Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Où chercher : Dépôts importants modernes 18ième - 19ième et

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#501743  par annibal 60

sebardennes a écrit :ça a l'air tellement simple à vous lire... si seulement ça serait aussi facile :mrgreen:
je ne dit pas que c est facile mes tu augmente tes chances méme si tu i met 1pourcent chance c est mieux que rien...la preuve trouvaille en 2010 en face d un vieu mur distance 1 metre du mur dans un champ elle était éparpillié sur deux métres carré c éte bourssé hors du commun ;-) :malin1: :malin1:
Image
 #501749  par gioko

Dans ma région le relief est très vallonné :cote:
En regardant bien le paysage et par habitude on retrouve facilement les anciennes vignes grace a la déclivité et a l'exposition typique de ces lieux :) souvent les trouvailles s'y trouvent en pagaille :modo:
 #501751  par i-v-a-n-49

salut
quand je poêle sur une prairie , je m'attarde plus particulièrement sur le côté du champ qui se trouve le plus ombragé autour de 12 h00 ( par rapport a la position du soleil ) , c'est là que nos anciens faisaient la pause casse-croute ( beaucoup de monnaies vous y attendent ::d )
 #501756  par BioDetecteur

aaaaha le soleil...
Regardez les pans de colline les plus exposés au soleil, ce sont des lieux de culture privilégiés et si ces pans ne sont plus cultivés aujourd'hui, bingo, vous allez trouver parce qu'ils ont forcément été cultivés.

C'est aussi facile que de nous lire !
Si tu trouves un coin ensoleillé toute la journée avec une source et des grands arbres le long d'un GR avec un devers dans le coin, tu vas obligatoirement trouver.
Et ce genre de coin existe !

Si vous vous demandez pourquoi certains ne sont jamais brocouilles c'est tout simplement parce qu'ils convoitent les coins décris plus haut. Il faut bien observer et bien connaitre son coin.
Il faudrait toute une vie pour ratisser rien que ce qui est proche de nous, ouvrez les yeux, observez, analysez et ne vous précipitez pas, prenez le temps de bien choisir votre coin et fini les bredouilles bonjour les merdouilles !

En forêt votre meilleur allié est la nature. De très nombreuses plantes ne poussent que sous certaines conditions. Il est même possible de trouver des sites rien qu' à la végétation. Bien entendu votre morale et votre honnêteté vous fera poêler plus loin...
 #501981  par kanar

:aille: :/ Bonsoir, je suis l'avocat du diable :diable: hagagah :peur1:

La recherche avec l'intention de trouver un dépot monétaire n'est elle pas à la limite de la détection dite de loisir ?

Le rapport Trouvailles / Localisation n'est-il pas aussi fonction du nombre d'utilisateurs potentiels de détecteurs de métaux sur un espace donné, ce qui pourrait laisser dire à des esprits mals intentionnés que les trouvailles seraient potentiellement plus nombreuses dans certains départements frappés par l'anathème préfectoral pour le bien et la sécurité de tous et du patrimoine et de ...bla...bla... :erk:

Glong ! c'était l'avocat du diable :diable: sur radio hagagah :jesors:
 #502054  par Je-Suis-David

Mon astuce a moi.

Je repère les endroits à poeler en fonction de plusieurs paramètres cumulés :

- Site à potentiel d'activité humaine relativement ancien, generalement je repère deux village ancien et je cible entre les deux.
- Une fois la secteur défini, je repère les points d'eau.
- Et surtout, surtout, surtout, je repere les coins difficiles d'accès en voiture, super galere pour se garer. :mrgreen:
Je compte sur la fainéantise de mes confreres poeleurs, nombreux dans le 77, et je mise sur des coins super dur d'accès pour optimiser mes chances d'être le premier à poeler. Quitte à marcher 3/4 d'heure à travers bois ou champs, m'enfous.
Lorsque je sors de grosses rondelles en plein milieu de chemins forestiers, je sais que je suis le premier à y passer, et c'est le kif.
Y a rien de plus frustrant que de passer derrière un autre gars, surtout quand il a pas rebouché ses trous... :faché4:

