Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• La detection dans le journal de France 2 ce soir

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#943025  par Calouuuu

Non, mais comme je l'ai dit plus haut, je les ai tous contacter lors de l'affaire du pilleur !
J ai même eu au téléphone *******, que l'on a vu dans le reportage.
J'ai demandé à ce que les asso se portent parties civiles ( victimes ) dans l'affaire pour dénoncer les pillages et donc être entendu par les autorités et les médias.
Certains ne m'ont même pas répondu, les autres m'ont dit qu'ils allaient réfléchir à des actions avec les membres de leurs bureaux, et les derniers qu'ils fallaient attendre et encore attendre .....
Résultat ??? :
QUEDALLE !!
Alors de mon côté je n'ai pas de solution, navré. Si ce n'est de ne pas donner mon argent à une Asso quelconque réduite à organiser des petites bouffes entre membres et proposer des réductions chez les détaillants de matos.
J'adhérerai à la première qui se bougera vraiment .....et ça fait des années que j'attends
 #943028  par Calouuuu

ah si ! il y en à même qui m'ont dit que ce n'était surement pas le moment de se manifester alors que la Loi sur le patrimoine allait être votée !!!
Dans leurs trous à ceux là, on peut encore y trouver leurs têtes d'autruches !
 #943039  par jojo

La situation est encore plus simple. Allez sur le site du Sénat et sur celui de l'Assemblée Nationale.
Pour l'Assemblée Nationale les questions posées sur les UDM et les réponses sont mi figues mi raisins.

Le Sénat s'est encore plus simple : à quelques jours du reportage sur l'A2 il y a une ou deux questions sur les UDM et le patrimoine. Pour l'instant pas de réponses.

L'initiative est dans notre camp. De plus un max d'UDM retire de la canette et des clous. Nous ne pouvons pas payer pour des voleurs, des sites internet qui ferment les yeux. Je veux continuer de détecter sur les plages pas pour me remplir les poches, quand je récupère 3 euros je suis content, mais pour que je puisse admirer le soleil qui se lève sur l'océan et oublier ce monde où règne la bêtise. le principal pour moi c'est que je puisse penser à autre chose. Mais je ne veux pas me faire poser des PV par des zélés. A Penser comme ça je suis pas le seul.

Et si la solution c'est le permis de détect c'est OK. Pour les trouvailles moi c'est en majorité les pièces de 5 cts, 2 cts 1 cts euros. Plus rarement un euro ou deux euros. Je risque pas de piller le patrimoine de l'histoire gallo-romaine.

Ce que je comprends pas c'est l'inaction des douanes sur l'internet pour traquer les traficotages d'objets antiques.
Là pour moi c'est un mystère.
 #943046  par Calouuuu

Pour répondre à Jojo, je dirais que vis à vis des douanes c'est là aussi une piste à creuser !!
Pourquoi "nos" Asso ne les contactent pas pour leur démontrer notre bonne foi en dénoncant ces délits??
 #943103  par jojo

Au moyen d'Internet, les douanes, la gendarmerie et la police qui sont toujours à la recherche de performances devraient trouver du blé à moudre.
Ils pourraient se faire passer pour des acheteurs sur les sites et coincer les pilleurs.

Non rien

Ils ont peur de qui ?

Comprends pas!
 #943123  par Le Néophyte

Finalement, je me rend compte que ce qui résume le mieux la situation, c'est que sur un forum qui compte plusieurs centaines de membres (voir plus, je ne sais pas), nous sommes 30 utilisateurs à avoir réagis sur ce sujet.

30.

Alors évidemment, tout le monde ne poste pas, mais ça me fait quand même penser que, globalement (et sans animosité aucune), les gens s'en tapent un peu.

"What will be wil be" comme disent nos cousins britanniques, mais eux néanmoins, ont une fois de plus réussi là où nous nous dirigeons inéluctablement vers un échec. La faute certainement à un individualisme trop poussé, et à une incroyable capacité à refuser d'agir face à quelque chose qui ne fait pas mal dans l'immédiat. Mais vous conviendrez que si le tabac ne tue pas instantanément, il tue tôt ou tard, nous sommes bien d'accord...

Bon sur ceux, je vous souhaite une agréable soirée, demain matin je prospecte, au hasard comme d'hab et avec le sourire !!! :]
 #943127  par Calouuuu

tu as bien résumé les choses
ah oui, j'ajouterai que le SED vient de se créer : le Syndicat des Entreprises de la Détection.
A suivre.......
 #943136  par Alcide

Ce genre de reportage (commandité, à mon avis) est surprenant au pays de la Liberté, des Droits de l'Homme, etc. Pourtant, on entend bêler sans cesse la devise inepte commençant par ce terme.
Force est de constater que tous les prétextes sont bons pour restreindre les activités qui déplaisent, souvent par pure jalousie.
La comparaison avec la Grande-Bretagne, enfer dominé par l'ultra-libéralisme sauvage, démontre bien l'évolution des moeurs dans un pays souffrant de diarrhée législative.
Par qui sont inspirés et rédigés les projets de lois et au bénéfice de qui, au-delà de justifications fallacieuses ?
Il n'y a pas de groupe de pression avec des milliardaires influents imposant leurs caprices pour notre activité.
C'est ainsi.
 #943152  par kanar

:cote: Certes, mais il y a des groupes de pression avec des milliardaires influents pour décider de qui a le droit d'acheter et de revendre les richesses inestimables du patrimoine culturel, comme il y a des groupes de pression pour décider de ce qui est culturel, patrimonial et revendable. Après c'est eux de se mettre d'accord sur les prix, mais nous on y est pas, ça c'est sur, en tous cas pas moi, vous je sais pas...
En revanche, je ne suis pas certain que dénonciations et portages de plaintes en justice contre des détectoristes malhonnètes, soient garants d'une honnèteté des dénonciateurs. Tout au plus, ils prouvent aux yeux du public que c'est une activité dangereuse et subversive car à la limite des appréciations des termes de la loi, et nécéssitant des purges pour érradiquer les brebis galeuses, avides de richesses, thénardiers des temps modernes, et qui viennent jusque dans nos bras piller nos champs et nos campagnes ...
:aille2: ...bon, je veux bien dénoncer mon voisin, à condition que ça reste anonyme :jesors: signé : un bon détectoriste français qui aime son patrimoine
 #943177  par yves63

parce que tu crois réellement que la douane va s’arrêter aux sites de ventes???..et les forums avec les vidéos t'en fais quoi? rien de plus facile si ils veulent

il faut stopper les mensonges des autres fions et rien d'autre

tt n'est qu'histoire de jalousie , de fric et de peur de perdre leur emploi..parce que histoire qu'on détruit le patrimoine c'est bidon... alors ils leur faut des coupables

bon je commence a m’énerver... :jesors:
 #943224  par Cade54

kanar a écrit : ...bon, je veux bien dénoncer mon voisin, à condition que ça reste anonyme :jesors: signé : un bon détectoriste français qui aime son patrimoine
Allez zou, je dénonce aussi le mien ... Mais pas un mot, hein !!! :modo:

Et pour le reste, ceux qui ne nous aime pas, bin qu'il se rassure, on ne les aime pas non plus ! :fesse:
kanar a écrit : ... qui viennent jusque dans nos bras piller nos champs et nos campagnes ...
... et on termine en chanson :frime1: :siffle:
 #943266  par détector33

bonjour a tous ,je suis a nouveau dans la détection et je comprends pas ,a quand une mobilisation digne de ce nom pour faire changer les choses ,detoute façon en france on est trop con ,pourquoi de pas s'inspirer d'un pays ou sa marche et la en l 'occurrence ce serais le royaune -unis ou les découvertes achéologiques ont explosé ses dernières années et beh non au lieu de sa on va changer une loi qui est déja trop sévére .je suis contre le pillage de sites bien entendu et je me suis toujours refusé a vendre mes trouvailles mais dans certain cas je peus conprendre que la tentation sois trop grande ,que faire le jour ou on tombes sur un dépot monétaire d'un grande valeur ????? je vous pose la question ??? si on le déclare on est trainé dans la boue :/ ,c vraiment de l'utopie je trouves tout sa .
 #943318  par jojo

bonsoir,

c'est pas compliqué vous regardez le post intitulé "semaine47" par philipius26. Ensuite quoi penser et faire. C'est pas de ma responsabilité. A méditer.
 #943332  par bipbip83

jojo a écrit :bonsoir,

c'est pas compliqué vous regardez le post intitulé "semaine47" par philipius26. Ensuite quoi penser et faire. C'est pas de ma responsabilité. A méditer.
ben regarde celui de la semaine 48 ... j'appelle le SAMU ?? :hehe:
 #943390  par OFONDUTROU

perso je suis pour une loi !
interdiction totale de vendre des objets anciens ou antiques sur site marchand si on n'est pas professionnel (antiquaire ,numismate) et je vais en décevoir beaucoup il n'est pas rare de retrouver un objet identifié sur notre site en vente sur ebay le lendemain !!!!
alors que faire ???? ceux pour qui détection = rentrée pécuniaire vont flinguer notre belle passion et le pire c'est que si une loi interdit la prospection ce sera EUX les premiers braconniers !!!!
moi c'est vrai qu'a chaque fois que je sauve une piecette je suis ému mais combien se precipitent sur google pour voir la valeur en vue de la vendre????
BON SI IL Y A INTERDICTION JE CONTINUERAI et si je me fais attraper je le devrai a tous ceux qui font n'importe quoi depuis des années et le drame c'est qu'ils sont beaucoup plus nombreux que vous le pensez
amusez vous a regarder les posts en remontant d'une année et pour les superbes objets ,demandez au decouvreur de refaire une photo a coté du journal d aujourd'hui.....quel % a gardé amoureusement l objet dans sa vitrine???? mystere !!!!
 #943408  par détector33

bonsoir ,moi je suis daccord avec toi :super: ,mais sa réponds pas a ma question lol ,le jour ou je tonbes sur un trésor ,un vrai ,je suis censé faire quoi? moi je serais pour une loi comme en angleterre ,le musée donne une récompense a l'inventeur et c'est dans l'intéret de tous ::d c'est pas mieux plutot que sa dorme chez des gens comme toi et moi????
 #943415  par OFONDUTROU

evidement detector 100% d accord avec toi ! les anglais sont tres en avance mais les VRAIS tresors sont hyper rares par contre si tu trouve une blanche henri III c'est pas un tresor mais si par jour le total des detectoristes de france en trouve 5 ca fait 1500 par an et CA c'est un tresor !!! et si 30% les vendent ................tu as cerné le probleme !
j'ai regardé le ebay anglais ben c'est pire qu en france !!! les boucles romaines ou vikings il s'en vend des centaines par jour!
donc a part INTERDIRE LA VENTE AUX PARTICULIERS je vois pas!
surtout que certains lascars n'hesitent pas a titrer : objet rare trouvé en detection INADMISSIBLE et les sites sont complices !!!
 #943421  par détector33

je vais y jetter un coup d'oeil (ebay)mais c'est différent de conparer la france et l'angleterre ,tu dois rapporter tes trouvailles qui ont plus de 150 ans ,si ma mémoire est bonne ::d ,a partir de la sois sa intérésse les musées et il récupére mais sinon je vois pas ou est le problème de revendre .enfin c'est mon avis ::d et sinon on attends quoi pour ce mobiliser ???? que ce soit trop tard ....
 #943432  par détector33

je suis vraiment intéressé par le sujet et étant nouveau en détection ,j'aimerais vraiment que quel q'un parmi vous m'explique et me dise si je me trompes ::d ,y'a quelque temps j' achète mon premier magazine de détection ,je m'en presse de l'ouvrir et la a ma grande surprise je tombe direct sur un article comme quoi l'état projette d'interdire la détection en france (d'ailleurs le mec de la boutique qui ma vendus ma bécane c'étais bien gardé de me le dire ::d )enfin bref faut revenons en au magazine qui expliquais qui ne voulais pas faire comme au royaune -unis y'a 15 ans (mobiliser et manifester ) mais inviter ses lecteurs a envoyer des photos de leur plus grande découverte pour faire comprendre a l'état l'intéret qu'il aurait a faire une loi dans notre sens :) ,tous sa bien sur anonymement ,quand j'ai vus les photos que certain lecteurs avais déja envoyé ,j'étais sur le cul ,y'avais un trésor de monnaies romaines .tous sa pour dire quon tape sur les pilleurs et a juste titre d"ailleurs :) mais nous ne somme pas tous dans l'ilégalité a ne pas déclarer nos trouvailles ??????????????????
 #943446  par Cade54

détector33 a écrit :... mais nous ne somme pas tous dans l'ilégalité a ne pas déclarer nos trouvailles ???
Tout dépend de quelle "trouvaille" il s'agit. Reporte-toi aux textes en vigueur !

Cruel dilemme que cette discussion sans réponse...
Interdiction totale, je n’y crois pas du tout. Actuellement il y a des interdictions géographiques à respecter; les sites classés ou historiques.
La détection représente quand même, je le pense, un sacré chiffre d’affaire qui ne peut laisser indifférent notre « cher » gouvernement... L’interdiction signifierait aussi la fermeture des commerces vendant un matériel dont l’utilisation serait interdite... !
Une réglementation, il y en a déjà une, pas bien claire mais bon, on fait avec. Quand on prend les textes actuels, on a le droit de chercher où la détection est autorisée, mais par contre, si tu trouves, alors là ça se complique. C’est comme ça, nos Lois sont parfois un peu curieuses.
Maintenant une surveillance accrue des ventes sur Internet, ça s’est très possible. On le fait bien pour d’autres produits prohibés, pourquoi pas pour les objets historiques. Mais là encore, il faudrait surtout viser aussi la quantité de « produits » écoulés par un même vendeur. C’est là que ça devient suspect. Le gars qui a trouvé une ou deux malheureuses piécettes, dans des conditions légales, que voulez-vous qu’on lui reproche ? Il n’aura pas mis à mal le patrimoine de notre pays. Ce n’est pas à cause de ce « prélèvement microscopique » que le secteur va devenir non identifiable historiquement parlant. Je ne prétends pas défendre les gens qui vendent leur trouvaille, j’apporte juste un petit bémol !
Et que vive encore longtemps notre passion ...
 #943458  par détector33

moi j'ai pas peur de le dire ,la loi qu'on a pour l'instant je la trouves ridicule :rougefaché: ,on ce retrouve dans des situations ou des mecs ont des collections d'un autre monde ,ce serais meme pret a les céder a un musée mais si c'est pour finir au tribunal ....
 #943484  par Trocmes

arfff après faut voir les choses positivement avec se reportage de france 2
j entend par la que a la vu de se reportage, les futures poeleux qui voulais s offrir un détecteur a noël au pied du sapin , auront bien flipper grasse a cette propagande d information et résultat ça a refroidit bon nombres de future adepte de se loisir et donc moins de monde sur le terrain l année prochaine et en l occurrence plus de trouvailles pour nous :hehe: mais hors site bien-sure!! :cote:
 #943491  par bipbip83

Trocmes a écrit :arfff après faut voir les choses positivement avec se reportage de france 2
j entend par la que a la vu de se reportage, les futures poeleux qui voulais s offrir un détecteur a noël au pied du sapin , auront bien flipper grasse a cette propagande d information et résultat ça a refroidit bon nombres de future adepte de se loisir et donc moins de monde sur le terrain l année prochaine et en l occurrence plus de trouvailles pour nous :hehe: mais hors site bien-sure!! :cote:
détrompes toi, malheureusement pas pour les bonnes raisons , les gens pensent qu'on peut s'enrichir , donc ils achètent des détecteurs ...l'effet est contraire , ce sont les apaches qui vont se bouffer les co..... . :ngreen: :ngreen:
 #943492  par Trocmes

apastrouvé83 a écrit :
Trocmes a écrit :arfff après faut voir les choses positivement avec se reportage de france 2
détrompes toi, malheureusement pas pour les bonnes raisons , les gens pensent qu'on peut s'enrichir , donc ils achètent des détecteurs ...l'effet est contraire , ce sont les apaches qui vont se bouffer les co..... . :ngreen: :ngreen:
c est vrai renaud pas faux :super:
 #943562  par détector33

je crois que c'est le moment de se lancer dans la vente de détecteurs ,tous ses reportages ,sa va créer des vocations :jesors: ,plus sérieusement sur 10 000 membres du forum ,sa a pas l'air d'intérésser grand monde :rougefaché:
 #943582  par OFONDUTROU

je voulais dire aussi que je suis tombé par hasard sur le reportage et pas de surprise ! ils ont trouvé un gros beauf qui revend 6 mois de detection a .....100 euros ! quelle tristesse ! des boucles encrassées ,des monnaies laissées telles quelles et autres dés a coudre rouillés!
il avait l'air tres fier ! et pourtant si il faisait le calcul de ses frais de deplacement journaliers de ses frais d'achats du materiel etc..... IL GAGNE DES CLOPINETTES
mais beauf un jour ......BEAUF TOUJOURS
PS : j'espere que si il y a peu de monde qui répond c'est pas parce que la majorité revend !!!!!!
 #943591  par pierre73

bonsoir,
j'étais jamais allé voir sur eBay, c'est fou le nombre de pièces à vendre!!!!
y'en a vraiment qui cherche!!
c'est con pour les honnêtes!
 #943622  par fab1745

j'avais pas vu ce reportage c'est pas ma tranche d'heure, comme dit Ofondutrou "beauf un jour beauf toujours". C'est affligeant et ce type de comportement m'horripile.Je me suis fâché avec un collègue qui avait entendu que je faisais de la détection, v'la ti pas qu'un jour il vient me voir et me dit j'ai acheté un detecteur et j'ai trouvé ça combien sa vaut je lui ai dit que je ne mangé pas de cette merde. Malheureusement il y à trop de personnes qui ont se raisonnement et sa me fait vraiment chier.
Pour moi c'est une passion et l'argent n'a rien à faire la dedans le monde et déjà bien assez pourri comme ça avec ce maudit pognon. Malheureusement je crains fort que pour des autorisations maintenant ça va être coton enfin on verra bien . Que vive notre passion et s'il le faut faisons révolution... :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
 #943690  par Rosenthal

Tout le monde se connait dans le monde de la détection.Un d'entre vous connait il ces prospecteurs? J'aimerais savoir comment france 2 les a contactés!Car peut être et je dis bien peut être ce sont des personnes qui jouent un rôle afin de nous dénigrer .
 #943778  par OFONDUTROU

ben ils sont tres faciles a identifier ! tu vas sur ebay ,tu achetes un lot de merdouilles a un particulier par exemple un lot encrassé de dés a coudre anciens a 3 euros (y en a plusieurs) et ebay va te donner l'adresse et le telephone du vendeur !un pseudo prospecteur sans foi ni loi qui va etre ravi de passer a la télé !
perso je suis commercant et j'ai plus de 5000 ventes sur ce site et je peux vous dire qu'une annonce non conforme a leurs yeux (exemple une cigarette electronique ou un manteau de fourrure ) est retirée dans l'heure !!!!! par contre les bijoux ou monnaies antiques ne les derangent absolument pas! :faché1: :faché1: :faché1:
 #943779  par bipbip83

OFONDUTROU a écrit : PS : j'espere que si il y a peu de monde qui répond c'est pas parce que la majorité revend !!!!!!
putaing ... tu en dis des conneries , en plus tu fais le jeu des apaches . :boulet: :boulet:
 #943791  par RON

OFONDUTROU a écrit :je voulais dire aussi que je suis tombé par hasard sur le reportage et pas de surprise ! ils ont trouvé un gros beauf qui revend 6 mois de detection a .....100 euros ! quelle tristesse ! des boucles encrassées ,des monnaies laissées telles quelles et autres dés a coudre rouillés!
il avait l'air tres fier ! et pourtant si il faisait le calcul de ses frais de deplacement journaliers de ses frais d'achats du materiel etc..... IL GAGNE DES CLOPINETTES
mais beauf un jour ......BEAUF TOUJOURS
PS : j'espere que si il y a peu de monde qui répond c'est pas parce que la majorité revend !!!!!!
......ben justement si ça ne vaut que des clopinettes comme tu le dit .... je voie pas en quoi ça peut te déranger, chacun a le droit de vendre ce qu'il veut , dans les limites autorisées , encore une fois il n'y a pas d'interdiction a la vente de monnaies ,( si ce n'est que perso ,si j’avais des monnaies a vendre je le ferais plus discrètement)
 #943834  par JONO C

apastrouvé83 a écrit :
OFONDUTROU a écrit : PS : j'espere que si il y a peu de monde qui répond c'est pas parce que la majorité revend !!!!!!
putaing ... tu en dis des conneries , en plus tu fais le jeu des apaches . :boulet: :boulet:

:hehe: :hehe: :hehe:
 #943915  par kanar

:cote: En partant du principe que ce n'est pas de l'information, mais de la propagande montée comme de la pub, ils ont tout simplement organisé un casting, et choisi les plus vendeurs en terme d'image dans laquelle le téléspectateur peut s'identifier. Là il s'agit de vendre l'idée que "détecter le métal c'est mal", ça nous change de "boire du coca c'est bon, mais pas trop sucré, pensez au trou de la sécu" ; et pour que le beauf puisse s'identifier facilement, ils ont choisi un beauf qui revend des brocailles. Dans le même ordre d'idées, dernièrement on a eu droit à la Mémé qui organisait des lotos clandestins ; les assoces d'honnètes organisateurs de lotos et les honnètes casinos se portent partie civile, ainsi que la française des jeux ...Les jeux c'est mal...
Moi j'arrète de m'identifier ; la dernière fois c'était une brune avec un téléphone et depuis j'ai peur de me retrouver en prison :aille: :jesors: allo ?
 #943956  par jojo

Vu le nombre de posts sur les 50 000 environs UDM, le reportage de France2 dérange pas grand monde. Par contre venez pas vous plaindre quand vous aurez dans le nez vos vidéos. Vous cherchez et bien vous trouverez.
 #943988  par pierre-yves

Hello,
le pire est que France2 met tout les detecteuristes Francais dans le meme panier et que votre federation ne vous defend meme pas ! Voir la pauvre reponse de Mr Angeli. Pour ajouter a la casse ce reportage peut etre vu en permanence.Voila le lien avec en titre,les pilleurs de metaux sevissent.

http://www.francetvinfo.fr/economie/vid ... 58539.html