Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une honte !!!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#839514  par tidy

mouais... tout ca parce qu’il n'as pas de documents qui prouve l'achat de ces objets. ca aurait un archeo peu scrupuleux, lui il aurait les paplar et il serait passé inconnito . franchement, le type roulais en clio, était au chomage ... il n'était en aucun cas millionaire..

ca m'énerve ca , dés qu'un type lambda est dans le tord tout le monde lui saute dessus.par contre lorsque l'on évoque les déviances de certains archeo trés haut placé, qui soustraient des monnaies du cabinet des médailles LA ON DIT RIEN!!!!( cf la lettre de A.*******)

bref comme d'habitude, happahdugain 1, prospecteur 0....
 #839591  par ashefr10

MERCI D AVOIR EFACE MON MESSAGE MERCI SURTOUT DE ME DIRE POURQUOI MON MESSAGE A ETE SUPPRIME !!!!
 #839592  par ashefr10

Donc pour moi rien ne mentionne qu'il est allé sur un site archéologique ! et de plus dans cette article ils disent " nous avons trouvé un détecteur de métaux chez le vendeur" si les détecteurs de métaux étaient interdits ça se saurait ! J'veux pas le défendre mais le gars est au rmi il a tué personne ! faut qu'ils arrêtent de faire comme si la prospection étaient interdite ! Pourquoi les associations n'envoient pas une copie du modèle anglais au ministère qu'il y ai concertation , décret et loi que tout le monde se mettent d'accord !

vive l'Angleterre !
 #839599  par bubulolo

pour ma part je vous rejoins totalement , normal , mais le qui va pas , c'est arrêtons d'êtres dubitatifs et de nous gratté la tête avec un doitg on se possons pleins de questions sur le devenir de notre loisir.... ce qui est certain , c'est que sa va aller mal , sans vouloir être alarmiste rien que pour foutre les boules.... rien que pour mon département , il suffit de taper sur internet madworld57 (désoler mes liens ne sont pas auto.) et qu'est-ce que l'on voient ? des gars qui font les clowns en buvants d'la biére , se gratte les C......S et sorte du malitaria ! ..............................
la branche est presque coupé ....................
 #839606  par Stonehead50

Le gars est au rmi... ok c est pas facile je vais pas dire le contraire ...

Je suit pas passé par la case rmi mais j ai eut droit a une bonne grosse periode assedic avec ... quasi que dalle comme indemnités... donc la deche je sait ce que c est !!!

Ai je revendu mes trouvailles pour autant ? NON !

Pourquoi ? Bin je suit peut etre atteind par le sindrome du dernier des mohicans mais je suit honnete ...

C est comme les champis / la chasse (enfin chui pas chasseur mais le principe est le meme ) / la pose de casier en mer etc...
J estime qu un loisir est honnete et donc doit etre autorisé ... seulement voila ... a partir du moment ou il y a des revenus ... c est plus un loisir ... cela devient un emplois a temps partiel ... je vois pas trop commebt expliquer ...
Metton un chasseur qui descend 2 lapins par mois ... j y voit pas d inconvegnant

Maintenant si ce meme chasseur flingue 90 lapins par semaine et fournis tout les restau du coins ... bin si il se fait choper je vais pas le pleindre !!!!

Et bin la c est pareil ... un loisir n est pas une source de revenus ...

Sinon autant distribuer des detecteur a pole emplois ...

Alor desolé si certain me trouve trop honnete donc trop con mais j ai été eduqué comme ca ... etant gamins mon voisin (un mec super simpa au passage ) avais des pommiers et m avais donné l autorisation pour prendre quelque pomme a couteaux pour moi et mes parents ... ce que je fesais avec plaisir ( ca a un autre gout que le made in supermarché ...) et ca n a jamais derangé personne ... d ailleur je continu de temps en temps a aller en chercher une disaine quand c est la saison.

Maintenant si j avais été remplir des cagots pour les vendres ensuite... mon voisin m aurais sortis du champs a coup de pieds au derch ... et pour faire bonne mesure mon pere m aurais certenement collé une bonne paire de baffe (j en ai pas pris beaucoup... mais quelque une quand meme... et au passage j en suit pas mort !!!! Si un gars de l education nationnale lis ca ... )

A deffendre des cretins pareil ... desolé mais c est :

1:cautionner ce genre d acte ...

2:tendre le batons pour se faire battre ... vous pensez qu y a que de gentil detectoriste sur le forum ou quoi ?
Ca ce sait pourtant qu on a des enfoiré d happache infiltré sur le fofo... c pas nouveaux pourtant ...

Non moi ce qui m interpel plus... c est les ceramiques ... et le fameuse pierre "lithique" (je suppose que cela veut dire "pierre taillées du neolithique " dans l esprit du journaliste )...
Car pour sortir cela en quantité ... a part effectuer un decaissement par strate sur une grande surface au sol et trier le tout ... je voit pas comment faire ...

Ce qui fait que je me demande si cette personne n aurais pas été membre d une asso d archeo... en tant que benevol ... voir meme ... pourquoi pas ... un membre de l happat...
Cela expliquerais leur acharnement... la peur que d autre ramasse ce qu ils veulent trouver...

Ce n est qu une hypothetique hypothese bien sur... mais cela merite verification celon moi...
 #839611  par bubulolo

la machine est devenu folle, on ne peut plus la stoper ! chaque jour des centaines de personnes arrivent à la détecte , et une bonnes parties , non par passion pour ce loisir, mais par effet de mode à la suite d'un reportage tv, car certains croient dur comme fer qu'ils ont enfin trouver un moyen «infaillible» d'arrondir trés généressement leurs fins de mois..... voir de s'enrichir avec les monnaies rares et en or qu'il vont «c'est sûr puisqu'il le montre dans le reportage» trouver (SIC)......
ce qui est certain, c'est qu'il y aura des debordements, malheureusement pour nous ! .............
 #839612  par kanar

:cote:
Stonehead50 a écrit :Non moi ce qui m interpel plus... c est les ceramiques ... et le fameuse pierre "lithique" (je suppose que cela veut dire "pierre taillées du neolithique " dans l esprit du journaliste )...
Car pour sortir cela en quantité ... a part effectuer un decaissement par strate sur une grande surface au sol et trier le tout ... je voit pas comment faire ...
Fastoche ; quelques grenades pas trop rouilleuses, bourrées dans un cul d'amphore médiévale bouchée à la sigillée. On procède ensuite au décaissage stratifié de masse du pot lithiquement correct avec une mèche lente. Le tri se fait ensuite naturellement par autorégulation des systèmes selon la théorie du chaos ; du chaos nait l'ordre.
:taré1: :jesors:
 #839621  par derby59

Comme le dit Stonehead50, c'est la dose qui fait le poison...

Cela pose un autre problème, ça veut dire qu'on peut se faire planquer par les autorités publiques quand on joue aux chasseurs de trésors du dimanche (ou plutôt de merdouilles à 95 % des cas) en short avec 2 3 potes avec l'autorisation du cultivateur qui vous a accueilli en rigolant l'air dubitatif voir moqueur.

J'ai pour ma part été cambriolé pour une valeur autrement moins symbolique que les crasses que l'on peut trouver... Résultats : bah on a pas de preuve affaire classé...

La France... pays où il est moins risqué de braquer un débit de tabac que de ramasser de la merde retournée 3 fois par an depuis 3000 ans... 8/
 #839623  par bipbip83

la loi dit que tu as le droit d'utiliser ton détecteur , de chercher mais de ne pas trouver .. :mrgreen:
 #839624  par Calouuuu

Je vous lis avec attention et je vois que nous sommes d'accord.
La détection de loisir ne doit en aucun cas être source de revenu par la revente. A partir de la, il s'agit d'un commerce , voire d'un commerce illégal d'objets appartenant à l'Histoire.
J'ai écrit au Président de la FNUDEM pour connaitre sa position et lui demander si la Fédération se porte partie civile dans cette affaire, j'attends sa réponse dont je vous ferai part.
 #839641  par piragol

L'article ne divulgue pas tout : c'est un véritable réseau que les douaniers sont en train de démanteler.
Une amie m'en avait parlé déjà l'an dernier, cela fait donc quelques mois qu'ils travaillent dessus, et leur boulot commence à payer. :super:
Au passage, une question : 16 kg de pierres lithiques, céramiques, amphores...A l'époque, ils se demandaient si tout ou partie ne provenait pas d'un détournement de fouilles légales.
Quoi qu'il en soit, je ne vais pas pleurer sur ces individus... :mrgreen:
 #839645  par Scatman

L'idéal est de pratiquer notre loisir simplement et sans prises de tête :)

Personnellement, je suis comme Guillermo el alfil ( :hello: ) je détecte sans me prendre le chou outre mesure !

Et de ne pas trop s'étaler sur ses découvertes...
 #839652  par marc81

piragol a écrit :L'article ne divulgue pas tout : c'est un véritable réseau que les douaniers sont en train de démanteler.
Une amie m'en avait parlé déjà l'an dernier, cela fait donc quelques mois qu'ils travaillent dessus, et leur boulot commence à payer. :super:
Au passage, une question : 16 kg de pierres lithiques, céramiques, amphores...A l'époque, ils se demandaient si tout ou partie ne provenait pas d'un détournement de fouilles légales.
on va y voir un peut plus clair ............un détournement de fouille légale :-/ :-/ ce serais le pompon ............ne chercheraient t'ils pas aussi des tomettes.....de Pompeis .?
si la douane nous lis je peut les tuyauter ............. ils y en a qui peuvent faire attention a leur fesses .......ou leurs poignées :mrgreen: :diable:
 #839663  par bipbip83

marc81 a écrit :
piragol a écrit :L'article ne divulgue pas tout : c'est un véritable réseau que les douaniers sont en train de démanteler.
on va y voir un peut plus clair ............un détournement de fouille légale :-/ :-/ ce serais le pompon ............ne chercheraient t'ils pas aussi des tomettes.....de Pompeis .?
si la douane nous lis je peut les tuyauter ............. ils y en a qui peuvent faire attention a leur fesses .......ou leurs poignées :mrgreen: :diable:
c'est sur que si il y a des archéos mêlés à ça ... le blondin raserait les murs :mrgreen:
 #839672  par Calouuuu

c'est en effet une info intéressante Piragol
raison de plus pour que les fédé se bougent
je vais envoyer mon mail à d'autres fédé également
 #839682  par Stonehead50

Si y a des archeo dans le coups ... (quand je dit archeologue... je doute que ce soit de VRAI archeologue... pluto le genre d hurluberlu que l on connais bien... qui a nada en diplome ...mais qui compense en s affiliant a toute les assoce antiudm (anti nous quoi...) et qui du coup... par grand coup de piston... se retrouve a la tete de site de fouille...)

M enfin si y a bien des "archeos" dans le coups... c est pas qu il vas raser les murs...

C est pluto qu il faudra dans ce cas qnue les assos de detectoriste lui cloue les couil*es au mur par l intermediaire des medias !!!!!!!

Ps: je voit que piragol fait ses petites recherche de son coté et semble en arriver au meme conclusions que moi ...d ailleur ... j ai eut beaucoup de mal a remonter le fil des infos... et meme sur les forums privé des antinous... cela semble sujet tabou... (du coup j ai un pseudo que je peut oublier... ayant trop insisté ... j ai eveyer les soupsons... pas gravre... y me reste 6 lignes telephonique ( donc 6 ip diferente ) le sale cochon normand creuse ... et trouve !!!!!!!!! ..
..et accessoirement... emmerde les happaches ...(c est eux qui le disent que je commence a les emmerder ... et bin les mecs je vais redoubler d efforts !!!!!!!!!! Quand vous serez dans le caca au point de plus pouvoir respirer... ne hisser pas le drapeau blanc ... j applique pas la convention de geneve avec les partisant de la haine ... )

D ailleur... c est etrange ... d habitude la moindre merdouille trouvé dans les poche de l un des notre ... et on a droit a un matraquage mediatique digne de la propagande de la seconde guerre mondiale ...

Et la ... rien...

C est quand meme bizarre ... commenceraient ils a serrer les fesses dans les millieux happatiste ? (En prevision d un ENORME coup de matraqu...age mediatique... de notre part cette fois ?
 #839699  par tidy

Stonehead50 a écrit :Si y a des archeo dans le coups ... (quand je dit archeologue... je doute que ce soit de VRAI archeologue... pluto le genre d hurluberlu que l on connais bien... qui a nada en diplome ...mais qui compense en s affiliant a toute les assoce antiudm (anti nous quoi...) et qui du coup... par grand coup de piston... se retrouve a la tete de site de fouille...)

M enfin si y a bien des "archeos" dans le coups... c est pas qu il vas raser les murs...

C est pluto qu il faudra dans ce cas qnue les assos de detectoriste lui cloue les couil*es au mur par l intermediaire des medias !!!!!!!

Ps: je voit que piragol fait ses petites recherche de son coté et semble en arriver au meme conclusions que moi ...d ailleur ... j ai eut beaucoup de mal a remonter le fil des infos... et meme sur les forums privé des antinous... cela semble sujet tabou... (du coup j ai un pseudo que je peut oublier... ayant trop insisté ... j ai eveyer les soupsons... pas gravre... y me reste 6 lignes telephonique ( donc 6 ip diferente ) le sale cochon normand creuse ... et trouve !!!!!!!!! ..
..et accessoirement... emmerde les happaches ...(c est eux qui le disent que je commence a les emmerder ... et bin les mecs je vais redoubler d efforts !!!!!!!!!! Quand vous serez dans le caca au point de plus pouvoir respirer... ne hisser pas le drapeau blanc ... j applique pas la convention de geneve avec les partisant de la haine ... )

D ailleur... c est etrange ... d habitude la moindre merdouille trouvé dans les poche de l un des notre ... et on a droit a un matraquage mediatique digne de la propagande de la seconde guerre mondiale ...

Et la ... rien...

C est quand meme bizarre ... commenceraient ils a serrer les fesses dans les millieux happatiste ? (En prevision d un ENORME coup de matraqu...age mediatique... de notre part cette fois ?
"convention de geneve""partisan de la haine" " seconde guerre mondiale" oula on part loin la... 8/
 #839706  par MahicaNumis

:hello:
je pense que les prospecteur anglais qui revendent au british museum ,ne sont pas de mauvaise personnes
mais un anglais qui decouvre une choses historique et qui le garde sans rien dire chez lui la je trouve sa moche ,c est pas comme ça que l ont transmet l histoire a nos enfants
la vente n est pas forcement un crime,mais la vente abusive de mobilier antique par le biais d internet la oui et ces gens qui font de tel ventes ne sont pas forcement des prospecteurs passe temps
ceux qui vendent et ont vendu le plus sur le net sont bien souvent des pseudo archeo-clubistes
qui de part le passé ont accumulé tout un tas de victuailles que jamais l un d entre nous n aura chez lui :hehe:
et qui a l heure d aujourdhui se croient investis d une mission divine sauvé le mobilier des sites archeo de leur region quils connaissent bien :perv:
cela devant le nombre de prospecteur grimpant tout comme la puissance des detecteurs...
faut se mefier des ecrits,prudence est mére de suretée
 #839710  par Stonehead50

Je ne part pas loin , je ne fait que citer ce qui me vient a l esprit quand je lis leur ecrit sur leur zolis petit forum privé ... crois moi.... j me modere moi meme...

Rapproche toi de l happats ... (ca c est pas dur tu leur dit que l un de tes voisins (que tu n a jamais aimé de toute facon ) c est mis a la detection , qu il parais que c est interdi , et que tu veut des renseignements pour l emmerder ... tu sera acceuillis a bras ouvert ...) et des que tu aura echangé quelque mails... visité quelque un de leur post...

Tu me dira si c est moi quipart loin.... mais a mon avis... vu les methodes , les diffamation grossiere etc... tu risque de te dire qu en fin de compte je suit encore trop gentil ....
 #839713  par tidy

Stonehead50 a écrit :Je ne part pas loin , je ne fait que citer ce qui me vient a l esprit quand je lis leur ecrit sur leur zolis petit forum privé ... crois moi.... j me modere moi meme...

Rapproche toi de l happats ... (ca c est pas dur tu leur dit que l un de tes voisins (que tu n a jamais aimé de toute facon ) c est mis a la detection , qu il parais que c est interdi , et que tu veut des renseignements pour l emmerder ... tu sera acceuillis a bras ouvert ...) et des que tu aura echangé quelque mails... visité quelque un de leur post...

Tu me dira si c est moi quipart loin.... mais a mon avis... vu les methodes , les diffamation grossiere etc... tu risque de te dire qu en fin de compte je suit encore trop gentil ....
je ne met pas en doute ta parole, juste les mots utilisé lol
ce que tu dis est la triste réalité.ils sont prets a tout de toute facon.
 #839721  par piragol

A aucun moment, je ne parle d'archéologue ! :nono:
Il y a beaucoup de monde impliqué ayant cette possibilité de détournement. Les artefacts passent par de nombreux corps de métiers différents, en chantier ou après !
Et puis, la nature humaine est vénale, et l'appât du gain bien réel.... :(
 #839732  par Calouuuu

Je continue de vous lire avec attention
Je crois qu'en effet il s'agit d'une affaire dont on n'a pas fini d'entendre parler, et qu'il faut que les organisations représentatives agissent !!
Je contacte également le CNDM, à l'ANDL ou l'ADUDM ( j'attends de recevoir leur mail pour ces derniers )
Je considérerai, si aucun d'eux n'agit, que d'adhérer à un organisme, une fédération, ou une association ne sert absolument à rien, je le redis !
A l'inverse, les premiers qui se remuent et se porte partie civile, je signe de suite
 #839803  par marc81

Calouuuu a écrit :Je continue de vous lire avec attention
Je crois qu'en effet il s'agit d'une affaire dont on n'a pas fini d'entendre parler, et qu'il faut que les organisations représentatives agissent !!
Je contacte également le CNDM, à l'ANDL ou l'ADUDM ( j'attends de recevoir leur mail pour ces derniers )
Je considérerai, si aucun d'eux n'agit, que d'adhérer à un organisme, une fédération, ou une association ne sert absolument à rien, je le redis !
A l'inverse, les premiers qui se remuent et se porte partie civile, je signe de suite
peut être pas si facille
comment et pourquoi quel motif "se porter partie civile" quels arguments par rapport a la détection de loisir qui est différente de l'archeo ..... :hello:
 #839824  par Pablo87

Hola oui c'est dégueulasse
Dernière modification par Pablo87 le 16 mars 2014, 10:49, modifié 1 fois.
 #839909  par Pablo87

Je me censure car apparemment cela ne fait qu'envenimer la conversation :-/
Dernière modification par Pablo87 le 16 mars 2014, 10:52, modifié 1 fois.
 #839914  par Pablo87

Il y a de fortes chances mais je ne sais pas pour la suite :pleur4: :-/
 #839931  par Pablo87

Je n'en sais pas plus pour le moment des que j'ai d'autres infos je les posterais :) :cote:
 #839939  par Pablo87

Ben je veux pas que les collègues du fofo soient dans le pétrin donc je fais passer les infos officielle :cote:
 #839959  par Pablo87

Ben par rapport a cette nouvelle directive je ne sais pas j'en ai averti le FNUDEM aujourd'hui même donc il faut le temps que le bureau s'organise mais il est déjà trop tard je pense :gene:
Je l'ai eu de très haut donc elle est déjà voté et donc plus de recours possibles :pascontent2: :nono:
 #839960  par Stonehead50

Alor la... pour qu une defence s organise...

Enfin... je vais pas commencer la dessu... je vais encore m enerver ... car ca me gonfle ...

Mais a mon avis non il n y aura pas de defence d organisée...

Quand on voit des assos qui veulent pas deffendre de detectroriste car : " si la personne a un Double Tournois dans la poche au moment du controle c est indeffendable ..."

Donc a mon avis faut pas rever ...
 #839962  par Stonehead50

Je rajouterais une chose... ca fait depui mon inscription a ce forum que je me suis appercu et donc que j ai signalé qu on allait si rien n etait fait se voir interdire...

Entre ceux quim on traité d allumé qui criais au loup pour rien ...
Et ceux qui pallabre sur les forum "nous on... on vas ... peut etre que... etc..." mais qui font rien au niveau mediatique ni gouvernemental....

Enfin voila quoi...

Ha oui au fait c est qui le couillon qui m a foutus "fayo du forum "?
Je suit pas fayo !!!!!!
(Je dit ca en rigolant car ca m a bien fait marré )
 #839963  par Pablo87

Stonehead50 a écrit :Alor la... pour qu une defence s organise...

Enfin... je vais pas commencer la dessu... je vais encore m enerver ... car ca me gonfle ...

Mais a mon avis non il n y aura pas de defence d organisée...

Quand on voit des assos qui veulent pas deffendre de detectroriste car : " si la personne a un Double Tournois dans la poche au moment du controle c est indeffendable ..."

Donc a mon avis faut pas rever ...
Il y a aussi une raison pour laquelle certaines assos refusent de bouger pour la défense des détectoristes X ou Y c'est que personnes ne veux adhérer car "" inutile"" puis ils viennent demander de l'aide désolé mais cela ne le fait pas pour moi .....
 #839964  par Pablo87

Toi on te dénigre puis on vient te pleurer dans tes jupons tu réagis comment tu dis amen ???? :ghee: :gene:
 #839970  par MahicaNumis

Pablo87 a écrit :Hola oui c'est dégueulasse et de plus que les loi vont ""de source sur"" être bien plus strictes d'ici quelques semaines pour nous détectoristes!!! :-/ :aille:
""dans quelques semaines une directive va être votée pour que les
policiers interviennent si ils voient ou reçoivent un appel d'un particulier en
rapport à la détection !!!
Les choses bougent très vite en ce moment :( ""
merçi de l info ,cette directive va étre voté a l assemblée ?
 #839972  par Pablo87

va ou a été seule chose qui est certain c'est qu'elle va rentrée en vigueur dans les semaines à venir !! ;)
 #839974  par Stonehead50

Une asso de deffence des automobiliste qui n a jamais deffendu d automobiliste ... tu adhere toi ?

Je comprend bien le raisonnement et je veut bien comprendre que cela soit rageant ... mais la confiance ne se donne pas ... cela se gagne .

Il est evident qu il est hors de question de deffendre un pilleur ou autre trucs du genre...

Mais j estime que surtout en periode de manque d adherent il me parait normal que les assos soutienne les honnetes detectoristes !!!!

Meme si par faute de fond c est juste un soutient moral et le fait d accompagner le detectoriste au tribunal pour lui montrer qu il n est pas seul ...
Je ne parle pas forcement d engager un avoca a 10 000 € de l heure mais juste de montrer au monde de la detection qu en cas d abus liberticide les assos seront la (a hauteur de leur moyens bien sur ) .

Si cela avait ete fait des le debut il y aurais beaucoup plus d adherant dont moi le 1er !!!!!!

Car ... desolé de le dire ... mais a lire different intervenant ... y a eut des reunions tres importante , des rencontres etcetcetc...

Mais au final ce que tu nous dit c est bien qu on vas l avoir dans le cul non ?

Donc aucun effet concret , aucun passage dans les mediats , aucune attaque contre nos opposant ...

Donc quite a me faire enfler ... j aime autant ne pas avoir en plus filer du fric pour rien !!!! Voila c dit !!!!
Les differente assoces ... c est de la grosse branlette intelectuelle et rien d autre !!!!!!!

Car on est bien daccord ? Le resultat c est quoi ? Que dalle / nada / quetchi / rien!!!!!!!
C est bien toi meme qui le dit c est deja voté ...

J attend donc la reponse des proffessionnel de la detection tel que xp et les different detaillant et importateur ... car le salut viendra d eux ... ou ne viendra pas ...
 #839975  par Stonehead50

Et si ma reponse derange ... veedol tu me prete ton cone..
J ai un truc a faire avec ...
 #839978  par tidy

après faut voir, ce n'est qu'une loi ( hé oui desolé d'en choquer plus d'un mais toutes les lois sont contournables!), donc ca peut faire peur comme ca au premier coups d’œil mais la réalité est souvent differente.
 #839997  par Pablo87

Stonehead50 a écrit :Et si ma reponse derange ... veedol tu me prete ton cone..
J ai un truc a faire avec ...
Non ta réponse ne me choque pas perso ;)
Tu es libre de tes pensées et heureusement :) :cote:
 #840004  par savonette66

Vous retardez,les mecs : c'était pour l'automne 2013,sûr et certain!! Il fallait se bouger vite fait pour l'empêcher.Ben ça y est,on a fait ce qu'il fallait et maintenant,on devrait être tranquilles encore pour un an ou deux :hehe: :hehe: