Bonsoir !Je n'ai pas vu ce reportage, mais des personnes (non prospecteurs) que je connais m'ont rapporté que nous sommes passés pour des pilleurs ! Ainsi soit-il...
Nous savons tous que majoritairement notre communauté aime son Histoire, inutile d'en douter. L'archéologie mène une guerre contre elle même alors que l'état la bride , elle se refuse aux aides que pourrait lui procurer la détection, c'est lamentable. Qu'apprends t on aux futurs archéologues, a prendre des jumelles tels des gendarmes pour surveiller ou à AIMER l'histoire de son pays ? On creuse des fossés partout pour des voies ferrées , des autoroutes... et nous à nos 30 ou 40cm nous saccageons nos vestiges ? De qui se moque-t-on ?Comment oser accuser des gens comme la plupart d'entre nous quand on sait que des tas de vestiges antiques ou autres sont détruits par des engins, des engrais.... ? Comment parler de pilage quant au sein même des musées, on parle d'objets dans les livres en signalant qu'ils ont été déposés dans tel ou tel musée et qu'on en a plus de trace à ce jour ? Comment interdire à un français de s'intéresser à son histoire quand on ose faire appel à des archéologues étrangers pour procéder à des fouilles faute de moyens ?
A l'inverse , comment oser vendre des objets de valeur historique et financière quand on aime son histoire ? Pourquoi nier avoir une fois au moins avoir prospecté sur ou près de sites (fouillés et délaissés j'entends...)?
Le débat est compliqué car montrer "patte blanche" est impossible pour chaque communauté.
Enrichir les informations et les base de données serait une certitude en coopérant. Moi je ne cherche pas à blamer l'un ou l'autre, j'ai juste l'espoir que la petite gueguerre cessera un jour.