Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Horreur ! Mon Deus prend l'eau !

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#810264  par quantum

Salut à tous, salut mon Rococo,

Ça fait un moment que je n'étais pas venu sur le fofo, il y a plein de nouveaux alors bravo et tous mes vœux au forum et à tous les membres pour cette nouvelle année.

Bon aujourd'hui je viens vous relater mon petit soucis du moment histoire de reprendre un peu contact et de trouver du réconfort :gene:
Et puis comme à mon habitude, je vous fais partager mon expérience pour apprendre à diagnostiquer les signes d'humidité dans le disque. Pour les feignants du bulbe regardez les photos et allez directement voir le résumé à la fin du post. ;)

J'ai acheté mon disque d'occas il y a un peu plus de deux ans, c'est un V1 (sans renflement pour la batterie pour les connaisseurs). Toujours satisfait depuis et aucun soucis bien que mon disque ait le capot du circuit fêlé depuis que je l'ai, un mauvais coup de pelle de mon prédécesseur apparemment.

Et bien voilà que la semaine dernière j'ai détecté dans un ruisseau et oh malheur, la petite fêlure qui jusque là était hermétique à laissé passer un peu d'eau.
Je suppose que l'eau très froide en comparaison de la température ambiante plutôt favorable à provoqué une décompression rapide dans la tête... Alors comme il y avait une fragilité...

Je ne m'en suis rendu compte qu'hier lors d'une sortie. Mon detec était instable et sonnait même en l'air au balayage.

Bref retour à la maison, une lampe de poche pour éclairer le circuit par transparence et là horreur deux petites gouttes dans le disque.
Une image vaut mille mots... 8|

Image

J'ai, perforé bien proprement la coque pour faire sortir les petites gouttes et j'ai mis mon disque à sécher. Bien stressé et bien dégoutté comme vous vous en doutez :pleur4:
Les flèches c'est pour matérialiser la fêlure très difficile à voire... Et c'est pour ça que je ne l'ai vue que quelques jours après avoir reçu le disque... Je ne vous dis pas l'angoisse lol, je n'avais même pas de casque pour tester à l'époque... Enfin bon ce sont les aléas de l'achat d'occas :-|

Image

Attention si vous êtes amenés à faire la manip, il faut en aucun cas blesser le circuit. J'ai choisi de percer à cet endroit car le point le plus haut de l'antenne se trouve plus vers la gauche vers le milieu du renflement et pour pouvoir évacuer les gouttes en centrifugeant le disque à bout de bras.
Pour le trou un foret de 2mm suffit mais moi mon plus petit tout neuf c'était un 3,3 alors j'ai préféré le choisir...

Ce matin, le circuit était bien sec apparemment donc j'ai testé mon appareil dans le jardin et miracle tout était redevenu normal. C'est quand même pas de la merdouille ce matos ! J'ai même poussé le vice en augmentant la sensibilité à 99 en 18k sur le P2 et en l'agitant dans tous les sens pour chercher les faux signaux.

Ensuite j'ai appelé chez XP et j'ai été accueilli très élégamment par Françoise que je remercie car elle m'a vraiment tranquillisé par sa précision et son professionnalisme et elle m'a assuré qu'ils prendront grand soin de mon appareil.

Mon Deus est en route vers l'usine. Il va être réparé et la batterie va être changée, ils ont un outil pour reformer une coquille pour accueillir les nouvelle batteries dans les anciennes têtes, c'est fort tout de même ! Et puis ils vont me faire la mise à jour gratuitement ! C'est super sympa.

Alors maintenant plus qu'a attendre... Faut bien avouer que je suis encore un peu tendu, et je m'attends à une facture un peu salée tout de même avec le remplacement du capot du circuit, mais bon tous les témoignages sur le forum ont toujours été favorables au SAV d'XP alors ça me tranquillise quand même pas mal...
J'ai quand même pris une assurance R4 pour mon envoi, on ne sait jamais si La Poste me perd mon colis j'ai pas les moyens de me racheter un detec alors M. Laposte déconnes pas hein ! :mrgreen: .

Pour résumer :
- Instabilité,
- nombreux faux signaux même en baissant la fréquence et la SENS,
- faux signaux dans l'air quand on agite le disque
= humidité dans la tête...

Diagnostic :
- tapoter le renflement du circuit, disque retourné, dans la paume de la main.
- éclairer avec une lampe de poche pour voir l'intérieur par transparence comme sur la photo.
si de l'humidité est présente des petites gouttes se trouvent dans la cavité.

Je vous recommande de faire ce test après chaque immersion/nettoyage pour pouvoir réagir rapidement en cas d'infiltration. Moi je l'ai toujours fait régulièrement mais bon je suis peut être un peu parano...

Voili voulou
J'espère que ce sera utile au plus grand nombre.
Je vous tiendrai au courant de la suite de l'aventure.
Souhaitez moi bonne chance.
Dernière modification par quantum le 06 janv. 2014, 23:01, modifié 1 fois.
 #810267  par Gilouvtt

salut..
content de te relire.... ;) .....et je pense que les "copains" à Françoise vont assuré :super: ... :hehe:
 #810268  par quantum

Merci Gilou. C'est idiot, mais on s'attache à son matos à la longue.

Au fait Gilou, merci pour ta vidéo sur le re-patinage je vais essayer sur une napoléon ;)
 #810276  par roland lu

Merci tarass pour le post :hello: :super:
 #810291  par quantum

Lu Roland merci ça me touche :cote:
 #810313  par barlolo

Amis poilus bonjour!!! :hello:

Un Gand merci a toi pour le partage :super:
 #810314  par Rococo

bonne chance tarass mais ton deus est entre de bonnes mains et je ne pense pas avoir lu jusqu içi que les factures XP etaient salées;alors plus qu a esperer
bonne année qui commence mal
 #810420  par quantum

Merci Rococo et aussi Barlolo :coeur:

Si mon expérience peu aider quelqu'un alors ça n'aura pas servi à rien cette aventure. Dès que mon colis sera chez XP je serai apaisé car je sais pertinemment qu'ils vont me réparer ça super bien. Et quand tout sera fini je me trouverai tout couillon d'avoir flippé comme un bleu... :hehe:

Mais pour l'instant, mon colis est entre les mains de La Poste et je n'ai pas eu que des bonnes expériences avec La Poste...
Pour l'instant il est arrivé à la plate-forme Midi-Pyrénées... Ça s'approche !
Comme j'y ai mis le disque et le casque je flippe un peu et je croise les doigts pour que mon petit colis arrive sans encombres. Si ils le perdent ou le détériorent vu qu'il y a toujours un prétexte pour pas payer l'assurance, moi je suis fichu...
Mais bon j'ai mis deux couches de mousses plus deux couches de polystyrène, le disque est dans un sachet antistatique et j'ai mis du scotche FRAGILE partout autour du colis alors ils ont plus qu'a le transporter à destination avec soin, c'est tout ce que je leur demande.
Enfin bon je vais pas penser à ça.

Dans quelques jours j'aurai mon détec en V3 et je suis impatient de voir comment il va se comporter sur une zone bien polluée où j'espère avoir laissé des bonnes cibles :)
Et puis je viens de trouver un chouette petit coin j'ai hâte de voir ce qu'il me réserve encore.

@+
 #810431  par pikpuss

Salut Tarass,
Désolé pour ton disque. Mais je suis sûr que ça va aller.
Tiens nous au jus. Pour le tarif aussi.
Je te souhaite malgré tout une bonne année avec plein de bonnes chose. Et bonne chance pour ton petit coin.
:hello:
 #810447  par ypoons

Bonjour
on Peu ce mettre a ta place, je n'aimerais pas devoir renvoyer mon Deus pour quoi que ce soit, mais bon quant on a pas le choix, et en plus il te reviendra tout neuf :super:
Faut juste un peu de patience :/
 #810450  par hadrianvs

C'est quand même assez couillu d'aller détecter dans l'eau en sachant sont capot fêler j'aurais pas pris le risque enfin 8/
 #810453  par lecranemillenaire

bonne année et santé tarasboulba ca fait longtemps que je voyais plus ton etendart (avatar) flotter dommage pour ton deus rebenvenue parmi les tiens :super: :amen:
 #810458  par Leominor

Bonsoir Tarass Boulba,

Pourquoi n'as tu pas choisi l'option ouverture du disque comme pour un changement de batterie plutôt que le trou plus définitif ?

Il me semble qu'il faut une pince spécifique mais ça aurait été moins radicale.

Au passage merci pour le poste car je note qu'il y a bien quelques différences entre les générations de disques et notamment sur la partie batterie.
Ca va pas aider à me faire acheter une occasion trop ancienne. :)

En tous cas bonne continuation et vu la réputation du SAV, ça devrait le faire avec en prime une nouvelle batterie.
 #810461  par lepetit33

bonjour
D'abord bonne année ,moi j'ai renvoyé ma télécommande cette été.
J ai fait comme toi j'ai pris un Colissimo avec à l'assurance a 800 euros à la poste ,
pour couvrir le prix achat de la Télécommande .
Par contre chez xp rien à dire ,ces que des professionnels .
Moi je sais que si la batterie du disque me lâche j'envoie tout chez XP.
Je préfère payer un peu plus cher et avoir l'esprit tranquille .
salutation
Daniel
 #810627  par quantum

Franchement ça me fait hyper plaisir de vous lire tous et je vous promet que ça me redonne confiance. Vivement que mon disque soit chez XP bien au chaud.

Oui je vous donnerai le prix pas de soucis...

Pour Hadrianvs,
Mon disque il ne prenait pas l'eau jusque là et durant tout ce temps je l'ai immergé ou lavé à grande eau des tas de fois sans aucun soucis et vu que le capot est scellé par l'intérieur à l'aide d'un filme de silicone qui recouvre la totalité de la surface de la cavité (c'est super bien foutu leur technique faut voir l'ingéniosité déployée) ça ne me posais vraiment aucun soucis... J'aurais dû...

Pour Leominor
Leominor a écrit : ...Pourquoi n'as tu pas choisi l'option ouverture du disque comme pour un changement de batterie plutôt que le trou plus définitif ?......
Ben en fait c'est le capot du circuit hein pas celui du compartiment de l'accu. Bref il est fêlé et comme il n'est plus étanche et je ne sais pas exactement d’où ça fuit, il sera nécessaire de le remplacer de toute façon alors finalement il valait peut être mieux ne pas risquer de blesser le disque avec un outil inapproprié. Bon j'ai choisi de faire un trou bien proprement, en faisant extrêmement attention et à un endroit qui me permettait d'évacuer facilement l'eau en centrifugeant le disque à bout de bras.
Le petit trou, c'est sûr c'est un peu risqué mais c'est une technique connue chez XP puisque c'est Alain qui m'avais expliqué comment faire dans l'éventualité que mon disque ne soit pas étanche pour évacuer l'humidité lorsque je l'ai acheté... Peut être que ce n'est plus d'actualité ? Faudrait poser la question sur le forum d'XP mais moi je n'y suis pas inscrit ! J'ai toujours trouvé réponse à mes questions ici auprès de Rococo et des copains.
Et puis j'ai agi un peu dans l'urgence. Je n'ai pas trop pris le temps de réfléchir à plusieurs solutions, j'ai simplement repéré l'endroit qui me paraissait le plus pratique et sans présenter de risque pour le circuit.

Merci les amis :coeur:
Je vous tiens au courant de toute façon. Et bonne année à tous. :alcool1:
 #810968  par quantum

Hourra !

Je viens juste de vérifier sur le service de suivi colis de La Poste !

:alcool1: Mon colis est arrivé chez XP aujourd'hui je suis sauvé Youpi tralala ! :alcool1:

Je suis super soulagé là !
Une bonne chose de faite :)
 #811037  par ypoons

Tarass Boulba a écrit :Hourra !

Je viens juste de vérifier sur le service de suivi colis de La Poste !

:alcool1: Mon colis est arrivé chez XP aujourd'hui je suis sauvé Youpi tralala ! :alcool1:

Je suis super soulagé là !
Une bonne chose de faite :)
Cool il est entre de bonne mains :super: on attend le retour maintenant :)
 #811798  par jeannot_82

salut,
le remplacement de la batterie coûte 45 Euro TTC (Voir la Vidéo de démonstration XP pour remplacement batterie)
le capot, probablement pas trop cher mon Fils LoL, ou je devrait dre comme dans la Pub Renault, pas assez cher mon fils.... :ngreen: :ngreen: :ngreen:
plus frais de port retour.

de plus, si tu as une ancienne tête Dèus, sache que les premières était livré avec des batterie en 400 Mah, aujourd'hui, c'est 640 Mah, donc tu gagne 50% de plus...en capacité.
c'est pas négligeable.
 #811810  par quantum

jeannot_82 a écrit :...les premières était livré avec des batterie en 400 Mah, aujourd'hui, c'est 640 Mah...
Merci pour les précisions, je ne connaissais pas la capa du nouvel accu ! C'est très cool tout ça :super:

Ce que je sais en revanche c'est que les nouveaux accus sont plus gros. Ils ne logent pas dans les disques V1 comme le mien. D'ailleurs les disques V2 et V3 ont un renflement pour la batterie. Donc il est nécessaire de former une coquille à l'aide d'un outil spécial pour pouvoir caser la nouvelle batterie.
Si j'ai bien compris, l'ABS est reformé à chaud. C'est assez technique, je suis bien content que ce soit un pro qui s'en occupe.

J'ai reçu le suivi de maintenance, m'indiquant que mon appareil a bien été réceptionné donc maintenant j'attends le devis...

Je vous tiens au jus

Merci pour les commentaires ça m'aide à patienter héhé :alcool1:
@+
 #811815  par ypoons

coucou Tarasse je suis ton post avec beaucoup d’intérêt tien nous au courant du moindre signe de chez xp merci :)
 #812007  par quantum

Pas de soucis.
J'espère avoir un devis en début de semaine prochaine.

@+
 #814969  par quantum

Hourra ! Mon déus ne prend plus l'eau ! :ange:

Il est réparé
il est en route... :super:

J'ai hâte de le récupérer pour voir tout ça de près.

Pour info, la réparation du capot du circuit m'a couté 36€ TTC seulement :ghee:
C'est vraiment honnête... Moi qui m'inquiétais...
C'est vraiment bien de leur part. Françoise m'a dit que les appareils XP c'est pas du jetable et qu'ils sont construit pour durer et bien je veux bien la croire.

Donc merci à eux merci à vous, je vous met une photo dès que je l'ai.

Ralph super joyeux ! :alcool1:
 #816311  par quantum

Mauvaise nouvelle !

GLS ces enfoirés, ils ne sont pas passée et sur leur site il est écrit NON LIVRE - ABSENT - AVISE

J'étais présent toute la matinée, avec ma fille qui est malade et le voisin qui était présent également et dont j'avais indiqué qu'en cas d'absence il pouvait réceptionner le colis n'a vu personne. Je n'ai pas d'avis dans la boite c'est du pure mensonge je suis furax...

En plus, j'ai appelé deux fois leur N° de racket à 1,35€ par appel et 34cts la minute pour m'entendre dire par le répondeur après quelques instants d'attente que leur lignes sont occupées et que je veuille bien rappeler ultérieurement...

Ça fout les nerfs des fumistes pareil, demain j'appelle XP pour voir ce qu'ils peuvent faire pas question que j'aille à Limoges !
Je suppose qu'il ont fait le même raisonnement vu que je suis perdu au beau milieu de la campagne sauf que moi j'ai payé pour avoir la livraison à domicile !

Je me doutais que ça allait merder à un moment. :pleur4:

@+
 #816346  par lecranemillenaire

Tarass Boulba a écrit :Mauvaise nouvelle !

GLS ces enfoirés, ils ne sont pas passée et sur leur site il est écrit NON LIVRE - ABSENT - AVISE

J'étais présent toute la matinée, avec ma fille qui est malade et le voisin qui était présent également et dont j'avais indiqué qu'en cas d'absence il pouvait réceptionner le colis n'a vu personne. Je n'ai pas d'avis dans la boite c'est du pure mensonge je suis furax...

En plus, j'ai appelé deux fois leur N° de racket à 1,35€ par appel et 34cts la minute pour m'entendre dire par le répondeur après quelques instants d'attente que leur lignes sont occupées et que je veuille bien rappeler ultérieurement...

Ça fout les nerfs des fumistes pareil, demain j'appelle XP pour voir ce qu'ils peuvent faire pas question que j'aille à Limoges !
Je suppose qu'il ont fait le même raisonnement vu que je suis perdu au beau milieu de la campagne sauf que moi j'ai payé pour avoir la livraison à domicile !

Je me doutais que ça allait merder à un moment. :pleur4:

@+
salut tarasboulba le matin j ecoute julien courbet sur rtl tu devrais leur poser t ais probleme on verrais ce quil dise et oui des imcompetent le service gls un recommander pour leur dire ce que tu pense :pan1:
 #816382  par Rococo

j'ai eu le meme probleme avec DHL et j ai été livré 8 jours apres.Le colis a mis 4 jours pour venir de Chine en France et 8 jours chez DHL.C est pas le privé qui est mieux que la poste?Le privé en fait c est le client :D
 #816398  par piragol

J'ai le même souci que toi... :(
Mais comme cela fait des lustres qu'il pleut et que je ne peux presque pas sortir ( labours ), je ne me vois pas leur renvoyer de suite... :(
 #816402  par quantum

Ben ouai, pas de bol, ils sont vraiment archi nuls ces transporteurs...

J’appellerai Françoise demain, j'espère qu'elle pourra faire quelque chose pour moi car au tarif de la hotline qui répond pas, je ne compte pas retenter le coup X fois.
Dernière modification par quantum le 20 janv. 2014, 20:51, modifié 1 fois.
 #816404  par quantum

piragol a écrit :J'ai le même souci que toi... :(
Tu veux dire que ton appareil prend l'eau ou c'est la livraison ?
Si c'est l'appareil qui prend l'eau tu devrais peut être le faire sécher comme j'ai fait non ?
 #816865  par quantum

Bon, j'ai reçu mon appareil ce matin.
La livreuse est passée vers 11h00.

Françoise à immédiatement réagi quand elle à trouvé mon mail en arrivant au bureau ce matin, elle à aussitôt contacté GLS pour leur signaler le pb et à 9h00 j'avais une personne de GLS Toulouse qui m'appelait pour me confirmer que tout rentrerait dans l'ordre très vite.

Donc je retire ce que j'ai dit sous le coup de la colère sur GLS, finalement ils ont l'air très réactifs mais bon le prix de la hotline est quand même exorbitant.

Je n'aurai pas le fin mot de l'histoire mais quand même, la livreuse que je connaissais car elle m'a déjà livré des colis, m'a expliqué qu'hier elle était remplacée par une collègue. Elle m'a dit qu'a chaque fois qu'elle est remplacée c'est la galère...

Enfin bon c'est du passé, j'ai mon appareil, je vais pouvoir faire des tests. Et je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions sur cette fameuse v3

@+ :alcool1: