Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jugé pour pillage

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#891579  par yves63

sacré reportage avec en prime nos 2 "amis"...

ou est marqué qu'il est interdit de vendre une collection????
certains , même ici, disent vraiment n'importe quoi
tapez vente commissaire priseur sur GOO... puis numismate ou archéologie... acheter un objet ou une monnaie n'est pas interdit, et si j'ai envie de le revendre non plus
 #891580  par yves63

... j'ai oublié..

condamné avant même être jugé

no comment!
 #891585  par latope

SuperMurge a écrit :Vous subissez souvent une fouille en règle des douanes vous? Moi non, enfin si, je monte souvent à Andorre et encore les douaniers vérifient juste mon quota de clopes et d'alcool...
Donc ce type devait être surveillé depuis des mois et ils ont saisi l'occasion d'un flagrant délit, à mon avis il n'a rien d'un gentil prospecteur du dimanche :]
pour une fouille de véhicule il est aussi possible que cela soit une dénonce ,un guet-apans orchestré suite a une petite annonce de vente .................cela arrive
 #891595  par bipbip83

arioch a écrit :sur la fr3 ,ils ont pas ete mal non plus
surtout dans les termes utilisés
ARMéS de detecteurs
un ARSENAL dans son coffre de voiture

de quoi effrayé la population :inlove: :faché1:
voici le lien

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_,105803500.html
 #891610  par RON

Reportage a charge pour une propagande très bien orchestré par l'appatroutrou ;on sent bien que le journaliste a très bien appris son ( texte ) " enfin celui qu'on lui a remis " avec des images choc ( qui n'ont surement rien a voir avec l'affaire en question ) ,puis la présence des deux flambards pour couronné le tout (comme si ils étaient des référence en la matière ); du tres bon boulot qui s'adresse a tous ceux qui ont envie d'y croire;
 #891659  par Gandhi78

Bonjour,

Petit complément d'information:

Réel ou intox, mais selon les dires il n’était pas blanc comme neige le monsieur, si c'est le cas merci pour la mauvaise pub!!

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... ogique.php

[citation]Accusé d'avoir ciblé en connaissance de cause les meilleurs sites historiques de la région, en effectuant notamment un repérage en avion, le prévenu a tenté de minimiser la portée de ses recherches, réalisées "avec l'accord des propriétaires" des terrains concernés. "Je cherchais à la surface de la terre. Les objets étaient là, il n'y avait qu'à les ramasser", a assuré, lunettes en main, le sexagénaire, qui consignait dans un petit carnet l'ensemble de ses découvertes. Selon l'association Halte au pillage du patrimoine archéologique et historique (*******), au moins 520.000 objets sont pillés chaque année en France. Ces vols, qui concernent principalement des objets de l'époque gauloise, antique et médiévale, comme les pièces de monnaie, sont le fait d'environ 45.000 prospecteurs munis de détecteurs de métaux.[/citation (figaro)]
 #891665  par Burgonde64

RON a écrit :Reportage a charge pour une propagande très bien orchestré par l'appatroutrou ;on sent bien que le journaliste a très bien appris son ( texte ) " enfin celui qu'on lui a remis " avec des images choc ( qui n'ont surement rien a voir avec l'affaire en question ) ,puis la présence des deux flambards pour couronné le tout (comme si ils étaient des référence en la matière ); du tres bon boulot qui s'adresse a tous ceux qui ont envie d'y croire;

Je suis tout à fait d'accords . Ok, je suis contre le fait de piller des sites archéologiques . Encore plus,d'en faire un commerce ( c'est la pire des images que l'on donne à notre passion ) . Mais je me méfies terriblement de ce que dises les médias et autres journaleux . J'ai personnellement l'exemple flagrant d'informations " bidouillées " pour faire du sensationnel . Effectivement,ils sont tout à fait capable d'avoir mis des photos et images qui ne venaient même pas de chez ce gars ( ce ne serai pas la première fous :rougefaché: ) . Quand à l'interview des deux Gus ( l'autre rigolo d'appache qui en connaît autant en archéo que moi en chirurgie,et l'autre gratte papier :hurt5: ) c'est tout simplement pathétique :/ . Et comme d'habitude en France,on préfère jouer les offusqué que de réfléchir à des solutions constructives qui ferait avancer les choses . On en reviens toujours au modèle britannique ... :-/ En plus,vous avez remarqué que lorsque c'est un conservateur de musée ou un archéo qui est mis en examen pour recèle ( il y a déjà eu des cas ), tout le monde fait beaucoup moins de vagues ...bizarre non?
 #891753  par RON

Gandhi78 a écrit :Bonjour,

Petit complément d'information:

Réel ou intox, mais selon les dires il n’était pas blanc comme neige le monsieur, si c'est le cas merci pour la mauvaise pub!!

