Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Kevicar a écrit :Si vous êtes choqué par mon post, sachez que c'est un article du Code du Patrimoine Français et les utilisateurs de détecteurs de métaux en France ( Français ou Étrangers ) sont tenus de le respecter sous peine d'être considéré comme des pilleurs. ( même hors site archéologique )bonjour a tous
![]()
Ce post n'a pas à partir en live ... s'il le faisait, il alimenterait nos détracteurs qui disent que l'on ne respecte pas la loi.
Alors s'il vous plait, ne nous éloignons pas du sujet, et commençons pas faire prendre conscience à tout le monde de l’existence de ce texte de loi en le rajoutant clairement sur les forums, sur les publicités de vente de détecteurs, dans les boutiques et sur la plaquette.
BioDetecteur a écrit :Sauf que Kevicar, on a déjà eu en partie cette discussion par MP...
Il y a ce que tu ne saisi pas de la France, la loi elle est belle mais la réalité c'est autre chose. Les mairies ne prennent pas les déclaration, 90% du temps on te dit "oui oui, c'est bien" mais jamais on ne m'a pris une déclaration officiellement et correctement. Je ne vais pas leur mettre le couteau sous la gorge pour qu'ils prennent en compte ma déclaration.
Ensuite, quand ils la prenne, de toute manière, les DRAC n'en veulent pas.
Le meilleur impact que je peux avoir, et ce que j'invite régulièrement mes compères à faire ! C'est de se rapprocher d'un archéologue localement auquel vous pourrez donner vos infos et montrer vos objets. Établissez une relation de confiance avec lui et lui il prendra l'info que vous lui amenez. Vous aurez un réel impact croyez moi.
Par contre, que ça ne vous dispense pas d'essayer de déclarer vos trouvailles ! Je le fait encore régulièrement juste pour voir. Donc le code du patrimoine c'est bien beau mais dans les faits ça ne se passe pas comme ça en France.
Après, quand tu vas déclarer 3 merdes, bien entendu ça n'est pas pris en considération mais si tu vas déclarer un trésors ou même un objet important ça ne se passera pas comme ça... On va tout faire pour te spolier et te trainer dans la boue ! Donc forcément les prospecteurs Français ne déclarent plus rien.
Comme je dis toujours, l'archéologie Française veut se poser en élite détentrice d'un savoir qu'eux seuls détiennent. C'est le seul corps scientifique en France à refuser de travailler avec les particuliers. Pourtant ils ne sont que 3000 archéologues et leur budget est sans cesses réduit. On en est même, dans certains secteurs de l'archéologie, à ne pas mettre de chauffage l'hiver pour faire des économies tant le budget est serré.
Si on prend l'atelier de restauration de mosaïques de Saint Romain en Gal, ils ne sont plus que deux pour restaurer des pièces uniques du monde entier !!! Ils ont un budget tellement réduit qu'ils chassent même les lumières allumées... Les seules recherches de terrain sont préventives par l'INRAP parce qu'il n y a plus de budget pour programmer des chantiers par ci par là, on laisse pourrir des sites non fouillés ou en cours de fouille par manque de moyens... Et j'en passe...
Voilà où en est l'archéologie Française aujourd'hui.
Alors qu'ils continuent à faire les fines bouches ça précipitera leur perte. Ils ont une chance unique de sauver leur métier en bénéficiant d'un maillage national GRATUIT, on peut imaginer des tas de solutions pour former des équipes de terrain (ce que font certains SRA avec succès) mais aujourd'hui on en est plutôt à nous parler de livre blanc de l'archéologie et de "sauvegarde" du patrimoine.
Je vais vous dire le fond de ma pensée... L'archéologie se privatise tout doucement en France. Certains voient les UDM d'un mauvais œil parce que ce n'est pas bon pour le business... Si l'archéologie publique est sauvée, il n y aura pas de gâteau pour ces sociétés privées. Ces sociétés empochent déjà une belle partie des subvention allouées aux fouilles de terrain. On imagine bien que ces gens ne veulent pas voir débouler une sauvegarde quelconque du patrimoine !
Et si on voulait réellement sauver le patrimoine commun comme certains aiment à le mettre en avant, ne croyez vous pas qu'on s’attaquerait déjà au problème des musées ?
Donc tes beaux discours Kevicar, ne sont pas en phase avec la réalité de ce qui se passe en France. Tu vois ça d'un regard extérieur mais de l'intérieur, crois moi, ce n'est pas beau à voir...
