Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible fermoir de demi-ceint à charnière

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1824399  par detek74
 
Bonsoir à tous,

Petite Id de la soirée.
Avez-vous une idée de l'époque ?
Objet en bronze.
Merci d'avance
Image
Image
Image
 #1824400  par Dagon16
 
Il manque les dimensions pour pouvoir se prononcer sur cet objet.
 #1824401  par detek74
 
7 cm de long (4,5 +2,5)
1,2 cm de large
2,5 cm de diamètre pour la partie serrure
 #1824402  par Dagon16
 
Merci.
On retrouve ce système de verrouillage sur des fermoirs de demi-ceint à charnière et à système à plateau.
Ici il s'agit de la partie femelle.

Un exemplaire proche, issu du site "Les boucles à travers le temps" : http://boucles.xooit.fr/image/72/9/a/a/ ... e8.jpg.htm
 #1824403  par meca34
 
detek74 a écrit : 31 déc. 2023, 00:27 Bonsoir


Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1824413  par Baillius
 
detek74 a écrit : 31 déc. 2023, 01:56 7 cm de long (4,5 +2,5)
1,2 cm de large
2,5 cm de diamètre pour la partie serrure
:hello: detek74
Pour une meilleure compréhension , voici une reconstitution de ton fermoir de demi-ceint .
Le titre peut être édité avec l'identification reçue .

Image

Comme conseillé plus haut par Méca34 , je t' invite aussi à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin :nwink:
Image
viewforum.php?f=63
 #1824415  par Vincent 29
 
:hello:
Même idée que les copains !
Très bel objet et rare de le trouver comme le tiens en 2 éléments :super:
 #1824417  par Vincent 29
 
Detek74 s'est inscrit en 2015, il s'est peut-être présenté à l'époque ? 8/
 #1824420  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 31 déc. 2023, 09:52 Detek74 s'est inscrit en 2015, il s'est peut-être présenté à l'époque ? 8/
:hello: Vincent
Non cela n'a jamais été fait ;)
 #1824421  par Vincent 29
 
Ok :alcool1:
 #1824445  par detek74
 
Salut Baillius,
Merci pour le montage photo, ça a de la gueule et c'est surtout très explicite !
Superbe objet effectivement.

Merci également pour le lien de présentation, je pensais l'avoir faite il y a 8 ans 😴
Voilà qui est fait !
 #1824450  par piragol
 
Bonjour à tous,
La similtude avec certains fermoirs de demi-ceints est flagrante, mais je doute que cela soit ici le cas pour cet objet... :0
En effet, les élément de demi-ceint ont un système d'attache par rivet dont cet objet me semble dépourvu sauf erreur d'appréciation.
J'y verrais donc plus un système de fixation comme ceux d'appliques mobilières, ensâché dans du bois.
A l'utilisation, je l'imaginerais par exemple fixé à l'intérieur d'un coffre ou d'une malle comme un système de limitation d'ouverture pour éviter que le couvercle ne bascule complètement, avec une agrafe déclipsable selon les besoins. :hello:
 #1824580  par tupimos
 
piragol a écrit : 31 déc. 2023, 11:07 Bonjour à tous,
La similtude avec certains fermoirs de demi-ceints est flagrante, mais je doute que cela soit ici le cas pour cet objet... :0
En effet, les élément de demi-ceint ont un système d'attache par rivet dont cet objet me semble dépourvu sauf erreur d'appréciation.
J'y verrais donc plus un système de fixation comme ceux d'appliques mobilières, ensâché dans du bois.
A l'utilisation, je l'imaginerais par exemple fixé à l'intérieur d'un coffre ou d'une malle comme un système de limitation d'ouverture pour éviter que le couvercle ne bascule complètement, avec une agrafe déclipsable selon les besoins. :hello:
salut bruno , en voyant l objet j ai eu la même réaction que toi sur l attache , mais l objet sur les boucles a travers le temps (mis a part la partie circulaire qui ma l air d'être maintenu par un rivet pour une mobilité ) semble identique et a été identifié comme Fermoir avec charnière, système à plateau (circulaire), pièce femelle , alors ?? il serait bien de voir l objet sur une demi ceint :hello:
 #1824589  par piragol
 
Je sais bien, mon gros camion :hehe: , mais si, comme je le pense ici, la même erreur y a été faite dans son identification là-bas, on resterait sur des objets différents dans la conception et l'utilisation, quand bien même l'objet en lui-même reste réellement similaire...tout en étant différents.
J'aimais bien le principe en son temps de Fouduroi à regarder les objets dans leurs fonctionnalités en cela qu'il forçait, quand-bien même il se trompait, à envisager les objets différemment, même si on se prenait la tête parfois.
Là, je pense que c'est une erreur de le penser comme un demi-ceint car je ne lui discerne au vu des photos présentes aucun moyen physique permettant de le rattacher à cette famille des demi-ceints.
Ce serait comme désigner un récipient non percé comme un élément de clepsydre par similtude de forme et de motifs... :nono:
Aprés, je ne juge que selon les photos et ce qu'elles montrent...ou non ! :drapeaublanc:
 #1824597  par Baillius
 
:hello:

Imaginons que cette partie femelle soit ensachée dans du bois, je ne vois pas la partie mâle fixe pouvoir s'enficher à l’intérieur sans être articulée perpendiculairement , ce qui obligerait à rajouter une charnière.
Comme nous aurait expliqué fouduroi : les anciens évitaient de se compliquer la vie pour rien, alors que l'on peut faire plus simple .
Bon sans exemple concret , nous ne sommes pas plus avancé avec cette extrémité qui somme toute peut être cassée :hehe:
Sur le site des boucles il y en a un bien autre fermoir qui lui possède une extrémité semblable à un ferret avec du cuir encore serti, mais les demi-ceints n'étaient pas tous en cuir, donc pas une généralité.
A suivre
Bon réveillon à tous
 #1824921  par piragol
 
Coucou Baillius, et bonne année 2024 ! :super:
En fait, j'imaginais une partie mâle qui serait en terminaison d'une sangle qui déterminerait l'angle maximale d'ouverture, comme ici :
viewtopic.php?t=126024
:hello:
 #1824923  par Baillius
 
piragol a écrit : 02 janv. 2024, 13:28 Coucou Baillius, et bonne année 2024 ! :super:
En fait, j'imaginais une partie mâle qui serait en terminaison d'une sangle qui déterminerait l'angle maximale d'ouverture, comme ici :
viewtopic.php?t=126024
:hello:
:hello: piragol
Bonne année à toi aussi
Oui là nous somme d'accord pour la partie mâle, jamais mal compris :)
 #1826271  par detek74
 
Bonjour
Bonne année à tous !
Merci pour vos recherches.
Plus de photos vous aideraient elles ?