Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• moi qui viens juste de m'équiper !!!! je suis dégouté

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#708457  par veedol1959

HHHa HHHa Attention il y a du relâchement :frime: ...Faut rester vigilant ..ne pas succomber a la fatigue ..pi attention ...Vous êtes en Première ligne 8| ..en face ce sont les Mauvais :hurt1: ..pi Vous vous êtes les bons :] ..HHa oui cela il ne faut pas l'oublier ..surtout pas ..? enfin..faut dire... que cela est juste une histoire de naissance ...ou de circonstances .. :-/ .? parce que si vous etiez nés en face 8/ ..? vous seriez ..? bin oui.. toute la question est là..?.. :siffle:
... :alcool1:
 #708516  par kanar

:cote: Après les playmos : Bill !... i can get no satisfaction :taré1:
Image
 #708845  par vvlenrv

Honnêtement croyez vous tous que le jour où les détecteurs seront interdits il n'y aura plus de pillage archéologique ? Faudrait être créétin pour le croire ! Les 3 trous que je vais faire où que je sois pour sortir un denier ou même un auréus(avec du bol !) n'endommageront pas la couche archéo faut arrêter. Celui qui l'endommage cest celui qui revient en bandes organisées avec du matos plein les coffres (peut être même de l'étranger) parce que justement il sait qu'il est sur un site.Possesseurs ou non d'un détecteur, ils viendront sans surveillance,parce que le patrimoine arché ne se résume pas à des monnaies(que la majorité d'entre nous ne vend même pas) !!!!Si on nous donnait une petite place, il est fort possible que ces gens seraient bien plus facilement repérés .

Au pays des pharaons, ce n'est pas la détection qui a pillé un grand nombre de sites tombes....
 #708924  par Cassius57

Bonjour,
Ces gens n'ont aucun sens moral, ce n'est pas en interdisant qu'il les empêcheront de nuire au patrimoine, lorsqu'il font leurs trous et detruisent tout ce site, ils savent très bien se qu'ils font, ils savent qu'ils risque gros.

Il faut faire garder le site et les punir lourdement, car se sont ces gens qui nuisent à notre loisir et c'est à cause d'eux que demain la prospection de loisir sera interdite à tous, si près de chez moi un site archéo est découvert ou serait en fouille et que en passant par la j'aperçoit quelqu'un qui y creuse moi perso j'appelle les flics, je relève la plaque. Et je signale également au flics que je détecte de temps en temps mais que ne tolère pas que l'on sali notre réputation de la sorte, et que l'on détruise le patrimoine.

Vous qui ne bougerai pas le petit doigt, lorsque qu'une loi qui interdisant concrètement l'utilisation de detecteur à tous verra le jour est bien la plus grande majorité d'entre vous vendrons leur détecteur, passerons leur temps à se lamenter sur les forums, donnerons un dernier coup de chiffon sur leur trouvailles le dimanche avant de tous laisser au placard.
Mais une minorité , sombrerons du côté obscur :diable: et la vous aurez bien plus à perdre qu'à y gagner.
 #709159  par dewe

vvlenrv a écrit :Honnêtement croyez vous tous que le jour où les détecteurs seront interdits il n'y aura plus de pillage archéologique ? Faudrait être créétin pour le croire ! Les 3 trous que je vais faire où que je sois pour sortir un denier ou même un auréus(avec du bol !) n'endommageront pas la couche archéo faut arrêter. Celui qui l'endommage cest celui qui revient en bandes organisées avec du matos plein les coffres (peut être même de l'étranger) parce que justement il sait qu'il est sur un site.Possesseurs ou non d'un détecteur, ils viendront sans surveillance,parce que le patrimoine arché ne se résume pas à des monnaies(que la majorité d'entre nous ne vend même pas) !!!!Si on nous donnait une petite place, il est fort possible que ces gens seraient bien plus facilement repérés .

Au pays des pharaons, ce n'est pas la détection qui a pillé un grand nombre de sites tombes....
:super: :super: :super:
je connais une personne posssédant une trés belle collection trouver par ces ancêtres sur plusieurs générations d'agriculteur , cette personne a déjà prêté des objets pour des expositions organisée par les services culturaux,comme par hasard à chaque fois plusieurs objets étaient "perdus" et jamais restitués......si ça c'est pas aussi du pillage
 #711252  par vvlenrv

Voila DEWE tu as tout dit !

Non mais écoutez vous....quand vous parlez de site, sachez qu'a partir du moment où vous trouverez quelque chose d'intéressant historiquement ce sera automatiquement devenu par le saint esprit un site,donc en gros vous serez hors la loi. Quand on parle de pillage, de quels lieux parle-t-on ? Moi un site en chantier de fouilles et tout le toin toin, jamais j'y mettrais un pied, respect ! Par contre quand vous vous trouvez en détection sur un lieu qui autrefois a servi de site et qui est laissé pour "mort" et que vous retrouvez kkchose, est-ce normal ? L'étude a-t-elle correctement été réalisée ? NON parce que toute la population archéologue sait pertinament qu'elle nepeut étudier tous les lieux "connus".Dans ce cas avec une source d'intelligence elle ferait appel a des volontaires pour tâter la surface du sol , ce qui permettrait de savoir si oui ou non il faut persévérer sur les lieux. Mais nonnnn pas du tout laissons crever toutes ces monnaies et ces objets, laissons les pourrir dans le sol, après tout le passé c'est le passé !!! Comme dans tous les secteurs professionnels j'ai l'impression qu'il vaut mieux avoir 10 ingénieurs dans un bureau qu'un homme sur le terrain. C'est tellement plus enrichissant de voir les choses sur le net plutot qu en vrai ...
 #891420  par cathars

bonsoir à tous ,
voila une affaire qui va nous porter préjudice !!!

LA UNE > NATIONAL 29/07/14 - 20H54
Lourde amende réclamée contre un viticulteur jugé pour pillage archéologique

Des pièces de monnaie - Jeff Pachoud/AFP
Des pièces de monnaie - Jeff Pachoud/AFP

"J'ai toujours fait ça, je ne pensais pas être un bandit de grand chemin". Jugé pour avoir fouillé illégalement des sites archéologiques, un viticulteur de 60 ans a contesté mardi toute volonté de pillage, assurant avoir agi par "amour" des pièces anciennes.

"J'aurais aimé être archéologue. Je n'ai pas pu", a raconté devant le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) le prévenu, teint buriné et cheveux poivre et sel, précisant n'avoir pour tout diplôme qu'un "certificat d'études".

"Cette passion, je la tiens de mon grand-père. Il m'emmenait le week-end dans les champs, on ramassait des pièces", a ajouté le prévenu, producteur de champagne dans la Marne. "Je pensais être dans la légalité".

En cause: des fouilles réalisées sans autorisation, avec un détecteur de métaux, sur des sites archéologiques de la Marne, de l'Aube et de la Seine-et-Marne, principalement gallo-romains.

"Le prévenu a privé les archéologues, de manière irréversible, de leurs outils de travail. Il nous a privés de notre patrimoine", a dénoncé le procureur.

"Le prévenu savait parfaitement ce qu'il faisait. Il savait que ce qu'il faisait était contraire à la loi", a assuré la magistrate, rappelant qu'un article de presse de 2008 sur les "ravages" du pillage archéologique avait été retrouvé à son domicile.

La représentante du ministère public a réclamé quatre mois de prison avec sursis contre l'agriculteur, et 5.000 euros d'amende avec sursis contre son épouse, poursuivie pour "recel". Des réquisitions qui s'additionnent à une amende de près de 200.000 euros réclamée par les douanes.

- 2.300 objets anciens -

Le vigneron avait été interpellé le 5 février 2012 en Seine-et-Marne lors d'un contrôle routier réalisé par les douaniers. A bord du véhicule se trouvaient des bouteilles de champagne, en règle, mais aussi 112 pièces anciennes d'époque gallo-romaine.

A la demande du parquet de Meaux, une perquisition avait été menée au domicile du vigneron, où les douaniers avaient trouvé un véritable petit musée: 2.300 objets anciens, parmi lesquels des pièces de monnaie, des poteries, des bagues et des colliers.

La collection, dont la valeur est estimée à plusieurs dizaines de milliers d'euros, a été confisquée par les douanes, qui se sont constituées partie civile dans ce dossier, en compagnie du ministère de la Culture.

"L'ensemble de ces fouilles sauvages constitue un vrai problème. C'est une catastrophe pour la science", a assuré au tribunal Marc Drouet, sous-directeur de l'archéologie au ministère. "Il ne faut pas que l'archéologie soit victime de son succès. L'archéologie, c'est l'affaire de professionnels".

Accusé d'avoir ciblé en connaissance de cause les meilleurs sites historiques de la région, en effectuant notamment un repérage en avion, le prévenu a tenté de minimiser la portée de ses recherches, réalisées "avec l'accord des propriétaires" des terrains concernés.

"Je cherchais à la surface de la terre. Les objets étaient là, il n'y avait qu'à les ramasser", a assuré, lunettes en main, le sexagénaire, qui consignait dans un petit carnet l'ensemble de ses découvertes.

"Ce sont des monnaies très courantes, qu'on trouve partout", a ajouté le vigneron, qui se rendait régulièrement dans des salons numismatiques pour vendre ou échanger ses biens. "C'était une passion extrêmement forte (...) Ces pièces, je les traitais avec amour".

Selon l'association Halte au pillage du patrimoine archéologique et historique (*******), au moins 520.000 objets sont pillés chaque année en France. Ces vols, qui concernent principalement des objets de l'époque gauloise, antique et médiévale, comme les pièces de monnaie, sont le fait d'environ 45.000 prospecteurs munis de détecteurs de métaux.

