste pillé le site et détruit ce qu'ils ne voulaient pas dont des poteries de la période romaine !)
Faites des échanges entre vous à partir du moment où vous vous connaissez bien mais évitez de faire cela avec n'importe qui, vous pourriez retrouver vos trouvailles sur €bay ou sur des sites vendant les monnaies (dont un site qui vendait un Drachme de Phraatès IV que je n'aurais lâcher pour rien au monde si j'en avais fait la trouvaille et surtout pas le vendre).
Enfin bref c'est juste mon opinion, attend au moins que tout ce qui est pénal soit réglé avant d'installer ça sur ton blog et informe toi bien de ce qui est autorisé par la loi en matière d'échange pour éviter de te retrouver avec une plainte pour recel.
Code : Tout sélectionner
"Aux yeux de la justice un prospecteur est un découvreur potentiel d'objets pouvant intéresser l'histoire, l'art ou l'archéologie...La loi considère donc tout prospecteur ne possédant pas d'autorisation préfectorale comme étant en infraction."
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaises augures mais ne vaut il pas mieux que vous fassiez ça entre vous pour le moment plutôt que de donner de la matière à certains qui ne demandent que ça !?
Pensez y quand même.

Hors Sujet

Anterak je tiens à te dire que c'est grâce à toi si je suis sur ce site, en suivant tes vidéos que j'apprécie particulièrement depuis pas mal de temps ainsi que ton partenaire Banjo...bref continue tes vidéos en belgique aussi on les apprécie ^^

Fin Hors Sujet
 #154151  par thiboux95

Bonne idée, moi je suis interessé par toutes les monnaies royales, sauf quelques unes.
Donc si quelqu'un en a. ;) :super:
 #155515  par hervé 85

c'est une bonne idée mais perso je ne collectionne pas et les objets que je trouve ont une certaine valeur "affective" :coeur: comme le dit plus haut arutha
 #155574  par empereur césar

c'est vrai ,je trouve des choses ,et certaine qui pourrez interresser des personnes finissent avec les merdouilles je pense , que l'échange pourrez se faire , aprés controle des échangeurs par l'intermédiaire d'un modo pour l'imiter les risques ,aprés accord d'un modo pour affichage sur une rubrique appeler echanges , amicalement
 #155603  par phoebus10

Salut,
OK!
Pour moi ,j'ai plein de doublons donc autant que cela serve à quelqu'un....
 #157236  par détect-heures

Salut,

Ben moi non plus je vois pas de problème tant que cela reste entre particulier pour une collection personnelle et dans le stricte cadre de la loi...comme déjà dit ça devient un problème quand il commence à y avoir revente ou vente, ça je suis contre.

Faire une collection c'est une passion et ça me semble bien cadrer avec la détection passion dite de loisir :ghee:

a+
 #160525  par domingo

Je signale que la fonction premiére des monnaies, ce pour quoi elles ont été crées, c'est justement pour servir de monnaie et pas pour être empaillées en vitrine, et les gaulois ou les romains ou les autres qui ont sorti chacun leur monnayage n'ont pas mis une date de péremption sur leurs monnaies que je sache.Donc pour moi: c'est normal de vendre ou d'acheter ou d'échanger ou de faire commerce des monnaies.Elles sont en circulation tout simplement.Elles vivent!!!!!Les gens qui ont frappé ces monnaies seraient fier de voir leur bébé encore en circulation 2000 ans plus tard...Nos euro ils seront pourri au bout de 20 ans maxi! Ceux qui veulent interdire la circulation de ces monnaies sont pour la mise en hibernation de notre patrimoine qui nous appartient à tous...Ce sont les serviteurs de l'état donc ce sont nos serviteurs puisque l'état c'est nous.
 #163044  par juju13

salut , je trouve cette idée pas mal du tout , mais il manque des trucs ,,, le plaisir de la découverte , le plaisir de chercher , le plaisir de remuer des tas de terre ,, sauf cela j'ai rien contre ..... a+++
 #163960  par STEFY

Salut a tous!. Pour ma part, je ne collectionne pas vraiment mes trouvailles. J'ai plaisir a les chercher, les trouvers et les identifier, mais Je n'en fait pas collection..
La plupart de mes objets, je les ai donner a l'ecole de mes gamins.
Il m'est arriver d'en vendre une, mais c'etait une "inedite", et la personne qui me l'a identifiee (et achetee) faisait collection des monnaies de cette region (il en a fait un livre) et celle ci lui manquait (inedite!!).
Il y a certes quelques monnaies (ou objets) que je conserve, plus pour leur beaute que leur raretee. ( Ma premiere romaine, quelques "argents") mais je ne voie pas de "derives" a l'echange entre passionnes!
Je penses neanmoins que la "detection de loisir" ,pour rester un loisir, ne doit pas devenir un "commerce" de "trouvailles", car dans ce cas.... Ou est le plaisir??
:nonon:
 #164498  par fossoyeur02

perso je suis absolument pour, et ça permetrai peut etre de faire connaissance en chair et en os avec d'autre prospecteur.
 #184603  par popote

mais existe t il pas deja une rubrique echange dans l onglet petite annonces? :mrgreen:
amicalement