Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Detetoriste sur France 2

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1795393  par Meco

Reportage à charge bien évidemment. Je vais écrire à France 2. Il faudrait être des centaines à exiger un droit de réponse face à ce reportage nous assimilant à des délinquants. :faché1: :faché1:
 #1795395  par denice

Effectivement c est à vomir on passe pour des pilleurs encore et toujours
 #1795396  par Caussenard

Une pure honte..... Oui il faut se débrouiller rapidement au niveau de l'association pour exiger un droit de réponse, sinon nous allons tous essuyer des refus d'auto en moins de deux....
 #1795397  par Meco

Bon j’ai écrit à France 2 via FB. Si nous faisons tous cela on sera peux être entendu?
 #1795402  par christo64

bonsoir marre de cette propagande contre les détectoristes :rougefaché: si on écoute les archéologues nous sommes tous des pilleurs .alors quand j'écoute le gendarme qui avec son portable est en train de prendre des photos et qu'il nous parle de balle de mousquet laisser moi rire :hehe: de quoi parle t'il :naah: :mdr1: comme je l'ai déjà dit sur d'autres post c'est toujours les mieux placé qui ce servent vous croyez sincèrement que tout les archéologues déclares leurs trouvailles moi perso je n'y crois pas une seconde . :hehe: comme il y a une minorité de pilleur .il y a des brebis galleuses dans tout les métiers il faut arréter de tout généraliser :faché1:
 #1795403  par Paladin

Et bien on en a bien pris pour notre grade encore 1 fois .
I état et les archéologues font doucement passer le message corrompu de cette l image de pilleur à population .
 #1795405  par Meco

Ces archéologues, payés d’ailleurs par nos impôts, défendent leur privilège et leur pré carré surtout. Combien vont faire des fouilles dans les champs par exemple ?
 #1795411  par Paladin

Moi je vois la chose comme ça et ça arrange l état et les archéologues ;
Saisir certains detectorise pour calmer proliféreration de détecteur partout en France et récupérer leurs trouvailles ( on sais jamais ou cas y aurais un truc intéressant) .
Les archéologues garde ainsi le monopole des recherches ; fouilles.

Et si vous avez bien vu dans le reportage le propriétaire de vigne qui c est fait tout saisir .Et par la suite il montre qu ils ont monté une sorte de musé avec une partie de ce qu il lui ont saisie .
200000. € d amende en prime. C est scandaleux !!
C est vraiment poussé à l extrême. Et les gas planqués vaux coffre-fort :hehe: :ghee: .
 #1795412  par Vincent 29

Aaaaahhhh purée...
Nous avons été invités chez mes parents ce soir et du coup j'ai loupé ce super reportage !
C'était bien ? :ghee:
 #1795415  par Ephialtès

Que fait la FFDM ? 2022 est une année noire pour tout les prospecteurs, c'est bien d'inciter les gens à payer et adhérer, mais pour quoi faire ?! aucun résultat bien au contraire l'étau continue de se resserrer d'années en années.
 #1795417  par Vincent 29

C'est quoi cette réflexion ?
Tu crois que la FFDM ne fait rien ?
Bien au contraire....
 #1795418  par Ephialtès

Vincent 29 a écrit : 02 janv. 2023, 22:41 C'est quoi cette réflexion ?
Tu crois que la FFDM ne fait rien ?
Apparemment pas grand chose, les lois passent, eux avancent, nous reculons
 #1795419  par Baillius

:hello:
En tous cas, ils en feront toujours plus que ceux que ne font rien .
 #1795420  par Ephialtès

Baillius a écrit : 02 janv. 2023, 22:46 :hello:
En tous cas, ils en feront toujours plus que ceux que ne font rien .
On est d'accord je leur jette pas la pierre, je suis prêt à payer 100 balles chaque année si il le faut, si toutefois cela aboutit à quelque chose.

Sur Helloasso, je cite :

"Créée en novembre 2019, la FFDM s'impose aujourd'hui LA structure de défense du LOIRIR en France (plus de 5600 Adhésions depuis la création).

La FFDM entend marquer un tournant dans la défense de la Détection de Métaux en France. Depuis plus de 20 ans, plusieurs associations et même fédérations ont essayé de discuter, de collaborer et de faire des courbettes aux SRA, DRAC et autres services de l’État dédiés. Certes, il ne faut pas leur jeter la pierre, l'intention et la démarche étaient louables mais quels résultats ont-ils obtenus ?

RIEN mis à part le renforcement de la chasse aux UDM."

Et la FFDM quel résultat ont-ils obtenu depuis 2019, RIEN, ZERO, les lois passent et nous on va arriver un moment ou l'on sera obligé de se cacher, on paye on adhère et la situation EMPIRE
 #1795421  par Baillius

Ephialtès a écrit : 02 janv. 2023, 22:53
Et la FFDM quel résultat ont-ils obtenu depuis 2019, RIEN, ZERO, les lois passent et nous on va arriver un moment ou l'on sera obligé de se cacher, on paye on adhère et la situation EMPIRE
https://ffdm.website/nos-actions/
 #1795428  par Ephialtès

Baillius a écrit : 02 janv. 2023, 23:01
Ephialtès a écrit : 02 janv. 2023, 22:53
https://ffdm.website/nos-actions/
Votre lien montre les actions intentées par la FFDM, des demandes d'abrogation de texte qui ont toute été rejetées, tout ce qu'ils ont obtenu c'est l'annulation de l'arrêté préfectoral en Meurthe et moselle, au niveau national RIEN c'est le néant, les DRAC collaborent désormais avec les gendarmes la convention est signée et deux gendarmes seront formé dans chaque canton en 2023, c'est ce que je disais précédemment, eux avancent, nous on paye, on adhère mais on recule, je vais continuer à adhérer par principe mais je ne me fais pas d'illusion, cette année on va morfler
 #1795436  par Caussenard

Mouais.....je ne suis pas loin de penser comme Ephialtès...... On se fait piétiner de partout et nous restons transparent, on n'entend jamais parler de nous au niveau national. Nous sommes des pilleurs, des bandits aux yeux de tous....
A quand, enfin, une action concrète et d'éclat de notre part, de notre fédé , pour un démenti , pour notre défense , à quand un grand coup de projecteur sur les détectoristes lamda ? Il n'y a vraiment aucune possibilité pour passer enfin une fois sur une émission de télé et tout expliquer ?
 #1795438  par Pika7

Merci Yoyo pour le lien.

Concernant la FFDM, je ne comprends surtout ni les journalistes, ni le detectoriste qui aurait du les faire apparaître !..
Je pensais le reportage plus à charge. Là il essaye de faire un mauvais amalgame entre le mec qui fait les choses bien et les pilleurs de balles de mousquet mais c'est pas sérieux. :gene:

Pour le mec en hélico, c'est absolument pas représentatif !!! 😅 Lui il aura vécu ça passion à fonds... :mdr1:

Fr2 fait souvent des reportages simpa, il pourrait faire une série "la detection en europe et les tracas français..." :gene:
 #1795439  par Romulus41

Bonjour,

C'est une réflexion qui est/était dans les tiroirs.
Monter un collectif de rédacteurs pour contrecarrer ce genre de reportages. Mais, car il y a un mais, dans le mot collectif il faut comprendre une vraie entente entre les diverses parties que composent ce "loisir". Oui il y a la Fédé mais pas que. Il y a les marques, les revendeurs, etc. Tout le monde doit y mettre son grain de sel et ça ... on a vu ce que ça a pu donner il y a quelques années. Un vrai panier de crabes dont j'ai pu m'extirper avec grand mal.

Un peu du même avis que mes VDD, la FFDM doit montrer les crocs, sinon vous pouvez mettre vos machines au placard.
 #1795441  par Pullo38

Bonjour

N'est il pas possible que suite à ce reportage, la FFDM demande un droit de réponse à France 2 ?
Il me semble aussi que nos détracteurs avancent et sortent l'artillerie lourde contre nous sur divers médias.
 #1795443  par Sabaudianboy

Bonjour, oui elle peut demander un droit de réponse, ce droit sera t'il accordé, quel support? Ne rêvons pas un brûlot comme celui-ci, c'est du boulot et de la recherche, l'absence de nuance, le fait que les 2 clowns soient les seuls trognes que l'on voit et que ce soit sur le service public ne laisse aucun doute sur l'intentionnalité du reportage.
 #1795451  par Meco

Bonjour,

Suite à mon mail à France 2, voici la réponse ci dessous. La FFDM pourrait peux être faire quelques chose? Merci

Réponse de France 2

J’entends votre mécontentement concernant le reportage sur les detectoristes lors du "JT 20h"

Je m’engage à transmettre votre message à la rédaction de l’Information de France Télévisions.

Je vous informe que vous avez la possibilité de contacter le médiateur de l'Information, Jérôme Cathala, interlocuteur indépendant entre la direction de l'Information et la Direction Générale :
https://www.francetelevisions.fr/et-vou ... mediateurs

Je reste à votre écoute pour toute autre question.

Bien cordialement,
Alexandre
 #1795452  par Pullo38

Bonjour

Et les marques de détecteurs, elle ne s'inquiètent pas de risquer de perdre le marché français ???
La FFDM ne peut pas essayer de fédérer tout ce monde afin d'avoir plus de poids ?

Bonne journée à tous
 #1795457  par Meco

Et les magasins comme à Paris. Après la détection, la pêche ?
 #1795458  par guillaume12

Et ça continue, le service public nous dézingue comme d'habitude...

https://www.francetvinfo.fr/culture/pat ... 77039.html

Mes 2 loisirs sont la chasse et la détection du coup en ce moment j'ai vraiment l'impression d'être un truand en permanence, c'est génial comme sentiment je vous jure marre de ces gens qui veulent me dicter ma vie!!
 #1795474  par Dollismine

Hey, les gens, réveillez-vous.
Que vous le vouliez ou non, la loi actuelle fait de nous des hors la loi. Point barre.
Lisez les textes et ne restez pas sur vos certitudes sorties de nulle part.
A aujourd'hui, autorisation, pas autorisation, chez vous pas chez vous, nous sommes hors la loi.
Ca ne signifie pas que la loi soit bien faite, mais ça met tous les détectoristes français sur le banc des accusés.

Les pilleurs seront toujours des pilleurs, que notre loisir soit encadré ou non. Le mecqui a envie de rouler à 200, il le fait. S'il se fait choper, tant pis pour lui. Idem pour le chasseur sans permis, idem pour l'entrepreneur qui ne vit que de black....c'est ainsi.

Et croyez bien que F2 et les autres se foutent pas mal d'être factuels et impartiaux. Ca se saurait si la conscience journalistique d'un 20h était chevillée au corps d'une rédaction.
Le sensationnel fait des vues, y'a pas à chercher plus loin.
 #1795476  par Sabaudianboy

Dollismine a écrit : 03 janv. 2023, 14:32 Hey, les gens, réveillez-vous.
Que vous le vouliez ou non, la loi actuelle fait de nous des hors la loi. Point barre.
A aujourd'hui, autorisation, pas autorisation, chez vous pas chez vous, nous sommes hors la loi.
Ca ne signifie pas que la loi soit bien faite, mais ça met tous les détectoristes français sur le banc des accusés.

Les pilleurs seront toujours des pilleurs, que notre loisir soit encadré ou non. Le mecqui a envie de rouler à 200, il le fait. S'il se fait choper, tant pis pour lui. Idem pour le chasseur sans permis, idem pour l'entrepreneur qui ne vit que de black....c'est ainsi.

Et croyez bien que F2 et les autres se foutent pas mal d'être factuels et impartiaux. Ca se saurait si la conscience journalistique d'un 20h était chevillée au corps d'une rédaction.
D'accord avec toi, jusqu'au dernier paragraphe (même si ce n'est pas le plus important de l'intervention), en tant que service public FTV se doit, justement, d'amener autre chose que la litanie de... fin bref... que pourraient servir C8 ou Cnews (par exemple) traitant du même sujet. Pour moi, le fait que ce soit F2, justement, ça pique un peu du coup.
 #1795477  par Sabaudianboy

Meco a écrit : 03 janv. 2023, 12:08 la pêche ?
C'est en cours :mrgreen:
 #1795480  par Dollismine

Sabaudianboy a écrit : 03 janv. 2023, 14:43
Dollismine a écrit : 03 janv. 2023, 14:32 Hey, les gens, réveillez-vous.

D'accord avec toi, jusqu'au dernier paragraphe (même si ce n'est pas le plus important de l'intervention), en tant que service public FTV se doit, justement, d'amener autre chose que la litanie de... fin bref... que pourraient servir C8 ou Cnews (par exemple) traitant du même sujet. Pour moi, le fait que ce soit F2, justement, ça pique un peu du coup.
Vaste débat que le service public.
Pour le coup mieux vaut un F2 qu'un Cnews, à l'évidence... maintenant service public on peut y mettre tout et n'importe quoi.
Un des pilliers du groupe France Télévisions est l'indépendance et la fiabilité de l'information.
Avec un financement à 100% par le gouvernement je pense pas qu'on soit dans l'indépendance la plus totale (sans parler de complotisme, juste que quand tu es financé à 100% pour un tiers, tu es dépendant et non indépendant et donc tu dois te plier aux exigences de ce tiers, même si elles restent raisonnables et raisonnées).
Quand tu regardes ce reportage, en connaissant le sujet de l'intérieur, tu as l'impression d'une information fiable ?

Je ne jette la pierre à personne, le réalisateur a pu très bien faire son job, derrière tu as le monteur qui r épond aux exigences du producteur, de la ligne éditoriale....bref au final le reportage est tronquée d'une manière ou d'une autre. En tous cas il n'y a rien dedans qui puisse montrer une quelconque recherche vers l'impartialité...

Refermons le hors sujet, ce n'est pas le débat....

Donc j'en reviens à mon propos du début, la loi actuelle nous met hors la loi, autorisation ou pas. Lisez les textes.
 #1795481  par Meco

Sabaudianboy a écrit : 03 janv. 2023, 14:44
Meco a écrit : 03 janv. 2023, 12:08 la pêche ?
C'est en cours :mrgreen:
Je voulais bien sûr évoquer la pêche à l’aimant
 #1795485  par patouval

Bonjour, Avec toutes les vidéos qui sont présentes sur YouTube et qui montrent des détectoristes en train de déterrer des pièces de monnaie parfois très anciennes, des armes, des bijoux, des pièces militaria, en veux tu en voilà, dans la plus parfaite illégalité et tout ça pour quoi... pour être youtubeur et gagner de la thune grâce aux pubs (sans parler des fakes...)
Il y en a même un qui met "no fake" sur ces vidéos, et c'est le 1er à en faire, franchement, au delà d'être pathétique, c'est lamentable.

Alors pour ceux qui aiment la détection, c'est très sympa à regarder mais il faut bien se rendre compte que c'est une très très mauvaise pub pour tout ceux qui détectent et qui voudraient faire avancer les choses proprement, légalement.... on peut se demander si ces youtubeurs ont des autorisations, certains disent qu'ils en ont mais on ne voit jamais les bouts de papier dans leurs vidéos, lol.. Ces vidéos, c'est juste du grain à moudre pour tous les détracteurs de tous poils, ils vont les enregistrer, puis les montrer aux hommes de loi, et devinez ce qui va se passer....

Avant de pouvoir reprocher quelque chose à quelqu'un, li faut soi-même être irréprochable et malheureusement avec ces vidéos , ce loisir ne le sera jamais. C'est juste pas possible.

L'indiscipline et l'avidité de certains entraînent la punition de tous....

C'est bien dommage parce que c'était sympa la détection, mais je pense que ce loisir va devenir une source d'ennuis judiciaires que l'on peut qualifier d'importants. (contrôle sur site, arrestation, convocation devant le juge, amende (salée) , confiscation du matériel et de vos trouvailles, perquisition du domicile, peine d'emprisonnement, une petite ligne à vie sur votre futur casier judiciaire, etc...) et tout ça pour ramasser des merdes 99% du temps...
Vaut mieux aller à la pêche à la ligne, c'est moins risqué ;).

Avec le reportage de France2, dès qu'un quidam va voir un "pilleur" sortir le détecteur du coffre, ça va être un appel à la gendarmerie illico presto pour signaler un vol archéologique avec le numéro d'immatriculation de votre voiture soigneusement noté....
Bon bah je vous souhaite beaucouo de courage et les meilleurs voeux de tranquillité pour 2023 quand vous ferez une sortie... :/
Dernière modification par patouval le 04 janv. 2023, 09:28, modifié 1 fois.
 #1795498  par Ephialtès

Montrer ses trouvailles sur youtube c'est tendre le bâton pour se faire battre, par contre en France il y a une ferme gauloise tout les 500 mètres, chaque mètre carré de terre était fréquenté à l'antiquité, donc comment juger si l'on est sur un site ou pas ? à partir de combien de monnaie antique il faut ranger le détecteur ?
Les statistiques et sondages parlent d'eux même, la France est un site archéologique géant mais tout est question de profondeur, parfois c'est en surface et parfois c'est à 2 mètres sous terre.
De toute façon certaine charrues descendent à plus d'un mètre donc il ne faut pas accuser les UDM de détruire des sites....
 #1795502  par olaf grossebaf

Ephialtès a écrit : 03 janv. 2023, 18:57 Montrer ses trouvailles sur youtube c'est tendre le bâton pour se faire battre, par contre en France il y a une ferme gauloise tout les 500 mètres, chaque mètre carré de terre était fréquenté à l'antiquité, donc comment juger si l'on est sur un site ou pas ? à partir de combien de monnaie antique il faut ranger le détecteur ?
Les statistiques et sondages parlent d'eux même, la France est un site archéologique géant mais tout est question de profondeur, parfois c'est en surface et parfois c'est à 2 mètres sous terre.
De toute façon certaine charrues descendent à plus d'un mètre donc il ne faut pas accuser les UDM de détruire des sites....

des charrues a plus d un metre de profondeur ............nom de diou .........
je ne sais pas ce que tu prend , mais faut arreter ou faire tourner :mdr3:
faut stoper les anneries , pourquoi pas 1 kilometre tant que l on y est :nonon:

et une ferme gauloise tout les 500 m.............. idem
topographie , géologie et type de sols de bonne notions a réviser avant de sous entendre que les agriculteurs font n inporte quoi
:rougefaché:
 #1795504  par Ephialtès

olaf grossebaf a écrit : 03 janv. 2023, 19:13
Ephialtès a écrit : 03 janv. 2023, 18:57 Montrer ses trouvailles sur youtube c'est tendre le bâton pour se faire battre, par contre en France il y a une ferme gauloise tout les 500 mètres, chaque mètre carré de terre était fréquenté à l'antiquité, donc comment juger si l'on est sur un site ou pas ? à partir de combien de monnaie antique il faut ranger le détecteur ?

des charrues a plus d un metre de profondeur ............nom de diou .........
je ne sais pas ce que tu prend , mais faut arreter ou faire tourner :mdr3:
faut stoper les anneries , pourquoi pas 1 kilometre tant que l on y est :nonon:

et une ferme gauloise tout les 500 m.............. idem
topographie , géologie et type de sols de bonne notions a réviser avant de sous entendre que les agriculteurs font n inporte quoi
:rougefaché:
Je sous entend rien du tout tu n'as pas compris le sens de mon propo....Je suis agriculteur depuis 6 générations et oui j'ai une defonceuse qui descend à un mètre....Maintenant il y en a même qui descendent jusqu'à 180cm, donc c'est toi qui ne sais pas de quoi tu parles...

https://www.reussir.fr/machinisme/ils-l ... profondeur
 #1795514  par detec95

Quand je vois le reportage et le ramassis de connerie débitée, je reste bouche bée devant un tel acharnement sur notre loisir.
Et le pandore et les balles de mousquets c’est la cerise sur le gâteau, depuis quand dans les textes la détection est interdite depuis 2016 ??
Il serait bon de mettre un cabinet d’avocat sur la chose
1 sortir le texte de loi qui nous interdit de détecter depuis 2016
2 la convention entre le ministère de la culture et la gendarmerie repose t’elle sur un fondement légal ? c’est-à-dire un texte de loi qui met notre loisir hors la loi ? le contexte de la recherche doit être prouvé pour dresser un procès-verbal !!!
Si je cherche un objet que j’ai perdu avec mon détecteur suite à un pique-nique en forêt la loi m’interdit de le faire ?
Si je détecte sur mes terres pour dépolluer et que les flics viennent me contrôler que vas t’on me reprocher ? quel texte de loi me l’interdit ?
Le détecteur de métaux est -il interdit en France ? donc ci c’est le cas la vente du matériel doit être réglementée comme les armes de catégorie A que je possède pour le tir sportif ?

Je vais finir sur une note humoristique

Si je baise la femme de mon voisin et qu’il signe une convention avec les forces de l’ordre pour mettre fin a mon loisir cela ne reposera sur aucun fondement légal sinon à essayer de
Sauver son honneur :mdr1: , c’est la même chose pour cette convention qui me parait hors la loi

Pour moi la meilleur défense reste l’attaque d’une convention sans fondement juridique
 #1795520  par Meco

Detect95 a tout résumé. Qui m’empêche de détecter sur mes terres ? Qui m’interdit de rechercher un objet que j’ai perdu ? Dans ce cas interdisons le ramassage de champignons, de pignes, de fleurs, de bois etc...
 #1795533  par detec95

Et pour finir sur une bonne leçon a nos cher détracteurs, la France est peut-être un sanctuaire archéologique avec des ruines a tous les coins de rue mais quand on fait des chantiers avec des contraintes de temps et que sous les pelles des engins de chantier on trouve des choses qui intéresse l’histoire on ferme les yeux et on se débarrasse de ces choses encombrantes pour ne pas avoir des pénalités de retard
C’est la dure loi du marché et je sais de quoi je parle, j’ai été maitre d’œuvre dans le BTP pendant 20 ans , on ne demande pas a une multi nationale d’arrêter un chantier pour deux ou trois monnaie et des ruines ils on autre chose a foutre
Alors nous avec nos pelles et nos trou a 30 centimètres on est petit bras , mais envoyer la police a Bouygues ou a Vinci c’est plus compliqué que de choper un pauvre gars au milieux d’un champ avec 2 ou 3 monnaies dans les poches
A bon entendeur salut