Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Découvertes fortuites - Code du patrimoine

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #729925  par johan68
 
:mdr3: Imagine si on supprime tous les posts avec des objets non déclarés ... Il n'y aurait plus rien comme sujet :jesors:
 #729929  par kappa18
 
:hehe:Kévi !!! venant d'un habitant de la suisse c'est trop fort !!!! j'suis d'accord , mais avant je veux que les banques suisses donnent à la France tous les comptes bancaires non déclarés de Français !... :mdr1: :jesors: :hello:
 #729938  par bru39
 
salut kévi,

perso j'aie jamais trouver des objets qui pourrais intéresser le patrimoine , mais pour être honnête si c'était le cas ,je ne sais pas si je le ferait . quand tu voie les emmerdes de ceux qui veulent faire les choses comme il faut, on est déjà en sursis alors pourquoi se jeter dans la gueule du loup qui veux nous croquer tout crue sans préavis .
 #729957  par bipbip83
 
ça va partir en live ... :mrgreen:
 #729971  par BioDetecteur
 
Sauf que Kevicar, on a déjà eu en partie cette discussion par MP...

Il y a ce que tu ne saisi pas de la France, la loi elle est belle mais la réalité c'est autre chose. Les mairies ne prennent pas les déclaration, 90% du temps on te dit "oui oui, c'est bien" mais jamais on ne m'a pris une déclaration officiellement et correctement. Je ne vais pas leur mettre le couteau sous la gorge pour qu'ils prennent en compte ma déclaration.
Ensuite, quand ils la prenne, de toute manière, les DRAC n'en veulent pas.

Le meilleur impact que je peux avoir, et ce que j'invite régulièrement mes compères à faire ! C'est de se rapprocher d'un archéologue localement auquel vous pourrez donner vos infos et montrer vos objets. Établissez une relation de confiance avec lui et lui il prendra l'info que vous lui amenez. Vous aurez un réel impact croyez moi.

Par contre, que ça ne vous dispense pas d'essayer de déclarer vos trouvailles ! Je le fait encore régulièrement juste pour voir. Donc le code du patrimoine c'est bien beau mais dans les faits ça ne se passe pas comme ça en France.

Après, quand tu vas déclarer 3 merdes, bien entendu ça n'est pas pris en considération mais si tu vas déclarer un trésors ou même un objet important ça ne se passera pas comme ça... On va tout faire pour te spolier et te trainer dans la boue ! Donc forcément les prospecteurs Français ne déclarent plus rien.

Comme je dis toujours, l'archéologie Française veut se poser en élite détentrice d'un savoir qu'eux seuls détiennent. C'est le seul corps scientifique en France à refuser de travailler avec les particuliers. Pourtant ils ne sont que 3000 archéologues et leur budget est sans cesses réduit. On en est même, dans certains secteurs de l'archéologie, à ne pas mettre de chauffage l'hiver pour faire des économies tant le budget est serré.
Si on prend l'atelier de restauration de mosaïques de Saint Romain en Gal, ils ne sont plus que deux pour restaurer des pièces uniques du monde entier !!! Ils ont un budget tellement réduit qu'ils chassent même les lumières allumées... Les seules recherches de terrain sont préventives par l'INRAP parce qu'il n y a plus de budget pour programmer des chantiers par ci par là, on laisse pourrir des sites non fouillés ou en cours de fouille par manque de moyens... Et j'en passe...
Voilà où en est l'archéologie Française aujourd'hui.
Alors qu'ils continuent à faire les fines bouches ça précipitera leur perte. Ils ont une chance unique de sauver leur métier en bénéficiant d'un maillage national GRATUIT, on peut imaginer des tas de solutions pour former des équipes de terrain (ce que font certains SRA avec succès) mais aujourd'hui on en est plutôt à nous parler de livre blanc de l'archéologie et de "sauvegarde" du patrimoine.

Je vais vous dire le fond de ma pensée... L'archéologie se privatise tout doucement en France. Certains voient les UDM d'un mauvais œil parce que ce n'est pas bon pour le business... Si l'archéologie publique est sauvée, il n y aura pas de gâteau pour ces sociétés privées. Ces sociétés empochent déjà une belle partie des subvention allouées aux fouilles de terrain. On imagine bien que ces gens ne veulent pas voir débouler une sauvegarde quelconque du patrimoine !
Et si on voulait réellement sauver le patrimoine commun comme certains aiment à le mettre en avant, ne croyez vous pas qu'on s’attaquerait déjà au problème des musées ?

Donc tes beaux discours Kevicar, ne sont pas en phase avec la réalité de ce qui se passe en France. Tu vois ça d'un regard extérieur mais de l'intérieur, crois moi, ce n'est pas beau à voir...

