Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• compte rendu de la reunion du 8 decembre au ministere ;de l 'afep

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1226588  par tzar malabar

rousinot a écrit :petit rajout de la FEP :

"Bonjour les ami(es),

je souhaiterais apporter quelques précisions en ce qui concerne le fait que les détecteurs soient enregistrés et que les prospecteurs soient encadrés dans des associations.

Ces propositions ont étés faites par nous même et non par le ministère déjà au départ, le ministère n'a rien imposé ou même proposé dans ce sens par Mr KAPLAN.

Je pense que comme tout loisirs ou sports il existe des clubs, des fédérations ou autres dans laquelle pour jouer ou participer il est obligatoire de prendre soit une licence loisir ou sportive pour faire de la compétition.

Pour les personnes qui ne le comprennent pas ceci est bien dommage, car le treasur act à l'anglaise n'existera pas en France et ne sera pas reconnu par le ministère.

ce que nous avons proposés au ministère après plusieurs mois et années de travail, est surement une des solution pour que notre loisir puisse continuer de vivre et trouve a pérénité dans le temps.

Une autre chose qu'il faut bien comprendre aussi pour les gens qui se laisse dupés par des personnes qui crois que la commission européenne peut changer les choses, la commission européenne n'a aucuns pouvoir sur les textes de loi en vigueurs en France.

Elle le dit clairement dans tout courriers que nous avons reçus, et même par téléphones après de nombreux entretient téléphonique avec leurs services juridiques.

Sont rôle se limites à faire simplement respecter les lois de l'union européenne, et que chaque pays respecte ses propres lois en place.

Pour ma part je pense que c'est surement le meilleur compromis que nous puissions trouver avec le ministère, si tout ceci se finalise dans l'année 2017 avec chacun est libre de faire ce qu'il veux!

Pour l'enregistrement des détecteurs le système proposé est le même que pour les voitures en préfecture neuve comme occasion, et pour ceux qui en auraient déjà un et bien une obligation de l'enregistré serait bien aussi!

Voila vous en savez plus pour que chacun y vois plus clair!"

_ Pour les prophêtes et autre porte-voix de la "commission européenne" , je pense
également la même chose que toi !! ..... beaucoup de raffut pour les "sourds" :silence:
.... dans le vide quoi !! du blabla tapageur .
 #1226592  par OFONDUTROU

bonjour
eh oui on est bien en france ! le pays ou il est absolument impossible de réformer quoi que ce soit ! de creer quoi que se soit ou de changer quoi que ce soit !
donc voilà pour ceux que ca interesse le treasure act a commencé dans un pays ordonné ou les choses PEUVENT évoluer !on envie l'anglais et son eldorado sans meme savoir ce qu'il a du concéder dans les discussions ! cet anglais est tout le contraire du bon vieux froggy ,râleur ,contestataire ......antitout ,ou plutot protout pour lui et tant pis pour le voisin .......
le message initial ne parle que de discussions et les réponses que je lis sont parfois consternantes !
ca tape sur l'etat , sur les archéos ,sur les assocs .......
A part ce statut quo qui ne pourra pas durer ......quelles sont vos actions et vos propositions ????
 #1226605  par carus

surprenant le ton de se Mr, visiblement l'avis d'une majorité d'udm ne lui plait pas et il voudrait nous représenté ???
je cite :"Pour les personnes qui ne le comprennent pas ceci est bien dommage, car le treasur act à l'anglaise n'existera pas en France et ne sera pas reconnu par le ministère."
comment peut il etre aussi affirmatif devant une initiative rempli de bon sens ? sait il que le peuple peu influencer les lois ? sais t'il qu'on va surement changer de gouvernement ? enfin sais t il qu'un bon nombre d'archéologue penche vers se système ?
ensuite je cite encore "Je pense que comme tout loisirs ou sports il existe des clubs, des fédérations ou autres dans laquelle pour jouer ou participer il est obligatoire de prendre soit une licence loisir ou sportive pour faire de la compétition " mais ou il as vu que l'udm landa veut faire de la compète ou de la recherche archéologique que je sache si je tape dans un ballon, si je prends mon vélo le weekend ou si je fais un loisir entre amis je n'ai nul besoin de m'affilier a qui que se soit et encore moins a cotiser pour faire un loisir occasionnel
et enfin je cite encore" Pour l'enregistrement des détecteurs le système proposé est le même que pour les voitures en préfecture neuve comme occasion, et pour ceux qui en auraient déjà un et bien une obligation de l'enregistrer serait bien aussi " mais ou on va la ? un détecteur serait il un objet dangereux comme peu l'etre une arme ou un véhicule ? c'est quoi se fichage digne de la stasi ? sommes nous considérer tous comme de dangereux pilleurs mettant en péril la vie de nos concitoyens ?
et pour finir je reviens a la meme conclusion que mon précédent post tous ceci pourquoi ? et a qui cela profite il? quel droit supplémentaire pour les udm au regard de la loi ? je repète ma réponse : RIEN alors je me demande bien l'interet de se mr aussi affirmatif et vindicatif qui parle en notre nom en voulant définitivement nous faire abandonner un modèle comme le treasure act alors que visiblement une majorité d'entre nous n'est pas d'accord avec ses propos et affirmations
 #1226608  par RON

Reformer pour le plaisir de reformer ça ne sert a rien .... idem pour lancer des action ou faire d'autre proposition !!!! qui n'ont pas lieu d'etre ( et encore faut' il etre demandeur ) la majorité des udm veulent detecter librement dans le cadre qui existe deja et hors concession , ou autre embrigadement élitiste (on est pas des marchand de tapis ) ;
 #1226612  par rousinot

carus a écrit :surprenant le ton de se Mr, visiblement l'avis d'une majorité d'udm ne lui plait pas et il voudrait nous représenté ???
je cite :"Pour les personnes qui ne le comprennent pas ceci est bien dommage, car le treasur act à l'anglaise n'existera pas en France et ne sera pas reconnu par le ministère."
comment peut il etre aussi affirmatif devant une initiative rempli de bon sens ? sait il que le peuple peu influencer les lois ? sais t'il qu'on va surement changer de gouvernement ? enfin sais t il qu'un bon nombre d'archéologue penche vers se système ?
ensuite je cite encore "Je pense que comme tout loisirs ou sports il existe des clubs, des fédérations ou autres dans laquelle pour jouer ou participer il est obligatoire de prendre soit une licence loisir ou sportive pour faire de la compétition " mais ou il as vu que l'udm landa veut faire de la compète ou de la recherche archéologique que je sache si je tape dans un ballon, si je prends mon vélo le weekend ou si je fais un loisir entre amis je n'ai nul besoin de m'affilier a qui que se soit et encore moins a cotiser pour faire un loisir occasionnel
et enfin je cite encore" Pour l'enregistrement des détecteurs le système proposé est le même que pour les voitures en préfecture neuve comme occasion, et pour ceux qui en auraient déjà un et bien une obligation de l'enregistrer serait bien aussi " mais ou on va la ? un détecteur serait il un objet dangereux comme peu l'etre une arme ou un véhicule ? c'est quoi se fichage digne de la stasi ? sommes nous considérer tous comme de dangereux pilleurs mettant en péril la vie de nos concitoyens ?
et pour finir je reviens a la meme conclusion que mon précédent post tous ceci pourquoi ? et a qui cela profite il? quel droit supplémentaire pour les udm au regard de la loi ? je repète ma réponse : RIEN alors je me demande bien l'interet de se mr aussi affirmatif et vindicatif qui parle en notre nom en voulant définitivement nous faire abandonner un modèle comme le treasure act alors que visiblement une majorité d'entre nous n'est pas d'accord avec ses propos et affirmations
Je ne suis pas sur qu’une majorité n'approuve pas, au contraire, par contre vous pouvez vous inscrire sur la fep et leur dire ce que vous en pensez ! C’est gratuit !
 #1226616  par rousinot

RON a écrit :Reformer pour le plaisir de reformer ça ne sert a rien .... idem pour lancer des action ou faire d'autre proposition !!!! qui n'ont pas lieu d'etre ( et encore faut' il etre demandeur ) la majorité des udm veulent detecter librement dans le cadre qui existe deja et hors concession , ou autre embrigadement élitiste (on est pas des marchand de tapis ) ;
C’est sur qu'en passant son temps à critiquer, dénigrer, gueuler, râler, ça va faire avancer les choses !
Ne rien faire, c'est ton truc, alors ne fais rien, et ferme la !
 #1226620  par l ibére

rousinot a écrit :
RON a écrit :Reformer pour le plaisir de reformer ça ne sert a rien .... idem pour lancer des action ou faire d'autre proposition !!!! qui n'ont pas lieu d'etre ( et encore faut' il etre demandeur ) la majorité des udm veulent detecter librement dans le cadre qui existe deja et hors concession , ou autre embrigadement élitiste (on est pas des marchand de tapis ) ;
C’est sur qu'en passant son temps à critiquer, dénigrer, gueuler, râler, ça va faire avancer les choses !
:hello: zen!! zen !!chacun donne son avis !
cela se respecte :hello:
 #1226623  par Pablo87

l ibére a écrit :
rousinot a écrit :
:hello: zen!! zen !!chacun donne son avis !
cela se respecte :hello:
Tout à fait merci à toi de le rappeler si nan re sucette :-| :-/ :/
 #1226627  par RON

rousinot a écrit :
on commence a entrevoir ton coté obscur rousino , ton vrais visage enfin apparait , la liberté d'expression c'est pas trop ton truc!!!!! hummmmmmm ohhhhhh ouiiiii mauvaise va!!!!!!!
 #1226629  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

Faire simplement comme ceci .
Un lien de contact (facile à trouver) pour chaque drac de France .
Un responsable en relation avec ledit utilisateur (udm).
Lui envoyer des photos de découvertes en précisant le lieu exact et l'autorisation dudit propriétaire terrien .
Sortie faite telle date de 9 H à 12 H .

Ceci est parfait , net , limpide .
Voila ma pensée .
 #1226632  par Pablo87

LEBEAUJOLIROSSIGNOL a écrit :Faire simplement comme ceci .
Un lien de contact (facile à trouver) pour chaque drac de France .
Un responsable en relation avec ledit utilisateur (udm).
Lui envoyer des photos de découvertes en précisant le lieu exact et l'autorisation dudit propriétaire terrien .
Sortie faite telle date de 9 H à 12 H .

Ceci est parfait , net , limpide .
Voila ma pensée .
Hola pépé c'est exactement ce que je fait mais j'emmènes les trouvaille directement à la DRAC :coeur: :super: :ange: ;-)
 #1226637  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

Bonsoir PABLO :hello: , c'est pour moi la meilleure solution .
Je tiens quand même à dire qu'il faut penser au Monde Agricole ' les premiers concernés' ;
Sans eux , rien est possible , car je prends lecture et personne ne mentionne ce fait 'important ' .
;-)
 #1226638  par carus

je te redemande rousinot mais visiblement tu feins de ne pas avoir vu
- tu dis que tu n'est pas contre une petite redevance pour pouvoir detecter sereinement ! ah ...... alors dis moi cette redevance apporterais quoi en plus en matiere de droit ou de devoir qui n'existe déja ????
ensuite tu veux qu on déclare tous nos machines neuves ou d'occases !!! mais dans quel but ?????
ensuite visblement tu refuse de voir a levé de boucliers des udm de se site pourquoi ????
et enfin tu veux qu on aille s'inscrire sur la FEP pour donner notre point de vue mais suffit aux membres peu nombreux de la fep de lire ses post non ? ils l'auront notre avis par contre c'est sur que si on s'inscrit sur la fep cela leur donnera plus de poids en revendiquant un nombre de membres croissants bref je trouve ton argumentaire assez tordu, vindicatif et très peu objectif car répetons le la fep nous représente en rien et n'as nul mandat pour parler en notre nom
mais bon je te laisse répondre a ma 1ere question quel droit de plus aurons nous que nous n'avions pas déja ?
 #1226640  par RON

il faut être réaliste .... avec 50 000 Pratiquants ..en contant larges ....... les éventuels financement suffirez même pas a payer les petites fournitures pour démarrer de tels projetS ..( à moins bien sur de faire cracher aux bassinets les plus nantis d'entre nous , qui réclament haut et fort leur megalos projets avec programme a la carte!!! )
 #1226645  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

Je suis désolé , mais il faut bien trouver un compromis ' comme un statut de liberté ' .
Autrement un fonctionnaire va verbaliser , ensuite le tribunal ' grande instance ' .
Et ceci tôt ou tard , mais certainement bien plus vite que l'on ne croit .
Résultats des courses , plus rien que des mouchoirs .
Ps rousinot transmet l'info , donc pas la peine de lui tirer dessus , sans aucune raison .
Le fait de partager ou demander de l'aide est déjà bien courageux de sa part .
Personne n'est plus intelligent que l'autre ' seul l'espoir est digne ' pour notre passion commune
 #1226646  par rousinot

carus a écrit :je te redemande rousinot mais visiblement tu feins de ne pas avoir vu
- tu dis que tu n'est pas contre une petite redevance pour pouvoir detecter sereinement ! ah ...... alors dis moi cette redevance apporterais quoi en plus en matiere de droit ou de devoir qui n'existe déja ????
ensuite tu veux qu on déclare tous nos machines neuves ou d'occases !!! mais dans quel but ?????
ensuite visblement tu refuse de voir a levé de boucliers des udm de se site pourquoi ????
et enfin tu veux qu on aille s'inscrire sur la FEP pour donner notre point de vue mais suffit aux membres peu nombreux de la fep de lire ses post non ? ils l'auront notre avis par contre c'est sur que si on s'inscrit sur la fep cela leur donnera plus de poids en revendiquant un nombre de membres croissants bref je trouve ton argumentaire assez tordu, vindicatif et très peu objectif car répetons le la fep nous représente en rien et n'as nul mandat pour parler en notre nom
mais bon je te laisse répondre a ma 1ere question quel droit de plus aurons nous que nous n'avions pas déja ?
La redevance donnerai reconnaissance officiel de l'état sur le fait de détecter, plus d'embêtement pour déclarer, en cas de contrôle de force de l'ordre, pas de souci.
Et je te rappelle que au départ, je n’ai fait que transmettre une information pour savoir ce que la majorité en pense !
 #1226652  par carus

mais la loi reconnais deja la détection de loisir et le droit et le devoir meme de déclarer existe déja, et en cas de controle soit tu es en regle soit tu es hors la loi suivant ou tu te trouve et se que tu fais et le fait de cotiser ni change absolument rien!!!!!!!!!!!!!!!donc rien , nada , que dalle
 #1226697  par RON

rousinot a écrit :Le droit et le devoir de déclarer, personne le l'utilise justement par crainte des suites, le but d'être reconnu justement ferai en sorte que beaucoup plus de personnes déclarent !
le droit et le devoir de déclarer un napoléons aussi !!!!! on doit pas evoluer dans le meme milieu ni pratiquer la meme detection , les droits ,devoir ou obligation existe deja , on a pas besoins ( comme toi )d'etre reconnus , (tu veux toujour me la faire fermer .... pas gentilllllle vaaaahhh)
 #1226701  par kappa18

RON a écrit :pillage = udm , ou comment limiter la détection!!!! en effectuent une propagande pour juste crée une élite , bien trié sur le volet , structurer , encadrer , avec des règlements tellement restrictif , que bon nombre raccrocheront leur clarinettes!!! c'est ce genre d'avenir qu'il veulent nous imposés pour notre loisir ; je ne voie aucune avancée dans cette réunion ;
:super: c'est exactement ce que je crains par la suite .
 #1226703  par rousinot

RON a écrit :
rousinot a écrit :Le droit et le devoir de déclarer, personne le l'utilise justement par crainte des suites, le but d'être reconnu justement ferai en sorte que beaucoup plus de personnes déclarent !
le droit et le devoir de déclarer un napoléons aussi !!!!! on doit pas evoluer dans le meme milieu ni pratiquer la meme detection , les droits ,devoir ou obligation existe deja , on a pas besoins ( comme toi )d'etre reconnus , (tu veux toujour me la faire fermer .... pas gentilllllle vaaaahhh)
on ne declare que ce qu'on croit pouvoir être quelque chose digne d'intérêt !!

tu es vraiment un abruti de première toi, con à manger du foin !!
sache que je n'ai que faire de reconnaissance et surtout pas de la tienne !
mais il y a des gens avec qui rien n'est possible et tu en fais parti !
alors sur ce, je vous quitte et vous abandonne à ce con qui doit se dire à la lecture de ce message : "hihi j'ai gagné"
t'es trop fort mec ! :amen:
 #1226707  par carus

grincheux car on refute de fausses affirmations ? nul ne déclare ? perso j'en suis a plus de 50 déclarations de sites ou d'objets sans jamais avoir été inquiété bien au contraire on m'a meme demander de faire un memento sur mes trouvailles sur un an.
ensuite ce n'est pas sur la transmission de l'info qu'on s'insurge, bien au contraire on t'en remercie mais plus sur la façon peu objective dont tu défends un texte critiquable au combien sur de nombreux points ( treasure act d'office impossible ( ah bon , ) fichage des prospecteurs et de leurs machines (dangereux terroristes et armes de destruction massive ) cotisations ( pour qui et pourquoi ? ) assos mineure s'autodéclarant comme notre représentant lègale et unique !!!!!et tout ceci pour quoi au final ? rien de plus que ce que la loi permets déja !!!!!!! tu trouves pas cela un peu gros non ?
 #1226711  par rousinot

tu déclares ? formidable mais aucune preuve, c'est facile à dire !
fichage ? tu le prends comme ça mais ce serait plus pour être sur que tu t'es déclaré et que donc tu as le droit de poiler !
cotisation pour indemnisation de l'agri en cas de fouilles et à la recherche (ils en manquent de pognon)
asso autodéclarée ?? non ils essaient eux, toi tu rale !

et de toute façon si ça doit se terminer comme tu dis, laisse les faire et tu pourras dire que tu avais raison !
 #1226713  par kappa18

:) du calme messieurs , il est quand même important d'être au courant de ce qui se discute en haut lieu ......
chacun ses idées , mais ayez du respect pour les personnes qui travaillent pour une détection "organisé" , "libre" , "orienté" et non en "bordel couvré" comme elle est actuellement !...
 #1226729  par RON

rousinot a écrit :
RON a écrit :
on ne declare que ce qu'on croit pouvoir être quelque chose digne d'intérêt !!

tu es vraiment un abruti de première toi, con à manger du foin !!
sache que je n'ai que faire de reconnaissance et surtout pas de la tienne !
mais il y a des gens avec qui rien n'est possible et tu en fais parti !
alors sur ce, je vous quitte et vous abandonne à ce con qui doit se dire à la lecture de ce message : "hihi j'ai gagné"
t'es trop fort mec ! :amen:
digne d’intérêt!!!!!!!!!!!! en fait tu n'en sait rien !!!! tu croie mais tu sais pas !!!!!tu déclares ce qui t'arrange!!!!! en fait c'est !!!! fait comme je te dis , mais fait pas comme je fais !!!!! et on dit pas con a manger du foin ,mais bête a bouffer du foin ,... mais avec toi c'est trop facile .... j'ai pas de merite !!!!
 #1226731  par Pablo87

Clairfond a écrit :
Pablo87 a écrit :Oufffffffffffffffff :cote: :super: :amen:
Quoi ouf ?
C'est bien les intervenants qui postent autre chose qu'une ligne avec 2 ou 3 smileys , c'est bien plus constructif !
Vous parlez d'une association dont vous ne connaissez rien incapable de donner le nombre d’adhérents de plus qui se veut fédération Européenne et quels sont les pays qui en font parti alors simple question ???
Une seule solution est le rassemblement de tous sous un seul drapeau car à force de voire différentes entités ben le gouvernement doit bien se marrer " sans smileys"
 #1226738  par carus

bon on va tout reprendre car il me gonfle le coco !!!
"tu déclares ? formidable mais aucune preuve, c'est facile à dire !" pour ta gouverne je ne suis pas le seul ici mais les autres aussi sont des menteurs ?
f"ichage ? tu le prends comme ça mais ce serait plus pour être sur que tu t'es déclaré et que donc tu as le droit de poiler !" mais ON AS DEJA LE DROIT DE POILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"cotisation pour indemnisation de l'agri en cas de fouilles et à la recherche (ils en manquent de pognon)" nous sommes entre 50 et 70 000 les cotisations ne paierais pas 3 chantiers de fouille !!!!!!! cherche autre chose !!!!!
"asso autodéclarée ?? non ils essaient eux, toi tu rale !" que dire a quelqu un qui affirme une chose sans vous connaitre et qui fait preuve d'aucune objectivité ? a oui ........... rien !
 #1226744  par tzar malabar

_ Super :super: !!! ...
le gars relaye simplement une info de la F.E.P
et boum !!! :bombe: !!!!! ...
résultat :arrow: il en prend plein la gueule
bravo , vous êtes fort en meute !
aller donc vous expliquez directement à la source , c'est à
dire auprès de la F.E.P !!
Même rococo vous la dit en ouvrant ce post ; c'est un relayement d'info :contrac:
 #1226746  par Maximus17

Bonsoir à tous :hello: mais pourquoi ne veulent-ils pas un tresasure act à la française ?
Alors que cela fonctionne en Angleterre .

Roussinot votre association à t-elle fait un sondage pour savoir si vos propositions convenaient à l'ensemble des prospecteurs?

Voilà les élections de 2017 qui approche je vais prendre un exemple chasse pêche nature et traduction à envoyer 10 proposition au politique de droite inscrite à leur primaire un candidat a retenu leur proposition et les électeurs de chasse etc ont voté pour lui normalement pourquoi ne pourrions nous pas faire comme cela sachant que nous avons pas mal de vote à donner au candidat qui soutiendrai nos propositions .

Ne pas attendre que le futur président qui est pour l'instant candidat soit au pouvoir pour prendre contact avec lui .

envoyer des plaquettes aux candidats avec nos propositions

Faire que les associations parlent d'une seule et unique voix pour la même idée la sa part dans tout les sens .
 #1226751  par Pablo87

Maximus17 a écrit :Bonsoir à tous :hello: mais pourquoi ne veulent-ils pas un tresasure act à la française ?
Alors que cela fonctionne en Angleterre .

Roussinot votre association à t-elle fait un sondage pour savoir si vos propositions convenaient à l'ensemble des prospecteurs?

Voilà les élections de 2017 qui approche je vais prendre un exemple chasse pêche nature et traduction à envoyer 10 proposition au politique de droite inscrite à leur primaire un candidat a retenu leur proposition et les électeurs de chasse etc ont voté pour lui normalement pourquoi ne pourrions nous pas faire comme cela sachant que nous avons pas mal de vote à donner au candidat qui soutiendrai nos propositions .

Ne pas attendre que le futur président qui est pour l'instant candidat soit au pouvoir pour prendre contact avec lui .

envoyer des plaquettes aux candidats avec nos propositions

Faire que les associations parlent d'une seule et unique voix pour la même idée la sa part dans tout les sens .
Hola c'est exactement ce que je pensais très bonne initiative mais les associations et fédération se veulent un temps soit peux solitaire mais c'est bien ce que je disais plus haut tous sous un même drapeau
vi je sais mais je trouve que cela nous irai bien :mdr2:
 #1226754  par jojo

M K. sème le désordre en privilégiant une assos en l'invitant boire le café en brillante compagnie.

c'est une vieille tactique utilisée pour faire tomber un adversaire plus nombreux que soit mais mal organisé.

ce n'est pas un fonctionnaire quel que soit son grade qui fera la loi. La nouvelle loi sur le Patrimoine est claire, les UDM ne sont pas menacés. La suite logique est le Treasure Act

ce n'est que supposition : Juin 2017 n'est pas loin et M K doit peut être rendre des comptes, et fait des effets de manches et de l'enfumage pour gagner du temps.