Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Rencontre avec un agent de l ONF

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#745339  par hashe57

Bonsoir a tous la semaine dernière je fait une petite sortie avec un nouveau pote de détection dans une forêt pas trop loin de chez moi,après 2 heures passés à détecter des merdouilles avec quand 3 savonnettes j attendais mon ami pour rentrer,et la 2 personnes en pleine forêt s avance vers moi un agent de l ONF et sûrement un bûcheron ils étaient en train de marquer des arbres,je leur dit bonjour et il me dit " vous savez que c est interdit d utiliser ce genre d appareil , je pourrais le confisquer et vous mettre une amende " je lui dit que je sait que je ne fait rien de mal que je rebouche mes trou et qu en même temps je deppollue .il me demande ce que je cherche en particulier je lui répond "des monnaies ,des objets un peu de tout mais pas de militaria"en même temps je lui explique ma démarche que c est un loisir avant tout et que je n était pas sur un site archéologique alors le bûcheron me dit que c est souvent dans les forêts que se trouve les derniers sites non trouvé je lui dit que si je tombe dessus je lui signalerai un peu ironiquement,je commençait doucement à m agacer alors je lui ai montrer mes savonnettes en lui expliquant que si nous les prospecteurs on ne cherchait pas personne ne les retrouverais dans un état correcte dans un futur proche voilà sur ce il m à mis en garde et ma demander d arrêter de détecter ce que j ai fait mais en 2 ans c est la première fois que je tombe dessus,j espère ne plus le revoir parceque si je le croise je pense qu il fera ce qu il dit merci de m avoir lu.

Sent from my iPad using Tapatalk HD
 #745340  par annibal 60

salut une histoire qui ce termine bien ...il a le pouvoir de te faire énormément mal ..chose quil n a pas fait c est ten mieux pour toi :super:
 #745349  par Garrett21

Avec l'obus non explosé, l'agent de l'onf est la pire de nos crainte.

Point positif, tu as pu repartir sans ennuis
 #745371  par Teletub

Bonjour...

Ce qu'il faut bien comprendre concernant les forêts, c'est que contrairement à ce que l'on pourrait penser, la circulation dans une forêt n'est pas libre...
En effet dans la plupart des bois, il est interdit de sortir des chemins balisés...C'est d'ailleurs souvent indiqué aux entrées des domaines forestiers.

Un agent ONF est là pour protéger et donc surveiller ces espaces réglementés...Cette surveillance est avant tout faite pour la protection de la faune et de la flore contre diverses agressions.

Donc oui il a été gentil, car il aurait pu verbaliser immédiatement non pas à cause de la détection proprement dit mais parce que tu étais hors sentiers balisés et qu'en plus tu fais des trous dans un espace protégé... Car je suppose que tu étais en plein milieu des bois, non?

Par contre, vouloir confisquer ton détecteur, il n'a absolument aucun pouvoir à ce niveau là...C'est juste pour t'intimider et te faire plier bagage!

Il ne faut pas en vouloir aux gardes ONF, car ils ne font que leur travail de préservation des sites naturels...Sans eux imaginez un peu à quoi ressembleraient ces espaces protégés...
Donc détecter oui, mais pas au mépris des règlements qui sont valables pour n'importe quel promeneur dans un bois, désolé!

Mais par contre libre à chacun de prendre ce risque, mais en toute connaissance de cause et des conséquences éventuelles!!! ;)
 #745374  par roland lu

Idem pour moi en forêt de metz Avec lasavo .un agent de l onf nous a virer,???? Vive la france le pays de liberté égalité fraternite :rougef :boulet: aché: :mdr3: on est des vaches a lait.ouvrier le portefeuil et fermer sa geu!!!!!!!!! :rougefaché: :hurt4: :pan1:
 #745376  par Teletub

Liberté égalité fraternité ne signifie pas de pouvoir faire ce qu'on veut ou on veut non plus, désolé!
Si tu as 200 gugusses avec des détecteurs en plein milieu d'un bois, imagine un peu ce que ça va donner au final et l'impact sur l'environnement (jeunes pousses, fleurs, gibier,etc.) :|

Etre UDM ne nous donne pas des privilèges supplémentaires par rapport aux autres promeneurs! C'est ça aussi l'égalité...donc le coup de la lutte des classes... :-/
 #745377  par bru39

hashe57 a écrit :Bonsoir a tous la semaine dernière je fait une petite sortie avec un nouveau pote de détection dans une forêt pas trop loin de chez moi,après 2 heures passés à détecter des merdouilles avec quand 3 savonnettes j attendais mon ami pour rentrer,et la 2 personnes en pleine forêt s avance vers moi un agent de l ONF et sûrement un bûcheron ils étaient en train de marquer des arbres,je leur dit bonjour et il me dit " vous savez que c est interdit d utiliser ce genre d appareil , je pourrais le confisquer et vous mettre une amende " je lui dit que je sait que je ne fait rien de mal que je rebouche mes trou et qu en même temps je deppollue .il me demande ce que je cherche en particulier je lui répond "des monnaies ,des objets un peu de tout mais pas de militaria"en même temps je lui explique ma démarche que c est un loisir avant tout et que je n était pas sur un site archéologique alors le bûcheron me dit que c est souvent dans les forêts que se trouve les derniers sites non trouvé je lui dit que si je tombe dessus je lui signalerai un peu ironiquement,je commençait doucement à m agacer alors je lui ai montrer mes savonnettes en lui expliquant que si nous les prospecteurs on ne cherchait pas personne ne les retrouverais dans un état correcte dans un futur proche voilà sur ce il m à mis en garde et ma demander d arrêter de détecter ce que j ai fait mais en 2 ans c est la première fois que je tombe dessus,j espère ne plus le revoir parceque si je le croise je pense qu il fera ce qu il dit merci de m avoir lu.

bonjour :)

au moin tu as pus avoir un dialogue et ca c'est bien fini, tu aurais pus tomber sur 2 abrutis :-/
 #745379  par gioko

:perv: Petit rappel pour les nouveaux : la détection en forêt d'Etat est interdite et pour toute autre forêt une autorisation du propriétaire est nécessaire ;-)
 #745408  par nicolus

fais gaffe, avec un bucheron, si tu pisses hors du sentier, il te la coupe ! :mdr1:
 #745411  par bipbip83

tout ce termine bien pour toi , c est à méditer quand même !!
 #745422  par lecache

:/ :detectbouge: ça devient de plus en plus pénible
 #745490  par lecranemillenaire

bon ok on et des pilleurs des voleurs ca c est fait :jesors: par contre c est messieur devrais regarder la pollution qu il y a dans les foret laisser par les promeneur et chasseur de champignons et autres personnes qui laisse leur détritus papier alu et bouteille ah oui j allais oublier quand les dit bûcheron laisse les câbles pour tirer les arbres quand il casse et les bidons huile donc ok il sont utile les gars de l onf ca tombe bien j irais voir
mon voisin qui en fait partie :] :jesors:
 #745634  par piragol

Teletub a écrit :Liberté égalité fraternité ne signifie pas de pouvoir faire ce qu'on veut ou on veut non plus, désolé!
Si tu as 200 gugusses avec des détecteurs en plein milieu d'un bois, imagine un peu ce que ça va donner au final et l'impact sur l'environnement (jeunes pousses, fleurs, gibier,etc.) :|

Etre UDM ne nous donne pas des privilèges supplémentaires par rapport aux autres promeneurs! C'est ça aussi l'égalité...donc le coup de la lutte des classes... :-/
Entièrement en accord avec toi ! :super:
 #745644  par bru39

lecranemillenaire a écrit :bon ok on et des pilleurs des voleurs ca c est fait :jesors: par contre c est messieur devrais regarder la pollution qu il y a dans les foret laisser par les promeneur et chasseur de champignons et autres personnes qui laisse leur détritus papier alu et bouteille ah oui j allais oublier quand les dit bûcheron laisse les câbles pour tirer les arbres quand il casse et les bidons huile donc ok il sont utile les gars de l onf ca tombe bien j irais voir
mon voisin qui en fait partie :] :jesors:
pas mieux :super:
 #745717  par embrouille

Il y a des chercheurs de champignons et des détect .. tout à fait respectueux de la nature,mais il y a des malotrus qui ne respectent rien.C'est l 'éternel problème...
A+
 #745738  par nicolus

mouais, en tout cas , c'est pas les detectoristes qui laissent leur bidon d'huile, leurs canettes ou les emballages de barres chocolatées dans les bois.. :faché1:
 #745759  par masada

:hello:

je ne faisais pas beaucoup de dégâts dans les forêts domaniales et
je restais sur les chemins

un ou deux
lombrics coupés en deux, et encore, paraît que ça repousse.

pour les bois privés, par chez moi, on voit souvent "entrée interdite - attention pièges"

merci, y en a peut - être
qui sont encore coincés dans un piège à phoque en ce moment.

la forêt, c'est rapé pour moi et ça me déglingue
 #745899  par marc81

masada a écrit ::hello:

un ou deux

pour les bois privés, par chez moi, on voit souvent "entrée interdite - attention pièges"

entrée interdite ,piége,danger de mort et toutes ces conneries sont rigoureusement interdites et surtout hors la loi
quant a l'agent ONF demande lui son nom ou matricule en général les grande geulles qui se croit tout permis sont calmés avant de te répondre car a moins d'avoir les cheveux longs le pétard au bec personne ne sais qui tu es ,ce que tu fais ,.......... cela reéquilibre la donne et met les chosses a plat pour le reste de la discution ,et en général adoucis les moeurs :siffle:
Marc
 #745920  par lecache

:) je détecte depuis plus de 45 ans uniquement bois et forêt :super: jamais de problème ::d :hehe:
 #745937  par Lorann

Je n'ai jamais eu ce soucis pour ma part, il faut dire que je ne vais pas dans les forêts seule, je vois un sanglier je monte sur les arbres :mrgreen: alors un serpent je fais Super Jaimie :jesors:
 #745938  par hashe57

C est clair que ça c est bien fini, j ai souvent l'occasion de discuter avec des agents de l ONF dans mon resto et pour eux il n y a pas de problème tant que tu respecte la forêt que tu rebouche les tros pas de soucis,c était un jeune sur celui qui m à interpellé et ceux la ils sont briffé sur l utilisation des detecteurs

#746103  par masada

Lorann a écrit :Je n'ai jamais eu ce soucis pour ma part, il faut dire que je ne vais pas dans les forêts seule, je vois un sanglier je monte sur les arbres :mrgreen: alors un serpent je fais Super Jaimie :jesors:
salut lorann,

pas besoin de grimper aux arbres face aux sangliers.
prévois juste un pot de crème qui va bien

une fois épilés, je t'assure, c'est plus les mêmes : Image
et pour les serpents , pas la peine, c'est déjà fait : Image
 #746139  par hornet

[quote="lecranemillenaire"]bon ok on et des pilleurs des voleurs ca c est fait :jesors: par contre c est messieur devrais regarder la pollution qu il y a dans les foret laisser par les promeneur et chasseur de champignons et autres personnes qui laisse leur détritus papier alu et bouteille ah oui j allais oublier quand les dit bûcheron laisse les câbles pour tirer les arbres quand il casse et les bidons huile donc ok il sont utile les gars de l onf ca tombe bien j irais voir
mon voisin qui en fait partie :] :jesors:[/q

+1000 :super:
les forets par chez nous sont de véritables décharges :(
et le pire c'est que c'est moi le petit prospecteur qui va morfler :pleur4:
je me demande ou on va?? :/ :-/
 #746177  par annibal 60

hornet a écrit :
lecranemillenaire a écrit :bon ok on et des pilleurs des voleurs ca c est fait :jesors: par contre c est messieur devrais regarder la pollution qu il y a dans les foret laisser par les promeneur et chasseur de champignons et autres personnes qui laisse leur détritus papier alu et bouteille ah oui j allais oublier quand les dit bûcheron laisse les câbles pour tirer les arbres quand il casse et les bidons huile donc ok il sont utile les gars de l onf ca tombe bien j irais voir
mon voisin qui en fait partie :] :jesors:[/q

+1000 :super:
les forets par chez nous sont de véritables décharges :(
et le pire c'est que c'est moi le petit prospecteur qui va morfler :pleur4:
je me demande ou on va?? :/ :-/
plus 100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 :super: :hello:
 #746551  par marc81

Lorann a écrit :Ma première trouvaille avec Marc81 : une batterie de voiture :mdr1: :mdr1:
C'est super ! :super:
et quelle batterie 'camion) le bordel pour la porter jusqu"a la voiture :siffle: :siffle: et oui ça aussi on n'en parle pas souvent cela devient presque "habituel"
 #746565  par bipbip83

hornet a écrit : et chasseur de champignons
tu crois qu'ils utilisent quoi comme calibre ??? :hehe:
 #746875  par embrouille

marc81 a écrit :
masada a écrit ::hello:

un ou deux

entrée interdite ,piége,danger de mort et toutes ces conneries sont rigoureusement interdites et surtout hors la loi

tout à fait d'accord avec toi....
quant a l'agent ONF demande lui son nom ou matricule en général les grande geulles qui se croit tout permis sont calmés avant de te répondre car a moins d'avoir les cheveux longs le pétard au bec personne ne sais qui tu es ,ce que tu fais ,.......... cela reéquilibre la donne et met les chosses a plat pour le reste de la discution ,et en général adoucis les moeurs :siffle:
Marc