:hello:
 #729972  par Guifre el Pelut
 
Moi chaque fois que j'ai déclaré quelque chose, je n'ai eu que des emmerdes; que ce soit mes revenus ou mes sentiments....
 #729978  par l ibére
 
8/ a part trouvé un tresor!! ou une rareté!!ou une piece de monnaies inedite!! :-/ !!!!!!!!!!!!la vraiment il faut les declarer :-/
mais si a chaque fois que je trouve une napoléon!! ou romaine !!ou une gauloise!!il faut allé les declarer !!a la mairie!
nous ne somme sortie de l auberge!!et l histoire n y gagnera pour autant!!
de toutes facon!! tout se que l on trouve dans un champs labouré depuis des centaines d annéés
est pratiquement bouffé!! ou rongé part le temps!!et tout ce qui est rare a deja etait trouvé depuis des lustres!!je ne vois pas l interet d aller declarer une monnaie de 50 francs des annéés 1950!!
car se qui interrese soit disant l histoire c est tout simplement du romain!! ou du gaulois!!
et de plus !!les archéos maintenant connaissent pratiquement tout sur ses peuples!!donc des surprises
il y en a plus beaucoup!!a part les grands travaux comme des routes ou autoroutes!!je ne vois pas comment nous autres detectoristes!!avec nos 40 cm de profondeur nous pouvons nuire a l histoire
toutes les grandes decouvertes on etait faite il a des annéés et des annéés !!a fur et a mesure des outils de l agriculture moderne!!celle de maintenant son faite grace au bulldozer ou au grues!!d ailleur ou il y a des grands travaux d amenagement il y a des archéos!! :hello:
 #729983  par john du 35
 
:hello:

Un post plein de bon sans Kevicar :super:

C'est vrai que pour houer franc jeu avec la législation, il faudrait poster que ce qui a déjà été déclaré par nos soins.
Mais c'est sûr que le forum serait bien moins vivant :malin2:

Après là i y a encore des incohérences entre la loi et la réalité.

Dans une sortie "classique", on trouve en général du napoléon, du Double Tournois, quelques boutons ou boucles ost-médiévaux.
Des objets touchant sans nul doute à l"histoire.
Mais si on se rend auprès d'un service archéologique avec ces trouvailles, la réponse est à peu près la même partout, à savoir que ces objets isolés et "modernes" n'intéressent pas les archéologues et la déclaration ne sera pas prise en compte.

Mais il est régulièrement trouvé d'autres choses plus intéressantes comme des haches(cuivre, bronze, lithiques) isolées, des céramiques, des monnaies antiques et médiévales,....

Ces trouvailles même isolées peuvent intéresser les archéologues, ne serait-ce que pour les pointer sur une carte(et mettre ces multiples petites découvertes en lien avec un site proche dont on a pas forcément connaissance).

Il m'est arrivé à de multiples reprises de déclarer des trouvailles, que ce soit des monnaies isolées, ou bien de nouveaux sites. Ca c'est toujours très bien passé avec invitation parfois à venir aider des archéologues avec mon détecteur sur des fouilles préventives :super:

Après il est connu que des services archéo de certaines régions sont moins conciliants avec les détectoristes.

Mais tout ça peut changer ;-)
 #729985  par marc81
 
Kevicar a écrit :Si vous êtes choqué par mon post, sachez que c'est un article du Code du Patrimoine Français et les utilisateurs de détecteurs de métaux en France ( Français ou Étrangers ) sont tenus de le respecter sous peine d'être considéré comme des pilleurs. ( même hors site archéologique )

:super:

Ce post n'a pas à partir en live ... s'il le faisait, il alimenterait nos détracteurs qui disent que l'on ne respecte pas la loi.

Alors s'il vous plait, ne nous éloignons pas du sujet, et commençons pas faire prendre conscience à tout le monde de l’existence de ce texte de loi en le rajoutant clairement sur les forums, sur les publicités de vente de détecteurs, dans les boutiques et sur la plaquette.

:super:
bonjour a tous

A Roquecourbe 81210 actuellement il y a une pelle mécanique de 20 T (travaux pour Véolia) qui traverse un site magnifique ou de temps en temps je vais me ressourcer un site ou les Celtes avais élus domicile http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/f ... etail.aspx
ce site clasé est a moins d'1,5 km de distance de 3 archéologues et surtout visible de chez eux ((la butte en face leurs fenêtres )dont un JJ. G est secretaire de l'appat 8| 8| et que l'on vois sur beaucoup de journaux (en gros plan )
pour autant je ne pense pas (sous réserve ) qu'il y ai eu un contrôle quelconque pendant les travaux (qui ne sont pas encore terminés ,la tranché d'environ 5/6 m de large doit maintenant traverser le bois qui est sur le site et qui n'a jamais été fouillé :(
:mrgreen: .
si vous souhaitez des photos j'en posterais
Marc
 #730005  par lecache
 
BioDetecteur a écrit :Sauf que Kevicar, on a déjà eu en partie cette discussion par MP...

Il y a ce que tu ne saisi pas de la France, la loi elle est belle mais la réalité c'est autre chose. Les mairies ne prennent pas les déclaration, 90% du temps on te dit "oui oui, c'est bien" mais jamais on ne m'a pris une déclaration officiellement et correctement. Je ne vais pas leur mettre le couteau sous la gorge pour qu'ils prennent en compte ma déclaration.
Ensuite, quand ils la prenne, de toute manière, les DRAC n'en veulent pas.

Le meilleur impact que je peux avoir, et ce que j'invite régulièrement mes compères à faire ! C'est de se rapprocher d'un archéologue localement auquel vous pourrez donner vos infos et montrer vos objets. Établissez une relation de confiance avec lui et lui il prendra l'info que vous lui amenez. Vous aurez un réel impact croyez moi.

Par contre, que ça ne vous dispense pas d'essayer de déclarer vos trouvailles ! Je le fait encore régulièrement juste pour voir. Donc le code du patrimoine c'est bien beau mais dans les faits ça ne se passe pas comme ça en France.

Après, quand tu vas déclarer 3 merdes, bien entendu ça n'est pas pris en considération mais si tu vas déclarer un trésors ou même un objet important ça ne se passera pas comme ça... On va tout faire pour te spolier et te trainer dans la boue ! Donc forcément les prospecteurs Français ne déclarent plus rien.

Comme je dis toujours, l'archéologie Française veut se poser en élite détentrice d'un savoir qu'eux seuls détiennent. C'est le seul corps scientifique en France à refuser de travailler avec les particuliers. Pourtant ils ne sont que 3000 archéologues et leur budget est sans cesses réduit. On en est même, dans certains secteurs de l'archéologie, à ne pas mettre de chauffage l'hiver pour faire des économies tant le budget est serré.
Si on prend l'atelier de restauration de mosaïques de Saint Romain en Gal, ils ne sont plus que deux pour restaurer des pièces uniques du monde entier !!! Ils ont un budget tellement réduit qu'ils chassent même les lumières allumées... Les seules recherches de terrain sont préventives par l'INRAP parce qu'il n y a plus de budget pour programmer des chantiers par ci par là, on laisse pourrir des sites non fouillés ou en cours de fouille par manque de moyens... Et j'en passe...
Voilà où en est l'archéologie Française aujourd'hui.
Alors qu'ils continuent à faire les fines bouches ça précipitera leur perte. Ils ont une chance unique de sauver leur métier en bénéficiant d'un maillage national GRATUIT, on peut imaginer des tas de solutions pour former des équipes de terrain (ce que font certains SRA avec succès) mais aujourd'hui on en est plutôt à nous parler de livre blanc de l'archéologie et de "sauvegarde" du patrimoine.

Je vais vous dire le fond de ma pensée... L'archéologie se privatise tout doucement en France. Certains voient les UDM d'un mauvais œil parce que ce n'est pas bon pour le business... Si l'archéologie publique est sauvée, il n y aura pas de gâteau pour ces sociétés privées. Ces sociétés empochent déjà une belle partie des subvention allouées aux fouilles de terrain. On imagine bien que ces gens ne veulent pas voir débouler une sauvegarde quelconque du patrimoine !
Et si on voulait réellement sauver le patrimoine commun comme certains aiment à le mettre en avant, ne croyez vous pas qu'on s’attaquerait déjà au problème des musées ?

Donc tes beaux discours Kevicar, ne sont pas en phase avec la réalité de ce qui se passe en France. Tu vois ça d'un regard extérieur mais de l'intérieur, crois moi, ce n'est pas beau à voir...

:hello:
:) parfaitement d'accord avec toi BIO :hello: :hello:
 #730019  par xrider
 
Kevicar a écrit :Merci pour ton témoignage John du 35 ! :super:

Ce qui nous démontre bien qu'en France on peut déclarer sans risquer de se faire ennuyer... si d'autres Départements sont moins conciliant, ce n'est pas notre problème ... car si l'on a peur de respecter la loi car les autres ne font pas ( ou mal ) leur job ... ça devient grave ! :-/

Il ne faut pas oublier que ce texte de loi, protège le patrimoine qui appartient à l'État Français et qu'en cas de contrôle de police, et de découvertes dans vos poches d'un objets pouvant les intéresser, tous les beaux discours sur les forums pour se disculper ne changerons rien ! :-/

La grande majorité des prospecteurs ne trouvent que rarement une monnaie ou un objet nécessitant d'être déclaré ... mais ils doivent l'être, les ennuis encourus n'en valent pas la peine !

:]

Arrêtons de regarder ce que font ou pas les autres ... :naah:

Moi j'ai choisi de respecter les lois des pays ou je vais aller détecter et je déclarerai tout, car mon plaisir, je le trouve en cherchant et en partageant mes trouvailles ( déclarées ) sur le net ... pas en les collectionnant !

:alcool1:
Salut Kevicar

Il y a deja de nombreux posts sur ce sujet. Le fait est que l'on tourne en rond et on peut en discuter encore pendant longtemps.... Cela ne changera rien, tu ne pourras pas imposer ta façon de voir... que cette dernière soit bonne ou pas.. Il y aura toujours des personnes comme toi qui vont déclarer toutes leurs trouvailles, il y aura des collectionneurs qui garderont tout pour eux ainsi que les pilleurs qui fouillent pour la revente sur un marché parallèle.

