Et ça changerait quoi qu'il y ait des archéologues ici ?
Parce que tu penses que ce sont eux qui décident des politiques publiques ?
Chaque année le même rengaine revient, il faut se fédérer, bla bla bla...
Evidemment qu'il le faut, ça fait 40 ans que tout le monde le dit et depuis 40 ans chaque fédération auto-déclarée n'a cherché qu'à tirer la couverture à elle pour nourrir l'égo de tel ou untel.
Quelques "fédés" ont réussi à obtenir une réunion ici et là, pour au final taper sur la fédé voisine et protéger des intérêts qui étaient bien loin de l'intérêt de notre loisir. Et que croyez vous qu'il arriva ? Rien...nous avions un peu plus donné du grain à moudre à nos détracteurs qui en avait déjà bien plus qu'il ne faut pour nous taper dessus.
Allez, factuellement, la seule "fédé" qui a eu quelques avancés, c'est la FFDM.
J'ai lu un peu plus haut qu'avec le prix des cotisations cela pouvait déjà permettre d'avoir "un ténor du barreau".
La bonne blague.
Faut bien ne jamais avoir eu recours à un avocat spécialisé dans son domaine pour avancer cet argument.
Enlevez les frais fixes de la FFDM (ok, doivent pas être énormes) et regardez déjà ce que coûte une recherche d'antériorité, de jurisprudence, et j'en passe.
Disons 6000 adhérents à 20e depuis 2019, ça vous donne 120 000euros, soit 30 000 euros par an depuis la création.
La belle affaire....vous pensez allez loin pour défendre une cause qui n'intéresse à peu près personne hormis les 100 000 ou 200 000 pratiquants et 1 fabricant français aussi important soit-il ? (qui au passage ne vit pas que des achats réalisés par des particuliers hein, heureusement pour lui)
Chaque année on a des gens qui arrivent en criant au scandale, au recul de nos libertés, que c'est une honte, que ceci, que cela...et la plupart des temps ces gens là n'ont même pas pris le temps de lire les textes. Ils pensent savoir en citant un bout de loi capté sur google ou sur un pseudo-site qui ne dit que ce que l'arrange.
Mais bon sang, lisez les textes, lisez le code du patrimoine, et vous verrez que nous sommes déjà tous plus que border-line et encore plus depuis la loi n°2016-925 du 7 Juillet 2016 et la circulaire DACG Focus (allez, page 4 et 5, vous gagnerez du temps)
https://ffdm.website/wp-content/uploads ... 16-925.pdf
Ah ben oui, c'est long, c'est complexe, mais quand on veut se scandaliser, faut avoir toutes les armes pour le faire.
Là où on peut se rejoindre c'est sur la difficulté que les UDM ont à pouvoir se mettre en légalité. Une autorisation administrative, c'est bien simple, c'est impossible à obtenir pour le commun des mortels.
Se rapprocher d'archéos ? Il y a des régions où c'est tout bonnement impossible tant le lobbying anti-udm est ancré.
Et quand on trouve qques rares esprits ouverts, ils ont à se battre contre une hiérarchie fermée et se font mettre à l'amende.
Et de toute façon, quand bien même, la triste réalité de l'Archéologie en France est dans un état pitoyable.
La vérité c'est que nos services culturels n'ont pas les moyens de traiter l'archéologie de surface et la masse d'informations disparates que nous pourrions leur amener. Ils n'en veulent pas, ils ne savent pas la traiter et non pas les moyens de le faire. Cela rejoint ce qui a été dit plus haut. Parfois il est plus simple de ne rien voir ou de couler une dalle béton que de lancer une procédure....c'est triste mais c'est ainsi.
En gros, les UDM (et encore je ne parle que des rares qui souhaiteraient être bienveillants) veulent nourrir une bouche qui n'a pas faim.
C'est ça la réalité.
Quand a l'Europe, pouah....alors là c'est bien l'argument à ne jamais mettre en avant. Houlalalala, la France va se faire taper sur les doigts, attention les gens !!
Vu le nombre de réglementations UE que la France ne respecte pas, une de plus ça ne change pas grand chose.
D'ailleurs, juste pour remettre un peu les choses dans le contexte, la convention européeene pour la protection du patrimoine archéologique est quand même assez claire sur le sujet et va totalement dans le sens - malheureusement - de la loi française
https://rm.coe.int/168007bd31 (article 3)
Conclusion, chacun UDM va trouver la sienne sur la base d'interprétation de coin de bistrot et c'est bien là le problème (pas le bistrot hein mais que chacun tire sa propre conclusion)