Kevicar a écrit :Merci pour ton témoignage John du 35 !Salut Kevicar![]()
Ce qui nous démontre bien qu'en France on peut déclarer sans risquer de se faire ennuyer... si d'autres Départements sont moins conciliant, ce n'est pas notre problème ... car si l'on a peur de respecter la loi car les autres ne font pas ( ou mal ) leur job ... ça devient grave !![]()
Il ne faut pas oublier que ce texte de loi, protège le patrimoine qui appartient à l'État Français et qu'en cas de contrôle de police, et de découvertes dans vos poches d'un objets pouvant les intéresser, tous les beaux discours sur les forums pour se disculper ne changerons rien !![]()
La grande majorité des prospecteurs ne trouvent que rarement une monnaie ou un objet nécessitant d'être déclaré ... mais ils doivent l'être, les ennuis encourus n'en valent pas la peine !
![]()
Arrêtons de regarder ce que font ou pas les autres ...![]()
Moi j'ai choisi de respecter les lois des pays ou je vais aller détecter et je déclarerai tout, car mon plaisir, je le trouve en cherchant et en partageant mes trouvailles ( déclarées ) sur le net ... pas en les collectionnant !
Kevicar a écrit :salut Kévicar,Il y a deja de nombreux posts sur ce sujet. Le fait est que l'on tourne en rond et on peut en discuter encore pendant longtemps.... Cela ne changera rien, tu ne pourras pas imposer ta façon de voir...Loin de moi l'idée d'imposer ma façon de voir ... je souligne simplement un problème avec cette loi que peu de monde ne semble vouloir respecter.
Pour ce qui est des forums, boutiques, et plaquette, je pense que commencer par mettre clairement TOUS les textes concernant notre hobby serait une bonne chose.![]()
Avec une clause de non-responsabilité présente sur toutes les pages ... comme nous le faisons en Suisse pour protéger le webmaster et le forum.
Ce qui a pour effet de limiter grandement les posts des objets non-déclarés et inciter les utilisateurs de détecteurs de métaux à se rapprocher de leur maire ou des services archéologiques.
Depuis plus d'un an, j'ai des contacts avec des archéologues en Suisse pour notre forum et il est conforme aux lois en vigueur dans notre pays et dans nos cantons ( car nous avons chez nous en plus des lois cantonales qui rendent la tâche encore plus difficile que chez vous ).
Je n'y croyais pas non plus avant, mais je constate que les détectoristes qui veulent respecter la loi et font les démarches chez nous pour détecter dans les règles, ont des bons rapports avec ces services archéologiques ( aussi débordés qu'en France ) et obtiennent comme moi des autorisations de détection.
Pourquoi ne pas faire en France ce qui fonctionne ailleurs... puisque selon cette loi, il vous suffit juste de déclarer vos objets chez le maire ... et demander un reçu !!!
Vous respecterez la loi ... et avec vos reçus, vous ne passerez jamais pour des pilleurs, et pourrez même aller plus loin en les montrant aux archéologues pour leur demander s'il ont besoins d'aide.
![]()
Juste pour la petite histoire .... vous connaissez la loi en Espagne .. et les descente de police parmi les pilleurs utilisant des detecteurs de métaux ...
Un jeune détectoriste de notre forum qui vit en Suisse déclare toutes ces trouvailles faite en Espagne lors de ces vacances ... de retour ici, il décide de demander une autorisation et déclare aussi les trouvailles faites dans sa région, montre le papier de remerciement qu'il a reçu des autorités espagnole pour ses déclarations... Il en a appris plus sur ces objets en discutant avec les archéologues Espagnols que s'il les avait cachés dans un tiroir et lors de ces prochaine vacances il va faire un stage bénévole dans ces services.
Et depuis cette semaine il détecte avec autorisations des services archéologiques en Suisse pour le reste de l'année 2013 !
Si vous ne voulez pas passez pour un pilleur et faire du tord à notre passion ...![]()
...faites le nécessaire !!! ... il n'en tient qu'a vous personnellement ... respectez cette loi et déclarez vos trouvailles !
apastrouvé83 a écrit :
salut Kévicar,
tant mieux pour lui, mais donne nous un exemple français , en France ...![]()
Theophilus a écrit :apastrouvé83 a écrit :
salut Kévicar,
tant mieux pour lui, mais donne nous un exemple français , en France ...![]()
Moi j'ai un exemple en France: le Trésor de Boucq ...![]()
![]()
anterak a écrit :...j'aimerais vous rappeler que nous seront toujours traités de pilleurs tant que nous ne déclareront pas nos trouvailles !on voudrait le faire Kévicar mais on ne peut pas !!! c est clair ??![]()
je t'invite chez moi et des que tu trouve quelques choses tu ira le déclaréaprès ...on rigolera bien
t'est post ne servent a rien tu n'est pas concerné par la législation française ,tu ne sait pas comment ca ce passe ici ...
anterak a écrit : je t'invite chez moi et des que tu trouve quelques choses tu ira le déclaréOn a beau lui expliquer il ne veut pas comprendre !après ...on rigolera bien
t'est post ne servent a rien tu n'est pas concerné par la législation française ,tu ne sait pas comment ca ce passe ici ...
Kevicar a écrit :je t'invite chez moi et des que tu trouve quelques choses tu ira le déclaré après ...on rigolera bienJ'habite à 30 km de la frontière et il m'est arrivé d'être invité à prospecter dans les champs d'un ami ...je vais aussi en vacances en France de temps en temps ou en week-end... je dois donc respecter la législation Française sur le territoire ou je promène ma poêle et en cas de découverte, je m'empresserai de la déclarer pour pouvoir vous démontrer que lorsque l'on veut vraiment respecter les lois ... rien ne nous en empêche !!!
t'est post ne servent a rien tu n'est pas concerné par la législation française ,tu ne sait pas comment ca ce passe ici ...![]()
Anterak, si ton maire ne veut pas prendre tes trouvailles et faire son boulot c'est à toi de faire le nécessaire pour ne pas passer pour un pilleur !
( si tu repars avec, tu ne respecte pas la loi... ton maire s'en fou complètement et en cas de soucis un jour tu n'auras même pas la preuve que tu as essayé de les déclarer )
Et étant commerçant, il me semble que tu es plus concerné encore que moi pour montrer l'exemple et expliquer aux gens les textes de loi exacts !
![]()
Je sais que je dérange avec mes posts ... mais je ne fais que souligner un texte de loi qui doit être respecté ... depuis quelques semaines, je viens ici tous les jours pour lire des posts sur un éventuel changement de loi, des interdictions de détection à la fin de l'année ... sur des pillages ... des articles de journalistes... etc... etc...
Alors raz-le bol !!!
il faut dire une fois les choses comme elles sont et arrêter de tourner autour du pot !
Soit vous voulez respecter toutes les lois ... soit vous ne postez pas et assumez vos actes, mais ne faites pas de tord à notre hobby !
on voudrait le faire Kévicar mais on ne peut pas !!! c est clair ??Et bien insistez les gars ... vous croyez que je me suis pas bougé le cul moi depuis des mois pour déclarer mes trouvailles !
Mon Potin de 2011 ... je l'ai encore chez moi ... et j'ai rendez-vous au mois de juillet pour le donner car il a été trouvé dans un autre canton ... je vais faire 60 bornes et perdre 1 après midi... mais j'irai leur amener pour que jamais l'on me traite de pilleur !
Et j'espère leur en amener encore beaucoup pour obtenir des autorisations et être en règle !
![]()
Bon, je crois que j'ai tout dis sur ce post, j'ai plus envie de tourner en rond.
A bon entendeur !
Kevicar a écrit :allez sans rancune mais maintenat que l'on est lancé...;...et sincèrement tu doit etre une figure de la recherche de trésor pour que l'on te contacte a 1000 et 2000Km de chez toi![]()
Je ne sais même pas quoi répondre à çà tellement c'est idiot !![]()
Disons ... que lorsque je suis en vacances à 1500 km de chez moi il plus facile de me contacter !
Kevicar a écrit :Merci pour vos commentaires !![]()
Juste encore une petite question...
Pensez-vous que si tout le monde fait comme moi en France, en déclarant tout... c'est bien pour notre hobby ou c'est une mauvaise chose ?
J'aimerais juste être sur de ne pas faire une connerie car, j'ai pour l'instant l'impression que c'est la meilleure solution !
apastrouvé83 a écrit :ça va partir en live ...
Kevicar a écrit :
Ce post n'a pas à partir en live ...
tom tom a écrit :explication :lui il a déclaré, vas lui expliquer ta démarche
marc81 a écrit :alors ces permissions en Espagne tu les Demandes ??BIS; Bis tu me réponds stp est il possible de voir comment se présente le papier ? puisque tu sembles respecter les législations en vigueur là ou tu passes ta poêle
Kevicar a écrit :bein on va faire un post expres pour savoir...........BIS; Bis tu me réponds stp est il possible de voir comment se présente le papier ? puisque tu sembles respecter les législations en vigueur là ou tu passes ta poêleJe t'invite a continuer de lire mes posts puisque tu cherche la petite bête ... tu trouveras la réponse tout seul comme un grand ! ( le moteur de recherche peut t'aider )
bonjour Philippe plein de bon sens tes intervention
Marc
Merci de ne pas polluer celui là avec tes interventions hors sujet !