Je pense également que n'étant pas "Francais" tu as encore plus que nous un "devoir" de déclarer tes trouvailles faites en France... Car dans le cas contraire tu serais vraiment considéré comme un pilleur... au même titre que tout détectoriste ou touriste allant dans un autre Pays et qui rapporte dans ses valises quelque chose qui touche au partrimoine....

J'ai toujours dans le coin de ma tête les quelques histoires connues comme le "Tresor de Bouc" et je peux comprendre que certaines personnes se posent des questions........

Travaillons tous main dans la main (je rejoins ce que dit Biodetecteur).
 #730050  par bipbip83
 
Kevicar a écrit :
Il y a deja de nombreux posts sur ce sujet. Le fait est que l'on tourne en rond et on peut en discuter encore pendant longtemps.... Cela ne changera rien, tu ne pourras pas imposer ta façon de voir...
Loin de moi l'idée d'imposer ma façon de voir ... je souligne simplement un problème avec cette loi que peu de monde ne semble vouloir respecter.

Pour ce qui est des forums, boutiques, et plaquette, je pense que commencer par mettre clairement TOUS les textes concernant notre hobby serait une bonne chose. :super:

Avec une clause de non-responsabilité présente sur toutes les pages ... comme nous le faisons en Suisse pour protéger le webmaster et le forum.

Ce qui a pour effet de limiter grandement les posts des objets non-déclarés et inciter les utilisateurs de détecteurs de métaux à se rapprocher de leur maire ou des services archéologiques.

Depuis plus d'un an, j'ai des contacts avec des archéologues en Suisse pour notre forum et il est conforme aux lois en vigueur dans notre pays et dans nos cantons ( car nous avons chez nous en plus des lois cantonales qui rendent la tâche encore plus difficile que chez vous ).

Je n'y croyais pas non plus avant, mais je constate que les détectoristes qui veulent respecter la loi et font les démarches chez nous pour détecter dans les règles, ont des bons rapports avec ces services archéologiques ( aussi débordés qu'en France ) et obtiennent comme moi des autorisations de détection.


Pourquoi ne pas faire en France ce qui fonctionne ailleurs... puisque selon cette loi, il vous suffit juste de déclarer vos objets chez le maire ... et demander un reçu !!!

Vous respecterez la loi ... et avec vos reçus, vous ne passerez jamais pour des pilleurs, et pourrez même aller plus loin en les montrant aux archéologues pour leur demander s'il ont besoins d'aide.
:super:


Juste pour la petite histoire .... vous connaissez la loi en Espagne .. et les descente de police parmi les pilleurs utilisant des detecteurs de métaux ...

Un jeune détectoriste de notre forum qui vit en Suisse déclare toutes ces trouvailles faite en Espagne lors de ces vacances ... de retour ici, il décide de demander une autorisation et déclare aussi les trouvailles faites dans sa région, montre le papier de remerciement qu'il a reçu des autorités espagnole pour ses déclarations... Il en a appris plus sur ces objets en discutant avec les archéologues Espagnols que s'il les avait cachés dans un tiroir et lors de ces prochaine vacances il va faire un stage bénévole dans ces services.
Et depuis cette semaine il détecte avec autorisations des services archéologiques en Suisse pour le reste de l'année 2013 !



Si vous ne voulez pas passez pour un pilleur et faire du tord à notre passion ... :rougefaché:
...faites le nécessaire !!! ... il n'en tient qu'a vous personnellement ... respectez cette loi et déclarez vos trouvailles !

:alcool1:
salut Kévicar,

tant mieux pour lui, mais donne nous un exemple français , en France ... :mrgreen:

:hello:
 #730054  par Theophilus
 
apastrouvé83 a écrit :
salut Kévicar,

tant mieux pour lui, mais donne nous un exemple français , en France ... :mrgreen:

:hello:



Moi j'ai un exemple en France: le Trésor de Boucq ... :mrgreen:

:sivousme:
 #730055  par marc81
 
faite le nécessaire .;;oui mais.............
pour moi le problème n'est pas les archèo ..HOO ni les hautes instances de la culture dont l'honnêteté est mise a mal par quelques extrémistes qui bloquent et empêchent un certain échange constructif en jetant même le doute sur la profession et surtout mettent en doute l'intégrité de toute une profession ........... sauf pour eux les quelques ahuries de services 8| :ange: :ange: :hehe: http://www.ladepeche.fr/article/2013/04 ... moine.html
Qui sont ces pilleurs ?

Il y a les pilleurs professionnels qui écument les bibliothèques. Ils ont toujours un chercheur ou un archéologue comme contact pour les renseigner et ils disposent de documentation professionnelle, pour préparer leurs prospections, ce qui pose le problème des dérives pouvant survenir lorsqu'il y a collaboration entre chercheurs et prospecteurs et provoque du coup une certaine gêne autour du dossier.


ils ont TOUJOURS un chercheur et pourquoi pas un ministre aussi :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Marc
Dernière modification par marc81 le 28 juin 2013, 14:13, modifié 2 fois.
 #730063  par Lorann
 
Bon les loulous on va arrêter de boire trop café, on s'ennerve pour rien, allez vous savez ce qu'on va faire, on va tous aller au repas de Marco et on va s'amuser ! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #730071  par anterak
 
...j'aimerais vous rappeler que nous seront toujours traités de pilleurs tant que nous ne déclareront pas nos trouvailles ! :rougefaché:



je t'invite chez moi et des que tu trouve quelques choses tu ira le déclaré ;) après ...on rigolera bien
t'est post ne servent a rien tu n'est pas concerné par la législation française ,tu ne sait pas comment ca ce passe ici ...
 #730073  par bipbip83
 
Theophilus a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
salut Kévicar,

tant mieux pour lui, mais donne nous un exemple français , en France ... :mrgreen:

:hello:



Moi j'ai un exemple en France: le Trésor de Boucq ... :mrgreen:

:sivousme:
:mdr1: je rigole mais ... :berk2: voici le plus bel exemple de la justice française .. :rougefaché:

anterak a écrit :...j'aimerais vous rappeler que nous seront toujours traités de pilleurs tant que nous ne déclareront pas nos trouvailles ! :rougefaché:



je t'invite chez moi et des que tu trouve quelques choses tu ira le déclaré ;) après ...on rigolera bien
t'est post ne servent a rien tu n'est pas concerné par la législation française ,tu ne sait pas comment ca ce passe ici ...
on voudrait le faire Kévicar mais on ne peut pas !!! c est clair ??
 #730079  par BioDetecteur
 
anterak a écrit : je t'invite chez moi et des que tu trouve quelques choses tu ira le déclaré ;) après ...on rigolera bien
t'est post ne servent a rien tu n'est pas concerné par la législation française ,tu ne sait pas comment ca ce passe ici ...
On a beau lui expliquer il ne veut pas comprendre ! :-/

Et puis Kevicar, entre nous, l'article de loi que tu sors ne concerne que les découvertes FORTUITES et ne s'applique donc pas à la détection de métaux, je ne sais même pas pourquoi on discute, tu pars d'une législation qui ne nous concerne même pas.
:happy1:

Et non, tu ne déranges pas avec tes posts, tu nous fais chier, ils sont inutiles, tu ne sais rien de la prospection Française !!!

Il y a 35 ans, un magazine publiait un article relatant déjà cette fermeture des archéologues envers les UDM alors ne vient pas nous parler de ce que tu ne connais pas ! Ils ne savaient même pas ce qu'étaient les UDM qu'ils leur fermaient déjà les portes.

Aujourd'hui, quand on veut bosser avec un archéo on doit le faire dans l'ombre ! Pour lui comme pour nous. Bref, on ne va pas re-détailler les choses, arrête de raconter tes conneries, sérieusement !
Ça te dépasse.

Commence déjà par assimiler notre législation avant de vouloir nous l'apprendre...

:hurt5:
 #730086  par anterak
 
Kevicar a écrit :
je t'invite chez moi et des que tu trouve quelques choses tu ira le déclaré après ...on rigolera bien
t'est post ne servent a rien tu n'est pas concerné par la législation française ,tu ne sait pas comment ca ce passe ici ...
J'habite à 30 km de la frontière et il m'est arrivé d'être invité à prospecter dans les champs d'un ami ...je vais aussi en vacances en France de temps en temps ou en week-end... je dois donc respecter la législation Française sur le territoire ou je promène ma poêle et en cas de découverte, je m'empresserai de la déclarer pour pouvoir vous démontrer que lorsque l'on veut vraiment respecter les lois ... rien ne nous en empêche !!! ;)

Anterak, si ton maire ne veut pas prendre tes trouvailles et faire son boulot c'est à toi de faire le nécessaire pour ne pas passer pour un pilleur !
( si tu repars avec, tu ne respecte pas la loi... ton maire s'en fou complètement et en cas de soucis un jour tu n'auras même pas la preuve que tu as essayé de les déclarer )

Et étant commerçant, il me semble que tu es plus concerné encore que moi pour montrer l'exemple et expliquer aux gens les textes de loi exacts !
:faché3:

Je sais que je dérange avec mes posts ... mais je ne fais que souligner un texte de loi qui doit être respecté ... depuis quelques semaines, je viens ici tous les jours pour lire des posts sur un éventuel changement de loi, des interdictions de détection à la fin de l'année ... sur des pillages ... des articles de journalistes... etc... etc...

Alors raz-le bol !!!
il faut dire une fois les choses comme elles sont et arrêter de tourner autour du pot !

Soit vous voulez respecter toutes les lois ... soit vous ne postez pas et assumez vos actes, mais ne faites pas de tord à notre hobby !

:hello:
on voudrait le faire Kévicar mais on ne peut pas !!! c est clair ??
Et bien insistez les gars ... vous croyez que je me suis pas bougé le cul moi depuis des mois pour déclarer mes trouvailles !

Mon Potin de 2011 ... je l'ai encore chez moi ... et j'ai rendez-vous au mois de juillet pour le donner car il a été trouvé dans un autre canton ... je vais faire 60 bornes et perdre 1 après midi... mais j'irai leur amener pour que jamais l'on me traite de pilleur !

Et j'espère leur en amener encore beaucoup pour obtenir des autorisations et être en règle !
:malin1:

Bon, je crois que j'ai tout dis sur ce post, j'ai plus envie de tourner en rond.
A bon entendeur !
:hello:


excuse moi mais la tu part en vrille je vais te dire une bonne chose toute simple ...tu veux respecté la lois a la lettre ? et bien on arrête de détecté point barre ,tu vient tu nous poste (et c'est pas la premiere fois ) des poste que ne vont que faire une chose rigolé nous amis de l'haprout qui ne ce genent pas pour copier et le placer sur leur mur ,chez moi les objets doivent etre declaré au sra /drac donc comme je te l'ai dis vient et essaie on rire de plus si tu a le malheur de passer chez eux pour declaré tu va vite te retrouvé catalogué donc non merci faut arreter la car ca devient vraiment du grand n'importe quoi
 #730092  par marc81
 
tien krévicar c'est toi qui nous en cherche des problèmes
la détection n'est 'telle pas totalement interdite en Espagne ?????
en France aussi si tu part dans l'intention de découvrir un trésor...........;; en prison :hehe: :hehe:
pourtant si les gars ne t'avaient pas parus louchent il me semble si j'ai bien compris que tu y aurais été
tresors-modernes-t35624.html#p446416 :| :|
et sincèrement tu dois être une figure de la recherche de trésor pour que l'on te contacte a 1000 et 2000Km de chez toi :diable: :diable: :langue2: ou totalement hors la loi sur les recherches de trésor pour que ta notoriété traverse les frontières
 #730097  par marc81
 
Kevicar a écrit :
...et sincèrement tu doit etre une figure de la recherche de trésor pour que l'on te contacte a 1000 et 2000Km de chez toi
:hehe:

Je ne sais même pas quoi répondre à çà tellement c'est idiot ! 8|

Disons ... que lorsque je suis en vacances à 1500 km de chez moi il plus facile de me contacter !

:mdr2:
allez sans rancune mais maintenat que l'on est lancé...; ::d
Merci pour les couleurs plus sobres :super:
demande tu les permissions pour les plages en Espagne??
permission pourtant obligatoire ,
un lien intéressant qui pourrais servir de base pour une négociation française http://passion-detection.forumactif.org ... -de-metaux
 #730105  par l ibére
 
:] si une gauloise peut interresse l histoire et surtout trouvéé sur une piste de ski !!!!:mdr1:
est se que les gauloises faisaient du sky!!!!!!!!!!!!!!la est la question si oui!il faut la declarer
si non!! c est une trouvaille fourtuite!!donc non declarable!!vous suivez!! :mrgreen: :hello:
 #730107  par marc81
 
pourquoi ce n'est pas fortuit avec un detecteur?????????????, 8|
on a quant même certaine liberté qu'il ne faut pas zapper ou court-circuiter par des discours et oublier ou faire croire que l'on ne les a plus .
Se promener un détecteur allumé sur un terrain ou tu as l'autorisation et hors contexte c'est encore des droits que l'on a a ici et pourquoi vouloir a tout prix dire que non ???????????????

Se battre pour garder ses droits .........; OUI baisser le pantalon .........; heu euuuu
et entre la Suisse et la France les discours sont bon a entendre surtout en parlant du modèle français serais tu un frustrer de la détection ???
discutions close pour moi a bientôt
Marc :hello:
une discutions suisse http://detecteur-de-metaux.ch/article-u ... t1746.html
 #730116  par xrider
 
Je vais poser une question..

Je pars détecter sur le champs de mon oncle qui est labouré et travaillé depuis 3 générations (au minimum) et qui a été retourné x fois et ce sur des hauteurs entre 60cm et 1m....
Après avoir trouvé 34 capsules, 23 douilles de la 2nde, je tombe sur ma première pièce. une 20ct d'euros... Chouette, une piece mais récente... Je continue, et 10 minutes plus tard je sors une 10 ctm Napoleon 3... Cool ! Je continue et plus rien.. Jusqu'à un dernier son assez pourri et je me dis tiens c'est le dernier son de la journée donc je creuse. Et la une jolie petite royale en or...... Ma première... Trop content je me relève et repars vers la voiture... Trop content de mes trouvailles j'en oublie d'éteindre mon detecteur que je traine depuis tout à l'heure sous le bras... et là sans le vouloir un son qui claque dans mes oreilles... Un coup de pied dans la motte plus tard et je sors un joli potin en argent...
(J'aimerai bien que tout ceci ce soit passé...... mais ce n'est que pour l'exemple...)
>> Tu vas déclarer quoi ? Juste ton potin et ta royale en or ?? peut etre encore la napoléon ?? Mais qu'en est il de tes euros tes douilles ??
Tu pars du principe que les euros sont le résultat d'une perte recente ?? que les douilles de la seconde guerre mondiale ? (Donc pas besoin de déclarer)
Nous sommes dans le cadre d'une detection de loisir. Nous recherchons des objets forcément perdus...
Ne pourrait on pas considérer que le gauloise a perdu son potin en allant à la peche? couper du bois ?
Je pense que 99% des gens ne vont rien déclarer du tout... Auront ils eu tord ? Pas certain....
 #730123  par marc81
 
