Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• compte rendu de la reunion du 8 decembre au ministere ;de l 'afep

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1226764  par LEPANTE1571

Bonsoir à tous , pour une fois ne sommes nous pas capables de nous grouper en créant une association qui tienne la route ? Il y a des personnes capables parmi nous !! debout ! debout . une JEANNE D ARC POUR NOUS SAUVER !!!!

ne me dite pas que je reve ? avec ce que qui se passe tout les jours dans notre pays ils veulent encore nous faire payer sans contre partie !!!!!!!
 #1226770  par OFONDUTROU

bonjour
ce post autorisé par claude concernant l'avenir de la détection tourne encore au vinaigre !!!!
moi je ne connais pas rousinot mais certaines attaques deviennent écoeurantes et j'espere juste que les bons UDM qui esperent juste que notre loisir a une chance de s'améliorer représentent une majorité silencieuse qui n'ose pas trop s'exprimer !!!! si vraiment la détection de loisir est représentée par ce que je lis .......ne venez surtout pas vous plaindre de la suite ! dans la vie on a que ce que l'on mérite !
je résume la majorité des posts : pour l'instant ( eh oui pour l'instant ) on est dans notre bon droit ( c'est vrai pour environ 10% d'entre nous ) car je serais curieux de voir les autorisations de tous ceux qui détectent en foret ou garrigue ( laissez moi rire :hehe: :hehe: :hehe: )
et donc on ne change rien !!!!! ok mais ne rien changer c'est voir arriver une loi d'interdiction prochaine ( evidement car l'etat et l'archeologie n'ont rien a gagner dans ce statut quo)
et qui seront les premiers à crier à l'injustice .....eh bien tout simplement .....les mêmes !!!!! ca serait drole si ce n'était pas si triste ......
 #1226774  par carus

oups c vrai il ma tellement enervé avec arguments tordus que j'ai meme pas relever la " poilade " euh!!!! poelade :]
 #1226791  par carus

c'est la une très bonne question car nous sommes tous des passionnés d'ou certains débats qui s'enflamment quand le coeur parle plus fort que la raison , le souci a mon sens et c'est se que je préssens avec la direction de se compte rendu c'est que certain voudrait inclure une partie business dans notre loisir ( cotisation, déclaration des machines, federation unique gérant tout alors que minoritaire ) et la ça me hérisse le poil
-de plus et peu etre suis je naif mais je ne peu pas croire qu'un prinicipe aussi abouti et intelligent que le treasure act ne puissse pas voir le jour en france donc quand je vois que d'office leur façon de penser c'est que cela se fera jamais je ne puis adhérer a cette façon de voir et pour moi laisser faire une assoc parler en notre nom sans aucun mandat pour aller a l'inverse de se qui me semble etre juste c'est une erreur , notre loisir n'as pas besoin d'un coté mercantile ou de fichage systématique elle a juste besoin de coopération maximum avec les archéologues qui sont les seuls a pouvoir ensuite intervenir auprès du législateurs pour nous donner non pas une cotisation a payer ou un fichage de nos machines ou a des contraintes supplémentaires ou a un procés d'intention en cas de découvertes archéologiques mais au contraire liberer nos forces vives et notre bénévolat pour que comme en angleterre un maximum d'info remonte via notre vecteur donc je redis déclarer un max et si vous avez peur de déclarer, aller voir le post " déclaration dracc " ou j'indique comment le faire d'une façon anonyme et la seulement pourra apparaitre notre contribution et notre bonne volonté !
et je vais meme vous dire une chose qui pourra en surprendre plus d'un, aller a votre dracc, demander a rencontrer un responsable ou ( mieux) un archéologue de terrain vous avez 9 chances sur 10 de rencontrer une personne de bonne foi qui vous dira comment procéder en respectant la loi après votre coopération dépendra de chacun d'entre vous mais au moins vous contribuerais a une meilleur image de notre loisir et a une confiance réciproque et c'est de ça qu'on a besoin en france de changer les mentalités !!!!! ( et des 2 cotés ! )
bon j'arrete et je vais me coucher :hello:
 #1226794  par RON

Maximus17 a écrit :Comment cela se fait il que nos associations qui ont la même passion ne milite pas pour les mêmes raisons les mêmes idées
IL y a différentes raison d'aborder la détection , comme différentes façon de la pratiquer .....et tout le monde y va de son couplet , car tout le monde croie détenir la solution , ....moi perso je respect toute forme de détection , rien ne me choque ( open bar) alors j'accepte mal que des ahuris viennent me dire ce qui sera bien mieux pour moi demain en matiere de prospection !!
 #1226805  par Dollismine

+1 avec Carus.

Au stade actuel, et vu les difficultés a fédérer les UDM (qui au passage ne représentent strictement aucun poids au niveau des prochains enjeux politiques, arrêtez de rêver de ce point de vue là), le seul salut viendra des bonnes volontés individuelles.

La plupart des gens qui disent "on ne peut pas déclarer sans avoir de problèmes" sont :
- ceux qui n'ont jamais essayé
- ceux en dehors des clous (sans autorisation, ou sur site aussi anodin soit-il)
- ceux qui ne veulent pas qu'on prenne ce qu'ils ont trouvé

Prenez contact avec votre DRAC.
C'est facile --> vous tapez DRAC + le nom de votre région dans un moteur de recherche, vous avez une adresse et un numéro de téléphone.

Vous expliquez que vous souhaitez faire connaître et référencer une découverte.

- Soit on vous raccroche au nez. Il reste alors la déclaration anonyme même si elle n'est pas idéale. LE mieux reste encore de passer par une association ou un magazine (juridiquement, c'est déjà plus complexe de vouloir leur mettre un procès aux fesses)

- Soit on vous passe un interlocuteur avec qui vous allez prendre le temps de discuter.

Faut arrêter de croire qu'il n'y a que des abrutis à la DRAC.
Oui il y en a, tout comme chez les UDM.
Et tout comme chez les UDM, il y a aussi des gens corrects.

Je le redis. La plupart de ceux qui crient au scandale n'ont jamais cherché à déclarer leurs trouvailles.
Si ça vous fait tant peur, arrêter de poster ici des images de vos sorties. Si vous saviez qui vous regarde...

Je me répète, mais à ce jour, ce sont des entreprises individuelles qui feront avancer les choses. Les associations n'ont qu'un intérêt limité et purement juridique.
Privilégiez la relation humaine à la relation étatique.

C'est surement malheureux, mais c'est comme ça que ça fonctionne aujourd'hui.
 #1226812  par Theor

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas posté depuis longtemps, j'essaie de prendre un peu de recul, mais là, je ne peux pas me retenir :

En début de CR, la FEP précise qu'elle soutient la nouvelle loi Patrimoine. Loi qui, comme vous le savez, spolie les propriétaires des objets découverts sur leurs terres. Cette fédération manifeste son soutien au nom de l'ensemble des prospecteurs alors que la grande majorité de ceux-ci sont opposés à cette loi, de même que la totalité des propriétaires terriens qui sont , en réalité, les seuls habilités à déclarer une découverte faite chez eux. De quel droit ???
Nous savons tous que cette nouvelle loi est une catastrophe pour le patrimoine puisqu'il sera quasiment impossible de persuader un propriétaire de déclarer sachant que les objets découverts seront confisqués par l'état sans contrepartie. C'est d'une telle évidence que s'il y avait un point sur lequel il fallait afficher un discours commun et cohérent, c'est bien celui-ci. Je ne sais pas à quel jeu joue la FEP mais nous sommes dans l'absurdité la plus totale, d'autant qu'ils n'ont aucune légitimité dans le domaine. Le plus désolant, c'est que nous allons passés, une fois de plus, pour une communauté malléable et incapable d'avoir une cohérence dans le discours. C'est hélas pas nouveau...
 #1226836  par rousinot

Salut à tous, donc concernant ce post qui n'avait pour but que de partager l'info et prendre le pouls de ce que pense notre petite famille, je vais faire remonter le ressenti général à la FEP
à laquelle je ne suis qu'inscris et non adhérent !
merci de votre participation (très active pour certains...)
je ne sais comment tout cela finira pour notre loisir, ce que je sais en revanche, c'est que plus jamais je ne ferai ce genre d'action.

bonne journée.
 #1226844  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

Bonjour .
Il y a celui qui ne veut aucun changement ' car il y a le temps ' .
Il y a celui qui déclare mais ' en anonyme ' .
Il y a celui qui croit peut être à un 'éventuel changement '.
Il y a celui qui sait mieux que 'tous ' .
Il y a celui qui prend lecture ' mais ne participe pas ' .
Il y a eu celui qui perd sa télécommande , qui laisse des trous 'énorme ' , "on lui dit ce n'est pas chez nous " car c'est impossible .
Le souci actuel est de trouver un moyen d'entente .
Le souci maintenant est de ne pas manger ' dans toutes les gamelles ' car on fait un clin d'oeil en promettant la lune pour le futur ' t'inquiète pas tu aura ta place avec nous ' faire des promesses c'est bien , mais jamais en écrit ' .
Alors pour être sage d'esprit ? quelle est la solution pour sortir de ce tunnel afin de voir peut être la lumière .
Car nous sommes tous sur le même bateau !
:hello:
 #1226899  par marsouin

bonjour,

ce truc machin que vous voulez mettre en place, c'est tout simplement se rajouter un boulet de plus aux pieds !
la loi existe : la détection de LOISIRS en FRANCE est autorisée ./ .... ce que fait ensuite le détectoriste avec sa trouvaille le regarde .... soit il la garde pour lui, soit il en fait profiter la communauté ./
 #1226903  par OFONDUTROU

reee les copains

(ce que fait ensuite le détectoriste avec sa trouvaille le regarde .... soit il la garde pour lui, soit il en fait profiter la communauté ./)
ben justement .............NON ! :siffle:
 #1226906  par RON

marsouin a écrit :bonjour,

ce truc machin que vous voulez mettre en place, c'est tout simplement se rajouter un boulet de plus aux pieds !
la loi existe : la détection de LOISIRS en FRANCE est autorisée ./ .... ce que fait ensuite le détectoriste avec sa trouvaille le regarde .... soit il la garde pour lui, soit il en fait profiter la communauté ./
ben moi aussi ... je garde mes napoléons ....car personne en veux !!!!!
 #1226911  par RON

moi je suis le règlement a la lettre , déclaration de tout ce qui peut intéresser l'art , ect..ect et l'avenir de l'humanité , mais a chaque fois que je veux déclarer on me dit circuler vous avez rien a déclarer , alors évidemment je suis déçu...... , il y en a ..je sais pas comment ils font , ils doivent détecter sur des dépôts ou autres taverne d' alli baba!!!!! hic ....pour avoir au tant de chose a déclarer!!! et c'est surement pour ça qu'il réclame une réglementation a l'emporte pièces , a quand l'assurance obligatoire aussi avec casque obligatoire ??? ( un coup de piochon sur la chetron est vite arrivé!!!! ) et autre obligation qui n'ont rien a voir avec la detection ;
 #1226915  par jojo

RON a écrit :moi je suis le règlement a la lettre , déclaration de tout ce qui peut intéresser l'art , ect..ect et l'avenir de l'humanité , mais a chaque fois que je veux déclarer on me dit circuler vous avez rien a déclarer , alors évidemment je suis déçu...... , il y en a ..je sais pas comment ils font , ils doivent détecter sur des dépôts ou autres taverne d' alli baba!!!!! hic ....pour avoir au tant de chose a déclarer!!! et c'est surement pour ça qu'il réclame une réglementation a l'emporte pièces , a quand l'assurance obligatoire aussi avec casque obligatoire ??? ( un coup de piochon sur la chetron est vite arrivé!!!! ) et autre obligation qui n'ont rien a voir avec la detection ;
bonjour rom

tu as résumé la situation.

de plus la nouvelle loi sur le Patrimoine est suffisamment contraignante, la cour est pleine pas besoin d'en rajouter. d'autant plus qu'elle ne vas pas encourager à la déclaration de dépôts.

l'avenant logique à cette loi est le Treasure Act.

Le piège est gros :
nos poêles ne sont pas des fusils, et les cotisations pour alimenter je ne sais quoi c'est de trop.
le but c'est de nous transformer en chasseurs qui paieront d'abord un permis chaque année, et chaque année en plus de ça nous devront payer un droit de détect chez les paysans ou auprès des municipalités pour les plages.
 #1226924  par RON

jojo a écrit :
RON a écrit :moi je suis le règlement a la lettre , déclaration de tout ce qui peut intéresser l'art , ect..ect et l'avenir de l'humanité , mais a chaque fois que je veux déclarer on me dit circuler vous avez rien a déclarer , alors évidemment je suis déçu...... , il y en a ..je sais pas comment ils font , ils doivent détecter sur des dépôts ou autres taverne d' alli baba!!!!! hic ....pour avoir au tant de chose a déclarer!!! et c'est surement pour ça qu'il réclame une réglementation a l'emporte pièces , a quand l'assurance obligatoire aussi avec casque obligatoire ??? ( un coup de piochon sur la chetron est vite arrivé!!!! ) et autre obligation qui n'ont rien a voir avec la detection ;
bonjour rom

de plus la nouvelle loi sur le Patrimoine est suffisamment contraignante, la cour est pleine pas besoin d'en rajouter. d'autant plus qu'elle ne vas pas encourager à la déclaration de dépôts.

Le piège est gros :
nos poêles ne sont pas des fusils, et les cotisations pour alimenter je ne sais quoi c'est de trop.
le but c'est de nous transformer en chasseurs qui paieront d'abord un permis chaque année, et chaque année en plus de ça nous devront payer un droit de détect chez les paysans ou auprès des municipalités pour les plages.
le piégè est énorme ...mais ils les ont yeux remplis de guimauve !!!! quand ils auront mis un pieds dans leur propre systeme , ce sera un puits sans fond , et tous les ans viendra se greffer autre choses et plus question de faire marche arrière , je voie deja avec la chasse ......pour avoir le droit de prélever un rouquin et trois ramiers ça me coute un bras !!!! sous prétexte à quoi que ce soit ..... ils te rajoutes encore des taxes ,,,,,,,, et bien en détection ce sera pareil , et il y aura plus des que des nantis pour passe le manche a disque dans nos campagnes!!!!
 #1226944  par novice

rousinot a écrit :petit rajout de la FEP :

"Bonjour les ami(es),

je souhaiterais apporter quelques précisions en ce qui concerne le fait que les détecteurs soient enregistrés et que les prospecteurs soient encadrés dans des associations.

Ces propositions ont étés faites par nous même et non par le ministère déjà au départ, le ministère n'a rien imposé ou même proposé dans ce sens par Mr KAPLAN.

Je pense que comme tout loisirs ou sports il existe des clubs, des fédérations ou autres dans laquelle pour jouer ou participer il est obligatoire de prendre soit une licence loisir ou sportive pour faire de la compétition.

Pour les personnes qui ne le comprennent pas ceci est bien dommage, car le treasur act à l'anglaise n'existera pas en France et ne sera pas reconnu par le ministère.

ce que nous avons proposés au ministère après plusieurs mois et années de travail, est surement une des solution pour que notre loisir puisse continuer de vivre et trouve a pérénité dans le temps.

Une autre chose qu'il faut bien comprendre aussi pour les gens qui se laisse dupés par des personnes qui crois que la commission européenne peut changer les choses, la commission européenne n'a aucuns pouvoir sur les textes de loi en vigueurs en France.

Elle le dit clairement dans tout courriers que nous avons reçus, et même par téléphones après de nombreux entretient téléphonique avec leurs services juridiques.

Sont rôle se limites à faire simplement respecter les lois de l'union européenne, et que chaque pays respecte ses propres lois en place.

Pour ma part je pense que c'est surement le meilleur compromis que nous puissions trouver avec le ministère, si tout ceci se finalise dans l'année 2017 avec chacun est libre de faire ce qu'il veux!

Pour l'enregistrement des détecteurs le système proposé est le même que pour les voitures en préfecture neuve comme occasion, et pour ceux qui en auraient déjà un et bien une obligation de l'enregistré serait bien aussi!

Voila vous en savez plus pour que chacun y vois plus clair!"
Je découvre ce post et voici moi, ce qui me fait réagir :
Sachez que je suis pour cette avancée mais voici à quoi je pense également :
Quand on pratique du sport (puisque c'est souvent l'exemple pris) benh pour moi on est pas obligé de prendre une licence, si j'ai envie d'aller faire un tour de vélo, courir je n'ai pas besoin d'une licence.... car je ne souhaite pas faire de la compétition, ça reste du loisir....
Pour en revenir à la détection, bon nombre de détecteurs sont en possession d'udm, difficile de savoir où ils sont réellement puisqu'il y a un gros marché de l'occasion....
Et nous, on discute de tout cela parce qu'on est sur un forum, on sera donc au courant mais que dire des gens qui pratique et qui ne sont sur aucun forum, qui on un détecteur chez eux et qui pratique occasionnellement !!! :(
 #1226973  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

Oui cette histoire de déclaration d'appareil(s) me semble assez étrange .
Etant donné que nous sommes un sacré paquet d'utilisateurs , c'est pour moi un manque de confiance .
Faut bien visualiser les différents écrits sur le net , nous sommes pas du côté des anges .
Une très très mauvaise presse 'pour nous ' simple passionné de ce loisir .
- Pour le côté apport financier - c'est impossible de comprendre ou savoir réellement le but final , on peut penser à plusieurs choses donc ? .
- malheureusement comme chacun sait , il est plus facile de citer le mal , que le bien (bonnes actions) service rendu etc .
Cette sorte de bracelet electronique ou de surveillance me semble hautement exagérée .
Mais est-ce vraiment vrai ! ou simplement un test pour voir nos réactions .
Le doute s'installe une fois de plus .
Dommage qu'il y ai pas assez de participants .
 #1226980  par lataupedu68

RON a écrit :
jojo a écrit :
bonjour rom

Le piège est gros :
le piégè est énorme ...mais ils les ont yeux remplis de guimauve !!!! quand ils auront mis un pieds dans leur propre systeme , ce sera un puits sans fond , et tous les ans viendra se greffer autre choses et plus question de faire marche arrière , je voie deja avec la chasse ......pour avoir le droit de prélever un rouquin et trois ramiers ça me coute un bras !!!! sous prétexte à quoi que ce soit ..... ils te rajoutes encore des taxes ,,,,,,,, et bien en détection ce sera pareil , et il y aura plus des que des nantis pour passe le manche a disque dans nos campagnes!!!!

sa c'est sur tu as tt a fais raisonnnnnnnnnn :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :hurt4: :hurt4:
 #1226982  par lataupedu68

OFONDUTROU a écrit :reee les copains

(ce que fait ensuite le détectoriste avec sa trouvaille le regarde .... soit il la garde pour lui, soit il en fait profiter la communauté ./)
ben justement .............NON ! :siffle:

c'est sur, pour se retrouver avec une perqui et une bonne facture , plus le reste :hurt1: :hurt1: :hurt1:
 #1227047  par jojo

A lire dans la rubrique "LOIS" l'article paru dans 20 minutes, sur le détournement par un employé de musée d'objets préhistoriques.

Voilà une piste de réflexion pour M K. qui cherche à juguler l'hémorragie de biens culturels.

Nous sommes des cibles bien trop faciles.
 #1227081  par RON

quand il te parle pillage ....il sont incapable de te donner ...le nombre d'objets voles , la datation des objets , leurs valeurs ect ect ... ou alors si ils le savait ....... .......ça voudrait dire qu'ils avaient oublier de fermer la porte......!!!!!!!!!!!! (et que tout le monde est venu se servir ) mais ils te parle quand meme de pillage ..... sans savoir ce qu'ils ont en stoc , et comme il faut bien trouvé des responsables ..... il vienne te dire .....que tu leur a voler la clef !!!!!!
 #1227112  par jojo

RON a écrit :quand il te parle pillage ....il sont incapable de te donner ...le nombre d'objets voles , la datation des objets , leurs valeurs ect ect ... ou alors si ils le savait ....... .......ça voudrait dire qu'ils avaient oublier de fermer la porte......!!!!!!!!!!!! (et que tout le monde est venu se servir ) mais ils te parle quand meme de pillage ..... sans savoir ce qu'ils ont en stoc , et comme il faut bien trouvé des responsables ..... il vienne te dire .....que tu leur a voler la clef !!!!!!
par contre, avec cette affaire de détournement dans un musée par un employé dévoilée dans 20 minutes, par hasard au même moment une assos d'UDM est convoquée au ministère de la Culture : pan-pan-cul-cul

Ruse, manipulation, enfumage... ou tout simplement incompétence, cette situation délétère ne trouvera son épilogue que dans le Treasure Act.
 #1227128  par Dollismine

Ou pure parano....sans déconner, vous êtes quand même un grand nombre de barjots.

Plus je vois le niveau des réponses et plus je me dis que c'est mal barré.
Que le débat existe c'est une chose, tant mieux même, mais quand ça tourne à la conversation de comptoir :mdr2:

Bref, comme sur à peu près tous les fora, y'a pas grand chose de constructif à tirer tiens.
Dernière modification par Dollismine le 17 déc. 2016, 10:06, modifié 1 fois.
 #1227140  par Maximus17

Bonsoir à tous je ne sais pas si j'ai la solution mais je donne mon avis je pense qu'il faut nous réorganiser nous restructurer autour d'une grosse association auxquelles serai attaché des d'association de régions où chacune d'elle aurai un même dossier béton à proposer au politique sur le treasur act et cela dans chaque région et qui rendrai des comptes de leurs travaux à l'association mère et qui publierai ces travaux maintenant si les anglais tout comme certain n'avais jamais cru à leur treasure act ils ne l'aurai jamais obtenu
 #1227145  par Pablo87

Maximus17 a écrit :Bonsoir à tous je ne sais pas si j'ai la solution mais je donne mon avis je pense qu'il faut nous réorganiser nous restructurer autour d'une grosse association auxquelles serai attaché des d'association de régions où chacune d'elle aurai un même dossier béton à proposer au politique sur le treasur act et cela dans chaque région et qui rendrai des comptes de leurs travaux à l'association mère et qui publierai ces travaux maintenant si les anglais tout comme certain n'avais jamais cru à leur treasure act ils ne l'aurai jamais obtenu
C'est ce que j'ai déjà proposer tous sous une même bannière :super: :ange:
 #1227178  par jojo

M K nous emmène au fond du gouffre avec des manœuvres obscures.

le seul moyen de nous tirer de ce sac c'est le Treasure Act.

c'est sûr le bureau de l'AFDDL sera fortement sollicité, mais Le bureau de l'AFDDL a des correspondants dans toutes les régions, des reportages effectués en Angleterre lors du rallye et sûrement des contacts parmi les archéologues anglais et la coopération avec les UDM Anglais. un montage de ce dossier Treasure Act par régions, avec les archéos ça serait mieux ils ont des choses à dire eux aussi.

le bureau de l'AFDDL transmet tous les dossiers régionaux au niveau politique le plus haut.

je ne peux pas malheureusement faire plus je suis en arrêt de longue maladie.

mais il n'est plus tolérable de se laisser accuser. mais pas question de permis et de fichage : nous ne devons pas tomber dans le piège du payant : c'est un loisir gratuit mais en contrepartie Treasure Act.
 #1227225  par Dollismine

lecranemillenaire a écrit :
Maximus17 a écrit :Bonsoir à tous je ne sais pas si j'ai la solution mais je donne mon avis je pense qu'il faut nous réorganiser nous restructurer autour d'une grosse association auxquelles serai attaché des d'association de régions où chacune d'elle aurai un même dossier béton à proposer au politique sur le treasur act et cela dans chaque région et qui rendrai des comptes de leurs travaux à l'association mère et qui publierai ces travaux maintenant si les anglais tout comme certain n'avais jamais cru à leur treasure act ils ne l'aurai jamais obtenu
oui maximus laquelle that is question ?

mais pour ma part hors de question d une licence ou d un permis

et dollissime ta rien amener au moulin
Au contraire, je vous ai indiqué la marche à suivre plus haut.
Je fais un copier/coller :

Au stade actuel, et vu les difficultés a fédérer les UDM (qui au passage ne représentent strictement aucun poids au niveau des prochains enjeux politiques, arrêtez de rêver de ce point de vue là), le seul salut viendra des bonnes volontés individuelles.

La plupart des gens qui disent "on ne peut pas déclarer sans avoir de problèmes" sont :
- ceux qui n'ont jamais essayé
- ceux en dehors des clous (sans autorisation, ou sur site, aussi anodin soit-il)
- ceux qui ne veulent pas qu'on prenne ce qu'ils ont trouvé

Prenez contact avec votre DRAC.
C'est facile --> vous tapez DRAC + le nom de votre région dans un moteur de recherche, vous avez une adresse et un numéro de téléphone.

Vous expliquez que vous souhaitez faire connaître et référencer une découverte.

- Soit on vous raccroche au nez. Il reste alors la déclaration anonyme même si elle n'est pas idéale. Le mieux reste encore de passer par une association ou un magazine (juridiquement, c'est déjà plus complexe de vouloir leur mettre un procès aux fesses)

- Soit on vous passe un interlocuteur avec qui vous allez prendre le temps de discuter.

Faut arrêter de croire qu'il n'y a que des abrutis à la DRAC.
Oui il y en a, tout comme chez les UDM.
Et tout comme chez les UDM, il y a aussi des gens corrects.

Je le redis. La plupart de ceux qui crient au scandale n'ont jamais cherché à déclarer leurs trouvailles.
Si ça vous fait tant peur, arrêter de poster ici des images de vos sorties. Si vous saviez qui vous regarde...

Je me répète, mais à ce jour, ce sont des entreprises individuelles qui feront avancer les choses. Les associations n'ont qu'un intérêt limité et purement juridique.
Privilégiez la relation humaine à la relation étatique.

C'est surement malheureux, mais c'est comme ça que ça fonctionne aujourd'hui. Et il n'y a que comme ça qu'on pourra arriver à faire comprendre l'apport des UDM en matière e connaissance.

Le Treasur Act, c'est clair et net, ce n'est aujourd'hui pas possible car il n'y a pas les ressources nécessaires pour le faire vivre. Pas de budget, pas de scientifiques. Donc arrêtez de rêver avec ça.

Une piste qui pourrait-être intéressante c'est de créer une base de données nationale et la mettre en lien avec des numismates (comment croyez-vous que Louis Pol Délestrée écrit ses ouvrages sur les gauloises ? Ben il s'appuie sur les UDM, ni plus ni moins, c'est pas un secret, parce que lui a compris la masse d'informations que nous pouvons apporter)

Faudra voir exactement le modèle anglais, mais là on est déjà dans un truc professionnel à plein temps, avec toute une équipe derrière. Utopique comme truc.
Mais au moins, on arrive pas les mains vides quand on va voir les Services Archéo. et on peut commencer à causer.

Pour conclure, je me répète mais le mieux à faire aujourd'hui, c'est de contacter individuellement vos DRAC et trouver dans le lot le type qui est un peu moins borné que les autres.
 #1227232  par novice

Salut Dollismine,

Je te cite "Le Treasur Act, c'est clair et net, ce n'est aujourd'hui pas possible car il n'y a pas les ressources nécessaires pour le faire vivre. Pas de budget, pas de scientifiques. Donc arrêtez de rêver avec ça."

C'est bien dommage car contrairement aux dire de M.Rousinot, j'ai quand même bien l'impression que c'est quasiment ce que tous le monde souhaite !

Avant tout je tiens à dire que je suis tout neuf en détection, je pratique depuis 3 ans, je ne sais pas tout ce qui c'est passé avant mais je me dit que c'est fou d'en arrivé là pour une activité qui est autorisé !!! Comme le disait certain s'en est presque risible mais comme c'est grâve....
Encore une fois, pour ma part on parle de détection de loisir, pour n'importe quel sport on n'est pas obligé d'être affilié à un club pour pratiquer tant que ça reste du loisir. Si tu veux faire de la compétition là oui et pour ma part si tu veux pratiquer la compétition avec un détecteur tu as les rallyes, auxquelles je ne participe jamais car moi j'aime bien être seul au calme et me vider la tête du quotidien (boulot et de toutes ces horreurs qu'on voit aux journaux télévisé) Et là j'ai l'impression de pratiquer un loisir....
 #1227237  par Dollismine

Le Treasur Act, on est tous d'accord pour dire que c'est le modèle qui semble le plus adapté et qui pourrait convenir à tout le monde.
Mais comme dit au-dessus, ça demande des moyens conséquents, et l'Archéologie française ne les a pas. C'est comme ça. C'est triste mais faut faire avec. Il faut donc trouver ou inventer un autre modèle.

Le gros point noir, c'est que l'Archéologie considère que la France dans son intégralité est un site archéologique. Ce qui n'est pas faux en somme, tout comme l'Angleterre et tous les pays du monde.
Du coup, la détection dite de loisir n'existe pas à leurs yeux.
A la limite, tu trouverais un artefact extraordinaire en ramassant tes carottes qu'on te traiterait de pilleur. Juste par principe.

Je participe régulièrement à des chantiers de fouilles en tant qu'UDM, et c'est assez incroyable de voir les décapages de surface qui ne sont même pas traités dans la plupart des cas.
En gros, ce qui est accessible pour nous avec un détecteur, les 30 cm de surface, eux ils s'en cognent.
C'est du remblais de fouille, ils ne s'en occupent même pas.
Ils se fichent des 4 ou 5 monnaies à l'intérieur, eux ils veulent de la structure en dur, des pierres, des fondations.
Le reste n'est qu'une tout petite aide pour dater le contexte.
 #1227245  par novice

Et oui, désolé pour une fois (ici) je vais être grossier mais ils nous emmerdent alors qu'on ne "travaille" pas à la même profondeur, ça tout le monde le sais aussi depuis bien longtemps, pour ma part encore une incohérence....
Et pour ma part donc ce n'est pas les qlqs monnaies ou artefacts qu'on trouve qui les gênes, c'est l'aspect pécuniaire, leur manque à gagner qui les préoccupe à mon sens, c'est sans doute un autre débat mais je suis persuadé qu'au bout du coup ça se rejoint :-/
 #1227248  par Theor

Le Treasure Act est basé sur l'indemnisation (après expertise) du propriétaire des objets découverts et la reconnaissance de l'inventeur. C'est précisément ce qui fait son succès puisque personne n'est spolié.
Avec la nouvelle loi patrimoine, le propriétaire est destitué de ses droits et l'inventeur n'est pas reconnu. Cherchez l'erreur !
Tant que cette loi restera en l'état, il n'y aura aucune avancée possible. Tout le reste, c'est du blabla...
 #1227255  par senior68

Bonjour tout le monde,
le texte de Rousinot petit rajout de la FEP je cite:
Une autre chose qu'il faut bien comprendre aussi pour les gens qui se laisse dupés par des personnes qui crois que la commission européenne peut changer les choses, la commission européenne n'a aucuns pouvoir sur les textes de loi en vigueurs en France.

Elle le dit clairement dans tout courriers que nous avons reçus, et même par téléphones après de nombreux entretient téléphonique avec leurs services juridiques.

Sont rôle se limites à faire simplement respecter les lois de l'union européenne, et que chaque pays respecte ses propres lois en place.

ANALYSONS

Autrement dit: le secrétariat général du ministère de la culture dupe, roule la commission européenne dans la farine par des mensonges je cite:
Courrier de la commission européenne.
Monsieur,

voici les éléments supplémentaires présentés par les autorités françaises dans ce dossier lors de la réunion paquet en Avril:

Le secrétariat général du Ministère de la Culture a rappelé les échanges intervenus avec les services de la Commission et notamment le champ d'application de l'autorisation
administrative pour l'usage des détecteurs de métaux, dernier point qui soulevait de son côté des interrogations. Le SG a rappelé que seules les détections ayant pour finalité des
recherches archéologiques, d'art ou d'histoire étaient soumises à autorisation administrative.
A contrario, toutes autres finalités, notamment de loisir, étaient libres. Ce ministère a rappelé, interrogé sur ce point par la Commission, qu'en cas de découverte
fortuite d'un objet à valeur historique, archéologique ou d'art, une disposition existait dans le code de la culture qui imposait la déclaration de cette découverte, sans pour autant
nécessairement donner lieu à des poursuites à l'encontre du découvreur fortuit pour défaut d'autorisation ; ce n'est qu'en cas d'infraction significative que le juge est saisi.

En l'état actuel sauf à prouver une pratique administrative/juridictionnelle contra legem générale et constante (procès verbaux, décisions des juridictions nationales …), nous ne sommes pas en mesure de poursuivre le traitement de votre plainte.

Je vous remercie de me communiquer vos éventuelles observations et de m'indiquer également si vous souhaitez tenir une réunion avec nous sur ce dossier.

Cordialement,
Et ET ET

Mr. Bloche président de la commission culturelle à l'assemblée est un farceur quand il cite ...
la libre circulation des marchandises, garantie par les articles 34 et 36 du traité sur le fonctionnement de l'union européenne, les Etats membres devraient éviter toute forme de dispositions généralisant la prohibition des détecteurs de métaux...

La sous direction...
un extrait concernant la sous direction je cite...
Si toutefois vous disposez d'éléments permettant de prouver une pratique administrative générale et constante contraire impliquant une interdiction générale d'utilisation de ces appareils et non pas une simple "intention" émanant d'un membre de la sous direction de l'Archéologie de modifier l'application du cadre juridique actuel, je vous serais reconnaissant de me les communiquer.

On peut aussi porter plainte pour l'application des directives européennes par un juge français,
En cas de problème c'est le juge qui décide et non la sous-direction.
NE VENDEZ PAS LA PEAU DE L'OURS AVANT DE L'AVOIR TUE

Autre info Mr. Kaplan est à la sous direction pour 3 ans faites le décompte pour juin 2017

Le service juridique est une chose , le juge en est une autre.

Dernière nouvelle il y aurait des avocats qui consultent mon site , les documents sont à leurs dispositions.

Bonne et heureuse année
 #1227268  par jojo

bonjour senior68

Les UDM français sont victimes d'une croisade personnelle lancée par le SG de la Culture : dans quel but, enfumage, ambition personnelle, justification des musées vides de province? avec nos couvercles qui vont à 30 cm de profond, nous sommes incapables de rivaliser avec les décapages de 1m50 .

C'est triste de voir ça, la Culture qui est sans budget significatif, mis à part les crédits pour payer ses fonctionnaires, aurait tout intérêt à voir l'aide qui lui apporterait les UDM.

en attendant merci pour tes infos, et bonnes fêtes de fin d'année.