Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une honte !!!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#840021  par Stonehead50

C été pour l automne 2013 oui... reporté au printemps 2014... et voila on y est...

Et pour le coup des assoces... c est pas une attaque perso ... je sait je m enflame un peu...

Mais je pense que tu ne sera pas contre le fait que si les assos s etaient bougé un peu "en vrai" ne seraice que sur des petits trucs pour prouver au detectoriste de tout bord (sauf les vrai pilleurs...qui eux continurons d ailleur) qu elle etaient prete a s enguager sur le terrain et sur le chemin de la guerre (de l information ,car c estl info qui dirige le monde de nos jours) .
Il y aurais beaucoup plus d adherents ...

Maintenant... je sait malheureusement comment tourne une asso... pour un qui veut se bouger le cul y en a dix qui sont juste la pour le decorum et pour le statut que ca leur donne... j ai deja donné...
 #840031  par El Mariachi

carlo a écrit :et les commerçants ? pas de réactions ! ils ont déjà vendus assez de détecteurs?

Pablo87 a écrit :Il y a aussi une raison pour laquelle certaines assos refusent de bouger pour la défense des détectoristes X ou Y c'est que personnes ne veux adhérer car "" inutile"" puis ils viennent demander de l'aide désolé mais cela ne le fait pas pour moi .....

d'accord, mais honnetement, je n'ai jamais trop eu d'info sur les assos et sur ce qu'elles font !
après je plaides coupable sur le fait que je n'ai pas trop chercher non plus. :/

Les commerçants, il y en a un gros tres connu sur Paris qui se tape en ce moment un beau contrôle fiscal :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #840034  par Karim75

Salut, quand vous dites "c'était prévu pour l'automne 2013" vous parlez de quoi? Si vous parlez de la réforme du code du patrimoine ça n'a rien à voir avec une loi concernant la détection (dont le ministère se fout royalement). Le cadre légal sur l'utilisation des détecteurs de métaux ne va pas bouger d'un iota. Le ministère considère que la loi est assez restrictive telle qu'elle est. Le ministère axe plutôt sur la remise en question du droit de propriété du sous-sol et se fera, bien entendu, retoquer par le Conseil d'Etat. On a le sens de la propriété en France.

Un petit lien pour exemple:
http://www.sartorio.fr/flash-info-jurid ... s-sol.html

p.s: un remaniement ministériel est à prévoir dans les prochaines semaines. On en recause. ;)
Dernière modification par Karim75 le 15 mars 2014, 22:29, modifié 1 fois.
 #840038  par MahicaNumis

savonette66 a écrit :Vous retardez,les mecs : c'était pour l'automne 2013,sûr et certain!! Il fallait se bouger vite fait pour l'empêcher.Ben ça y est,on a fait ce qu'il fallait et maintenant,on devrait être tranquilles encore pour un an ou deux :hehe: :hehe:
en effet oui ,mais je savais pas exactement de quoi il en retourné par contre
mais si tu est dans un champ avec l auto du proprio et de l agriculteur
est ce que le simple fait de l obstruction a la loi ,
leur donne le droit de rentré dans le laboure ou tout terrain privé avec ou sans cloture?
mise a part ça ou demandé a la gendarmerie de la commune avant ,
je ne vois pas de failles a la nasse,les foréts vont étres propres au moins :mrgreen:
l histoire va se sauvée ailleurs... ils sont totalement absurdes ,l etat veut des sous les musées les archeo ont besoin de finances,et elle est la dans la terre
ont veut bien partager pour la plus part de nous,c est simplement inadmissible :nono:
 #840040  par tidy

Karim75 a écrit :Salut, quand vous dites "c'était prévu pour l'automne 2013" vous parlez de quoi? Si vous parlez de la réforme du code du patrimoine ça n'a rien à voir avec une loi concernant la détection (dont le ministère se fout royalement). Le cadre légal sur l'utilisation des détecteurs de métaux ne va pas bouger d'un iota. Le ministère considère que la loi est assez restrictive telle qu'elle est. Le ministère axe plutôt sur la remise en question du droit de propriété du sous-sol et se fera, bien entendu, retoquer par le Conseil d'Etat. On a le sens de la propriété en France.

Un petit lien pour exemple:
http://www.sartorio.fr/flash-info-jurid ... s-sol.html

p.s: un remaniement ministériel est à prévoir dans les prochaines semaines. On en recause. ;)
J'AIME! lol :coeur:
 #840051  par Karim75

Avec auto ou pas, qu'on soit proprio ou pas, il fait mauvais de se faire contrôler même sur ses terres avec son détecteur, une fibule, et 3 romaines.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

idiota lex, sed lex (la loi est con, mais c'est la loi :/ )
Dernière modification par Karim75 le 15 mars 2014, 22:51, modifié 1 fois.
 #840054  par El Mariachi

Karim75 a écrit :Avec auto ou pas, qu'on soit proprio ou pas, il fait mauvais de se faire contrôler même sur ses terres avec son détecteur, une fibule, et 3 romaines.

Plutot oui! :( :( :( :(
 #840055  par Karim75

Qu'on me comprenne bien: je le déplore, j'en fais pas l'apologie. C'est de l'info.
@+
 #840057  par MahicaNumis

[quote="Karim75"]Salut, quand vous dites "c'était prévu pour l'automne 2013" vous parlez de quoi? Si vous parlez de la réforme du code du patrimoine ça n'a rien à voir avec une loi concernant la détection (dont le ministère se fout royalement). Le cadre légal sur l'utilisation des détecteurs de métaux ne va pas bouger d'un iota. Le ministère considère que la loi est assez restrictive telle qu'elle est. Le ministère axe plutôt sur la remise en question du droit de propriété du sous-sol et se fera, bien entendu, retoquer par le Conseil d'Etat. On a le sens de la propriété en France.

salut karim
merçi de l info sur cette reforme, la directive doit donc visé les services d ordres...
 #840060  par Karim75

Salut Mahica, content de te relire,
si on lit les textes, les lois suffisent à préserver le patrimoine. Le reste est de l'ordre de la mise en application de ces lois. C'est un point de droit que tout le monde connait. Je n'apporte rien de nouveau. Le ministère pratique l'art de la "diversion". Pendant ce temps les prospecteurs (et les Happaches-maoistes) tombent dans le panneau en regardant ailleurs.
 #840065  par MahicaNumis

Karim75 a écrit :Salut Mahica, content de te relire,
si on lit les textes, les lois suffisent à préserver le patrimoine. Le reste est de l'ordre de la mise en application de ces lois. C'est un point de droit que tout le monde connait. Je n'apporte rien de nouveau. Le ministère pratique l'art de la "diversion". Pendant ce temps les prospecteurs (et les Happaches-maoistes) tombent dans le panneau en regardant ailleurs.
etant collectionneur ils nous font bien chiez quand méme,mcj l champo :alcool1:
 #840078  par mangui

Karim75 a écrit :Avec auto ou pas, qu'on soit proprio ou pas, il fait mauvais de se faire contrôler même sur ses terres avec son détecteur, une fibule, et 3 romaines.

tu as le droit de détecter mais pas de trouver des objet pouvant intéresser l'art , l'histoire ou l'archeo....sauf si tu as une autorisation préfectoral.

donc si tu possède sa dans tes poches lors d'un banal contrôle , la machine judiciaire vas ce mettre en marche....
 #840197  par tidy

mangui a écrit :

tu as le droit de détecter mais pas de trouver des objet pouvant intéresser l'art , l'histoire ou l'archeo....sauf si tu as une autorisation préfectoral.

donc si tu possède sa dans tes poches lors d'un banal contrôle , la machine judiciaire vas ce mettre en marche....
en gros, petit sac, tu met tout dedans, et lorsque tu vois les autorités arrivé au loin, tu pose ton sac dans un coin , et tu continue ta prospection tranquillement... un peu comme les champignons!
 #840204  par Stonehead50

Oui... ou tu fait comme a marseille... tu vas detecter avec la kalash sur l epaule ...

Je vous laisse immaginer la discution dans la voiture des flics :

- chef chef chef !!! Y a un detectoriste la !!!

-Non... ta gueule gamins ... vas y roule ... on t expliquera ...ET TU N A RIEN VU !!!!!
 #840260  par tidy

dans mon cas pour les morilles^^, pour pas me faire griller sur le coin(par un autre amateur de champignons) , lorsque quelqu'un arrive, j'enfouis mon sac de momo sous des feuilles lol et je vais genre de rien xD
 #840352  par gaulois76

Bonjour tout le monde
Moi je veux juste s’avoir si pour les plages autorisées il va y avoir aussi du changement
Merci a vous

:( :( :(
 #840412  par gaulois76

UP UP UP UP
 #840422  par Pablo87

je penses que tout va être mis dans le même sac 8| :-/
 #840511  par marc81

Pablo87 a écrit :je penses que tout va être mis dans le même sac 8| :-/
allez tous en kaki ..... ::d ......je déconne vous allumez pas :P :hehe: :hehe:
bonne nuit a tous
Marc
 #840513  par nito44

Stonehead50 a écrit :Oui... ou tu fait comme a marseille... tu vas detecter avec la kalash sur l epaule ...

Je vous laisse immaginer la discution dans la voiture des flics :

- chef chef chef !!! Y a un detectoriste la !!!

-Non... ta gueule gamins ... vas y roule ... on t expliquera ...ET TU N A RIEN VU !!!!!
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #840527  par Calouuuu

Je peux d'ores et déjà vous dire qu'une organisation m'a contacté ce soir par téléphone.
Ils prennent cette affaire très au sérieux pour pourvoir dénoncer le pillage et se positionner contre.
Je vous tiens au courant de la suite
 #840589  par Stonehead50

Une organisation ???

Quoi comme orga ????

Pour ou contre nous surtout ????!!!!!
 #840654  par Calouuuu

Il s'agit d'une organisation de défense de la détection de loisirs qui pourrait fortement agir juridiquement si un procès à bien lieu, pour nous démarquer des pilleurs aux yeux de l'opinion publique et aussi des politiciens.
Et je pense qu'il n'y a nul doute qu'il y aura bien un procès
 #840727  par Stonehead50

Ce qui m inquiette ... c est la date du proces ... si il a lieux dans 5 ans ... ca risque d etre trop tard ...
 #840735  par Calouuuu

Oui, vu comme ça ....
Mais dès le début d'une procédure il est possible de se porter partie civile.
L'idéal étant après de pouvoir déclarer que c'est la preuve que l'on est contre le pillage, car on n'est pas non plus à l'abri d'être débouté , ou qu'au final la demande soit jugé irrecevable.
L'important je crois cette fois, c'est de démontrer par voie de Justice un engagement à respecter la Loi et le Patrimoine.
Il s'agit il semblerait d'un gros réseau de pillage, trafic, revente, bref, un commerce totalement illicite.
Si personne ne déclare juridiquement être contre, c'est carrément se tirer une balle dans le pied !
J'espère que d'autres organismes vont également se bouger, j'attends leurs réponses.
 #840741  par bruno_02

Dans certains département où c'est déjà interdit les gens qui se sont fait prendre en détection par des fédéraux ou gardes-chasse se sont vu signifier l'ordre de quitter les lieux et de ne plus revenir sous peine d'amende.
Dernière modification par bruno_02 le 18 mars 2014, 10:44, modifié 2 fois.
 #840742  par marc81

..............................................................

Les gardes chasses ....... 8| 8| 8| qu'ils s'occupent de la chasses .............pour qui se prennent ils? il faut arrêter de se laisser emmer..... cela ne les regarde pas

Marc81 persiste et signe :hehe:
Dernière modification par marc81 le 18 mars 2014, 20:30, modifié 2 fois.
 #840746  par Calouuuu

Je pense qu'il faut arrêter de se camoufler au contraire, nous ne sommes pas des escrocs, des voleurs, des cambrioleurs, il n'y a pas de raison de se cacher lorsqu'on est dans la légalité.
Il vaut plutôt mieux au contraire adhérer auprès des organismes ( Fédé, Assos, comités, etc ) qui vont prendre la décision de se bouger dans cette affaire pour juridiquement dénoncer ce pillage.
La détection est interdite dans l'Aisne et toute la Picardie ! Bref, tu braconnes ... et ça dessert les intérêts collectifs des détectoristes de loisirs.
Si tu es lu , il suffit d'un copié collé pour rajouter au gros dossier des anti détection qui œuvrent à ce qu'une Loi d'interdiction Nationale soit votée :grr:
 #840792  par tidy

Calouuuu a écrit :Je pense qu'il faut arrêter de se camoufler au contraire, nous ne sommes pas des escrocs, des voleurs, des cambrioleurs, il n'y a pas de raison de se cacher lorsqu'on est dans la légalité.
Il vaut plutôt mieux au contraire adhérer auprès des organismes ( Fédé, Assos, comités, etc ) qui vont prendre la décision de se bouger dans cette affaire pour juridiquement dénoncer ce pillage.
La détection est interdite dans l'Aisne et toute la Picardie ! Bref, tu braconnes ... et ça dessert les intérêts collectifs des détectoristes de loisirs.
Si tu es lu , il suffit d'un copié collé pour rajouter au gros dossier des anti détection qui œuvrent à ce qu'une Loi d'interdiction Nationale soit votée :grr:
égoiste va! le genre de propos qui m'agace, t'as aucun conseil a nous donner , tu ne parle pas en connaissance de cause. rahh rien que pour ce genre comportement j'ai envie que ca soit interdit dans ta région aussi, on vera comment tu t'y prendra!on sens bien l prospecteur du dimanche...

" Bref, tu braconnes ... et ça dessert les intérêts collectifs des détectoristes de loisirs. "
quels intérêts collectifs tu parle??? les tiens? on devrais se la fermer et ne pas détecter pour que ca ne touche pas ta région c'est ca? :nonon: :nonon:
si ce genre d'arreté préfectorale arrivais dans ta région tu serais le premier a gueuler alors arrête un peu ton cinéma!
ca parle d'entre aide , d'assos ect... mais pour les gens qui sont dans ces région c'est du "démerdez vous"! et j'ai mesuré mes propos car la la ca mérité des insultes!m'enfin c'est pas possible d'avoir ce genre de pensés si égoistes .
 #840799  par treebeard

Jeunes gens, savez vous que des passages de ce post se baladent gentiment sur les pages d'un certain N.Keffi, votre histoire de petits tas de champignons là, ils se réjouissent de voir que certains dissimuleraient leur petit pécule... et maintenant des tenues camouflage,les gars je vous le dit, il y en a parmi nous qui trollent, d'autres qui partent au quart de tour sur ce genre de sujet, et après la communauté détectoriste passe pour une bande de (mettez le mot que vous voulez)... bref, continuez comme ça...
https://www.facebook.com/noureddine.kefi.3?fref=ts
Dernière modification par treebeard le 17 mars 2014, 14:45, modifié 1 fois.
 #840801  par Calouuuu

tidy a écrit :
Calouuuu a écrit :Je pense qu'il faut arrêter de se camoufler au contraire, nous ne sommes pas des escrocs, des voleurs, des cambrioleurs, il n'y a pas de raison de se cacher lorsqu'on est dans la légalité.
égoiste va! le genre de propos qui m'agace, t'as aucun conseil a nous donner , tu ne parle pas en connaissance de cause. rahh rien que pour ce genre comportement j'ai envie que ca soit interdit dans ta région aussi, on vera comment tu t'y prendra!on sens bien l prospecteur du dimanche...

" Bref, tu braconnes ... et ça dessert les intérêts collectifs des détectoristes de loisirs. "
quels intérêts collectifs tu parle??? les tiens? on devrais se la fermer et ne pas détecter pour que ca ne touche pas ta région c'est ca? :nonon: :nonon:
si ce genre d'arreté préfectorale arrivais dans ta région tu serais le premier a gueuler alors arrête un peu ton cinéma!
ca parle d'entre aide , d'assos ect... mais pour les gens qui sont dans ces région c'est du "démerdez vous"! et j'ai mesuré mes propos car la la ca mérité des insultes!m'enfin c'est pas possible d'avoir ce genre de pensés si égoistes .
...et tu as bien fait en effet de mesurer tes propos car tu aurais été encore plusridicule puisque j'habite dans .... l''Aisne !!
tu es donc totalement à coté de la plaque :)
Ensuite non, je ne cautionne pas ton comportement qui est de détecté dans une zone interdite , camouflé, sous prétexte que tu n'habites pas au bon endroit. Je considère que oui, ça joue contre tous.
 #840802  par Stonehead50

Quand on habite dans un departement interdit ... bin il reste plus qu a prendre la voiture ...

J habite en normandie , une bonne partie des plages sont interdite car y a encore des explo et surtout c est de vrai sepulture naturel pour les pti gars tombé en 1944 ...

Et bin j y vais pas et pis c est tout ...

Purée ... y en a ... avec leur discour ... on se demande de quel coté ils sont ...ce serais fait dans l unique but de fournir des captures d ecrants au happache ... ce serais pas fait differament !!!!
 #840807  par Theor

treebeard a écrit :Jeunes gens, savez vous que des passages de ce post se baladent gentiment sur les pages d'un certain N.Keffi, votre histoire de petits tas de champignons là, ils se réjouissent de voir que certains dissimuleraient leur petit pécule... et maintenant des tenues camouflage,les gars je vous le dit, il y en a parmi nous qui trollent, d'autres qui partent au quart de tour sur ce genre de sujet, et après la communauté détectoriste passe pour une bande de (mettez le mot que vous voulez)... bref, continuez comme ça...
Ah, Kefi ! On sait à quoi il passe son temps. Mais avec l'argent de qui ? L'enquête est ouverte... :mrgreen:
 #840856  par Karim75

Calouuuu a écrit : Si tu es lu , il suffit d'un copié collé pour rajouter au gros dossier des anti détection
bah oui. Faire profil bas c'est bien... des fois.
treebeard a écrit :Jeunes gens, savez vous que des passages de ce post se baladent gentiment sur les pages d'un certain N.Keffi, votre histoire de petits tas de champignons là, ils se réjouissent de voir que certains dissimuleraient leur petit pécule... et maintenant des tenues camouflage
ah mince, trop tard. Bah Calouuuu avait pas tort finalement.

Faut pas s'étonner: ça cause violation d'arrêté préfectoral, extraction d'objets archéologiques et soustraction de preuves à l'arrivée de forces de l'ordre, déguisement hors période de carnaval :mrgreen: ... c'était prévisible... du pain béni pour les happaches...
Vu les billes qu'on leur donne autant qu'on prenne directement la carte d'adhérent chez eux, c'est plus rapide.
pas étonnant qu'ils se foutent de la gueule des prospecteurs avec des détournements de ce genre:

Image
 #840901  par El Mariachi

Bon donc il vaut peut être mieux se séparer de ses trouvailles comme dis mahicanumis.... :hello:
 #840932  par marc81

Theor a écrit :
treebeard a écrit :Jeunes gens, savez vous que des passages de ce post se baladent gentiment sur les pages d'un certain N.Keffi, votre histoire de petits tas de champignons là, ils se réjouissent de voir que certains dissimuleraient leur petit pécule... et maintenant des tenues camouflage,les gars je vous le dit, il y en a parmi nous qui trollent, d'autres qui partent au quart de tour sur ce genre de sujet, et après la communauté détectoriste passe pour une bande de (mettez le mot que vous voulez)... bref, continuez comme ça...
Ah, Kefi ! On sait à quoi il passe son temps. Mais avec l'argent de qui ? L'enquête est ouverte... :mrgreen:
il peut et doit aussi faire une copie d'écran de ma réponse un peut plus haut '(tomettes) :mrgreen: :hehe:
 #840967  par savonette66

Bon donc il vaut peut être mieux se séparer de ses trouvailles comme dis mahicanumis.

C'est sûr,Mariacchi et comme ce serait immoral de les vendre,je propose de t'en débarrasser gratos :frime:
 #840978  par tidy

Calouuuu a écrit :
tidy a écrit :

...et tu as bien fait en effet de mesurer tes propos car tu aurais été encore plusridicule puisque j'habite dans .... l''Aisne !!
tu es donc totalement à coté de la plaque :)
Ensuite non, je ne cautionne pas ton comportement qui est de détecté dans une zone interdite , camouflé, sous prétexte que tu n'habites pas au bon endroit. Je considère que oui, ça joue contre tous.
t'habite dans l'aisne et tu ne detecte pas dans l'aisne? hé ba... pas de chance pour moi je suis entre l'aisne et l'oise, alors j'ai pas envie de claquer un plein d'essence pour chaque sortie!et puis je n'ai jamais dit que je detecter en camouflage oO et on parlais de région interdite pas zone.ca change tout son sens...
 #841068  par Calouuuu

Oui, j'habite le Nord de l'Aisne, et non je n'y détecte pas. Car si la région est interdite, c'est avant tout parce qu'elle a subit les deux guerres et qu'il y a encore énormément d'engins actifs n'ayant pas explosés.
Oui ce n'est pas marrant de faire des bornes, mais lorsqu'on a une passion et bien parfois on fait qq sacrifices. Moi je ne détecte donc pas souvent et si j'habitais au centre de la Picardie, un peu comme toi, ben j 'aurai laissé tomber la détection ( quoique non j aurai eu du mal je crois, j'aurai détecté sur mes lieux de vacances probablement ).
Tu sais , je ne crois pas qu'ici il y ait des donneurs de leçons. Je dirais même que comme tu as pu le constater, le forum est plutôt très démocratique. Mon comm à pu te sembler exagéré , mais si nous même on ne se bride pas à respecter la Loi, on se tire une balle dans le pied. Ouep, ce n'est pas drôle, et les Lois ne sont tjs pas bien faite, mais pour changer une Loi je crois qu'il faut d'abord l'appliquer et démontrer ses lacunes, plutôt que de vouloir la contourner et donc la conforter dans la tête de nos détracteurs bornés.
L'essentiel et d'avoir pu discuter un peu, je comprends ton agacement, je suis sur que tu comprendras mon point de vue.
Et sans insulte en effet, tout est plus simple ^^ ou alors les différents j'aime bien les régler sur un bon terrain de rugby , virilement, puis prende une bière après pour en rediscuter sympathiquement ;)