Passez pour un pilleur par une bande l'hurluberlus ne me dérang' appât du tout :hehe:
ne pas confondre avec huluberlus qui ne bandent pas ce n'est pas pareil
a part une minorité qui a raison ou a tort se monte le bourrichon qui déteignent aussi sur certains de nous
la réciproque est vraie certains d'entre eux envoient tout valser ' :hello: Grégory écoeurés des méthodes employées il faut se le rappeler de temps en temps
 #730125  par jacquot
 
kevicar, comme toi j'ai été naif,moi aussi j'ai declaré une decouverte fortuite,et bien avec le recul je peux te dire que desormais j'y réflechirais a deux fois.pourtant je persiste il faut declarer,mais tu ne sais pas a quoi tu t'expose...
 #730127  par philippes25
 
salut
le problème il est que aujourd’hui cela n'est plus possible .
je peut te dire que a coté de chez toi en franche comté il y a plusieurs années cela ne se passait pas trop mal ici entre certains udm et les archéos.
tape sur google trésor de mathay et tu verra un exemple de ce qui pouvait existé il y avait aussi des udm qui avait des autorisations de prospection de surface pour compléter la carte archéologique de certain secteur bien défini avec rapport de fouille le tout officiellement.
il y a eut des directives du ministère de la culture qui ont fait comprendre au archéos d'ici que cette collaboration ne devait pas se poursuivre.
c'est donc moins simple qu'il ni parait avec d'un coté les sectaires anti udm et de l'autre coté chez les udm de France divisés (en bon gaulois que nous sommes) entre les sérieux et (souvent les débutants) qui nous font pas mal de conneries plus une petite poignée de pillard.
alors pour arrivé a faire quelque chose de sérieux et d'efficace je ni croit plus guère...
philippe
 #730132  par masada
 
bonjour Kevicar,

si on déclare des trucs super interessants, ça
te dérange pas si on dit que c'est toi
qui les a trouvé en detection ?
 #730134  par yann67600
 
kevicar, arrete de vouloir imposer ta vision des choses, c'est pas comme sa que tu fera avancé les choses!

deja, ton texte repose sur les trouvailles fortuites donc sans intention de trouver, sans creuser donc trouvé a vue, ce qui ne nous concerne pas car nous , nous creusons et en genral si ont part avec sont detecteur..... ont espere trouver!!

ensuite, personnellement, je pense que la petite pieces trouvé par ci par la, meme romaine , n'interesse personne, ce n'est pas un tresor, a la limite sa permettrais de délimiter un périmettre ayant peut etre contenue une ancienne maison, village etc.... mais , ne nous leurrons pas , les archeos savent tres bien la ou il y avait quelques choses! si ils n'ont pas fouillé c'est soit faute de budget , soit parce qu'il estime que les trouvailles ne seraient pas a la hauteur des efforts et sommes engagé! par exemple, a 10km de chez moi il y a un gros secteur ou l'ont sait pertinement qu'il y avait un chef-lieu romain, tout le monde le sait, c'est dans les livres d'histoire...... ben j'ai 31 ans et sa n'a jamais été fouillé par des archeos ce site,par contre c'est surveillé par les mecs de l'onf, interdit de detection dans le secteur! mais bon tout sa pour dire que la par exemple , ils savent qu'il y a du "gros", et il n'y vond pas... alors je pense pas que nos 2/3 pieces les interessent!!

let concernant les trouvailles fortuites, l'autre jour j'ai vu un reportage, un mec qui promenais sont chien, le chien a sauter a l'eau et n'arrivait plus a sortir, le maintre descend sur les bord pour choper le chien au collier et le sortir de l'eau. en remontant,la berge s'eboule dévoilant un petit tresor, je me souviend plus trop mais il me semble une 50ene de monaies en or et argent. le mec a déclarer sa trouvailles fortuites et tiend toi bien....... il a fini en taule avec un proces au cul......... alors franchement, quand tu vois sa... non je déclare pas ce que je trouve! je detecte par plaisir, pour passer du temps dehors et trouver des vestiges du passé ( recent ou plus vieux), et dans le cadre ou ce que je trouve n'est pas un tresors suffisament important pour pouvoir interessé les archeos , je ne voit pas pourquoi aller risqué les ennuis. et sincerement, meme si c'est un tresor..... quand je vois le reportage du mec qui a déclarer et qui a fini en taule.... ben sa donne pas envi.

ce qu'il faudrai c'est un texte comme en angleterre , eux ils ont tout compris:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Treasure_Act

a+
 #730142  par john du 35
 
:hello:

Eh bien, il est animé ce post dites donc :mrgreen:

Pourquoi tant de haine envers Kevicar?! :/ :-/

Il soulève un sujet et problème qui nous concerne tous et qu'il faudra bien résoudre un jour où l'autre.


Sur le fait que certains services n'apprécient pas vraiment les UDM en France, ça c'est vrai.
Mais ne mettons pas tous les oeufs dans le même panier comme le font certains médias à notre égard en nous qualifiant tous de pilleurs.

Exemple en Bretagne(où je suis), les déclaration sont très faciles à faire car les services collaborent beaucoup avec les UDM et ça se passe très bien.
Mais dans ces services, il y a toujours quelques archéos qui sont anti UDM.

Et dans les régions où la déclaration de sites ou objets est sensible, je suis sûr et certains qu'il y a quelques archéos prêts à collaborer avec nous et prendre en considération vos déclarations sans qu'il y ai de soucis par la suite.
Renseignez vous auprès de collègues qui ont déjà fait des déclaration, demandez par le biais de quelle personne ils ont pu déclarer une trouvaille. Ca c'est faisable quand même.


Après c'est vrai que le côté fortuit d'une trouvaille de détection peut être remis en cause. Mais les archéos ne sont pas dupes, quand on sort avec notre détecteur, c'est pas pour trouver à chaque fois des clés perdues :hehe:
On cherche des monnaies, objets,...

Quand j'ai fait ma première déclaration d'objet trouvé en détection(dépôt de haches), l'archéo m'a bien dit que comme ça avait été trouvé avec un détecteur, la trouvaille n'est plus fortuite, mais ça n'empêche en rien la déclaration, au contraire, toute nouvelle donnée archéo est importante pour eux :super:

Ce n'est pas parce que certains disent que l'on ne peut pas déclarer dans tel ou tel coin de France que c'est impossible. A vous de franchir le pas, si les archéos observent des efforts des UDM pour faire des déclarations, ça ne peut avoir que de bonnes répercutions ;-)

Après je sais, c'est facile de dire ça mais je parle en connaissance de causes :)
 #730149  par l ibére
 
Kevicar a écrit :Merci pour vos commentaires ! :super:

Juste encore une petite question...

Pensez-vous que si tout le monde fait comme moi en France, en déclarant tout... c'est bien pour notre hobby ou c'est une mauvaise chose ?

J'aimerais juste être sur de ne pas faire une connerie car, j'ai pour l'instant l'impression que c'est la meilleure solution !


:alcool1:
8/ M. Louis Fontenay il la fait en toute honneteté!!cela la emmenait ou!!!!!!!!! :aille2:
 #730154  par bipbip83
 
apastrouvé83 a écrit :ça va partir en live ... :mrgreen:
Kevicar a écrit :

Ce post n'a pas à partir en live ...

:mdr1: :mdr1:
:jesors:
 #730155  par masada
 
tom tom a écrit :
lui il a déclaré, vas lui expliquer ta démarche ;-)
explication :
toute cause juste a ses martyrs
 #730160  par romgoss
 
En faite il y a un amalgame malheureux là non ?

Découverte fortuite c'est une découverte faite sans volonté direct de trouver l'objet (lors de travaux de térrassement etc).

La détection de loisir c'est bien autre chose; même si on ne sait pas sur quoi l'on va tomber, on part dans l'optique de trouver quelques chose quand même. Ce n'est pas fortuit, c'est marqué dans la loi !

Déclaré un objet trouvé lors de la rénovation d'une maison ne posera aucun problème ! Déclaré un objet découvert par un détecteur de métaux c'est se mettre une balle dans le pied 'en France en tout cas).

La Suisse et la France ne doivent pas avoir la même définition de la "fortuité" je ne vois que ça.
Dernière modification par romgoss le 28 juin 2013, 17:57, modifié 2 fois.
 #730163  par marc81
 
marc81 a écrit :alors ces permissions en Espagne tu les Demandes ??
BIS; Bis tu me réponds stp est il possible de voir comment se présente le papier ? puisque tu sembles respecter les législations en vigueur là ou tu passes ta poêle
bonjour Philippe plein de bon sens tes intervention :hello:

Marc
 #730170  par polo
 
Kevicar a écrit :
BIS; Bis tu me réponds stp est il possible de voir comment se présente le papier ? puisque tu sembles respecter les législations en vigueur là ou tu passes ta poêle
bonjour Philippe plein de bon sens tes intervention

Marc
Je t'invite a continuer de lire mes posts puisque tu cherche la petite bête ... tu trouveras la réponse tout seul comme un grand ! ( le moteur de recherche peut t'aider )

Merci de ne pas polluer celui là avec tes interventions hors sujet !

:]
bein on va faire un post expres pour savoir...........
:fesse: