Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Déus 3.2... Louperien : réglages après de nombreux essais

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #897274  par fishton
 
PaSqual a écrit :Salut à tous,
C'est effectivement une façon de détecter que j'ai promue il y a peu, après l'avoir adoptée et pratiquement domptée depuis quelques temps.

En lisant les diverses réactions, il me faut faire quelques compléments...

Avant tout : ATTENTION !!!!!!!
C'est un mode extrême à n'expérimenter que si on connait très bien les bases de la détection et que l'on maîtrise au moins assez bien son Déus. Il faut savoir comment il réagit, quand, pourquoi, l'influence des divers réglages etc etc.
Le Full Tones demande ENORMEMENT de pratique pour l'apprivoiser. C'est un mode très chantant, il y a en permanence des sons, même le terrain et ses variations s'entendent. Le réglage des effets de sol est particulièrement important.
Bref il faut beaucoup le pratiquer pour faire son oreille sans quoi vous n'en tirerez rien de bon et direz que c'est nul, désagréable et ingérable. Il faudra en premier lieu comprendre que la plupart des sons graves son issus du sol, les ferreux sonnant plus fort et différemment.

Le Full tones ne fonctionne correctement QU'EN DISCRI ZERO !
Si vous réglez la discri autrement, vous aurez des réactions aberrantes. Lorsque j'ai commencé avec ce mode j'en avais parlé à Alain de XP qui m'avait alors dit "discri 0" car j'avais une sorte de Volume fer 0 mais pas permanent, et c'était très déroutant voire inexploitable.

Donc Discri 0 obligatoire !

Ensuite sur ce point certain demandent quel intérêt et surtout pensent que c'est ingérable en terrain pollué.
Là la réponse est simple. Déjà, comme dit précédemment, pas le choix pour la discri mais le gros avantage c'est que cela supprime une partie des traitements associés à la discri et autres subtilités. Du coup, allié au fait que le son est continu, on gagne beaucoup en sélectivité, c'est vraiment surprenant. Ensuite, la discri se fait à l'oreille et c'est très simple : les sons graves sont les ferreux (ou le sol, à distinguer avec la pratique) tout le reste sonne médium et aigu.

Bien sûr il y a toujours la même marge d'erreur d'identification mais avec la pratique on identifie les petits aigus liés à des ferreux par rapport à ceux liés à une cible près d'un ferreux (très très près même) voire une cible SOUS un petit ferreux et là je n'exagère pas puis j'ai déjà sorti une petite cible sous un morceau de clou rouillé et si j'ai creusé c'est parce que le "bon" son était suffisamment net.
Donc, ne pas hésiter à repasser la tête dans le trou après avoir sorti un ferreux...

Ce mode fait comme une radiographie, un scan, du terrain, très détaillé, mais du coup il faut savoir l'interpréter, comme une radiographie médicale qu'il faut savoir lire.

Sachez qu'une bonne cible sonne souvent très nettement, franchement, au milieu du brouhaha sonore y compris dans un milieu hyper pollué de ferreux.

On adapte la réactivité en fonction du terrain, comme d'habitude, mais on gagne tellement en sélectivité que l'on dépasse rarement la réactivité 3 lorsque c'est super pollué et souvent 2 s'en sort très bien, ce qui fait gagner beaucoup en profondeur.

Donc pas à mettre en toutes les mains, ça c'est certain, et il risque d'en décourager plus d'un...
Il prend tout son sens avec le silencieux désactivé (-1) pou vraiment avoir toutes les infos et, encore une fois, s'affranchir d'un traitement supplémentaire ce qui fait encore gagner en sélectivité.

Pour résumer, cette façon de détecter est réservée à ceux qui privilégient les performances par rapport au confort, qui aiment avoir des sons en permanence dans les oreilles, qui sont très concentrés et attentifs, patients et qui prendront le temps de beaucoup le pratiquer pour l'appréhender. Disons qu'il ne plaira et ne conviendra qu'à une petite minorité de détectoristes car c'est vraiment très spécial.

Mais si vous essayez, n'allez pas vous plaindre, hein, vous aurez été prévenus ! :mrgreen:
merci
 #897278  par Indiana_Jones
 
Merci pour l'info

Perso rien que l'avoir testé une petite heure ça m'a pas mal plu car j'ai trouvé que c'est plus reposant et ça permet de vraiment se concentrer. Par contre si quelqu'un peut m'expliquer comment bien régler l'effet de sol comme apparemment c'est important, je pourrais tester une prochaine fois parce que je laisse toujours ce mode en manuel sur 90. Une fois prise la mesure en pompage vous laissez dés qu'elle ? comme le Deus la cale ?
 #897317  par fishton
 
Indiana_Jones a écrit :Merci pour l'info

Perso rien que l'avoir testé une petite heure ça m'a pas mal plu car j'ai trouvé que c'est plus reposant et ça permet de vraiment se concentrer. Par contre si quelqu'un peut m'expliquer comment bien régler l'effet de sol comme apparemment c'est important, je pourrais tester une prochaine fois parce que je laisse toujours ce mode en manuel sur 90. Une fois prise la mesure en pompage vous laissez dés qu'elle ? comme le Deus la cale ?
pour ma part (tracking )
 #897389  par gaswills
 
Indiana_Jones a écrit :Merci pour l'info

Perso rien que l'avoir testé une petite heure ça m'a pas mal plu car j'ai trouvé que c'est plus reposant et ça permet de vraiment se concentrer. Par contre si quelqu'un peut m'expliquer comment bien régler l'effet de sol comme apparemment c'est important, je pourrais tester une prochaine fois parce que je laisse toujours ce mode en manuel sur 90. Une fois prise la mesure en pompage vous laissez dés qu'elle ? comme le Deus la cale ?
Moi personnellement je le laisse le mode en Tracking comme le sol est vraiment instable , tu as une valeur de 64 et deux secondes après Ça monte a 80 ,je n'ai vraiment pas envie de pomper toutes les 30 secondes.
Mais je sais pas si c'est une bonne chose les experts nous dirons le pourquoi du comment.
 #897409  par NANARD0334
 
gaswills a écrit :
Indiana_Jones a écrit :Merci pour l'info

Perso rien que l'avoir testé une petite heure ça m'a pas mal plu car j'ai trouvé que c'est plus reposant et ça permet de vraiment se concentrer. Par contre si quelqu'un peut m'expliquer comment bien régler l'effet de sol comme apparemment c'est important, je pourrais tester une prochaine fois parce que je laisse toujours ce mode en manuel sur 90. Une fois prise la mesure en pompage vous laissez dés qu'elle ? comme le Deus la cale ?
Moi personnellement je le laisse le mode en Tracking comme le sol est vraiment instable , tu as une valeur de 64 et deux secondes après Ça monte a 80 ,je n'ai vraiment pas envie de pomper toutes les 30 secondes.
Mais je sais pas si c'est une bonne chose les experts nous dirons le pourquoi du comment.
:hello:

je suis bien de ton avis gaswills , moi aussi je suis en mode Tracking, car je fais la garrigues, terrains en friches qui sont loin d'être homogènes, alors ..... pomper toutes les cinq minutes c'est plutôt gonflant :-/
 #897449  par argenteus
 
bonjour
pour les effets de sol je suis en permanence à 86 et ce quels que soient les terrains, mais ça doit dépendre des régions forcément.....
 #899599  par Indiana_Jones
 
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt d'avoir le son en Fulltone ? parce que je trouve les sons medium assez déroutant quand on a l'habitude du 3 Tons. Maintenant si c'est vraiment important d'avoir le fulltone avec la discri à 0, alors je m'y ferai petit à petit.
 #899602  par BioDetecteur
 
gaswills a écrit :
Indiana_Jones a écrit :Merci pour l'info

Perso rien que l'avoir testé une petite heure ça m'a pas mal plu car j'ai trouvé que c'est plus reposant et ça permet de vraiment se concentrer. Par contre si quelqu'un peut m'expliquer comment bien régler l'effet de sol comme apparemment c'est important, je pourrais tester une prochaine fois parce que je laisse toujours ce mode en manuel sur 90. Une fois prise la mesure en pompage vous laissez dés qu'elle ? comme le Deus la cale ?
Moi personnellement je le laisse le mode en Tracking comme le sol est vraiment instable , tu as une valeur de 64 et deux secondes après Ça monte a 80 ,je n'ai vraiment pas envie de pomper toutes les 30 secondes.
Mais je sais pas si c'est une bonne chose les experts nous dirons le pourquoi du comment.
En fait la valeur de l'effet de sol peut être modifié par les ferreux ou encore par tout un tas de trucs. Il est important de caler l'effet de sol quand la force de minéralisation le demande et non quand la valeur s'écroule.
Donc prospecter en tracking pose soucis justement quand les phases sols sont trop changeantes. Il est inutile de mettre une valeur à 64 si il n y a pas de force de minéralisation. Au contraire, vous augmentez la sensibilité du disque et donc vous amplifiez les problèmes dus aux chocs entre autre.
Le mode tracking est difficile à utiliser à cause de cette notion de force de minéralisation. Il nécessite de longs arrêts, réguliers, pour laisser le temps à l'appareil de se caler correctement sinon vous avez toujours une valeur faussée dans les sols changeants.
Le tracking fonctionne toujours sur une moyenne de l'historique des valeurs.
Donc le tracking oui mais quand il est nécessaire, surtout pas en permanence et encore moins sur des sols aux phases trop éloignées.
:hello:
 #899604  par Rococo
 
le son full tones ne te fera pas trouver plus de cibles.C est un "tous"tons qui donne un ton different pour chaque nature de cible.Certains aiment d'autres pas
 #899609  par Indiana_Jones
 
Rococo a écrit :le son full tones ne te fera pas trouver plus de cibles.C est un "tous"tons qui donne un ton different pour chaque nature de cible.Certains aiment d'autres pas
Merci, c'est bien ce que je pensais. Je pense rester en 3 Tons car ça me parait plus simple. En fulltone, avec un son dans les médium on a tendance à passer outre si on fait pas trop gaffe. Par contre l'avantage du fulltone c'est que c'est plus tranquille avec les ferreux, ça fait moins de sons grave merdiques et casse tête.
 #899648  par Rococo
 
C'est exact,le mode fill tones contient 100 tons
 #899657  par Paladin
 
Bonjour à tous :hello: amis louperien ! J ai 3 question :gene:
1->Es que quelqu un a déjà tourné avec le mode louperien en 12 kz ?
2->Et es que l on obtiens la même sensation ( lecture du sol ) quand 18 kz ?
( car en 12kz on trouve aussi petit et normalement on descend plus profond !! )
3->C est quoi le mieux pour les bois tourner avec le louperien en 18 kz et baisser la réac a 1 ( au lieu de 2 ) ou le passer en 12 kz avec une réac à 2 ou 1 ???
 #899703  par yvix851
 
slt paladin...a toi de trouver les variantes qui te conviennent !!!c'est surtout la nature du terrain
qui conditionne les réglages....il y a tellement de paramètres,que tu as de quoi t'amuser :super:
byeeeeeeeeeee yves
 #899840  par Paladin
 
Tout à fais d accord avec toi :cote: yvix851 c est bien en fonction du terrain que l on adapte les réglages ( la entre autre c est du bois avec très peu de pollution ormis des :fesse: de cartouches ) ; mais la n était pas la question 8/ .
Moi ma fréquence favorite c est le 18 kz mais je pence que même en ayant mis une réac à 1 il reste moins puisant que si il était en 12kz et réac à 2 . Et c est pour ça que je pose la question ; pour avoir un retour sur les performances et le ressentis du louperien en 12kz :] !!
Toi yvix851 tu as bien du le tester avant d arrivé à ce mode louperien en 18kz :] ! Non ?
 #899887  par prospector74
 
Paladin a écrit :Tout à fais d accord avec toi :cote: yvix851 c est bien en fonction du terrain que l on adapte les réglages ( la entre autre c est du bois avec très peu de pollution ormis des :fesse: de cartouches ) ; mais la n était pas la question 8/ .
Moi ma fréquence favorite c est le 18 kz mais je pence que même en ayant mis une réac à 1 il reste moins puisant que si il était en 12kz et réac à 2 . Et c est pour ça que je pose la question ; pour avoir un retour sur les performances et le ressentis du louperien en 12kz :] !!
Toi yvix851 tu as bien du le tester avant d arrivé à ce mode louperien en 18kz :] ! Non ?
Normalement en forêt peu pollué c'est en fréquence 8 et réactivité 1 (voir même 0, car selon les endroit on avance pas vite en forêt dense) ?
 #900198  par Paladin
 
Bon et bien j ai plus qu à tester ça et à me faire mon avis ; pour savoir si oui ou non on a les mêmes sensation qu en 18kz avec le louperiens en 12kz :cote: .
:langue3:
 #900310  par yvix851
 
bonjour paladin (et les autres)...bien sur que ça fonctionne avec les autres fréquences...
...l'important,c'est que "seul" le full-tones te permet de fonctionner correctement en discri zéro !!!

.....a partir de la,tu peux extrapoler et définir ce qui convient le mieux aux différents paramètres :

---nature du terrain--minéralisation--humidité---type de cibles---profondeur---etc...
byeyeeeeee yves
 #900314  par REGIS
 
yvix851 a écrit :bonjour paladin (et les autres)...bien sur que ça fonctionne avec les autres fréquences...
...l'important,c'est que "seul" le full-tones te permet de fonctionner correctement en discri zéro !!!

.....a partir de la,tu peux extrapoler et définir ce qui convient le mieux aux différents paramètres :

---nature du terrain--minéralisation--humidité---type de cibles---profondeur---etc...
byeyeeeeee yves

Bonjour j ai essaye sur plusieurs spot et j ai trouve j ai trouve le mode sympa et les cibles facile a reperer mais comme j etais deja en 0 discri au niveau sonore j etais deja habitue!


Merci pour le tuyau


REGIS(UK)
 #900342  par yvix851
 
salut régis....tu tamises toujours la tamise ????? ou tu fais des sorties tous terrains ??
t'es rentré pour les vacances ??
tu sais que si tu viens vers les sables d'olonne,n'hésite pas a me rendre visite :alcool1:

byeeeeeeeeeeeeeee yves
 #901892  par fishton
 
yvix851 a écrit :bonjour paladin (et les autres)...bien sur que ça fonctionne avec les autres fréquences...
...l'important,c'est que "seul" le full-tones te permet de fonctionner correctement en discri zéro !!!

.....a partir de la,tu peux extrapoler et définir ce qui convient le mieux aux différents paramètres :

---nature du terrain--minéralisation--humidité---type de cibles---profondeur---etc...
byeyeeeeee yves
Merci Yves :amen: :super: :amen: :amen:
 #903217  par yvix851
 
salut bono !!! attention,cette méthode de prospection,ne convient pas a tout les utilisateurs du déus !!
...je crois que tu as brulé les étapes !!!
....retourne a une façon plus classique de prospection ....
...repart des programmes de base,qui sont déja exceptionnels pour un détecteur...
....tu seras dans plus de confort,et tu prendras plus de plaisir !
....je ne sais pas si c'est ton cas,mais beaucoup d'utilisateurs de détecteurs ne savent pas ce que
sont : minéralisation,effets de sol ,etc.....
.....avec le louperien,on est dans l'extreme ,,,moi,je prend plus de plaisir dans la façon
de dénicher la cible,que la cible elle-meme !!!
byeeeeeeeeeeee yves
 #903414  par correus
 
bonjour

ce programme louperien est assez semblable a un sovereign qui serai très rapide on entend le sol c'est un vrai radar il suffit de mettre la réactivité a son rythme
je ne maîtrise pas encore mais je l'ai essayer et c'est assez intéressant de s'y mettre je vais m'y mettre souvent !
cdt
:super:
 #903459  par fishton
 
Salut à tous , :hello:
Le LOUPERIEN il est très bien ::d :ghee: :hehe:
 #903555  par Indiana_Jones
 
bono a écrit :
fishton a écrit :Salut à tous , :hello:
Le LOUPERIEN il est très bien ::d :ghee: :hehe:


:hello: oui en milieux propre pour moi, mais milieux polluer d'alu et de ferreux ou je vais tu :pleur4:
:super:
Pareil, en milieu pollué (et c'est souvent le cas pour moi) c'est une galère. Je compte revenir a quelque chose de plus reposant sinon la sortie devient juste affreuse et fatiguante.
 #903589  par fishton
 
Indiana_Jones a écrit :
bono a écrit :
fishton a écrit :Salut à tous , :hello:
Le LOUPERIEN il est très bien ::d :ghee: :hehe:


:hello: oui en milieux propre pour moi, mais milieux polluer d'alu et de ferreux ou je vais tu :pleur4:
:super:
Pareil, en milieu pollué (et c'est souvent le cas pour moi) c'est une galère. Je compte revenir a quelque chose de plus reposant sinon la sortie devient juste affreuse et fatiguante.
Salut question d'habitude !!! Il ne convient pas pour tous ! Moi je l'utilise partout et sa sort à fond 8| :] :super:
 #903601  par yvix851
 
bonjour a tous....vous etes prévenus depuis le début : avec le louperien,vous en prenez plein la tronche !!!
....donc,revenez a plus léger,si ça ne vous convient pas....en effet vous écrivez : ""en milieu pollué de ferreux ou d'alu,c'est difficile"".....donc,si vous ne sortez pas l'alu,changez de programme,sans hésitation !!!
....moi,comme d'autres,nous sortons "tout" ce qui est positif : alu y compris ...mais,je répète :
c'est un choix...prenez du plaisir,avant tout.
byeeeeeeeeeeee yves
 #903632  par mario2.
 
salut
il faut tout sortir, a part les ferreux, et encore
avec tout les programmes,et tout les détecteurs qui ont une discrimination
deus compris,ce sont les bases de la détection,
sinon vous pouvez louper de l or,,,,,,,,,,,,,,,,,,avec le louperien c est pareil;;;
 #903651  par masada
 
mario2. a écrit :salut
il faut tout sortir, a part les ferreux, et encore....
salut mario2

il faut...il faut...il faut...

il faut rien du tout !! Les occasions de detecter sont rares sauf
quand on est en retraite.
Après une semaine de merde au boulot, je veux me détendre et je n'ai pas envie de faire 1000 trous pour un hypothétique morceau d'or.
Moins je fais de trous et mieux je me porte. Surtout dans les bois. Pas grave si je trouve
moins, je prefère une mauvaise journée en détection qu'une bonne journée au travail.
 #903731  par mario2.
 
tu fais ce que tu veux massada
moi j ai mes terrains, je les depollu au fur et a mesure
et j ai souvent, de bonnes surprises,il faut un peu de patience,
et une bredouille me fait pas peur,le travail fini souvent par payer
:super: :hello:
 #903734  par masada
 
mario2. a écrit :tu fais ce que tu veux massada
moi j ai mes terrains, je les depollu au fur et a mesure
et j ai souvent, de bonnes surprises,il faut un peu de patience,
et une bredouille me fait pas peur,le travail fini souvent par payer
:super: :hello:
biensûr, chacun son style. Moi je préfère faire de la surface et me ballader
:hello:
 #903820  par Indiana_Jones
 
yvix851 a écrit :bonjour a tous....vous etes prévenus depuis le début : avec le louperien,vous en prenez plein la tronche !!!
....donc,revenez a plus léger,si ça ne vous convient pas....en effet vous écrivez : ""en milieu pollué de ferreux ou d'alu,c'est difficile"".....donc,si vous ne sortez pas l'alu,changez de programme,sans hésitation !!!
....moi,comme d'autres,nous sortons "tout" ce qui est positif : alu y compris ...mais,je répète :
c'est un choix...prenez du plaisir,avant tout.
byeeeeeeeeeeee yves
Et bien là que je rentre d'une sortie détection, pendant 2 heures quasi je fais rien et dés que je passe en louloupérien je fais 3 monnaies ... hasard ou force de ce mode ? Je pense que je vais quand même lui donner une chance et m'y faire petit à petit.

Maintenant, peut être que juste pour éliminer le son ferreux du sol, on peut juste mettre la discri à 1 ? A moins que ça pose problème ?
 #903828  par yvix851
 
salut indiana .....non,laisse la discri a zéro !!!! si tu veux,pour s'y faire progressivement,tu peux
modifier le silencieux ....tu mets a 3ou4,pour te familiariser,et tu baisses progressivement !!
...moi,je vous ai mis les règlages maxi,tout en écrivant que c'était difficile !!!!

......le principe,c'est d'associer la discri zéro au full-tones.....pour arriver progressivement au maxi (qui perturbe la tronche de beaucoup),: baissez la sensibilité,et jouez sur le silencieux !!!
...je peux vous garantir que ,une fois que vous maitrisez le louperien,les résultats sont présents !!!
...les nombreux(très)messages que je reçoit,confirment mes écrits ....
....byeeeeeeeeeeeee yves
 #903848  par Indiana_Jones
 
yvix851 a écrit :salut indiana .....non,laisse la discri a zéro !!!! si tu veux,pour s'y faire progressivement,tu peux
modifier le silencieux ....tu mets a 3ou4,pour te familiariser,et tu baisses progressivement !!
...moi,je vous ai mis les règlages maxi,tout en écrivant que c'était difficile !!!!

......le principe,c'est d'associer la discri zéro au full-tones.....pour arriver progressivement au maxi (qui perturbe la tronche de beaucoup),: baissez la sensibilité,et jouez sur le silencieux !!!
...je peux vous garantir que ,une fois que vous maitrisez le louperien,les résultats sont présents !!!
...les nombreux(très)messages que je reçoit,confirment mes écrits ....
....byeeeeeeeeeeeee yves
Ca va ainsi, perso ça me dérange pas trop cette couche sonore, limite je le trouve encore plus reposant que le 3 Tons qui balancent pas mal de faux signaux en medium parfois, donnant l'impression que c'est une cible. Le fulltone/Discri 0 sont plus précis il me semble et on a moins de faux signaux emmerdants.
 #904969  par fishton
 
Rococo a écrit :le son full tones ne te fera pas trouver plus de cibles.C est un "tous"tons qui donne un ton different pour chaque nature de cible.Certains aiment d'autres pas
Salut à tous ,
Je suis d'accord !! après 10 capsules de SUPER BOCK sur la place je reconnaissais bien le son
:super: :pascontent1:
 #906198  par aiglaster
 
Et bien je dois dire que le loupérien m'a plutôt réussi lors de la dernière sortie, j'ai sorti plus de déchets avec le mode deus fast qu'avec le loupérien, c'est vrai qu'il faut balayer plus lentement mais alors les petits sons aigus très brefs on les entend facilement et c'est souvent bingo, 4 monnaies sorties en 2 heures avec ce mode, j'y retourne ce matin! et je suis loin de maîtriser le deus mais j'adhère déjà à cette configuration!
 #906210  par piragol
 
bono a écrit :
fishton a écrit :Salut à tous , :hello:
Le LOUPERIEN il est très bien ::d :ghee: :hehe:


:hello: oui en milieux propre pour moi, mais milieux polluer d'alu et de ferreux ou je vais tu :pleur4:
Bonjour Bono,
Je suis d'accord avec toi, les débuts sont déroutants, voire très déroutants, mais il est incroyablement précis, bien plus qu'en 3 ou 4 tons !
Pourtant, je ne détecte qu'en milieu particulièrement pollué, où il est impossible de faire un pompage de sol. :hello:
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 16