Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• La detection dans le journal de France 2 ce soir

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#943991  par alex45

pierre-yves a écrit :Hello,
le pire est que France2 met tout les detecteuristes Francais dans le meme panier et que votre federation ne vous defend meme pas ! Voir la pauvre reponse de Mr Angeli. Pour ajouter a la casse ce reportage peut etre vu en permanence.Voila le lien avec en titre,les pilleurs de metaux sevissent.

http://www.francetvinfo.fr/economie/vid ... 58539.html
c est le sujet de ce post pierre -yves !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #943998  par vvlenrv

Bonsoir !Je n'ai pas vu ce reportage, mais des personnes (non prospecteurs) que je connais m'ont rapporté que nous sommes passés pour des pilleurs ! Ainsi soit-il...
Nous savons tous que majoritairement notre communauté aime son Histoire, inutile d'en douter. L'archéologie mène une guerre contre elle même alors que l'état la bride , elle se refuse aux aides que pourrait lui procurer la détection, c'est lamentable. Qu'apprends t on aux futurs archéologues, a prendre des jumelles tels des gendarmes pour surveiller ou à AIMER l'histoire de son pays ? On creuse des fossés partout pour des voies ferrées , des autoroutes... et nous à nos 30 ou 40cm nous saccageons nos vestiges ? De qui se moque-t-on ?Comment oser accuser des gens comme la plupart d'entre nous quand on sait que des tas de vestiges antiques ou autres sont détruits par des engins, des engrais.... ? Comment parler de pilage quant au sein même des musées, on parle d'objets dans les livres en signalant qu'ils ont été déposés dans tel ou tel musée et qu'on en a plus de trace à ce jour ? Comment interdire à un français de s'intéresser à son histoire quand on ose faire appel à des archéologues étrangers pour procéder à des fouilles faute de moyens ?
A l'inverse , comment oser vendre des objets de valeur historique et financière quand on aime son histoire ? Pourquoi nier avoir une fois au moins avoir prospecté sur ou près de sites (fouillés et délaissés j'entends...)?
Le débat est compliqué car montrer "patte blanche" est impossible pour chaque communauté.
Enrichir les informations et les base de données serait une certitude en coopérant. Moi je ne cherche pas à blamer l'un ou l'autre, j'ai juste l'espoir que la petite gueguerre cessera un jour.