Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• La detection dans le journal de France 2 ce soir

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#942516  par xrider

:berk2:
Ce soir quelques minutes sur la detection et le pillage dans la fin du journal de France 2...
Il y en a qui ont peur de rien!
En replay pour ceux que ça interesse...
 #942519  par jld73

Bonsoir
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/
jai vu ce reportage les journalistes je veux bien qu'ils nous suivent sur 1 ou 2 sortie et il s verront si nous sommes tous des pilleurs et ces gens qui vendent sur le net j'en parle meme pas :berk2:
 #942541  par Calouuuu

j ai vu aussi le reportage
Il y a en fin de reportage l'histoire du pilleur très connu dans notre loisir.
A l'époque de cette histoire j'ai demandé à toutes les associations ce qu'elles allaient faire pour se porter civile dans l'affaire et dénoncer les pillages.
On m'a dit d'être patient, que les choses étaient faites pour avancer mais que la publicité des actions n'étaient pas publier. J ai répondu que j'adhérerai à la première Asso qui se porterait partie civile ( il faut 5 ans d'existence pour cela )
Le résultat aujourd'hui c'est encore cette confusion entre nous et lui..... et moi je n'adhère toujours à rien....
Dernière modification par Calouuuu le 30 nov. 2014, 21:51, modifié 1 fois.
 #942544  par ric644

C'est navrant chaque reportage passant à la télé sur la détection donne aux gens un seul message " Nous sommes des voleurs".
Ca serait sympa qu'un jour ces chers journalistes suivent enfin de vrais détectoristes :rougefaché:
 #942551  par jld73

Sur le bon coin il y a 1 fonction signaler 1 contenu abusif nous avons qu'a en abuser :jesors:
 #942552  par jld73

Cloud77 a écrit :comme je l avais lu dans un autre post ici , mais que font les associations de défense pour notre loisir a part ramasser l argent des adhérents ??? On ne voit jamais un sujet a la télé ou ils seraient les seuls a parler de notre loisir et a en parler en bien !
+1000
 #942556  par jojo

bonjour

le reportage du jt de france2 est le commencement des hostilités. nos ennemis lisent ce forum. les chiens aboient la caravane passe. mais là les chiens sont lâchés et ils foncent. c'est le moment de sortir l'artillerie de vos relations bien placées. Les cotisations ça sert à être représentatifs, car nos détracteurs ne sont pas nombreux. simplement "ILS SONT ORGANISES".
 #942563  par Trocmes

du blablabla blaaaa blaaa !! :pascontent2:
et alors !!si une lois est pondu ! même si c est interdit vous arrêterez vous ? pas moi :hehe: !! du moment qu il y aura des vignes et des champ des plages et des forets!! il y aura de l espoir :hehe:
on est d une forme ou d une autre dans l illégalité quoi que l on veuille en dire !!
autorisation proprio , auto communal, auto préfectoral ,la nature de l objet et dans le contexte auquel il a été trouver ! patati et patata !! breff Soyons Désinvoltes, N'Ayons l'Air de Rien apres des vendeurs de trouvailles y en a et il y en aura toujours lois ou pas lois :grr: c est malheureux mais c est comme ça :]
 #942566  par Stonehead50

On est tous plus ou moins dans l illegalitée ????

Ha bon ... ?

Tu me sort l article de lois ou ils est expressement ecrit que la detection de loisir est interdite s il te plait ?

Car jusqu a preuve du contraire si c etait le cas , 1 : ce forum aurait ete fermé depuis belle lurette !!!
2: les gendarmes que je croise de temps a autre notament pour signaler des explosifs de la derniere guerre m en aurais je pense , avertis ...
3: lors ce que la question a été posée a bruxelle la reponse n aurait pas été : " non , la detection de loisir (hors site archeo) n est soumise a aucune restriction !!!!!

Ensuite , des pilleur y en a et y en aura toujours ...
C est un fait y aura toujour des gents malhonnete ...
MAIS si un texte de lois INTELIGENT et conçus en COLLABORATION AVEC LES DEUX PARTIE etait adopté , texte qui prevoirait des controles et des sanction contre les VRAIS pilleurs , et que l on donne les moyens de l appliquer ...
Et bien il y en aurais deja netement moins des pilleurs !!!!

Y a qu a voir en angleterre !!!! Ca marche donc ce n est pas impossible tres loins de la !!!!

Donc desolé de te le dire mais tu est dans l erreur la plus totale ...
 #942567  par grounddetector

Et allez hop !! on nous en remet une couche . pourquoi les autorités ne font-elles pas comme ces journalistes pour trouver les brebis galeuses? ils n'ont qu'a surveiller les annonces du bon coin ! :rougefaché:
 #942570  par Trocmes

Stonehead50 a écrit :On est tous plus ou moins dans l illegalitée ????

Ha bon ... ?

Tu me sort l article de lois ou ils est expressement ecrit que la detection de loisir est interdite s il te plait ?

Car jusqu a preuve du contraire si c etait le cas , 1 : ce forum aurait ete fermé depuis belle lurette !!!
2: les gendarmes que je croise de temps a autre notament pour signaler des explosifs de la derniere guerre m en aurais je pense , avertis ...
3: lors ce que la question a été posée a bruxelle la reponse n aurait pas été : " non , la detection de loisir (hors site archeo) n est soumise a aucune restriction !!!!!

Ensuite , des pilleur y en a et y en aura toujours ...
C est un fait y aura toujour des gents malhonnete ...
MAIS si un texte de lois INTELIGENT et conçus en COLLABORATION AVEC LES DEUX PARTIE etait adopté , texte qui prevoirait des controles et des sanction contre les VRAIS pilleurs , et que l on donne les moyens de l appliquer ...
Et bien il y en aurais deja netement moins des pilleurs !!!!

Y a qu a voir en angleterre !!!! Ca marche donc ce n est pas impossible tres loins de la !!!!

Donc desolé de te le dire mais tu est dans l erreur la plus totale ...
alors je reprend tes dires
pour l articles de lois qui interdit la détection!!es ce que je tes parler d articles de lois qui interdiser la detection ? j ai dit "et alors !!si une lois est pondu ! même si c est interdit vous arrêterez vous ?"relis bien garçon
 #942592  par kanar

:cote: Eh les p'tits loups, c'est la télé d'état, ces journalistes sont des fonctionnaires chargés de la propagande gouvernementale, c'est les méthodes du Dr. Goebbels ; petit à petit on influence la pensée des masses populaires, et ça fonctionne...
"Attention, regarder la télé rend con."
....comme sur mon paquet de tabac,"attention fumer tue", c'est imprimé sur mon poste de télé, en prévention pour les gosses... :jesors:
 #942594  par dipfinder3x

kanar a écrit ::cote: Eh les p'tits loups, c'est la télé d'état, ces journalistes sont des fonctionnaires chargés de la propagande gouvernementale, c'est les méthodes du Dr. Goebbels ; petit à petit on influence la pensée des masses populaires, et ça fonctionne...
....comme sur mon paquet de tabac,"attention fumer tue", c'est imprimé sur mon poste de télé, en prévention pour les gosses... :jesors:
pas mieux ! :taistoi:
 #942597  par bipbip83

kanar a écrit ::cote: Eh les p'tits loups, c'est la télé d'état, ces journalistes sont des fonctionnaires chargés de la propagande gouvernementale, c'est les méthodes du Dr. Goebbels ; petit à petit on influence la pensée des masses populaires, et ça fonctionne...
malheureusement, ils sont nombreux à la regarder .... :mrgreen:
 #942600  par annibal 60

salut j ai vue ce petit reportage et franchement sa fait peur ....je pense une l ois vas pas tarder a être pondu faute d avoir des résultats sur le chaumage..pauvre France :happy1:
 #942619  par goyo1er

salut ! je reecrit sur le forum pour donner raison a jld73 ! chassons les pilleurs ! apres a nous de faire savoir que les pilleurs sont a minoritee ! tout comme les policiers
ripoux ! banquiers vereux ! et gros méchants dont nous ne faisont pas partis !
 #942621  par Calouuuu

on en revient à ma proposition faite aux Associations :
Chaque association de plus de 5 ans d'existence ( nécessité légale ) devrait se porter partie civile dans les affaires de pillages !! ( se considérer victime en language courant ).
A partir de là on montre une opposition constructive !
J'ai fait des courriers, des mails, j'ai passé des appels téléphoniques et la réponse est toujours la même :
" oui oui , on réfléchit à quoi faire, faut qu'on voit avec le bureau, blablabla ....."
Les mois, les années se sont écoulées et on en est au même point.
je le redis haut et fort : J'adhérerai à la première asso , fédé, etc, qui agira en Justice.
 #942629  par Le Néophyte

Je vous le dis franchement, les jours de la détection de loisir, telle que nous la connaissons aujourd'hui, sont comptés. La multiplications des reportages en défaveur d'une activité sont souvent annonciateurs d'une loi/décret.

Comptez 6 à 18 mois et il faudra revoir nos habitudes. C'est mon pronostic.

Ce reportage comme tant d'autres est rempli d'erreurs et d'approximation, mais il met parfaitement en lumière le fait que nous sommes pris entre deux feux :

- D'une part l'******* et ses sbires, aux exigences totalitaires et dénuées de tout bon sens. Des extrémistes qui s'appuient sur des actes isolés pour faire une généralité, et pire qui ne cherchent aucunement de solution autre que l'interdiction. Pas de compromis, pas de dialogue. 500 ans plus tôt ils nous auraient tous brûlé vif !

- D'autre part une (petite ? Moyenne ? Grande ?) population de prospecteurs au QI d'huître qui fait n'importe quoi. Allez un peu regardez le niveau des commentaires sur Facebook notamment, je suis désolé, mais mon sexe est plus instruit que 60/70% de ces utilisateurs. Comment se battre avec une telle bande de dégénérés dont une grande partie n'a aucune connaissance de ce qu'est un verbe auxiliaire ni du contenu de l'histoire de France... Et ne me dites pas que ce n'est pas important, c'est justement ce qui nous différencie des pilleurs et des vendeurs de patrimoine.

Et en plus de cela, des éléments indirect facilitent le travaille destructeur de ces deux factions :

- Incapacité totale à se fédérer, typiquement français ça..
- Guéguerre puérile systématique entre marques/revendeurs/communautés
- Explosion d'internet et notamment de Youtube avec des vidéos de pillages postées régulièrement
- "Laissé-faire" inadmissible des sites type "Boncoin" et "Ebay" en matière de revente de mobilier Archéo
- Un gouvernement à la ramasse qui ne sait plus quoi faire pour "plaire"

Tout à fait personnellement, je serais à 100% pour l'instauration d'un Permis et/ou d'une "déclaration de matériel", et je vais même allé plus loin, je serais aussi pour l'utilisation (obligatoire ?) d'un GPS de randonnée pour rentrer les sites de découvertes.
Tu trouves une pièce, allé hop, photo et géolocalisation, et le soir tu rentres le tout sur le site de la DRAC, ou autre.

Pour terminer, je dirais que ce qui m'a le plus choqué ce sont les journalistes QUI FONT DIRE au gars que "la détection est un complément de salaire". Non seulement ça pilonne notre image mais en plus de ça on risque de voir surgir, crise oblige, une masse de prospecteurs prêt à raser le pays pour une poignée de roubles....

Ça me rend triste tout ça... :( :( :( :( :(
 #942637  par Trocmes

Le Néophyte a écrit :Je vous le dis franchement, les jours de la détection de loisir, telle que nous la connaissons aujourd'hui, sont comptés. La multiplications des reportages en défaveur d'une activité sont souvent annonciateurs d'une loi/décret.

Ce reportage comme tant d'autres est rempli d'erreurs et d'approximation, mais il met parfaitement en lumière le fait que nous sommes pris entre deux feux :

- D'une part l'xxxxxx et ses sbires, aux exigences totalitaires et dénuées de tout bon sens. Des extrémistes qui s'appuient sur des actes isolés pour faire une généralité, et pire qui ne cherchent aucunement de solution autre que l'interdiction. Pas de compromis, pas de dialogue. 500 ans plus tôt ils nous auraient tous brûlé vif !

- D'autre part une (petite ? Moyenne ? Grande ?) population de prospecteurs au QI d'huître qui fait n'importe quoi. Allez un peu regardez le niveau des commentaires sur Facebook notamment, je suis désolé, mais mon sexe est plus instruit que 60/70% de ces utilisateurs. Comment se battre avec une telle bande de dégénérés dont une grande partie n'a aucune connaissance de ce qu'est un verbe auxiliaire ni du contenu de l'histoire de France... Et ne me dites pas que ce n'est pas important, c'est justement ce qui nous différencie des pilleurs et des vendeurs de patrimoine.