"Parmi eux, il y a des trafiquants de grande envergure", a assuré en marge de l'audience Jean-David Desforges, président de l'*******. "A cause d'eux, il y a toute une part de notre histoire nationale qui nous échappe".

AFP
 #891449  par Stonehead50

Bin voyons ... que le douanier fasse quelques descente au domicile des archeo pour voir ... ce sera interessant de comparer les resultats !!!!

Mais bien sur ils ne le feront pas ... on embete pas les copains ...
 #891454  par bubulolo

_ Du pillage ciblé , en pleine connaissance de cause et aussi prémédité ! ....... rien à voir avec la plupart d'entre-nous !!! ...... d'ailleurs , sa passion première , se n'était pas la détection sylvestre de loisir , mais la quantité engrangée pour ensuite pouvoir vendre dans les bourses numismatique et autre .... donc un rapport étroit avec sa marge de bénéfice ! ...... se type de personne n'est pas un détectoriste , ni un passionnés de détection , mais une personne qui possédez un détecteur pour l'aider a «fouillé» lors de ces repérage en avion !!! ...... entre-autre ! ..... parlez avec des udm sur un fora dédié a la détection ? ..... pfff ! inintéressant pour ces genres de triste-sir ...... non , cela ne portera pas atteinte aux u.d.m honnête et en régles .....
 #891473  par BioDetecteur

L’archéologue départementale, Laurence Pinet, rappelle que « le pillage mutile le patrimoine archéologique enfoui, et gaspille, pour des intérêts privés, une ressource publique, et non renouvelable ». De plus, « ce site d’importance majeure est capital pour la compréhension de l’occupation humaine dans la moyenne Durance. La destruction du site de Rougon détruit ce jalon de l’histoire romaine en vallée de la Durance, les vestiges de cette époque étant isolés et peu nombreux », ajoute l’archéologue Karine Raynaud.
Si il est si important que ça, pourquoi le laisser comme ça ? Sans fouilles ni surveillance ? On se moque de qui ?
J'ai laissé mon porte feuille avec 800 euros dedans dans un camps de SDF et on me l'a volé ! houuuu les méchants, il faut exterminer tout les SDF !
Le site de Rougon, noyé lors de la mise en eau du lac de Serre-Ponçon en 1963, disparaît une seconde fois sous les coups de pioche des pilleurs de patrimoine : « C’est irréversible et inadmissible », déplore Karine Raynaud.
... Alors là, no comment...

Bande de trou de cul ! :rougefaché:
 #891481  par cathars

moi qui suis content d'avoir trouver une pièces de 5 centimes Cérès de 1877 de 25 mm en 12 heurs de détection et 5 kg de merdouille ramasser dans les bois , je me dit que trouver autant de pièces ,sur tous des romaines des gauloises et j'en passe , c'est vraiment bizard !! :o
 #891505  par kanar

BioDetecteur a écrit :
L’archéologue départementale, Laurence Pinet, rappelle que « le pillage mutile le patrimoine archéologique enfoui, et gaspille, pour des intérêts privés, une ressource publique, et non renouvelable ». De plus, « ce site d’importance majeure est capital pour la compréhension de l’occupation humaine dans la moyenne Durance. La destruction du site de Rougon détruit ce jalon de l’histoire romaine en vallée de la Durance, les vestiges de cette époque étant isolés et peu nombreux », ajoute l’archéologue Karine Raynaud.
Si il est si important que ça, pourquoi le laisser comme ça ? Sans fouilles ni surveillance ? On se moque de qui ?
J'ai laissé mon porte feuille avec 800 euros dedans dans un camps de SDF et on me l'a volé ! houuuu les méchants, il faut exterminer tout les SDF !
Le site de Rougon, noyé lors de la mise en eau du lac de Serre-Ponçon en 1963, disparaît une seconde fois sous les coups de pioche des pilleurs de patrimoine : « C’est irréversible et inadmissible », déplore Karine Raynaud.
... Alors là, no comment...

Bande de trou de cul ! :rougefaché:
:cote: Ah mon bon Biodé ça, ça me fait plaisir (Biodé c'est un diminutif affectif, si tu veux tu peux m'appeler K'nr...) ; quand je pense que quand tu t'es inscrit, au début, j'ai cru que t'étais un agent infiltré de l'haggagh...pardon, c'était à cause de ma parano...mais maintenant wah, tu donnes des cours de détec sur la télécouleur de youtub et ce discours engagé là...j'adore la fin : simple, direct, efficace...
:taré1: :jesors:
 #892609  par cathars

et bien moi je me suis acheter un adx150 plus pelle fiskars petit piochons et serfouette en fer forger sac de transport , casque sans fil pour plus de 600 euros total pas question de laisser ce loisir qui me passionne !!! je ne dors pas avec mon détecteur , mais il me suis partout dans ma voiture!! ::d
et qu'il vienne me faire chier dans les bois !!!un bon coup de piochons entre les 2 yeux !!! lol

surtout avec la merdouille que je sort c'est sur que c'est du pillage de pollution que je fait !! :hehe:

à+ cathars