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... ogique.php

[citation]Accusé d'avoir ciblé en connaissance de cause les meilleurs sites historiques de la région, en effectuant notamment un repérage en avion, le prévenu a tenté de minimiser la portée de ses recherches, réalisées "avec l'accord des propriétaires" des terrains concernés. "Je cherchais à la surface de la terre. Les objets étaient là, il n'y avait qu'à les ramasser", a assuré, lunettes en main, le sexagénaire, qui consignait dans un petit carnet l'ensemble de ses découvertes. Selon l'association Halte au pillage du patrimoine archéologique et historique (xxxxxx), au moins 520.000 objets sont pillés chaque année en France. Ces vols, qui concernent principalement des objets de l'époque gauloise, antique et médiévale, comme les pièces de monnaie, sont le fait d'environ 45.000 prospecteurs munis de détecteurs de métaux.[/citation (figaro)]
.... l'apatrouverien comme source d'information !!!!! ça manque quand même de crédibilité et puis " les dires "ou les "on dit " ou dans le meme genre (" y a pas de fumée sans feu!!! " )ça fait pas très sérieux , mais plutôt commérage de village;;mais quand on veut abattre quelqu'un tous les moyens sont bon;
 #897784  par Micronta4003

Bonjour,
Bon, vous savez tous le verdict de ce viticulteur, qui d'ailleurs a fait appel du jugement, une fois n'est pas coutume, voici un article qui mérite d'être lu, quelques journalistes ont encore quand même une bonne analyse des choses:
https://www.contrepoints.org/2014/08/12 ... ivants-oui
Bonne lecture.

Et n'oubliez pas, ce qui est arrivé à ce pauvre viticulteur peut arriver à n'importe qui, surtout pour quelqu'un qui prospecte depuis plus de 20 ans, il y aura forcement des choses illicites à la maison en cas de perquisition, même sans avoir jamais mis les pieds sur un site archéo. :(

@+ :hello:
 #897846  par Rococo

MOI j ai des copies de poteries d'ALERIA achetees a ALERIA;vous pensez qu ils sont capables de reconnaitre le vrai du faux :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
 #897943  par bubulolo

Micronta4003 a écrit :Bonjour,
Bon, vous savez tous le verdict de ce viticulteur, qui d'ailleurs a fait appel du jugement, une fois n'est pas coutume, voici un article qui mérite d'être lu, quelques journalistes ont encore quand même une bonne analyse des choses:
https://www.contrepoints.org/2014/08/12 ... ivants-oui
Bonne lecture.

Et n'oubliez pas, ce qui est arrivé à ce pauvre viticulteur peut arriver à n'importe qui, surtout pour quelqu'un qui prospecte depuis plus de 20 ans, il y aura forcement des choses illicites à la maison en cas de perquisition, même sans avoir jamais mis les pieds sur un site archéo. :(

@+ :hello:

_ Salut ..... je détecte depuis xxxx , j'ai rien «d'illicites» chez moi , et de toute maniére , les “reliques” que tu fais allusion , n'on strictement rien à faire chez un particulier ..... surtout des objets antiques de facture fine et magnifique ! .... comme chez ce «pauvre» agriculture !!!! ( pauvre ... enfin pas plus que nous autres ! ce Mr est propriétaire de vignes , dans il parait que l'hectare se négocie aux alentours du million d'€uros !!! )... nous n'avons pas vocation à avoir des petits musées particuliers et privées ! .... même si certains archéologues le font ! .... se n'est parce qu'il y a des rapines avec une minorités d'archéologues , que l'on prend pour excuse de voler nous aussi ! ...
_ Des chainettes , bagues , monnaies d'€uros trouvées en bord de mer .... monnaie de bronze Napoléon III , liard , double-tournois , ancien Francs .. ect ... ect .. , O.K. , pas de soucie , voilà ce qui s'appelle de la détection de loisir ! ... pour le restant , stop ! , pas touche ! la loi est claire sur ce point !!! .... « ........ pouvant intéressé l'art , l'histoire , ou l'archéologie ....... » loi du 18/12/89 , n° 89-900 ..... c'est pourtant pas difficile à comprendre ce texte ? .....
_ Je ne te fais nullement du rentre dedans , mais il faut arrêter d'être naïfs en voulant se mettre systématiquement du cotés du détectoriste en infraction ! , cela me gêne de devoir chaque fois parler de Mr De Fontenay :rouge: , mais voilà un homme ( et n'oublions pas son partenaire , décèdé depuis cette tragique histoire ! .... ) qui m'hérite la sympathie , le respect , et le soutient de tous les prospecteurs DE LOISIRS digne de ce nom ! ...... parce que depuis de la détection est devenue populaire via les divers média ...... franchement , les U.D.M ons marre de voir des objets et monnaies de toute sorte , en vente sur e-bya par certain prospecteurs-pognon !!! ( et pas radotage style ... même avant la popularisation des détecteurs de métaux cela se faisait , oui , on le sait trés bien !!!) .... SANS COMPTER ceux qui vendent sans passer par annonces ! ..... ce Mr ayant apparemment les moyens $$$$ , c'est un pilleurs pour lui-même afin d'augmenter son égoïste collection personnel .....