a+
 #502101  par yvan

allez, puisque on en est a donner ses petits secrets et dans le style botanique retranscrit à la toponymie... tout ce qui s'appelle la ronce, l'épine etc est l’appellation ancienne d'une ruine. puisque les ronces et autres betes du genre ne pousse quasiment que sur ce genre de leiux, qu'on abandonnait car incultivable. d'ou son nom.
doncn si vous voyez des lieux de champs ou des bois l'épine etc etc ... il y a a chercher dans le coin si ce n est pas un site déclaré bien sur ;)
 #502102  par yvan

pour compléter sur les plantes rudérales ... une petite thése archéo:
http://www2.dijon.inra.fr/bga/umrbga/sq ... e-brun.pdf
 #502166  par annibal 60

kanar a écrit ::aille: :/ Bonsoir, je suis l'avocat du diable :diable: hagagah :peur1:

La recherche avec l'intention de trouver un dépot monétaire n'est elle pas à la limite de la détection dite de loisir ?

Le rapport Trouvailles / Localisation n'est-il pas aussi fonction du nombre d'utilisateurs potentiels de détecteurs de métaux sur un espace donné, ce qui pourrait laisser dire à des esprits mals intentionnés que les trouvailles seraient potentiellement plus nombreuses dans certains départements frappés par l'anathème préfectoral pour le bien et la sécurité de tous et du patrimoine et de ...bla...bla... :erk:

Glong ! c'était l'avocat du diable :diable: sur radio hagagah :jesors:
qui te parle d enfreindre la l ois avant de mettre ta patte palmé relis bien le poste mon cher coin coin ...il ni a pas un mot ou il ya une incitation au pillage :nonon: ce n est que pour les périodes récente et il ny pas l ombre du façon quelqonc de demander aux personne d aller passer leur detecteur sur les cites archéos.... ce n est que pour donner un coup pouce aux personnes qui rentre bredouilles et leur apporter mon aide ... comme pour les plages ou tu vas trouver des monnaies recente ...mes tu peut trouver de la romaines ou de la feodal ...alors avant d etre désagreable envers les nouveaux je te demanderais de ne pas pourrir ce poste ...et si tu veu y participé apporte alors ta contribution ou alors reste en dehors ;) ce poste vas servir a toute les personnes qui poseront la question sur les endroit dans les champs ou bois ;)
 #502170  par annibal 60

BioDetecteur a écrit :Je vais défendre le canard suisse, le simple fait de poser les yeux sur une carte est illégal si c'est dans l' idée d'aller poêler...
:gene:
je voi que il n est pas seul ....a tu vue une carte sur le poste ...seul les trois camemberts donne une statistique sur les monnaies en foréts ou bois ou sentier ...c est pourquoi aucun modo n est intervenue
ils savent tres bien que ce poste et une approche sur les endroits dans un bois ou champ ou sentier mes pas autre chose de malsain ....maintenant les personnes qui se serve dune carte sa en pourra jamais rien faire contre il sont en vente libre ;-)
 #502171  par BioDetecteur

Non mais je suis d'accord Annibal, on fait rien de mal et j' avoue sans mal que je fais mes recherches avant une sortie. J' aime bien sortir à l' arrache mais j'aime bien aussi sélectionner un coin et partir le coeur lourd d 'espoirs pour confirmer ce que je crois sur le coin convoité.
Mais voilà, il parait que ça s'appelle de l' archéologie si on fait ça !
:hehe:
 #502180  par annibal 60

BioDetecteur a écrit :Non mais je suis d'accord Annibal, on fait rien de mal et j' avoue sans mal que je fais mes recherches avant une sortie. J' aime bien sortir à l' arrache mais j'aime bien aussi sélectionner un coin et partir le coeur lourd d 'espoirs pour confirmer ce que je crois sur le coin convoité.
Mais voilà, il parait que ça s'appelle de l' archéologie si on fait ça !
:hehe:
aux moin tu la politesse d etre honnéte :hello:
 #502205  par beauclerc77

Excellent post plein de bons conseils!!!! j'ajouterai, par expérience, la prospection dans les bois de pente, sur les côteaux de vallée.C'est assez sportif mais ça paye, de plus l'humus y est souvent peu épais et moins acide, les trouvailles liées aux chutes dans le passé y sont souvent de bonne qualité.
 #502293  par annibal 60

beamish45 a écrit :pour un document un peu plus complet :
http://www.xxoxx-detector.com/French/ ... n2010.html
salut les pi ce sont des appareils tres aléatoire et tres difficile a utilisé en france avec tout c est dechets de toles...pour de la recherche ciblé c est super..... pour la plage c est le top :super:
 #502322  par annibal 60

tout les avis et expériences sont les bienvenue dans ce poste ...sa rentre dans la detection .....il fut un temp je me taté pour un pi ....je me suis dit je vais utiliser un vlf pour me rendre compte en personne de l état des sols et la ce fut une décéption total toute sorte de polution de la boite a conserve qui sont tres profond dans les sols a la machine a laver en passant par les sceaux et frigots ....pour cette activité il faudrais un sol tres propre sans aucun dechets :mrgreen:
 #502390  par kanar

:hello: Koinkoin! nan, pas lui... :snif:
Annibal, je suis sur que si on détecte un jour ensembles on va bien se marrer. ::d
Quand on s'exprime beaucoup, on s'expose beaucoup, mais tout le monde n'est pas un gentil Kanar au pays des bizounours ; le point de vue de nos ennemis intimes sur un gars immatriculé en 60 qui trouve des dépots alors que l'Oise iftée est la mère de toutes les vis, pourrait bien te causer du tort, et ça serait dommage pour toi et pour nous tous. Pour vivre heureux vivons cachés.
Sinon, j'utilise bien les cartes, au moins pour savoir où il est interdit d'aller trainer une poêle, et pour ne pas me perdre. Mais je ne vais plus depuis belle lurette sur les endroits appelés "la pièce dorée" ou "le trésor", parce que ça fait 20 ans que tous les prospecteurs du coin capables de lire une carte les ont écumés... :mrgreen:
et je ne suis pas suisse :malin2: :jesors:
 #502393  par annibal 60

kanar a écrit ::hello: Koinkoin! nan, pas lui... :snif:
Annibal, je suis sur que si on détecte un jour ensembles on va bien se marrer. ::d
Quand on s'exprime beaucoup, on s'expose beaucoup, mais tout le monde n'est pas un gentil Kanar au pays des bizounours ; le point de vue de nos ennemis intimes sur un gars immatriculé en 60 qui trouve des dépots alors que l'Oise iftée est la mère de toutes les vis, pourrait bien te causer du tort, et ça serait dommage pour toi et pour nous tous. Pour vivre heureux vivons cachés.
Sinon, j'utilise bien les cartes, au moins pour savoir où il est interdit d'aller trainer une poêle, et pour ne pas me perdre. Mais je ne vais plus depuis belle lurette sur les endroits appelés "la pièce dorée" ou "le trésor", parce que ça fait 20 ans que tous les prospecteurs du coin capables de lire une carte les ont écumés... :mrgreen:
et je ne suis pas suisse :malin2: :jesors:
tu oublie les departements a coté comme le 95 et le 77 et je suis véhiculé. :frime1: ... :hello: pi chez moi ya rien :nono: et a par quelleque monnaie savos je n est jamais montrer de mobilier antique :ange: :super:
 #502409  par kanar

:mrgreen: euh donc, je ne suis pas suisse, pas juge, pas modérateur, pas moralisateur (ou pas souvent).
Peut être un peu parano d'accord, mais sois prudent quand même ; l'ennemi est à nos portes aussi sûrement que le géranium est à nos fenètres, les murs ont des zyeux et au royaume des aveugles on cherche les borgnes à tâton pour leur crever l'autre oeil... :(
bonne nuit quand même :jesors: c'est l'heure de mes gouttes...
 #510773  par math40

annibal 60 a écrit :salut a tous et a toute ...comme la dit bio detecteur ...les plantes sont un tres bon indicateur ...les orties
pousse obligatoirement quand l homme et venue si instaler ji est trouver un ecus de louis xv 1770 EN argent ...quand vous en voyer passer un coup de detecteur par dessus tres souvent des super monnaies nous i attende....et d autre plantes aussi chercher sur googel
il est votre ami :hello:
Bien sur, toutes les plantes calcicoles,l'indice et valable pour toutes ces plantes mais.....cela n'et valable comme premier indice visuel que lorsque vous prospectez dans un milieux dit "acide" allez juste une petite ébauche pour le plaisir et pour comprendre plus concrétement de quoi il s'agit ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcicole
Dernière modification par math40 le 24 déc. 2011, 07:06, modifié 2 fois.
 #510783  par MaX_du70

merci du tuyau annibal ....

pour info j'ai trouvé un dépot monétaire composé de 110 monnaies datant de fin 16ème à début 17ème.

Majorité de pièces d'argent, mais aussi des monnaies billon et bronze.

Le tout trouvé dans un genre de sac en jute, au bord d'un petit fossé/butte de limitation communale vieux comme le monde.
A priori il y avait jadis une route qui menait jusqu'en Lorraine (dépôt découvert en Haute-Saône, secteur Lure ) et donc tout les gens prenaient cette unique route pour traversé le nord est de ce département pour rejoindre la Lorraine.

Et j'ai remarqué que au bord de ces vieux fossé/butte de limitation communale ou cantonale, on y trouvai pas mal de monnaies de toutes époque.

voila mon expérience personnel.
 #510787  par annibal 60

MaX_du70 a écrit :merci du tuyau annibal ....

pour info j'ai trouvé un dépot monétaire composé de 110 monnaies datant de fin 16ème à début 17ème.

Majorité de pièces d'argent, mais aussi des monnaies billon et bronze.

Le tout trouvé dans un genre de sac en jute, au bord d'un petit fossé/butte de limitation communale vieux comme le monde.
A priori il y avait jadis une route qui menait jusqu'en Lorraine (dépôt découvert en Haute-Saône, secteur Lure ) et donc tout les gens prenaient cette unique route pour traversé le nord est de ce département pour rejoindre la Lorraine.

Et j'ai remarqué que au bord de ces vieux fossé/butte de limitation communale ou cantonale, on y trouvai pas mal de monnaies de toutes époque.

voila mon expérience personnel.
:super: merci a toi pour ton témoiniage :nwink:
 #510968  par MaX_du70

oui j'étais an anges ! j'ai du appelé ma mère bien fois... j'étais tellement excité que j'ai voulu partager ma découverte avec le forum, et chose qu'il ne faut pas faire. Du coup je me les suis fait piquer par le musée de Besançon.

Mais comme a dit un numismate à ma mère, il est con votre fils, il faut fermer sa gueule dans ces cas la. C'est le rêve de tout numismate et détectoriste.
 #544128  par Fred74

annibal 60 a écrit :
shiwilibeub a écrit :
annibal 60 a écrit :
shiwilibeub a écrit :moi j'aimes bien les vieux murs au milieu de nul part :mrgreen:
;) et que fait tu quand tu voie un vieu mur dit nous tout ;)
a ton avis .....................je fais pipi dessus :mrgreen: , y a aussi les grosses roches ou l'on peut s'asseoir ( j'ai fait une petite boursée moderne au pied d'une ) .
a par faire pipi dessus ...moi je passe toujour un coup de detecteur en tous métaux sur le mur pierre par pierre pour voir si il si cache pas une boite de fer.....par contre la grosse roche c est un bon signe ;) et bravos pour la bourssé :super:
quand vous voyer un mur au millieux de nul part il faut y aller ...passer lui un coup de detecteur ...moi j i est trouver une bourssé de monnaie d or :super:

moi ici .. c'etait tres pauvre.. par contre il y a d'enorme rocher defois au milieu de nul part mais comment chercher..?? sur le cailloux..?? dessou..? dur dur .. mais j'y arriverais..