Bonjour,
Si l'on en croit Minelab, tant les BBS que les FBS utilisent
un groupe de fréquences simultanément.
Donc, pas nécessairement 17 ou 28 en même temps. L'alchimie de cet algorythme n'est pas connue du grand public.
Par contre, je pense de mon côté que le Safari et l'Etrac, et dans une moindre mesure les autres (Sovereign et prédécesseurs FBS) trouvent PLUS qu'un monofréquence.
La maladie chronique des testeurs américains et anglais est : bon, j'ai reçu le nouveau Garplorer Turbo 16 soupapes, il est impressionnant : je vais donc le tester dans unparc (USA)/dans un champ(UK) qui est connu pour avoir été détecté depuis la vente des premiers détecteurs de mines dans les stocks américains.
Et là, inévitablement, le testeur trouve quelques cibles, ce qui lui fait conclure que le Garplorer Turbo 16 soupapes est indéniablement meilleur et constitue un progrès remarquable par rapport aux concurrents.
FAUX !!
Il utilise une fréquence donnée à un endroit donné et à un moment donné.
Certaines fréquences n'aiment pas les monnaies sur la tranche, certaines autres n'aiment pas les médiévales en argent/billion.
Le gros avantage des multifréquences est d'utiliser la bonne fréquence au bon endroit au bon moment.
C'est pour cela qu'ils sont considérés comme "meilleurs", ce qui n'est pas forcément vrai. Mais ils sont sûrement beaucoup plus polyvalents que les monofréquences.
Chaque détecteur a ses qualités et ses défauts.
Deux qualités du Sovereign, par exemple, sont effectivement le sable mouillé et la faculté de prendre des objets un peu plus larges que nos cibles courantes à des profondeurs dont beaucoup d'entre nous ne se doutent pas.
Des détecteurs comme le DEUS ou le Spectra V³ ont une autre approche, permettant sans aucun doute des réglages plus fins et une polyvalence "à la demande", ou à la carte si vous préférez. Le Safari ne laisse pas beaucoup de choix, l'Etrac beaucoup plus, mais il travaillera toujours en multifréquence.
J'ai déjà expliqué lequel des trois (DEUS,V³,Etrac)emporterait mon choix (V³), mais ce n'est que parce que l'interface du White's est plus intuitive pour le belge que je suis

et qu'il est utilisable en multifréquence (3) ET mono.
J'épargne et couvre ma femme de cadeaux pour le moment...
Bonne soirée.
Qui n'a jamais détecté avec un statique ignore les étonnantes capacités de l'oreille humaine.