Pas forcément Déus Fast.
Je ne sais plus ce qui est réglable avec le casque sans la TC...
Les modes full tone experts comme celui d'Yvix ont un intérêt à partir du moment où l'on peut pousser la sensibilité et jouer avec la réponse audio.
En ce qui concerne la réactivité, le top et le plus polyvalent est à 2 et on peut descendre jusqu'à 0 si c'est propre et pas minéralisé pour vraiment gagner en profondeur.
Mais sinon, effectivement, la base c'est discri 0 et full tone.
Mais encore une fois, on ne le répètera jamais assez, c'est un mode destiné à ceux qui maîtrisent leur Déus et connaissent très bien ses réactions. Si l'utilisateur n'a pas le niveau requis le résultat sera l'inverse de celui recherché et il sera vite découragé. C'est très pointu et c'est tout à l'oreille car une bonne cible profonde peut être à l'indice 0 mais aura un son qui dit "creuse !".
En full tone, une fois maîtrisé, c'est surtout la sélectivité et la capacité à entendre une bonne cible au milieu de ferreux, à proximité d'un gros ferreux voire même sous un petit ferreux qui sont vraiment bluffants ! Perso, je suis en réactivité 2 dans des endroits bourrés de petits ferreux et j'entends parfaitement les bonnes cibles dans le nuage de sons graves. Mais cela demande vraiment d'être très concentré, fini les balades nonchalantes à regarder gambader les lapins en attendant qu'un son médium/aigu ne pète dans les écouteurs...
Là il faut être attentif à chaque variation et chaque petit son qui sort de l'ordinaire pour revenir dessus et essayer de l'isoler pour en savoir plus.
Mais surtout, ce qu'il faut savoir, c'est qu'en full tone il n'y a pas que la tonalité des sons qui nous renseigne sur les cibles, il y a aussi la texture du son. C'est avec la pratique que l'on arrive à faire la distinction entre un petit ferreux pourri profond qui sonnera grave/aigu et une bonne cible sous ou juste à côté d'un ferreux qui sonnera aussi grave/aigu. La texture du son sera très différente.
Comme toujours avec le Déus, c'est la pratique qui fait l'expérience et donc la différence qui permet de se régaler. Avant d'arriver à un bon niveau c'est assez frustrant mais ensuite quel plaisir !
C'est vraiment un détecteur haut de gamme très pointu qui demande donc à être apprivoisé et compris. C'est 100 fois plus vrai en full tone et on peut aller encore beaucoup plus loin.
Donc comme Pénélope il ne faut pas hésiter à remettre 100 fois son ouvrage sur le métier, il faut essayer, expérimenter, comprendre et surtout ne pas copier bêtement les réglages des autres sans trop savoir pourquoi tel ou tel réglage est comme ça. Il faut savoir adapter le Déus au terrain mais aussi à sa façon de détecter.
Oups, je vois que je me suis un peu emporté, pris dans mon élan...
Désolé d'avoir été si bavard...
Mais c'est pour la bonne cause, si ça peut être utile à quelques uns.