Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Balle de fusil Dreyse

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1748466  par mimicar28

:hello: , Bonjour à tous, hier j'ai été detecté un peu et j'ai ressorti ceci, je le met dans la section plomb à identifier vu son poids, mais je ne sais même pas si c'est réellement du plomb, cela fait 25mm de long pour un poids de 30 grammes, couleur un peu crême , pouvez-vous m'aider à l'authentifier svp et pourquoi pas me donner son utilité, trouver dans un champ agricole, merci de votre aide
Image
Image
Image
Dernière modification par mimicar28 le 09 janv. 2022, 21:24, modifié 3 fois.
 #1748469  par Baillius

:hello: mimicar28

Oui c'est du plomb avec son oxydation blanchâtre légèrement teintée par la terre.
Il ne doit pas être tout jeune.
Vérifies s’il a du fer à l'interieur avec un aimant ?
 #1748470  par cherche et trouve...

:hello:
La forme est peut être plus celle d'origine :cote: , j'aurai comme un soupçon de balle de fronde
viewtopic.php?t=88156
https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010289388
 #1748472  par stat24

J'allais dire la même chose, soit une balle de fronde. :]
 #1748476  par mimicar28

Ah super, c'est une super nouvelle, en effet d après ce que je trouve sur Goo... cela y ressemble énormément. Il faut que j approfondisse ce champ alors. Ce serait plutôt fronde romaine vu la forme non?
 #1748477  par Dagon16

J'y verrai plutôt une balle de fusil Dreyse dont la forme est proche et le poids égal.

Cette forme ovoïde n'est pas compatible avec l'hypothèse d'une balle de fronde (et on serait sur un poids très faible).
Dernière modification par Dagon16 le 09 janv. 2022, 12:20, modifié 1 fois.
 #1748479  par mimicar28

Dagon16 a écrit : 09 janv. 2022, 12:08 J'y verrai plutôt une balle de fusil Dreyse dont la forme est proche et le poids égal.
alors ce coup-ci je pense que la réponse vient d'apparaitre, je ne connaissais pas ce type de balle, mais cela concorderait tout à fait avec ce que j'ai déjà trouvé pour ce type de période, dans le bois d'à côté j'ai déjà trouvé une ogive de balle Minié , et la guerre de 1870 a fait rage dans les environs, il est fort probable donc que ce soit bien cela, en tout cas merci du coup de pouce et de l'identification
 #1748597  par stat24

C'est à ça que servent les experts.... rétablir la vérité...... ::d

:super:
 #1748602  par meca34

mimicar28 a écrit : 09 janv. 2022, 12:20 merci du coup de pouce et de l'identification

Le titre du sujet peut être édité avec l'ID reçu

Image
 #1748604  par mimicar28

meca34 a écrit : 09 janv. 2022, 19:26
mimicar28 a écrit : 09 janv. 2022, 12:20 merci du coup de pouce et de l'identification

Le titre du sujet peut être édité avec l'ID reçu

Image
C'est fait ;) merci à tous, superbe réactivité :frime1:
 #1748641  par Oslo

Sauf erreur de ma part, c'est DREYSS, ( de Grenner Dreyss) et non pas DREYSE
J'en ai une aussi de la guerre de 1870, fusil Dreyss fabriqué à partir de 1841
Juste si ça peut vous être utile
:alcool1:
Dernière modification par Oslo le 09 janv. 2022, 21:08, modifié 1 fois.
 #1748644  par Baillius

Oslo a écrit : 09 janv. 2022, 20:57 :hello:
J'en ai une aussi de la guerre de 1870, fusil Greyss fabriqué à partir de 1841
:hello: Oslo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_Dreyse
 #1748648  par Oslo

Baillius a écrit : 09 janv. 2022, 21:00
:hello: Oslo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_Dreyse
:hello: Baillius, autant pour moi si erreur, mais alors pourquoi différentes écritures ? Une écriture anglaise et une autrichienne ?
 #1748649  par mimicar28

j'ai modifié le titre car en fait, en allant sur google, les 2 se disent , peut être une écriture différente parmis les Langues . J'ai lu pas mal de choses grâce à vous, c'est aussi ça la détection, savoir ce que l'on trouve et de connaitre les Histoires potentielles, vraiment j'en ressors enrichi :super: :super: :coeur:
 #1748652  par Baillius

Oslo a écrit : 09 janv. 2022, 21:04 :hello: Baillius, autant pour moi si erreur, mais alors pourquoi différentes écritures ? Une écriture anglaise et une autrichienne ?
Je pense que c'est une erreur recopiée sur des sites de ventes en ligne.
Le nom de l'inventeur c'est bien Johann Nikolaus von Dreyse
Image
 #1748653  par Oslo

C'est peut-être aussi le problème des moteurs de recherche : on tape un mot et on le retrouve sous différentes formes, à cause des fautes d'orthographe.
Je pense que l'argumentaire de Baillius avec Wiki est le plus plausible.
Je le saurai, et vais modifier l'étiquette de cette balle dans ma boîte.
:amen:
 #1748654  par Dagon16

Il n'y a pas deux orthographes, juste une correcte et une autre erronée (malheureusement reprise sur des forums de détection et quelques publications récentes). C'est de toute façon assez facile à vérifier sur un moteur de recherche: d'un côté des dizaines de milliers de résultats, de l'autre quelques centaines au mieux.

Le fusil Dreyse a été mis au point par Johann Nikolaus von Dreyse, il tirait des balles particulières de forme ovoïdes dont les premières moutures ont été créées par un inventeur et armurier anglais William Greener puis reprises et adaptées par Dreyse.

On peut donc parler à la rigueur de projectiles de type Greener - Dreyse mais pas de fusil Dreyss et encore moins Grenner-Dreyss.

Il n'y a plus qu'à remettre l'identification correcte en titre. ;)
Dernière modification par Dagon16 le 09 janv. 2022, 21:20, modifié 1 fois.
 #1748657  par Oslo

Je chercherai plus tard, mais je me demande si l'un ne serait pas l'inventeur du fusil, et l'autre de la balle ovoïde avec des noms qui se ressemblent.
Que de suspens !
 #1748658  par Dagon16

Oslo a écrit : 09 janv. 2022, 21:20 Je chercherai plus tard, mais je me demande si l'un ne serait pas l'inventeur du fusil, et l'autre de la balle ovoïde avec des noms qui se ressemblent.
Que de suspens !

J'ai tout écrit juste au-dessus.
 #1748826  par Oslo

Dagon16 a écrit : 09 janv. 2022, 21:21
Oslo a écrit : 09 janv. 2022, 21:20 Je chercherai plus tard, mais je me demande si l'un ne serait pas l'inventeur du fusil, et l'autre de la balle ovoïde avec des noms qui se ressemblent.
Que de suspens !

J'ai tout écrit juste au-dessus.
Merci Dagon, là, c'est clair :super: