Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aiguille ancienne ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1766618  par legros

Salut à toutes et à tous ! :hello:

Voici une sorte d'aiguille avec une tête un peu décorée et un chat décalé de l'axe, je me demande si c'était pas une épingle à cheveux mais alors pourquoi un chat donc je me pencherai plus vers une aiguille... peut-être pour fabriquer les bottes de foin ... ? j'attends les pros pour m'en dire plus :hehe:
Alors trouvée en ariege, matière cuivreuse, 11cm de long ou 15 cm "dépliée" , 7,30 grammes...
Merci d'avance ! :super:
Image
Image
Image
Dernière modification par legros le 11 mai 2022, 10:41, modifié 1 fois.
 #1766638  par benoitzoe

Objet intéressant :super:
 #1766647  par legros

Oui je trouve aussi merci mais apparemment pas inspirant :hehe:
 #1766666  par lgt

malgrè la taille pourquoi ne pas penser à un hameçon très ancien ??
 #1766668  par Gotham

:hello:
C'était ma première idée, mais 15 cm , c'est un peu long
 #1766675  par legros

:hello: je ne pense pas un hameçon serait en bronze ou en acier , pas dans une matière malléable comme c'est le cas ici il suffit de forcer légèrement pour déplier la partie fine donc vu la taille de l'artefact si c'est un hameçon c'est pour du très gros poisson et donc il faut quelque chose de solide , sans compter que j'habite très loin de la mer et que dans nos ruisseaux il y a peu de poissons de 100 kg :hehe:
 #1766681  par Pablo87

Hola legros découverte intéressante je vais suivre ton poste :super: :super: :super:
Bien amicalement ;-)
 #1766682  par legros

Je me disais peut-être une aiguille pour le foin ... ?? :pasdrole:
 #1766683  par legros

:hello: merci Lgt, Gotham, Pablo ! :alcool1:
 #1766705  par benoitzoe

La décoration sur la partie haute de l'objet va peut-être en inspirer certains ;)
 #1766710  par Romulus41

Bonjour,

Oui la déco fait très romain mais je n'ai pas trouvé d'aiguille avec cette boucle sur le côté.
Intrigant et jamais vu.

A suivre donc ;)
 #1766713  par Dagon16

Il n'y a pas énormément d'objets semblables, avec cet œillet latéral.

Je n'ai trouvé que cela, vaguement approchant, décrit comme un stylet romain relié à d'autres éléments par une chaînette :

Image

Cependant pas d'informations précises à son sujet...

La piste de la chaînette semble toutefois intéressante car l'emplacement de l’œillet élimine l'utilisation comme aiguille à percer (couture, alène ou autre).
 #1766714  par Christophoros

Bonjour,

Effectivement, curieuse aiguille: rien trouvé non plus de similaire... ::d

Pour le chas latéral, une occurrence dans le même esprit dans le PAS Anglais, époque et usage incertain:

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/857131

Pour le décor, toujours sur le PAS:

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/453248

Mais à part cela...
 #1766716  par Romulus41

La piste du stylet romain de Dagon me semble plus probable qu'une aiguille. :super:
 #1766718  par legros

Image
Peut-être une partie de fibule ?
 #1766720  par legros

En tout cas merci à tous pour votre participation ! Curieux l'objet...
 #1766722  par legros

Image
Peut-être un ardillon de fibule ? En imaginant que le trait bleu soit la continuité de mon artefact... :)
 #1766723  par Baillius

legros a écrit : 11 mai 2022, 14:43 En tout cas merci à tous pour votre participation ! Curieux l'objet...
:hello: legros
Peut tu nous préciser si c'est du cuivre ou du bronze ??
 #1766724  par legros

Baillius a écrit : 11 mai 2022, 14:56
legros a écrit : 11 mai 2022, 14:43 En tout cas merci à tous pour votre participation ! Curieux l'objet...
:hello: legros
Peut tu nous préciser si c'est du cuivre ou du bronze ??
C'est dans la description ;) et donc cuivre car malléable je peux tordre et détordre l'extrémité
 #1766725  par legros

Image
Encore un exemple d'ardillon...
 #1766736  par Christophoros

legros a écrit : 11 mai 2022, 15:01 Encore un exemple d'ardillon...

Si le métal se déforme facilement, et surtout vu la longueur de l'objet, cela me semble peu probable. ;)
Romulus41 a écrit :La piste du stylet romain de Dagon me semble plus probable qu'une aiguille. :super:

Un stylet, je ne pense pas, mais un objet qui était suspendu, y'a effectivement plus de chance! ::d

Le 2ème exemple du PAS que j'ai donné est identifié apparemment comme un objet votif en forme de lance miniature.
Un autre exemple, identifié (peut-être) comme tel, qui se rapproche un peu de celui de Legros:

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/652375
 #1766738  par legros

Oui c'est assez ressemblant avec le dernier lien :alcool1:
 #1766752  par legros

Peut-être un accessoire de médecine également mais les photos que je trouve sur le net sont de trop mauvaise qualité pour zoomer :/
 #1766754  par legros

Nouvelle piste ! Epingle à cheveux ! La deux ressemble beaucoup non ?!
Image
 #1766779  par legros

:hello: le lien ne fonctionne pas pour ma part ...
 #1766780  par Pablo87

legros a écrit : 12 mai 2022, 07:44 :hello: le lien ne fonctionne pas pour ma part ...
Hola legros pour cela fonctionne :hello: :hello: :hello:
 #1766781  par Christophoros

legros a écrit : 12 mai 2022, 07:44 :hello: le lien ne fonctionne pas pour ma part ...
Bizarre, pour moi il fonctionne aussi...Un extrait de la page concernée:

Image
 #1766782  par legros

Bah moi je cliques sur le lien et rien ne se passe ... ( je suis sur mon téléphone)
Donc merci pour l'article qui est le même en gros que ce que j'avais trouvé mais en beaucoup moins flou et mieux détaillé !! :alcool1: merci !
 #1766783  par legros

Donc on partirait plus sur quoi au final mdr ? Il me semble que ce qui s'en rapproche le plus serait un ardillon de fibule ... non ?
 #1766784  par Gotham

:hello:
Pour moi le lien fonctionne, et merci pour l'article et toutes les données sur les aiguilles :super:
 #1766796  par benoitzoe

Je tente une participation hasardeuse...
Peut-être un élément de balance ?

Exemple pour illustrer: https://doc.rero.ch/record/324316/files ... ressed.pdf
Simple participation pour faire avancer le schmilblic :)
 #1766797  par benoitzoe

legros a écrit : 11 mai 2022, 20:10 Peut-être un accessoire de médecine également mais les photos que je trouve sur le net sont de trop mauvaise qualité pour zoomer :/
Ou alors : https://journals.openedition.org/pallas/3789
 #1766816  par legros

Waw super merci beaucoup, le crochet de balance y ressemble beaucoup mais pareil malheureusement on est limité en zoom :alcool1:
 #1766949  par legros

Je modifie le titre pour élément de balance romain ? On est tous ok avec ça ? :alcool1:
 #1766952  par Christophoros

Un fléau de balance romaine? Ben non, j'suis pas d'accord. ::d

Un fléau de balance doit supporter l'objet à peser et un contre poids (curseur), il doit donc être très rigide, ce qui ne semble pas le cas de ton objet en cuivre. Sans parler des graduations absentes...

D'ailleurs, pour préciser la forme de ton "aiguille": la partie où se trouve le trou semble aplatie et les reste jusqu'à la pointe, de section ronde, correct?

Edit: Et si tu parles des crochets:

Image

Même problème de rigidité et trou mal placé.
 #1766955  par kafka

Bonjour.
Afin d'ôter un doute, est-il sûr que cet objet ne présente pas de cassure à l'endroit marqué d'une flèche rouge (photo ci-dessous),? :modo:

Kafka.

Image
 #1766965  par legros

:alcool1: non pas de cassure évidente
 #1766966  par legros

D'ailleurs, pour préciser la forme de ton "aiguille": la partie où se trouve le trou semble aplatie et les reste jusqu'à la pointe, de section ronde, correct?

Je suis pas sûr de comprendre :aille: :rouge: