Micronta4003 a écrit :Bonjour,
Bon, vous savez tous le verdict de ce viticulteur, qui d'ailleurs a fait appel du jugement, une fois n'est pas coutume, voici un article qui mérite d'être lu, quelques journalistes ont encore quand même une bonne analyse des choses:
https://www.contrepoints.org/2014/08/12 ... ivants-oui
Bonne lecture.
Et n'oubliez pas, ce qui est arrivé à ce pauvre viticulteur peut arriver à n'importe qui, surtout pour quelqu'un qui prospecte depuis plus de 20 ans, il y aura forcement des choses illicites à la maison en cas de perquisition, même sans avoir jamais mis les pieds sur un site archéo.
@+ 
_ Salut ..... je détecte depuis xxxx , j'ai rien «d'illicites» chez moi , et de toute maniére , les “reliques” que tu fais allusion , n'on strictement rien à faire chez un particulier ..... surtout des objets antiques de facture fine et magnifique ! .... comme chez ce «pauvre» agriculture !!!! ( pauvre ... enfin pas plus que nous autres ! ce Mr est propriétaire de vignes , dans il parait que l'hectare se négocie aux alentours du million d'€uros !!! )... nous n'avons pas vocation à avoir des petits musées particuliers et privées ! .... même si certains archéologues le font ! .... se n'est parce qu'il y a des rapines avec une minorités d'archéologues , que l'on prend pour excuse de voler nous aussi ! ...
_ Des chainettes , bagues , monnaies d'€uros trouvées en bord de mer .... monnaie de bronze Napoléon III , liard , double-tournois , ancien Francs .. ect ... ect .. , O.K. , pas de soucie , voilà ce qui s'appelle de la détection de loisir ! ... pour le restant , stop ! , pas touche ! la loi est claire sur ce point !!! .... « ........ pouvant intéressé l'art , l'histoire , ou l'archéologie ....... » loi du 18/12/89 , n° 89-900 ..... c'est pourtant pas difficile à comprendre ce texte ? .....
_ Je ne te fais nullement du rentre dedans , mais il faut arrêter d'être naïfs en voulant se mettre systématiquement du cotés du détectoriste en infraction ! , cela me gêne de devoir chaque fois parler de Mr De Fontenay

, mais voilà un homme ( et n'oublions pas son partenaire , décèdé depuis cette tragique histoire ! .... ) qui m'hérite la sympathie , le respect , et le soutient de tous les prospecteurs DE LOISIRS digne de ce nom ! ...... parce que depuis de la détection est devenue populaire via les divers média ...... franchement , les U.D.M ons marre de voir des objets et monnaies de toute sorte , en vente sur e-bya par certain prospecteurs-pognon !!! ( et pas radotage style ... même avant la popularisation des détecteurs de métaux cela se faisait , oui , on le sait trés bien !!!) .... SANS COMPTER ceux qui vendent sans passer par annonces ! ..... ce Mr ayant apparemment les moyens $$$$ , c'est un pilleurs pour lui-même afin d'augmenter son égoïste collection personnel .....
_ L'important n'est pas ce que l'on est sur l'instant ..
mais le souvenir que l'on laisse derrière-soit !!