Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • White's Spectrum V3 part1

  • Forum sur les détecteurs de métaux de marque White's (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Coinmaster, TDI, Spectrum, Spectra, ...
Forum sur les détecteurs de métaux de marque White's (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Coinmaster, TDI, Spectrum, Spectra, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #34911  par allouette
 
Oui il a l air trés interessant :grin:

j ai trouver sa
White's Vision Spectra V3 circuit board | Detector Stuff -
A+
 #34925  par celtic10
 
La rapidité de reprise après coupure sur ferreux est une des choses les plus importantes pour un appareil.Le Tejon et le gmp sont très rapide et me conviennent vraiment bien.Malheureusement ils travaillent à la même fréquence et j'ai du en revendre un.J'ai revendu mon Tejon que j'aimais pourtant beaucoup, mais je trouve le gmp un ton au dessus.Bien qu'il soit assez proche en terme de performances.Je garde le gmp car il est multiton, qu'il possède la discri uniquement dans les ferreux et pour le casque sans fil.Intéressant ce white's mais jusque là j'ai toujours été déçu par les appareils avec écran.
 #34968  par REGIS
 
Bof ...........

Trop de temps pour interpreter ....


REGIS
 #35423  par togirix67
 
bonsoir,

même si nous avons tous nos préférences, je ne me prononcerai pas pour le vdi ou le sonore...mais pour ce qui est de la fiabilité des boutons (ou de toute la machine) j'utilise le même xlt depuis près de 15 ans et je n'ai jamais eu la moindre défaillance, à aucun niveau .
Il est fiable à l'extrême, ça au moins je vous le garantis ;-)

ps: j'attends moi aussi les tests du v3 avec le plus grand intérêt


@+
 #35451  par Rococo
 
il y a peu de possesseurs de white sur ce forum et l arrivée de togirix 67 est sympathique,d'ailleurs tu ne t es pas présenté:donc acte :accord:
 #35463  par allouette
 
Pour les boutons c est bon ,mais pour les bagues de serrage c est une autre paire de manche :nul:
elle n aime pas les differences de temperature elle péte, et sa tombe pas sous la garantie,alors merci white :nul:
 #35474  par dany le grand 31
 
Je n'ai plus de "White's" pour l'instant mais j'ai eu un "XLT arc en ciel" pendant un bon moment :soleil: mais pas une quinzaine d'années :super: Aucun problèmes dessus, il est performant et très à l'aise sur la pollution moderne :super: prend hyper petit pour un 7Khz :super: et aime bien les piles :mrgreen: . Je l'ai vendu quand je suis passé au "F75" que j'ai acheté à sa sortie en France :soleil: car je voulais un digital poids plume pour vadrouiller mais quand même assez sophistiqué et avec le "F75" j'ai trouvé :aime:
 #35484  par togirix67
 
bonjour à tous

oui c'est vrai rococo je manque à toutes les coutumes de bienséance...
je découvre ce forum petit à petit, alors je vais me présenter ici en espérant ne pas attirer l'attention des dieux du rangement lol.
je prospecte en alsace depuis une quinzaine d'années maintenant, je suis comme vous l'avez lu, l'heureux possesseur d'un bon vieux white's XLT qui m'est toujours fidèle.
J'ai essayé quelques autres machines plus récentes mais je n'arrive pas à m'y faire, le manque de réglages est cruel. C'est pour cette raison que j'attends impatiemment l'arrivée du petit dernier...
Histoire de voir ce qu'il a dans le ventre...
Pour la partie "état civil" lol j'ai 34 ans et je vis à côté de strasbourg.
juste une petite remarque, ma bague de serrage est toujours la même, maintenant qu'allouette me dit ça je vais commencer à faire attention !!

amicalement
 #35488  par Romulus37
 
Alors, bienvenue sur ce forum, Togirix67 ! :)
 #88045  par carnutes
 
quelqu'un a t il eu l'occasion de tester la bete ?

je suis a deux doigt de craquer et il y a peu ou pas de retour d'expérience sur le net.

de plus les autres marques s'appretent a lacher leurs nouveautés ...

je sais plus quoi faire :pleur4:

et ma femme m'a bien dit et répété

UN SEUL DETECTEUR CETTE ANNEE SINON 8|

merci d'avance si quelqu'un a un retour d'expérience a faire partager :amen:
 #88059  par Tatinos
 
carnutes a écrit :quelqu'un a t il eu l'occasion de tester la bete ?

je suis a deux doigt de craquer et il y a peu ou pas de retour d'expérience sur le net.

de plus les autres marques s'appretent a lacher leurs nouveautés ...

je sais plus quoi faire :pleur4:

et ma femme m'a bien dit et répété

UN SEUL DETECTEUR CETTE ANNEE SINON 8|

merci d'avance si quelqu'un a un retour d'expérience a faire partager :amen:
Carnutes..Qu'attends tu pour changer de femme?..!jp
 #88066  par carnutes
 
je vais y penser :malin1:
 #89179  par colt54
 
bonjour
je peut dejas vous repondre sur ce detecteur le spectra v3.
je l'ai recus lundi et je l'ai essayer l'apres midi meme.
mes premiere impression, le detecteur est robuste, par apport auxlt que j'ai toujour ,il a un fil de bobine plus renforce et donc plus solide apparement. maintenant ca on veras dans le temp.
les essaisur leterrain.
j'ai ete dans un champ ou j'avais dejas ete avec deux amis la vielle (dimanche) les detecteur qui on servis etais 2 gmp et un scope r1.
nous avons fait ce champde long en larges et sortis uelque trouvailles.
donc comme il avaisdejas ete fait quois de mieux que d'y retourné avec le spectra pour voir ce qu'il avais dans le ventre.
je n'est eu malheureusement u'uneh pour l'essayer mais une heur bien remplis.
j'ai fait une moitié du champ en mode coin, j'yest sorti deux tubes de 10cm environ de cuivre a une profondeur d'environ 35cm 40cm avec un son clair, il coupe les fereux, ce que je reproche a ce niveau un peut lent a la reprise maisquand on sait il sufit de palier apresavec le balayage.
au niveau de la discrit il ne sait pas tromper une seul foit et ca j'apprecie.
uand il dit que c'est papier alu c'est bien ca ,il bip une foit et apres silence, en balayagelent il ledonne,j'ai creuser pour voir et cetais bien du papier alu a environ 10cm.
de meme pour le fer forger, il met un fer a cheval quand la gachette est pousser vers l'avant.
le mode coin jewerli est aussi essayer sur la deuxieme moitier du champ.
de meme il ne se trompe pas, il designe bienles cible.
j'aiun reproche a lui faire, le signale est transmisavec un peut de lenteur au casque sns fil qui est robuste lui. par apport a xp quiest plus rapide.
donc pour finir, j'ai resortis du champ un pied de chandelier en bronze a plus de 40cm, un 5 ct an 8 a plus de 30cm ,une vervelle a environ 20cm, une petit monaie de cuivre lorraine (liard de lorraine plus excactement) a environ 15cm.
plusdeux trois bricole aussi ,mais je n'est jamais creuser sur un clou ou un ferreux sansue moijel'ai decider par acquit de consience alor ue luime le disait que s'en etais un.
en conclusion les points fort pour moi et pour le moment, c'est sa discrit, a l'air puissant et est robuste ,bien en main et conviviale il est aussi facile d'utilisation.
les points faible sont poid, et la lenteur de reception du signale au casque.
je ferais d'autre sorti et je vous tiendrais au courant
amitiées
colt
 #89183  par carnutes
 
merci pour le retour d'expérience.

sais tu quel technologie est utilisé pour transmettre les sons aux casques sur ce white's ?


sur XP, je connais et je ne m'explique pas pourquoi tu perçois un delta plus long entre le moment ou tu passes sur une cible et le moment ou l'info arrive aux casque pour chatouiller tes oreilles ...

qu'est ce qui peut faire bouchon ? en amont, en aval ou en transmission ????????

l'équilibrage est il en adéquation avec le poids de l'appareil ?
poids du détecteur ?
diamètre de la tete ?

as tu réalisé un teste de discri dans l'air avec ferreux et monnaie a coté pour relever le tempsde coupure ?

j'ai tellement de question ... :mrgreen:

j'étais sur le point de m'en offrir un mais la raison me pousse a attendre un peu encore, histoire de voir ce que va nous pondre la concurrence ...

a bientot pour la suite de tes impressions :super:
 #89303  par colt54
 
carnutes a écrit :merci pour le retour d'expérience.

sais tu quel technologie est utilisé pour transmettre les sons aux casques sur ce white's ?


sur XP, je connais et je ne m'explique pas pourquoi tu perçois un delta plus long entre le moment ou tu passes sur une cible et le moment ou l'info arrive aux casque pour chatouiller tes oreilles ...

qu'est ce qui peut faire bouchon ? en amont, en aval ou en transmission ????????

l'équilibrage est il en adéquation avec le poids de l'appareil ?
poids du détecteur ?
diamètre de la tete ?

as tu réalisé un teste de discri dans l'air avec ferreux et monnaie a coté pour relever le tempsde coupure ?

j'ai tellement de question ... :mrgreen:

j'étais sur le point de m'en offrir un mais la raison me pousse a attendre un peu encore, histoire de voir ce que va nous pondre la concurrence ...

a bientot pour la suite de tes impressions :super:

bonjour
pour la technologie utilisé pour transmetre les son je ne pourais pas te repondre, aucune indication la dessus.
pour le delta plus long je pense avoir compris.
je pourais confirmé demain apres un deuxieme essai en tout metaux et aussi frequence par frequence pour voir la difference .

pour l'equilibrage ,je peut te dire etant aussi possesseur du spectrum, c'est tout as fait different.
je m'explique:
avec le spectrum il est quasi impossible de faire un balayage sans avoir mis la sangle, poid de l'electronique plus lour que la tete.
avec le spectra la oui, j'ai fait l'essay avec et sans la sangle, j'ai put balayer sans probleme sans la sangle de maintien du bras, mais au bout d'un moment tu sens sont poid, par contre avec la sangle, la y as plus photo, le poid est comme par enchantement repartis .
j'ai chercher un peut partout dans les doc fournis avec pour avoir sont poid mais pas mis dedans. donc j'ai pris ma balance et posé le detecteur dessus, il fait 2klg tout pile ma balance me donnant aussi les gr par tranche de 50.
pour ta derniere question, non je n'ai pas fait de teste en l'air avec un fereux et une monaie.
je le realiserais en fin d'apres midi avec d'autre teste comme monaie enterrer avec clou dessus etc.
mais pour moi cela ne donneras pas vraiment d'information, le meilleur a mon avis c'est en temp reelle, et qui plus est sur un terrain qui as dejas ete fait.
mes autres teste serons justement au meme endroie que lundi et que dimanche ,si avec les autre possibilité du detecteur je ressort encor des objets c'est qu'il as de nombreuse capacité a approfondir.
pour le moment ma premiere sortis avec ne ma pas decaus hor mis les points que j'avais donné.
a oui le casque est alimenter par des pile ronde, je pense qu'une batterie rechargeable aurais ete un plus.
par contre j'ai aussi oublier de vous dire, le detecteur est fournir avec un manuel anglais et une traduction francaise de ce manuel ce qui est bien.
il est fournis aussi avec un chargeur et sont acu pour le detecteur plus un autre avec des pile.
ce qui fait qu'il est quasi impossible de tomber en rade de batterie si on prend les deux.
amitié
colt
 #89323  par carnutes
 
merci pour l explication du delais de transmission birracos :super:

et merci pour les infos complementaires ...

il me tente vraiment ce bipeur 8-)

je vais suivre ce topic avec gourmandise :mrgreen:
 #89332  par chama17
 
salut
pour en revenir au détecteurs , il a l'aire d'etres bien , mes surement plus intéressant en francais :mdr1:
 #89614  par carnutes
 
colt54 a écrit :
carnutes a écrit :merci pour le retour d'expérience.

sais tu quel technologie est utilisé pour transmettre les sons aux casques sur ce white's ?


sur XP, je connais et je ne m'explique pas pourquoi tu perçois un delta plus long entre le moment ou tu passes sur une cible et le moment ou l'info arrive aux casque pour chatouiller tes oreilles ...

qu'est ce qui peut faire bouchon ? en amont, en aval ou en transmission ????????

l'équilibrage est il en adéquation avec le poids de l'appareil ?
poids du détecteur ?
diamètre de la tete ?

as tu réalisé un teste de discri dans l'air avec ferreux et monnaie a coté pour relever le tempsde coupure ?

j'ai tellement de question ... :mrgreen:

j'étais sur le point de m'en offrir un mais la raison me pousse a attendre un peu encore, histoire de voir ce que va nous pondre la concurrence ...

a bientot pour la suite de tes impressions :super:

bonjour
pour la technologie utilisé pour transmetre les son je ne pourais pas te repondre, aucune indication la dessus.
pour le delta plus long je pense avoir compris.
je pourais confirmé demain apres un deuxieme essai en tout metaux et aussi frequence par frequence pour voir la difference .

pour l'equilibrage ,je peut te dire etant aussi possesseur du spectrum, c'est tout as fait different.
je m'explique:
avec le spectrum il est quasi impossible de faire un balayage sans avoir mis la sangle, poid de l'electronique plus lour que la tete.
avec le spectra la oui, j'ai fait l'essay avec et sans la sangle, j'ai put balayer sans probleme sans la sangle de maintien du bras, mais au bout d'un moment tu sens sont poid, par contre avec la sangle, la y as plus photo, le poid est comme par enchantement repartis .
j'ai chercher un peut partout dans les doc fournis avec pour avoir sont poid mais pas mis dedans. donc j'ai pris ma balance et posé le detecteur dessus, il fait 2klg tout pile ma balance me donnant aussi les gr par tranche de 50.
pour ta derniere question, non je n'ai pas fait de teste en l'air avec un fereux et une monaie.
je le realiserais en fin d'apres midi avec d'autre teste comme monaie enterrer avec clou dessus etc.
mais pour moi cela ne donneras pas vraiment d'information, le meilleur a mon avis c'est en temp reelle, et qui plus est sur un terrain qui as dejas ete fait.
mes autres teste serons justement au meme endroie que lundi et que dimanche ,si avec les autre possibilité du detecteur je ressort encor des objets c'est qu'il as de nombreuse capacité a approfondir.
pour le moment ma premiere sortis avec ne ma pas decaus hor mis les points que j'avais donné.
a oui le casque est alimenter par des pile ronde, je pense qu'une batterie rechargeable aurais ete un plus.
par contre j'ai aussi oublier de vous dire, le detecteur est fournir avec un manuel anglais et une traduction francaise de ce manuel ce qui est bien.
il est fournis aussi avec un chargeur et sont acu pour le detecteur plus un autre avec des pile.
ce qui fait qu'il est quasi impossible de tomber en rade de batterie si on prend les deux.
amitié
colt
peux tu me dire ou le trouver en france, je l'ai trouvé en allemagne mais le vendeur m'a confirmé que la notice n'était pas en français ...

ou m'aiguiller vers le revendeur qui te l'a vendu ...

je suis allé fouiner dans quelques forums anglo saxon et les retours sur la bete sont alléchants :coeur:
 #89653  par carnutes
 
merci pour l'adresse ;)

je l'avais trouvé en cherchant sur le site de chez white sur la page dealer ...

mais ils n'ont pas le V3 aux catalogue ...
je leur ai envoyé un mail.

j'attend encore un peu, voir ce que va sortir la concurrence mais pour le moment mon choix s'arrete a celui là ...

et xp qui tarde a dégainer rien que pour m'embeter :pleur4:

a suivre :mrgreen:
 #89702  par carnutes
 
suite a mon mail j'ai eu un devis frais de port compris = 1450 euros

autant dire que je suis pret a dégainer ...

si quelqu'un y voit une objection constructive et objective, qu'il le dise avant le 30/09/09 ou qu"il se taise a jamais :mrgreen:

par contre ils n'ont pas entendu parler des bugs de jeunesse de la bete qui avaient valu aux premiers acheteurs un retour pour mise a jour ...
 #89840  par colt54
 
bonjour
moi je l'ai acheter chez france detection.
demain je refait une sortis avec je vous tiendrais au courant.
amitié
colt
 #89850  par togirix67
 
je prends le post en cours de route ;)

juste pour apporter une précision quant au poids de l'appareil, l'équilibrage de cet engin est parfait ! vous aurez l'impression qu'il pèse moins lourd qu'un appareil pourtant beaucoup plus léger.(je l'ai eu en main).

La plupart des appareils légers (de 800g à 1k) ont un poids ramené vers l'avant à cause du disque, sur le white's, le centre d'équilibre est au niveau de votre poignet, ce qui rend les gestes d'autant plus précis.

je ne pense pas que les possesseurs de xlt, dfx me contrediront ;)

@++
 #96297  par carnutes
 
colt54 a écrit :bonjour
moi je l'ai acheter chez france detection.
demain je refait une sortis avec je vous tiendrais au courant.
amitié
colt
des nouvelles colt ?

ce serait sympas de nous donner tes impressions sur la bete ;)
 #96473  par carnutes
 
dommage qu il n y est pas plus de retour sur ce detecteur.
il m attire plus que le deus ...

le deus ne m apportera pas grand chose de plus que mes deux xp, gmaxx et gmp.

plus j y reflechi et plus je me dit que le v3 est le bon choix ... et ma femme qui me fait le forcing pour n en choisir qu un :snif:

alors ... personne ne cuisine avec un v3 ???
 #96477  par EXNONA
 
est ce que ta femme te fait aussi le forcing pour aller bosser !!?
:mrgreen:
si tu as les finances prends les deux, mais pourvu que tu ais la doc en français du V3, car là c'estdu serieux sur une journéee de detect c'est6 h de reglage et 1 h de bipper :hehe:

rien que la video a visionner, hormis les tutut et les bipbip j'y ai rien compris mais bon j'suis pas non plus ze ref !!!
 #96478  par caronus28
 
carnutes a écrit :dommage qu il n y est pas plus de retour sur ce detecteur.
il m attire plus que le deus ...

le deus ne m apportera pas grand chose de plus que mes deux xp, gmaxx et gmp.

plus j y reflechi et plus je me dit que le v3 est le bon choix ... et ma femme qui me fait le forcing pour n en choisir qu un :snif:

alors ... personne ne cuisine avec un v3 ???
Pas grand chose, pas grand chose :? Tu pourras tenir les deux dans une seule main ;-)
Pour la doc en francais du V3, je pense que ce n'est pas un problème pour notre ami Carnutes :roll:
 #96557  par carnutes
 
elle me fait le forcing pour a peu pret tous mais pas sur le boulot ... aux contraire, elle trouve que j'y passe beaucoup trop de temps :?

pour ce qui est du pdf et des vidéo, j'ai tout compris mais cela reste des informations venant du constructeur ... si les promesses sont tenues le bipeur est une tuerie mais je ne trouve pas de retour d'expérience objectif après essais.

je l'ai eu dans les mains un peu moins d'une heure le week end dernier, l'équilibrage est en effet bluffant ...
je n'avais pas la notice, le poeleur qui me la preté viend de douvres et ne maitrise pas encore la bete au bout de deux mois, il en est très content, j'ai été bluffé par le multi fréquence pin point sur cible localisé ... l'analyse a mis dans le mille a chaque foi sur la nature de la cible.

il a besoin d'un peu de temps pour la coupure ... question de réglage car la vitesse de coupure est réglable si j'ai bien tout compris. d'ailleurs tout est paramétrable en mode expert.

bref ... il a ma préférence face aux déus étant donné que j'ai déjà un gmaxx et un gmp.

et la concurence va sortir du nouveau ...

je pense donc me prendre un V3 et garder une deuxième cartouche a 1500 euros pour un autre détecteur.

mais je peux encore changer d'avis :mrgreen: le déus est tellement beau 8|
 #96564  par EXNONA
 
il a un casque sans fil le V3 ? regis uk m'a semblé lire qu'il disait qu'il etait lent... avec une tel logistique embarquée, c'est tres probable et ça en detection c'est penible, c'est d'ailleurs la raison pour laquel tu as deux xp ;-)
 #96622  par carnutes
 
en mode multi fréquence il est un peu lent mais pas en localisation, uniquement en coupure. donc multi fréquence continu a banir sur sol pollué, sinon il faut balayer lentement. et encore une foi, la vitesse de coupure est réglable ... pourvu qu'on est une bonne notice en français ...

mais on peu choisir de cuisiner en mono fréquence comme avec le déus.

et le mode multi fréquence ponctuel sur cible localisé est bluffant.

tout est paramétrable bien plus que sur le déus ...

par contre il n'est pas sans fil et ne propose qu'un seul disque pour le moment.

j'essaie d'etre le plus objectif possible, mon gmp et mon gmaxx me donne entière satisfaction dans leur domaine de prédilection ... le déus n'y apportera pas grand chose de plus.

avec le V3 je serais en terre inconnu mais avec plein de nouvelles possibilitées ...

je vais tester le déus en magasin, cela m'aidera a me faire une idée.
 #96623  par carnutes
 
j'oubliais... le casque est sans fil ...
 #96670  par allouette
 
J avais trouvé un truc,mais sa marche pas :faché3:
 #96815  par togirix67
 
carnutes a écrit :en mode multi fréquence il est un peu lent ...
ça c'est un euphémisme :mrgreen:
carnutes a écrit :pourvu qu'on est une bonne notice en français ...
connaissant white's, n'y compte pas trop...mais au final ce n'est pas gênant

carnutes a écrit :et le mode multi fréquence ponctuel sur cible localisé est bluffant.
c'est clair, en mode gachette (pinpoint)
carnutes a écrit :tout est paramétrable bien plus que sur le déus ...
comme sur tous les white's en VDI depuis 20 ans
carnutes a écrit :par contre il n'est pas sans fil et ne propose qu'un seul disque pour le moment.
mais il a l'excellent disque de 27 ultra polyvalent
carnutes a écrit :j'essaie d'etre le plus objectif possible,
:odieux1: humm
 #96955  par carnutes
 
il est lent mais uniquement en mode multi fréquence ... on peu choisir de cuisiner sur une seule fréquence.
sa lenteur en multi fréquence n'est pas du a l'analyse mais a l'envoie successif des signaux.
il envoie une première fréquence, une deuxième puis une troisième en cycle perpétuelle.
du coup il faut balayer lentement dans ce mode.

mais si l'on fait le ratio temps passé sur un champs a ratissé lentement en multi continu et le temps passé a faire deux ou troi foi le meme champs avec une fréquence différente a chaque foi .......

pour la flexibilité des réglages, il va beaucoup plus loin que ce qui était offert par le passé.
mes périgrinations professionnelles m'ont obligés a maitriser l'anglais, malgré tout j'ai un peu de mal avec le vocabulaite technique et ciblé des détecteurs. une bonne traduction de la notice serait un plus.

je pense que ce détecteur est celui qui m'apportera le plus en rapport a ce que j'ai déjà.

pour autant un teste du déus en magasin s'impose.
 #96960  par EXNONA
 
Tiens nous informé, encore que pour moi l question ne se pose pas, trop hardu, j'ai deja un mal fou a faire fonctionner magneto/dvd/telé alors la j'ose meme pas y penser !!! 8|
 #96975  par Rococo
 
sur une zone ferreuse un détecteur lent ne peut etre performant.Tout montre que la sélectivité est du essentiellement à la rapidité de réactivation et de l analyse de la cible.En zone propre toutes les frequences sont efficaces,on trouve tres petit aussi avec des 4.5 khz.Hors sur zone ferreuse la frequence la plus élevée est la plus efficace donc inutile d y balayer en plus des frequences basses et de plus avec un appareil lent
a+
 #96986  par allouette
 
Et pour un plagiste quand pense tu rococo?
 #96997  par Rococo
 
l interet pour la plage des minelab est du au fait qu il s affranchissement tres bien de la minéralisation saline et c est probablement du au multifrequence.;mais si une frequence unique passait sur l humide en l abse,nce de ferreux elle peut se montrer aussi efficace que les multifrequences simultanées,et je met quiconque audefi de trouver avec un simultané une cible imprenable avec un basse frequence.Un frequence simultané presente l avantage de plusieurs frequences mais les inconvenients(lenteur entre autre) issus des compromis necessaires à leur realisation les pénalise en milieu difficile.C est mon point devue et j attends toujours que l on me prouve le contraire.Prenons les minelab type sovereign;tout le monde connait içi leurs avantages(en plage) mais aussi leurs inconvenients(lenteur)sinon tout le monde aurait des sov ou des explo
 #97008  par allouette
 
JE suis assez d accord avec toi .encore une question
Pense tu que le v3 et vraiment capable de separé l alu de l or efficacement?