PaSqual a écrit :Salut à tous,merci
C'est effectivement une façon de détecter que j'ai promue il y a peu, après l'avoir adoptée et pratiquement domptée depuis quelques temps.
En lisant les diverses réactions, il me faut faire quelques compléments...
Avant tout : ATTENTION !!!!!!!
C'est un mode extrême à n'expérimenter que si on connait très bien les bases de la détection et que l'on maîtrise au moins assez bien son Déus. Il faut savoir comment il réagit, quand, pourquoi, l'influence des divers réglages etc etc.
Le Full Tones demande ENORMEMENT de pratique pour l'apprivoiser. C'est un mode très chantant, il y a en permanence des sons, même le terrain et ses variations s'entendent. Le réglage des effets de sol est particulièrement important.
Bref il faut beaucoup le pratiquer pour faire son oreille sans quoi vous n'en tirerez rien de bon et direz que c'est nul, désagréable et ingérable. Il faudra en premier lieu comprendre que la plupart des sons graves son issus du sol, les ferreux sonnant plus fort et différemment.
Le Full tones ne fonctionne correctement QU'EN DISCRI ZERO !
Si vous réglez la discri autrement, vous aurez des réactions aberrantes. Lorsque j'ai commencé avec ce mode j'en avais parlé à Alain de XP qui m'avait alors dit "discri 0" car j'avais une sorte de Volume fer 0 mais pas permanent, et c'était très déroutant voire inexploitable.
Donc Discri 0 obligatoire !
Ensuite sur ce point certain demandent quel intérêt et surtout pensent que c'est ingérable en terrain pollué.
Là la réponse est simple. Déjà, comme dit précédemment, pas le choix pour la discri mais le gros avantage c'est que cela supprime une partie des traitements associés à la discri et autres subtilités. Du coup, allié au fait que le son est continu, on gagne beaucoup en sélectivité, c'est vraiment surprenant. Ensuite, la discri se fait à l'oreille et c'est très simple : les sons graves sont les ferreux (ou le sol, à distinguer avec la pratique) tout le reste sonne médium et aigu.
Bien sûr il y a toujours la même marge d'erreur d'identification mais avec la pratique on identifie les petits aigus liés à des ferreux par rapport à ceux liés à une cible près d'un ferreux (très très près même) voire une cible SOUS un petit ferreux et là je n'exagère pas puis j'ai déjà sorti une petite cible sous un morceau de clou rouillé et si j'ai creusé c'est parce que le "bon" son était suffisamment net.
Donc, ne pas hésiter à repasser la tête dans le trou après avoir sorti un ferreux...
Ce mode fait comme une radiographie, un scan, du terrain, très détaillé, mais du coup il faut savoir l'interpréter, comme une radiographie médicale qu'il faut savoir lire.
Sachez qu'une bonne cible sonne souvent très nettement, franchement, au milieu du brouhaha sonore y compris dans un milieu hyper pollué de ferreux.
On adapte la réactivité en fonction du terrain, comme d'habitude, mais on gagne tellement en sélectivité que l'on dépasse rarement la réactivité 3 lorsque c'est super pollué et souvent 2 s'en sort très bien, ce qui fait gagner beaucoup en profondeur.
Donc pas à mettre en toutes les mains, ça c'est certain, et il risque d'en décourager plus d'un...
Il prend tout son sens avec le silencieux désactivé (-1) pou vraiment avoir toutes les infos et, encore une fois, s'affranchir d'un traitement supplémentaire ce qui fait encore gagner en sélectivité.
Pour résumer, cette façon de détecter est réservée à ceux qui privilégient les performances par rapport au confort, qui aiment avoir des sons en permanence dans les oreilles, qui sont très concentrés et attentifs, patients et qui prendront le temps de beaucoup le pratiquer pour l'appréhender. Disons qu'il ne plaira et ne conviendra qu'à une petite minorité de détectoristes car c'est vraiment très spécial.
Mais si vous essayez, n'allez pas vous plaindre, hein, vous aurez été prévenus !
la loi nous oblige à faire ce qui est dit et non ce qui est juste