Et en plus de cela, des éléments indirect facilitent le travaille destructeur de ces deux factions :

- Explosion d'internet et notamment de Youtube avec des vidéos de pillages postées régulièrement
- "Laissé-faire" inadmissible des sites type "Boncoin" et "Ebay" en matière de revente de mobilier Archéo

Tout à fait personnellement, je serais à 100% pour l'instauration d'un Permis et/ou d'une "déclaration de matériel", et je vais même allé plus loin, je serais aussi pour l'utilisation (obligatoire ?) d'un GPS de randonnée pour rentrer les sites de découvertes.
Tu trouves une pièce, allé hop, photo et géolocalisation, et le soir tu rentres le tout sur le site de la DRAC, ou autre.

Pour terminer, je dirais que ce qui m'a le plus choqué ce sont les journalistes QUI FONT DIRE au gars que "la détection est un complément de salaire". Non seulement ça pilonne notre image mais en plus de ça on risque de voir surgir, crise oblige, une masse de prospecteurs prêt à raser le pays pour une poignée de roubles....

et bien pour un mec qui viens de découvrir se loisir depuis 3 mois je trouve que tu est bien calé sur le sujet !!
je partage certain de tes avis ! tu na pas faux
 #942654  par Drachir

:hello:
La seule fois dans le reportage où l'on pouvait espérer une défense argumentée de notre loisir, et bien ça n'a fait que plomber notre image encore davantage. J'ai visionné le reportage en famille, avec des gens qui comme la plupart, se fichent de la détection (c'est intéressant de voir la réaction des gens extérieurs à la problématique); et ils ont trouvé la réponse du représentant d'association comme hypocrite.

L'image de la détection qu'il leur est restée sur ces quelques minutes d'attention est déplorable, plombée par l'intervention -probablement tronquée il faut aussi le reconnaître- du représentant.

Pourquoi ne pas renforcer un discours rationnel en faveur de la détection? On a pourtant des arguments: progression de connaissances, découvertes de trésor grâce aux détectoristes...

Ce discours rationnel et opposé de front à nos détracteurs me semblent être relégué au second plan par les associations. Et le discours d'un légalisme monolithique, borné et irrationnel, me semble être tenu par les antis comme par les pros.

Sauf que dans la bouche de ceux qui nous défendent, et bien ça risque d 'être taxé d'hypocrisie aux yeux de ceux - détectoristes ou non- qui ont regardé le reportage.
 #942664  par Treebeard

Le Néophyte a écrit :Je vous le dis franchement, les jours de la détection de loisir, telle que nous la connaissons aujourd'hui, sont comptés. La multiplications des reportages en défaveur d'une activité sont souvent annonciateurs d'une loi/décret.

- D'une part l'xxxxxx et ses sbires, aux exigences totalitaires et dénuées de tout bon sens. Des extrémistes qui s'appuient sur des actes isolés pour faire une généralité, et pire qui ne cherchent aucunement de solution autre que l'interdiction. Pas de compromis, pas de dialogue. 500 ans plus tôt ils nous auraient tous brûlé vif !

Ahhh quelqu'un qui s'exprime bien, et qui me comprend, on est pas aidé dans le milieu de la détection, des vendeurs tireurs de couettes qui divisent les troupes, des adorateurs de l'argent facile (eh les gars qui vendent, trouvez vous un boulot comme tout le monde, c'est dur en ces temps mais comment on fait nous!), et des gens il faut le dire avec un QI d'huitre (désolé pour les huitres, surtout en cette saison c'est pas la joie dans vos rangs). En fait toutes les grandes ganaches (gueules si vous préférez) sans cervelle qui osent parler au nom de tous sont un peu comme les 9 rois au service de Sauron, ils soumettent les plus faibles intellect qui les suivent sans broncher, mais qui ne rapportent rien au final à la globalité des UDM ; tous ces toutous suiveurs de tel ou tel vendeur ou gourou d'associations minables ne font que remplir les caisses. Le milieu de la détection c'est comme l'état, on te fait croire qu'on fait des choses pour toi mais la seule chose que tu feras c'est de raquer ; il n'y a rien à attendre de tous ces groupuscules qui nous pourrissent la vie. Elle est loin l'époque où on se baladait pépère, poêle à la main, où tout ce qu'on risquait c'était d'être pris pour des fous dans un champs ou un bois, des gentils illuminés quoi. Beurk, je suis dégouté aujourd'hui de ce qu'est devenue la détection, de nombreuses personnes qui pratiquent à des fins pécuniaires, des vautours qui nous survolent, des gourous qui nous observent et nous tendent une main charitable tout en ayant un couteau dans l'autre, bien caché, marre des médias, marre des videos youtube, et de leur étalage parfois gigantesque d'objets et monnaies en tous genres (je parle pas d'une monnaie ou deux savo trouvées par-ci par-là mais bien des grosses sorties bien fat exhibées au public), marre marre marre.

Fin du coup de gueule ; vous allez me dire, et toi tu fais quoi? moi j'essaye déjà de détecter intelligemment, comme je l'ai toujours fait, et je me fais petit en général (à part sur ce post), j'essaye de bien m'exprimer pour pas passer pour un abruti façon sketch des chasseurs mis à la sauce UDM auprès des gens qui nous lisent, je poste pas mes trouvailles ou n'en fait en tout cas pas l'étalage, etc. C'est déjà pas mal je trouve, mais peux surement mieux faire. Allez a+.
 #942678  par RON

......en même temps , qui regarde encore les journaux du vingt heures ??? encore un bel exemple de reportage a charge et bien orienté ........ça peut faire réfléchir !!!!!!!!!!!!! pour ceux qui croie encore a l'information objective;
 #942736  par tzer

C'est certainement à charge et orienté, mais si vous écoutez attentivement ils disent bien que c'est la détection sur site le véritable fléau...
On ne peut qu'être d'accord avec eux, mais ce qui est sur c'est que le grand public non initié ne fait pas la part des choses. :contrac:
 #942768  par Cade54

Dans le reportage télé dont on parle, on vise bien des détectoristes qui n’ont pas respecté la Loi :hurt4: en passant avec leur matériel sur un chantier archéologique de fouilles en cours... !
Là il s’agit bien d’un site historique classé. :contrac:
On ne vise pas dans ce reportage les gens bien intentionnés qui font de la prospection des métaux un loisir « non lucratif » sur des endroits « non interdits à la prospection». Mais par contre, et c’est là que le bât blesse, on n’en parle pas non plus :taistoi: de ces gens bien intentionnés qui sont, j’ose le penser, la grande majorité d’entre nous !!! :hello:

Mon seul regret c’est qu’à chaque fois où l’on parle de notre passion par voie de presse écrite ou télévisé, c’est en prenant des exemples de gens qui ne respectent pas la Loi, vous savez celle qui est rappelée sur tout le matériel de détection, sur nos modes d’emploi, sur les sites spécialisés, etc. Bref, celle qu’on finit tous par connaître par cœur qui dit qu’on n’a pas le droit de visiter de site classé ou simplement interdit pour diverses causes en baladant avec une « poêle à frire » à la main... sinon pan-pan cul-cul. :pleur4: :hurt5:

Il faudrait peu de chose : juste rappeler que, si on répertorie des sites interdits à la détection des métaux, c’est bien qu’ailleurs c’est « autorisé », non ? :drapeaublanc:

Le gros souci c’est qu’à force de voir des émissions TV qui sont le plus souvent en défaveur de la détection, ça laisse planer le doute systématique sur l’emploi d’un détecteur qui devient, aux yeux de pas mal de gens, un ustensile pour lequel il faudrait presque l’accord du Ministère de la Culture pour faire la moindre sortie champêtre. :contrac:

Qui pourra nous faire une belle émission dans ce sens ... ??? :amen:
 #942774  par thitou

Il est vrai que ce reportage est pas bon pour nous
en regardant on voit le prospecteur au tribunal qui doit payer 197000 euros d'amende quand on pense que certains hommes politique ne sont pas condamnés pour des faits bien plus important quand l'archéo nous dit que c'est le patrimoine a tous les français et alors l'argent que nous pique les hommes politique il est a qui
je ne dit pas que piller un site archeo est bien loin de la mais au regard de tous les scandales politique je pense que l'on tape toujours sur les petits :hurt4:
 #942779  par Cade54

ça ce n'est malheureusement pas faux thitou ! :grr:
 #942810  par la royale

Pour l'instant, aucun projet de Loi tel qu'on l'imagine en construction ...
Des pilleurs, il y en aura toujours, avec ou sans Loi , et il y aura également toujours des gars qui utiliseront leur détecteur, avec ou sans Loi ( il y a des conducteurs sans permis, des gars qui travaillent au black, des qui touchent 4 fois le RSA ou les allocs etc .... ). Et il n'y aura pas de brigade spéciale avec 100 fois plus d'effectif sur le terrain pour surveiller des vilains détectoristes hors la loi. Mais c'est évident que si elle sort un jour, elle en fera réfléchir certains et en fera arrêter d'autres.
Des gens qui regardent ce genre de reportage, il y en aura toujours également , mais sincèrement, combien connaissent des UDM comme nous ? Combien en parleront à leurs potes un soir, à l'apéro : "Tiens au fait, j'ai vu un reportage sur la détection .. eh ben c'est interdit !! Si !! Tu t'en fous ? Ah bon ..."
Bon bref, je pense qu'il ne faut pas psychoter ... c'est du déjà vu, déjà lu, déjà entendu.
 #942821  par yves63

le fait de rester sur une mauvaise impression fait de nous, pour la plupart des gens qui résument ce journal, des pilleurs... c'est le 2em ou le 3em qui passent en peu de temps sur les "grandes chaines"... quelqu'un avait pensé à faire un "contre discours" la dessus a chaque fois que cela se présentait... je ne sais plus qui

mais les autres "Id.. " ont bien compris, eux.... eux ils avancent en racontant n'importe quoi pourvu que l’idée soit la plus générale possible, pendant ce temps, nous, ben on fait rien

je rejoins donc Cade la dessus

le fait d’être ds une association ne changera pas grand chose... et ce n'est pas le nombre qui fera la qualité, la preuve avec les autres oiseaux... il suffirait de quelques personnes sachant parler correctement devant un micro et de les contrer a chaque fois, en démontrant tt leur ramassis de mensonges.. mais bon la dessus je ne pense pas a moi... du tt .. moi j'aurai plutôt tendance a :hurt1: :pan1: :faché1: :hurt1: :pan1: alors heu..... bon :jesors:
 #942825  par yves63

"je ne dit pas que piller un site archeo est bien loin de la mais au regard de tous les scandales politique je pense que l'on tape toujours sur les petits :hurt4:"

oui tu as raison... surtout si le petit ne se défend pas.. et c'est exactement ce que l'on fait
 #942871  par Rosenthal

pourquoi ne pas demander des explications à france 2 ? de quelle association parle t'elle comment à t'elle trouvé ces prospecteurs je serais curieux de leurs réponses .Une nouvelle fois cela prouve qu'il ne faut pas tout croire car si les autres sujets sont traités avec le même sérieux !!!
 #942874  par diaman

Rosenthal a écrit :pourquoi ne pas demander des explications à france 2 ? de quelle association parle t'elle comment à t'elle trouvé ces prospecteurs je serais curieux de leurs réponses .Une nouvelle fois cela prouve qu'il ne faut pas tout croire car si les autres sujets sont traités avec le même sérieux !!!
Et oui ! Il y a des pilleurs qui se fichent de tout ne respectent rien sauf de se faire du fric avec ce qu ils trouvent.et en plus faut être complètement débile pour montrer ses trouvailles à un journaliste sans savoir ce qu il va faire des images.
 #942875  par RON

yves63 a écrit :le fait de rester sur une mauvaise impression fait de nous, pour la plupart des gens qui résument ce journal, des pilleurs... c'est le 2em ou le 3em qui passent en peu de temps sur les "grandes chaines"... quelqu'un avait pensé à faire un "contre discours" la dessus a chaque fois que cela se présentait... je ne sais plus qui

mais les autres "Id.. " ont bien compris, eux.... eux ils avancent en racontant n'importe quoi pourvu que l’idée soit la plus générale possible, pendant ce temps, nous, ben on fait rien

je rejoins donc Cade la dessus

le fait d’être ds une association ne changera pas grand chose... et ce n'est pas le nombre qui fera la qualité, la preuve avec les autres oiseaux... il suffirait de quelques personnes sachant parler correctement devant un micro et de les contrer a chaque fois, en démontrant tt leur ramassis de mensonges.. mais bon la dessus je ne pense pas a moi... du tt .. moi j'aurai plutôt tendance a :hurt1: :pan1: :faché1: :hurt1: :pan1: alors heu..... bon :jesors:
.............c'est habilement bien monter , ,difficile ensuite de démontrer quoique ce soit ; ils ont pris toutes leur précautions , avis aux experts;
 #942902  par Stonehead50

Salut , je suit en tout point du meme avis que le néophyte , un systeme de contrôle intauré par les detectoristes eux meme (nous) serait le meilleur moyens de faire comprendre a la population que les pilleurs ce n est pas nous !!!!

Et contrôler les archeo et les benevoles quand ils quittent un site archeo en fin de journée et leur faire vider leur poches pourait bien reserver des surprises !!!!

Car desolé de le dire ... mais les 2 ou 3 fois ou ils y a eut des fouilles effectuée par chez moi ... et bien cela s est su bien apres ... alor comment les pilleurs peuvent ils etre au courant aussi vite ... ?
Question ho combiens interessante non ?

Et pour les assos ... je l ai deja dit et je le redit encore :
Moi aussi j adhererais quand des actions visible auront lieux et que les assos oseront aller en justice pour deffendre notre loisir , deffendre les detectoriste honnetes qui sont balancé au tribunal SANS AUCUN SOUTIENT !!!!
et surtout QUAND LES ASSOS SE PORTERONT PARTIS CIVILE LORS DES PROCES DE VRAIS PILLEURS !!!!!!

J avais il y a quelque temps demandé a l un des membre dirigent de l une de ces assos (presente sur le fofo ... ils se reconnaitra) pourquoi les assos ne bouge jamais quand un detectoriste honnete se fait embeter ... ?

La reponse ?

"Ha... bin oui mais si il a une savo ou un napoléon dans la poche ont peut rien faire ... "

Quelle utilité ... quelle combativité ... quel courage ... QUELLE ARNAQUE OUI !!!!!!!

Et ce meme monsieur s est permis par la suite de me reprendre sur un post en me sortant que si tout le monde fesait comme moi ... les assos n aurait aucun pouvoir ... et que vus que je ne fait rien je n ai pas mon mot a dire ....

Bin voyons ... faut pas pousser mémé dans les orties non plus les gars ... sinon gare au coup de rouleau a patisserie !!!!

Je prefere encore ne rien faire comme l a dit l autre ... que DE FILER DU FRIC A D AUTRE POUR QUE EUX NE FASSE RIEN !!!!

Et pour finir , si un permis etait instauré et que l on doivent suivre une procedure particuliere lors de decouverte cela ne me derangera pas , pas plus que de m aquiter d une licence (a condition que le prix ne soit pas prohibitif ) si cela me permet de continuer a detecter .

En gros cela ne me derange pas de payer (un peu) et de faire des effort ... mais a condition que cela serve a quelque chose !!! Et pas juste a glorifier l ego de certain ...

Quand a ceux qui vont hurler PAS PAYER ,PAS PAYER , PAS PAYER !!!!!!

Quand on depense des somme de l ordre de 1300 euro pour un detecteur ... on peut bien payer 20 euros par an si cela permet de sauvegarder notre loisir a tous contre les extremiste au discourt et au methodes digne de l inquisition auquel nous somme "hopposé" ...
 #942926  par camjeanlou

dans la police ou ailleurs y a tjrs exité des ripoux, alors dans la détection aussi..

il faut partir en chasse comme ce type de personnes ingérantes.
les associations devraient se pouvoir en partie civile afin d'aider le patrimoine Français.
 #942955  par jojo

bonjour,

Depuis le reportage nous sommes lus par nos détracteurs, surement que le forum leur est familier. ce qui nous fait du mal ce sont les vidéos où c'est parfois[/b] la corne d'abondance : ca crée l'envie et la jalousie. j'insiste sur le mot parfois, la plupart du temps les UDM récoltent les merdes sous forme de fers à bœufs, etc.....Je fais la plage et bien je peux vous dire que de la capsule c'est pas ce qui manque. Et quand j'arrive à 3 euros en petite monnaie je suis content.
Alors être dans le même sac que les pilleurs non.
Il suffit d'un cas pour en faire une généralité. Et partant de ce principe les assos feraient bien de prendre contact avec le journal de l'A2 pour ce reportage qui est tout simplement une diffamation. dans le cas contraire c'est laisser libre cours aux ragots.

bonne journée aux UDM sensé(e)s
 #942993  par Le Néophyte

Je vais vous dire une chose, et là je rejoins Jojo au dessus, le pire des poisons, c'est l'attentisme.

Ne rien faire, c'est acquiescé.

Il faut réunir nos meilleurs plumes et nos meilleurs orateurs et intervenir, se montrer, expliquer qui nous sommes et ce que nous faisons réellement.
Nous pourrions intervenir auprès des médias, journaux locaux, monter un podcast, bref, faire du bruit.

Parmi nous il y a des avocats, des professeurs, des ingénieurs, des gendarmes, des membres de partis politiques, d'organisation et d'association divers et variés, nous ne sommes pas une bande d'abrutis écervelés bon dieu ! Nous sommes insérés dans le tissu économique et social de nos régions, nous avons les moyens d'agir !

Rococo, tu es reconnu pour ton professionnalisme et ta droiture, ton forum est de loin le plus visité dans l'univers de la détection, qui es plus légitime que toi pour fonder ce "groupe". C'est un appel que je te lance, et bien entendu, je suis prêt à m'investir à tes cotés si tu as besoin de moi.

Je ne suis pas un pilleur, et je ne suis pas un vendeur de patrimoine.

Il faut à notre tour que nous nous "extrémisions" (néologisme ?^^).

1- Nous devons dénoncer systématiquement les utilisateurs mal intentionnés et les vendeurs de mobiliers archéologiques. Signalement des indélicats sur les sites de vente, auprès des hébergeurs de vidéos, etc..
2- Nous devons répondre systématiquement aux attaques "qui généralisent" sur les sites, forum, pages Facebook où cela arrive. Il faut nous démarquer des "hors-la-loi".
3 - Nous devons être force de proposition, demander des droits de réponses et exposer nos idées.

Je le dis une nouvelle fois, il faudra passer par le permis et la déclaration de matériel. Payant ou pas, il faudra que nous puissions être contrôlé, car la possibilité de contrôler évite l'interdiction.

Pour aller plus loin encore, la plupart d'entre nous sont des numismates passionnés, pourquoi prélever des fibules, ou des attaches ? Vous remarquerez que nous sommes souvent attaqué là-dessus, beaucoup moins sur les monnaies. Je suis d'avis de laisser en terre ce type de mobilier et de le signaler.

Pourquoi ne pas généraliser le GPS de randonnée ? Nous n'avons RIEN à cacher. Non seulement il serait facilement vérifiable que nous ne parcourons pas les sites archéologiques, mais en plus, nous pourrions systématiquement indiquer les coordonnées de nos trouvailles isolées.

Pourquoi ne pas donner une limite quantité/datation aux prélèvements de dépôts monétaires, qui sont extrêmement rare certes, mais qui peuvent arriver.

Vous allez me dire, "ça fait beaucoup". Peut-être, mais je préfère une passion règlementée plutôt qu'une passion interdite.

Et si il faut mettre 200€ dans un GPS de rando et 50€ par an pour un permis, je le ferais.

Quand je faisais du Hand-ball, ça me coutait 150€ par an de licence, plus le matériel sportif et les déplacements, soit environ 300€ à l'année. Quand je fumais, ça me coutait 200€ par mois. Et pourtant ce n'est que du sport et de la fumée, il faut relativiser et être prêt à mettre un peu la main à la poche.

Je vous le dis mes amis, il faut réagir et ne plus laisser faire. En généralisant, ils traînent nos noms dans la boue, ils remettent notre honneur en cause, c'est de la diffamation pur et simple.

J'en ai assez d'être montré du doigt, je suis prêt à m'engager activement pour changer les choses.

Je me tiens à la disposition de ceux qui souhaiteraient, une fois pour toute, prendre les rênes de la protection des UDM passionnés et respectueux de la loi et du patrimoine français. Il faut nous fédérer, nous structurer et aller de l'avant !

Montrons à ces messieurs dames qu'ils se trompent sur nous, faisons en sorte d'avoir nous aussi de grands projets pour 2015 dans le cadre de la sauvegarde de la détection de loisir.

La généralisation, c'est de la diffamation !

Image
 #943005  par Calouuuu

La grande partie de ce que tu dis le Néo va sous le sens
mais une fois de plus, pour ce qui est d'intenter une action en Justice , il faut être une association, une fédération, etc
Et cette dernière doit avoir 5 ans d'existence et de statuts.
Il faut être bien conscient que ce qui interesse les médias c'est de faire de l'audience.
Et on fait plus d'audience en nous montrant du doigt comme pilleurs qu'autre chose.
Alors si nos " représentants" d'aujourd'hui ne font rien, il ne se passera rien de bon pour nous, tout simplement ...
 #943019  par Le Néophyte

Calouuuu a écrit :Alors si nos " représentants" d'aujourd'hui ne font rien, il ne se passera rien de bon pour nous, tout simplement ...
Alors il faut se résigner ? C'est triste quand même.... :(
 #943023  par Stonehead50

Se resigner ? Non ...

Par contre virer ceux qui servent a rien et les remplacer par des bons ... suivez mon regard ...
ALOR LA OUI !!!!!!!!!!!!!!