Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids de ville de 1/8 de livre pour la ville de Mirepoix ( 09 )

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1765324  par legros
 
Salut à tous ! Cet aprèm petite session avec les potos dans un de nos labours préférés et voici que je sors cette magnifique petite chose de 51 grammes :ghee:
Les photos sont sans filtres , la patine que vous voyez est totalement naturelle , sans cire car je n'ai pas voulu prendre de risques niveau nettoyage autre qu'un petit coup de brosse à dents à sec ...
Trouvé en ariege, 29mm de diamètre, il me semble reconnaître le blazon qui ressemble beaucoup à celui de mon 1er sceau...
Malheureusement je ne dispose d'aucune pâte pour tester une empreinte :rouge:
Merci d'avance ::d
:super: :alcool1:
Maintenant que l'arrière est "nettoyé " j'ai l'impression de voir un grillon au centre ... zen pensez quoi ? 8/
Image
Image
Image
Image
Apres nettoyage à l'aiguille
Voici le résultat :
Image
Image
Dernière modification par legros le 01 mai 2022, 16:28, modifié 9 fois.
 #1765326  par Popof887
 
Salut un poid de ville non ?
 #1765328  par legros
 
:hello: peut-être oui je ne sais pas ...
 #1765329  par Dagon16
 
Popof887 a écrit : 30 avr. 2022, 17:35 Salut un poid de ville non ?

+1 pour le poids de ville (1/8 de livre à priori).

Christophoros se fera un plaisir d'en dire plus sur les armoiries présentes et peut-être les attribuer à une ville en particulier. :super:
Dernière modification par Dagon16 le 30 avr. 2022, 17:48, modifié 1 fois.
 #1765330  par Popof887
 
Magnifique trouvaille :coeur: :coeur: en tout cas tu n'est pas sorti pour rien
 #1765332  par legros
 
Oui trop content ce serait mon premier du coup :)
Il faut que je nettoie mieux l'arrière j'ai l'impression qu'il y a quelque chose
 #1765334  par legros
 
:coeur: :super:
Dernière modification par legros le 30 avr. 2022, 19:33, modifié 1 fois.
 #1765336  par legros
 
Merci oui je l'aime beaucoup :)
 #1765354  par benoitzoe
 
Très joli, et quelle patine! :super:
 #1765357  par legros
 
Merci !! :)
 #1765363  par Gael71
 
:hello:
Quelle jolie trouvaille :super:
Une cible comme celle-ci doit péter les tympans :hehe:
 #1765366  par koleos
 
Salut et bravo pour cette magnifique trouvaille 8|
Un poids de ville pour la ville de Mirepoix en ariège !!
Image
 #1765368  par Dagon16
 
koleos a écrit : 30 avr. 2022, 21:12 Salut et bravo pour cette magnifique trouvaille 8|
Un poids de ville pour la ville de Mirepoix en ariège !!
Image

Bien vu ! :super:

Et probablement daté de 1299.
 #1765370  par legros
 
8| 8/ :-|
J'habite à 15 minutes de mirepoix !!
Trop trop bien waw je sais pas comment tu as trouvé ça mais mille merci koleos !!!! :alcool1:
Dernière modification par legros le 30 avr. 2022, 21:38, modifié 1 fois.
 #1765371  par Christophoros
 
Bonsoir,

Belle trouvaille! :super:

Bien vu Dagon et Koleos. :amen:

La légende du revers doit être "MIE CARTO", la moitié d'un quart donc 1/8... ::d

Edit: A partir de la page 123/192 de ce document pour les références. ;)

https://artefacts.mom.fr/Publis/Forien%201976%20[poids%20de%20villes].pdf

Edit2:
Image
 #1765374  par cherche et trouve...
 
:hello:
superbe , par contre un filtre pour améliorer la résolution photo n'aurai pas gâcher cette superbe trouvaille :super:
 #1765384  par legros
 
Phlam a écrit : 30 avr. 2022, 21:46 :hello:
Punaise superbe découverte, bravo !!! :amen:
Merci beaucoup, suis limite ému d'apprendre que ça vient de la ville la plus proche de chez moi ! ( et chargée en histoire avec entre autre les cathares qui s'y sont réfugiés)
 #1765391  par Christophoros
 
Petit complément concernant le blason représenté, il doit être celui de la maison de Lévis-Mirepoix, " D'or à trois chevrons de sable":

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_L%C3%A9vis

Guy Ier de Lévis se vit attribuer la seigneurie de Mirepoix par Simon de Montfort suite à sa participation à la "croisade" des albigeois (attribution ratifiée en 1229).
 #1765397  par legros
 
Yes trop bien , merci encore ! C'est le même blazon que sur ma matrice de sceau mais j'arrive plus à trouver le titre du post !!! Grrr
Je ferais des photos de la dite matrice demain si jamais :alcool1:
 #1765401  par Christophoros
 
legros a écrit : 30 avr. 2022, 22:18 C'est le même blazon que sur ma matrice de sceau mais j'arrive plus à trouver le titre du post !!! Grrr
Je ferais des photos de la dite matrice demain si jamais :alcool1:
Il est là ::d :

viewtopic.php?f=114&t=138865

Et effectivement, Rocderandon partait sur la famille de Levis et de Foix pour ton sceau. ;)
 #1765440  par Pablo87
 
legros a écrit : 30 avr. 2022, 17:27 Salut à tous ! Cet aprèm petite session avec les potos dans un de nos labours préférés et voici que je sors cette magnifique petite chose de 51 grammes :ghee:
Les photos sont sans filtres , la patine que vous voyez est totalement naturelle , sans cire car je n'ai pas voulu prendre de risques niveau nettoyage autre qu'un petit coup de brosse à dents à sec ...
Trouvé en ariege, 29mm de diamètre, il me semble reconnaître le blazon qui ressemble beaucoup à celui de mon 1er sceau...
Malheureusement je ne dispose d'aucune pâte pour tester une empreinte :rouge:
Merci d'avance ::d
:super: :alcool1:
Maintenant que l'arrière est "nettoyé " j'ai l'impression de voir un grillon au centre ... zen pensez quoi ? 8/
Image
Image
Image
Image
Image
Apres nettoyage ( petit )
Voici l'arrière :ghee:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Hola legros magnifique objet que tu nous présentes :aille: :coeur: :coeur: :coeur:
Merci pour le partage ;-) ;-) ;-)
 #1765477  par piragol
 
Voilà une ID rondement menée, et qui touche à l'histoire locale d'une région...ce que je préfère amplement à une simple pièce de monnaie, fut-elle d'or ou d'argent... :coeur: :coeur: :coeur:
 #1765479  par legros
 
piragol a écrit : 01 mai 2022, 18:51 Voilà une ID rondement menée, et qui touche à l'histoire locale d'une région...ce que je préfère amplement à une simple pièce de monnaie, fut-elle d'or ou d'argent... :coeur: :coeur: :coeur:
Mais tellement pira !!! Je vais peut-être passer pour un con auprès de certains ( et je m'en fous :hehe: ) mais moi ça m'a vraiment ému de sortir ce poids qui vient directement de la petite ville ( que j'adore et où on passe bcp de temps avec ma compagne ) qui est à coté de chez nous mais pas vraiment, on habite dans une autre vallée ( lieu de la trouvaille ) à 15 min de mirepoix , et qui en plus a une histoire de fou et une cathédrale qui dispose de la nef la plus vaste d'Europe ! Ville de seulement 5000 habitants lol ! Fin bon je vais pas vous casser la tête avec l'historique de mirepoix mais pour moi ça a beaucoup de sens et donc de valeur ( pas financière vous l'aurez compris meme si j'ai cru voir que les poids de ville sont assez rares sur le net ! )
Enfin voilà trop trop content et il est pas parfait mais vraiment magnifique quand même je trouve :)
 #1765533  par piragol
 
...ce n'est pas la nef de la cathédrale de Winchester, plutôt ? :]
Perso, je ne suis pas jaloux : la basilique de Saint-Quentin, où je me suis marié, est la seule de France à avoir 2 transepts ! :frime1:
;-)
 #1765535  par legros
 
piragol a écrit : 02 mai 2022, 11:18 ...ce n'est pas la nef de la cathédrale de Winchester, plutôt ? :]
Perso, je ne suis pas jaloux : la basilique de Saint-Quentin, où je me suis marié, est la seule de France à avoir 2 transepts ! :frime1:
;-)
Oui autant pour moi , la plus grande de france et deuxième d'Europe
Image