Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• compte rendu de la reunion du 8 decembre au ministere ;de l 'afep

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1226411  par Rococo

ce compte rendu m a été communiqué par rousinot membre de la fep pour que je le mette en ligne sur detecteur net
bonne lecture

"Bonjour les ami(es),

Comme convenu voici le compte rendu de notre rendez-vous au ministère de la Culture le 8 décembre 2016, il va de sois que nous avons repris tout les propos échangés avec nos interlocuteurs et que rien n'y a été changé.

Pour les personnes qui souhaiteraient partager ce communiqué, je vous demanderaient de bien vouloir nous contacter avant de le faire pour autorisation.

Les documents de la F-E-P mis sur le forum sont notre entière propriété, et il nous semble normal de faire cette démarche qui ne coûte rien pour avoir notre accord.

Amicalement Pascal

COMPTE RENDU DU RENDEZ-VOUS AU MINISTERE LE 8 DECEMBRE 2016

Représentants de la F.E.P :

Mr Omar ASSAOUI ( Président de la F-E-P )
Mr Pascal GERVOISE ( Vice président de la F.E.P )
Association représentée : Web-détection62
Mr Jean-Paul CARLOT ( Président Web-détection62 )

Représentants pour le Ministère:

Mr Benoit KAPLAN ( Sous-directeur des services de l’Archéologie )
Mr Yves ROUMEGOUX ( conservateur en chef du patrimoine)
Liliane BILLARD ( Services juridiques )

COMPTE-RENDU :

Nous nous sommes présentés à 15H30 au Ministère de la Culture ou nous avons été
accueillis par Mr ROUMEGOUX et Mme Liliane Billard, et rejoints par la suite par Mr Benoit KAPLAN.

Après les présentations d'usage nous avons repris le dialogue sur les points abordés lors
de notre dernière entrevue.

A savoir ce qu’avait donner le résultat de notre soutien au projet de loi, les retombées,
et comment la communauté des prospecteurs avait vu la chose.

Après nous avons abordé le sujet des propositions faites par le ministère et ce que nous
avions aussi proposé..

Qu’en est t’il aujourd’hui ?

Avons-nous eu des résultats suite à tous nos rendez-vous, et lesquels ?

Nous avons débattu avec nos interlocuteurs de tout ceci jusqu'à un peut plus de 18H00,
Ce que nous allons vous donnez comme informations est surement de loin la plus grande
avancée jamais faite pour notre loisir.

Il est important de savoir qu’a ce jour nous sommes sûrement les dernières personnes
avec qui le Ministère souhaite dialoguer, et ceci par le fait que toutes les associations qui
ont étés reçues n’ont peut être pas su ouvrir un vrai dialogue qui pouvait se montrer
sensé.

Toutes les personnes reçues ont prises le chemin de défendre un "Treasure act à l’anglaise,
et nous savions tous que ceci ne serait jamais accepté par le Ministère de la culture.

Ceci nous avait été spécifié à maintes reprises par Mr KAPLAN, il était donc important
de trouver un terrain d’entente avec eux et ceci de manière intelligente.

Il est vrai que nous travaillons depuis l’après collectif en 2009 ( dont nous avons étés un
des principal acteur), sur la défense de notre loisir car à l’époque, beaucoup après le
collectif, disaient que notre loisir n’était pas en danger.

Aussi après une multitude de rendez-vous depuis cette époque, progressivement, nous
avons mis notre petite pierre à l’édifice afin de trouver des solutions à tous ce qui
pouvaient mettre des barrières pour faire reconnaître notre loisir.

Les dernières avancées ceci depuis le début de l’année 2015 a vraiment permis de bâtir un
vrai dialogue avec le Ministère, ceci avec le concours de nos associations qui nous ont
soutenus ( et en particulier avec WEB DETECTION 62 que je remercie).

Venons en donc au contenu de notre dernier rendez-vous, qu’en est t’il ?

Dans cette première partie de la réunion nous avons longuement parlés des problèmes
qui faisait la réticence du Ministère vis-à- vis de nous, et des directeurs de SRA qui nous
dédaignent et ne veulent pas travailler avec nous.

Ceci étant du au fait que la recrudescence des pillages de sites a augmenté depuis ces
10 dernières années, et que pour eux il y a une partie des prospecteurs qui en sont
responsables.

Mr KAPLAN souligne que ceci n’est pas le cas de tous et que pour beaucoup de personnes
de notre communauté, il les considères comme étant honnêtes et comprend aussi leurs
craintes d’hésiter à déclarer leur trouvailles.

Mr ROUMEGOUX à son sens comprend aussi la réaction de notre fédération quand nous
parlons du fait que le Ministère n’a fait aucuns document pour soutenir tout les propos
que nous avons tenus à la communauté des prospecteurs.

Madame Vivianne BILLARD pour sa part en a pris conscience aussi comme Mr KAPLAN,
nous avons évoqués le fait que les compte rendus de nos derniers rendez-vous n’avaient
jamais étés soutenus par des écrits sur les propos tenus par le Ministère pour conforter
les craintes de notre communauté.

Nous avons de manière soutenu, débattu des différents aspects des problèmes qui nous
concernaient tous, ainsi que des craintes du Ministère par rapport aux pillages incessants
que subissent les sites classés dans notre pays.

Nous avons soumis des solutions qui ont étés examinés par nos interlocuteurs avec un
grand intérêt, une réflexion est actuellement engagé par eux même et sera soumise au
cours d’une prochaine réunion avec les directeurs des SRA de France.

Nous avons proposé pour lutter contre les pillages les choses suivantes :

1) Que tous les vendeurs de matériels tiennent un registre d’immatriculation des
détecteurs vendus, avec à l’appui la pièce d’identité de l’acheteur. (comme un
registre d’hôtel)

2) Que toutes les personnes achetant un détecteur soient suivi par une association
afin d’être encadrer et informer sur les textes de lois, et approuve la charte de
bonne conduite mis en place par chacune.

3) Que la carte des membres de chaque association puisse permettre en cas de
contrôles des services de l’ordre, à une vérification de son appartenance à une
structure existante. ( ceci permettrait de pouvoir limiter les pillages sur sites ou
autres)

4) Que les fédérations existantes tiennent leurs rôles qui leurs incombe en faisant
un suivi avec le Ministère pour qu'une base de communication puisse se faire.

5) Que les prospecteurs fassent les déclaratifs qui pourrait intéresser tous objets, qui
auraient un rapport avec l’histoire ou l’archéologie.

6) Pour les personnes qui le souhaiteraient ils leurs seraient possibles de participer à
des chantiers de fouilles en tant que bénévoles.
7) Bien entendu cela ne concernerait que les gens qui seraient passionnés de notre
histoire et de l’archéologie et qui souhaiteraient travailler avec les responsables
des SRA.

Il a été proposé d’ailleurs dans ce cadre que chaque associations existantes,
puissent reverser au Ministère une petite partie de ses cotisations pour aider les
fouilles préventives. (il va de soit que dans l’immédiat rien n’est arrêté sur le
sujet)

Conclusion :

Mr ROUMEGOUX en a déduit que tout ceci serait une bonne chose aussi bien pour
eux que pour nous-mêmes, il souhaiterait que le Ministère fasse sur leur
site un communiqué qui reprendrait, après concertations avec la Direction et la
Ministre de la culture ainsi que les SRA des engagements pris entre les parties.

Ils vont donc engager une nouvelle réunion en début d’année avec les personnes
concernés, et obtenir leurs avals pour faire avancer les choses.
Un nouvel avenir s’offre à nous et à notre loisir.

Prochainement, tous les propos que nous vous tenons ne sont que ceux tenus par nos interlocuteurs et nous- mêmes et rien n’a été changé de ce qui c’est dit.

Nous appelons donc chacune structures existantes à réfléchir à tout ceci, et à faire
le point avec leurs membres pour recueillir les avis de chacun.

Nous sommes sur le point d’obtenir un accord avec le Ministère, en sachant que
notre loisir ne perdrait en rien pour chacun la possibilité de le pratiquer librement
sans grandes contraintes.

Mais comme dans tous les sports il existe des règles et des encadrements, ceci
pour la bonne pratique de tous.

Pour beaucoup d’entre vous je sais que vous êtes contre les pillages que subissent
les sites classés, le coté de vouloir s’enrichir et ternir l’image de notre loisir doit
disparaître pour nous tous.

Un prochain rendez-vous aura lieu après la concertation du ministère avec les
directeurs de SRA, nous en saurons plus lors de la prochaine réunion sur ce qui
aura été décidé.

J’espère que tout ceci vous apportera à tous une étincelle d’espoir positif pour le
devenir de notre loisir, et que vous prendrez conscience des enjeux qui sont en
cours.

Pour notre part nous avons fait tout ce qui nous semblait juste, pour que notre loisir
ai un avenir prometteur et durable.

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Amicalement Pascal et le bureau de la FEP."
 #1226422  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

Bonsoir rococo , également à tous .
Le commerçant doit tenir son registre de ventes (d'accord sur ce point ) ceci n'est pas récent , enfin c'est une ancienne loi , qui d'ailleurs avait perdue un peu , mais bon on reprend l'ancienne mode (pourquoi pas ).
Mais celui qui achète un appareil , et qui décide de le revendre , le premier propriétaire dudit appareil ne doit pas être tenu responsable en cas de mauvaise pratique , ceci dit à nôtre époque chacun sait que nous sommes repérés d'un sens comme de l'autre ( adresse ip etc ) .
Ce compte rendu manque de précision(s) faut donc lire entre les lignes .
Autant mentionner clairement que chaque personne doit se faire connaitre et déclarer le moindre objets .
Enfin bref ceci me semble justifié.
Etant donné que l'occasion (détecteur ) est aussi bien souvent une autre méthode d'achat , une vraie galère .
Nous sommes encore dans un drôle de siècle :happy1:
 #1226425  par LaTaupe14

Je le pense aussi.. j'espère que l'on ne se plante pas...
 #1226434  par kappa18

:) merci pour l'info ! à suivre donc début d'année....
 #1226440  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

désolé , mais je ne sais pas encore écrire ou dire sur un seul et unique commentaire , parait il que c'est un signe d'intelligence :ghee: ( ps j'ai pourtant des cheveux ...) .
Directeurs SRA ne veulent pas travailler .
Qui commande le ministère ou pas .
Déclarations = souvent dit et répété mettre un lien direct ? afin de ne pas déranger , afin de faire valoir notre objectivité commune d'udm(s) , qui peut être une forme de (pdf ) une sorte de référence , ou un aspect pratique , comme une zone (lieu)non référencée qui apporte un plus pour la recherche .
ceci dit même un objet sans aucune particularité même ferreux pour être un apport significatif ! .
_ Pour le côté association(s) difficile de répondre , je ne suis pas contre , mais faudrait il avoir un exemple de personne qui sache me faire voir (comprendre) comment faire (pratiquer) pour faire une fouille en règle , car il faut bien reconnaitre que c'est un métier à la base ( une étude de terrains) = qui est qui . Excusez moi encore ma franchise , mais le grand texto de base me laisse un peu songeur . Il va falloir être entier sur ce vaste sujet qui d'ailleurs me plait :super:
 #1226442  par jojo

bonjour

j'ai fais un copier coller de ce compte dans la rubrique de l'afddl pour avoir son avis. avis que je comparerais au mien.
selon me Kaplan, il y a beaucoup de pillage dans les chantiers. ça serait les UDM, pas un seul instant un regard vers les aides et les archéos qui savent aussi se servir de nos machines. faut dire que ça doit pas être au même endroit ; nous c'est de 0cm à 30 cm, eux c'est à compter au bas mot à 1 métre cinquante

pour éviter de tels désagréments, M Kaplan veut nous gérer de cette façon : traçage qui commence par leur vendeur avec enregistrement comportant les coordonnées de l'acheteur avec pièce d'identité, une séance d'initiation dans une association agrée et ensuite une carte de prospecteur est attribuée pour être demandée à chaque UDM par les représentants de l'Etat. les découvertes majeures doivent être déclarées.

Et encours d'étude une partie de la cotisation va à l'Etat.

Ensuire ce M Kaplan est hostile au Tresure Act Français,; ben oui il ne serait plus utile

vous connaissez mes idées ; détection libre, assos pour nous représenter, Treasure Act à la Française.
Et surtout pas détection style chasse avec lâcher de plombs comme les chasseurs.
 #1226443  par jojo

Pour être plus précis ce M Kaplan est administrateur, c'est à dire fonctionnaire de Catégorie au dessus de la A, mais il ne fait pas loi, il fait appliquer la loi,

Si nous devons traiter, c'égal à égal avec nos représentants : c'est à dire avec les députés et les sénateurs en interpellant les chefs de bureaux d'assemblée qui établissent l'ordre du jour.
 #1226444  par Yaparo

Super :super:
Ca progresse, le dialogue c est la base de toute entente .
Je suis 100% avec vous dans cette demarche .
Le seul truc euc qui me .....chargrine , c est que au final c est toujours et encore la meme histoire....
Tout le monde devra etre dans une asso et cotiser
Les assos devront verser une part des cotisations
Le prinicpe me parait intelligent et je suis pret a suivre
Donc on devra purement et simplement payer notre droit de detecter ...
C est limite si on va pas finir par croire que c est plutot l'argent qui les interesse plutot que le patrimoine.
Mais bon meme si il faut payer j'accepterai car ca ne me changera pas de mon quotidien a toujours cracher, cracher le pognon , surtout que la c est pour la bonne cause :hello:
 #1226453  par ROVECA

Bonjour
Je suis d'accord avec Jojo. La détection étant un loisir, elle doit être pratiquée librement. Seul, le treasure act anglais est le meilleur compromis qui a fait ses preuves de la bonne coopération entre les UDM, les archéologues et les propriétaires de terrains. Car s'il faut être encadré pour tout, ce n'est plus à mon sens un loisir, d'autant que beaucoup ne pratiquent leur hobby que de temps en temps. Quant à la déclaration des appareils, cela ne sert à rien, de nombreux UDM en possèdent plusieurs ce qui fait des milliers de détecteurs sur le marché donc impossible à contrôler et il est simple de l'acheter dans n'importe quel pays européen. Au sujet des pillages de sites, c'est facile de dire cela, ce n'est pas contrôlable et on sait que ''toute la France est un site archéologique'' ce n'est pas nouveau donc s'il y a mauvaise volonté du côté des autorités, c'est facile d'accuser. Cette multiplication de contraintes ne peut apporter qu'une recrudescence d'UDM qui ne seront plus dans la légalité par rapport à ce contrat et qui continueront à pratiquer leur loisir comme avant et deviendront vulnérables. La seule possibilité que notre hobby perdure est l'application du Treasure Act qui ne lèse personne et qui permet la déclaration et le partage des trouvailles en toute honnêteté. Bonne continuation à tous
 #1226457  par Rococo

attention toutefois aux excès d'optimisme.Un discours dans les ministeres ne correspond pas toujours loin de là au discours lambda;et pour avoir pratiqué ces dits ministeres je peux dire que l on est souvent loin de la coupe aux levres.Dans le cas present le discours est:nous allons en causer avec les SRA,ce qui en language ministeriel peut tres bien signifier:botter en touche
toutefois le ton parait plus apaisé et si c est le seul petit espoir il faut s'y raccrocher ,martelant sans cesse que le patrimoine disparaît peu à peu par la faute de l état
 #1226460  par RON

pillage = udm , ou comment limiter la détection!!!! en effectuent une propagande pour juste crée une élite , bien trié sur le volet , structurer , encadrer , avec des règlements tellement restrictif , que bon nombre raccrocheront leur clarinettes!!! c'est ce genre d'avenir qu'il veulent nous imposés pour notre loisir ; je ne voie aucune avancée dans cette réunion ;
 #1226471  par OFONDUTROU

bonjour
n'en déplaise a certains eternels grincheux , pour avancer ,il faut se rencontrer et discuter ! puis retirer ce qui est jugé inadmissible par les differentes parties afin de pouvoir installer un consensus médian ....
de ce point de vue le résultat de cette réunion me semble interessant et peut etre un bon point de départ !
dans les propositions , la numéro 5 est primordiale !!!!!!
en effet la déclaration des trouvailles pour recensement et étude est indispensable ( c'est le combat de piragol) MAIS aujourd'hui ,en l'absence de tout accord , cette déclaration semble trop risquée pour l'immense majorité des UDM !
en effet une déclaration implique , une adresse du découvreur et un lieu de trouvaille GPS sinon elle ne sert a rien!
et on sait que certains organismes n'hésitent pas dans certaines régions à poursuivre le détectoriste qui vient en toute bonne foi déclarer !
si demain on peut déclarer librement , je pense que ce sera le début d'un vrai partenariat mais on en est pas encore là !
les fondations se posent doucement .....à suivre :hello: :hello: :hello:
 #1226472  par rousinot

OFONDUTROU a écrit :bonjour
n'en déplaise a certains eternels grincheux , pour avancer ,il faut se rencontrer et discuter ! puis retirer ce qui est jugé inadmissible par les differentes parties afin de pouvoir installer un consensus médian ....
de ce point de vue le résultat de cette réunion me semble interessant et peut etre un bon point de départ !
en effet la déclaration des trouvailles pour recensement et étude est indispensable ( c'est le combat de piragol) MAIS aujourd'hui ,en l'absence de tout accord , cette déclaration semble trop risquée pour l'immense majorité des UDM !
en effet une déclaration implique , une adresse du découvreur et un lieu de trouvaille GPS sinon elle ne sert a rien!
et on sait que certains organismes n'hésitent pas dans certaines régions à poursuivre le détectoriste qui vient en toute bonne foi déclarer !
si demain on peut déclarer librement , je pense que ce sera le début d'un vrai partenariat mais on en est pas encore là !
tout à fait d'accord avec toi, il faut du temps et surtout il faut y croire même si c'est la énième fois et que tout le monde se dit que c'est encore un coup d'épée dans l'eau.
il faut être positif ne serait ce que pour ceux prennent de leur temps pour trouver une solution. C'est bon pour leur moral de se sentir soutenu et n'oubliez pas que nous sommes vus par beaucoup de monde et que si la pensée général de tout un chacun sur ce forum est positive et va dans le sens de l'optimisme, ça ne peut être que meilleur !! :hello:
 #1226476  par l ibére

RON a écrit :pillage = udm , ou comment limiter la détection!!!! en effectuent une propagande pour juste crée une élite , bien trié sur le volet , structurer , encadrer , avec des règlements tellement restrictif , que bon nombre raccrocheront leur clarinettes!!! c'est ce genre d'avenir qu'il veulent nous imposés pour notre loisir ; je ne voie aucune avancée dans cette réunion ;
:super: idem pour moi!!!
les marmottes continue d emballer :modo:
 #1226484  par NANARD0334

l ibére a écrit :
RON a écrit :pillage = udm , ou comment limiter la détection!!!! en effectuent une propagande pour juste crée une élite , bien trié sur le volet , structurer , encadrer , avec des règlements tellement restrictif , que bon nombre raccrocheront leur clarinettes!!! c'est ce genre d'avenir qu'il veulent nous imposés pour notre loisir ; je ne voie aucune avancée dans cette réunion ;
:super: idem pour moi!!!
les marmottes continue d emballer :modo:

:hello:

+++++ 1
Conversation de salon :modo:
 #1226487  par rousinot

petit rajout de la FEP :

"Bonjour les ami(es),

je souhaiterais apporter quelques précisions en ce qui concerne le fait que les détecteurs soient enregistrés et que les prospecteurs soient encadrés dans des associations.

Ces propositions ont étés faites par nous même et non par le ministère déjà au départ, le ministère n'a rien imposé ou même proposé dans ce sens par Mr KAPLAN.

Je pense que comme tout loisirs ou sports il existe des clubs, des fédérations ou autres dans laquelle pour jouer ou participer il est obligatoire de prendre soit une licence loisir ou sportive pour faire de la compétition.

Pour les personnes qui ne le comprennent pas ceci est bien dommage, car le treasur act à l'anglaise n'existera pas en France et ne sera pas reconnu par le ministère.

ce que nous avons proposés au ministère après plusieurs mois et années de travail, est surement une des solution pour que notre loisir puisse continuer de vivre et trouve a pérénité dans le temps.

Une autre chose qu'il faut bien comprendre aussi pour les gens qui se laisse dupés par des personnes qui crois que la commission européenne peut changer les choses, la commission européenne n'a aucuns pouvoir sur les textes de loi en vigueurs en France.

Elle le dit clairement dans tout courriers que nous avons reçus, et même par téléphones après de nombreux entretient téléphonique avec leurs services juridiques.

Sont rôle se limites à faire simplement respecter les lois de l'union européenne, et que chaque pays respecte ses propres lois en place.

Pour ma part je pense que c'est surement le meilleur compromis que nous puissions trouver avec le ministère, si tout ceci se finalise dans l'année 2017 avec chacun est libre de faire ce qu'il veux!

Pour l'enregistrement des détecteurs le système proposé est le même que pour les voitures en préfecture neuve comme occasion, et pour ceux qui en auraient déjà un et bien une obligation de l'enregistré serait bien aussi!

Voila vous en savez plus pour que chacun y vois plus clair!"
 #1226494  par blueandgray

Bonjour,

En fait, la grande avancée est pour le ministère...Car tout va dans leur sens, cela ne m'étonne pas qu'il soit satisfait.

A plus
B&G
 #1226503  par rousinot

un dernier petit rajout !! et n'oubliez pas que je relaie simplement l'information ! lecranemillenaire, considère toi comme caliméro si tu veux...pleure si tu veux, tes convictions politiques ne me regardent pas mais de grâce il y a des gens positifs qui veulent y croire, laisse les y croire, c'est pas dur ça !!!!!!!

"le ministère ne nous a rien imposé de son coté c'est nous qui avons fait des propositions, pour trouver des solutions logiques et cohérentes pour le dialogue puisse un jour aboutir à quelque chose!

Il était évident que nous devions trouver des solutions aux problèmes qui se présentaient des deux côtés, et pour réussir à obtenir un minimum de choses il faut bien faire aussi des concessions.

Tout ceci n'empêchera aucunement à chacun de pratiquer son loisir pour autant comme avant, bien au contraire cela montrera la bonne foi de chacun et encouragera le ministère à nous faire une vrai confiance dans le futur.

Ne pas oublier non plus que nous ne sommes qu'aux prémices de tout ceci et que d'autres rendez-vous permettrons d'affiner les choses, de discuter de ce qui est réalisable et ce qui ne 'est pas!

cela implique encore beaucoup de chose et de travail!"
 #1226507  par Dollismine

Je suis du même avis que Rococo...une rencontre avec un peu de diplomatie mais qui ne va pas plus loin que "on va en parler aux SRA".

Ca a le mérite d'exister, certes, mais quand on voit la première réponse du sous directeur de l’Archéologie qui dès le début annonce "on ne veut pas de Treasure Act", exclut de facto la seule solution qui à aujourd'hui est gagnante/gagnante - à savoir pouvoir déclarer nos trouvailles sans risques et en faire profiter la communauté scientifique dans le même temps, on se dit que ça commence mal.

Avoir un permis, intégrer une association, pourquoi pas mais ça n'a jamais empêché personne de déraper....ça se saurait si tous les automobilistes respectaient le code de al route.
Tout ça, c'est du pipi de chat car nous savons très bien que les pilleurs continueront à faire ce qu'ils veulent, permis ou pas, association ou pas.

Merci pour ce compte-rendu mais je n'y vois rien de plus que de la courtoise diplomatie (mais encore une fois, c'est toujours mieux qu'aucun dialogue du tout)
 #1226509  par carus

nous avons nos amis anglais qui sont un exemple pour toute la communauté des udm et des archéologues !!!!!!, la coopération est optimum, le nombre de déclaration a été démulltiplier, le nombre de trésors déclarés n'a jamais été aussi important, le nombre de site repertorié toutes époques confondues en angleterre rendrait la carte archéologique de la france a l'état de vulgaire brouillon d'écolier , les pillages sont anecdotiques car rendu stupides par la liberté laissée et le risque encouru, la bibliothèque archéologique des nos amis anglais en matieres d'artefacts trouvé et declaré en coopération directe ne cessent d'augmenter et deviens une réference pour beaucoup d'étudiants, le bénévolat offert par les udm anglais permettent une rapidité d'exploitation des sites et donc des économies de temps et d'argent quand au retard des chantiers énormes ! le treasure act a réussit a federer udm et archéologue en permettant une formation et une responsabilité des udm presque professionnel et un apport de déclaration de site et un volume d'objet qui n'as jamais été vu auparavant, la protection des objets de valeurs acheté par la couronne anglaise a permis de sauver un nombre considérable de trésors ou objets précieux qui auraient soient disparu dans le marché noir soir pire encore fondu pour les métaux precieux enrichissant ainsi les musées du pays et l'attrait des anglais et des touristes !!!!!!! BREF on a la un modèle de raison et d'intelligence et on doit se défendre pour se modèle !
partir vers une autre voie avec notament comme par hazard un aspect financier de taxes, cotisations ou autres qui risque de creer sur notre dos un groupe qui aura ensuite interet pour ne pas disparaitre de ne plus rien changer me laisse perplexe ( en dehors d'un système comme le treasure act ou la je suis tout a fait d'accord pour cotiser ! )
en fait je me demande qui a interet dans nos sphères dirigeantes qu'un systeme comme le treasure act ne voyent pas le jour en france ? ( ne me répondez pas les archéologues , la plupart d'entre eux sont intelligents et conscients de notre apports potentiels !)
et pourquoi mettre en place un systeme de fichage de taxes et de cotisations qui ne diminuera en rien les pillages car la seule façon de prendre un pilleur ( a part les idiots qui vendent sur les sites bon coin, ebays ou autres mais ceux la se feront toujours prendre ) c'est de le prendre sur le fait et la qu il soit fiché ou pas ça apporte quoi ?
de plus bon on fiche ok ! bon on paye ok ! restons objectifs ça va changer quoi concernant celui qui vend sous le manteau ou qui fait fondre car il veux ou a besoin d'argent ? et ceci a cause d'une loi volontairement floue quand a son application quotidienne mais en cas de découvertes majeures ultra répréssive et spoliatrice les udm sont comme le reste de la population ni plus ni moins honnete et pour faire preuve de bonne volonté il faut que se soit dans les deux sens , et bien je réponds a la question : RIEN !
donc perso j'apprécie votre travail mais pour moi ce n'est pas la bonne voie et je m'interroge sur plus de fichage! plus d'interets financiers, plus de restrictions pour au final quoi de mieux qu'actuelement ? je vois pas !
 #1226510  par Pablo87

carus a écrit :nous avons nos amis anglais qui sont un exemple pour toute la communauté des udm et des archéologues !!!!!!, la coopération est optimum, le nombre de déclaration a été démulltiplier, le nombre de trésors déclarés n'a jamais été aussi important, le nombre de site repertorié toutes époques confondues en angleterre rendrait la carte archéologique de la france a l'état de vulgaire brouillon d'écolier , les pillages sont anecdotiques car rendu stupides par la liberté laissée et le risque encouru, la bibliothèque archéologique des nos amis anglais en matieres d'artefacts trouvé et declaré en coopération directe ne cessent d'augmenter et deviens une réference pour beaucoup d'étudiants, le bénévolat offert par les udm anglais permettent une rapidité d'exploitation des sites et donc des économies de temps et d'argent quand au retard des chantiers énormes ! le treasure act a réussit a federer udm et archéologue en permettant une formation et une responsabilité des udm presque professionnel et un apport de déclaration de site et un volume d'objet qui n'as jamais été vu auparavant, la protection des objets de valeurs acheté par la couronne anglaise a permis de sauver un nombre considérable de trésors ou objets précieux qui auraient soient disparu dans le marché noir soir pire encore fondu pour les métaux precieux enrichissant ainsi les musées du pays et l'attrait des anglais et des touristes !!!!!!! BREF on a la un modèle de raison et d'intelligence et on doit se défendre pour se modèle !
partir vers une autre voie avec notament comme par hazard un aspect financier de taxes, cotisations ou autres qui risque de creer sur notre dos un groupe qui aura ensuite interet pour ne pas disparaitre de ne plus rien changer me laisse perplexe ( en dehors d'un système comme le treasure act ou la je suis tout a fait d'accord pour cotiser ! )
en fait je me demande qui a interet dans nos sphères dirigeantes qu'un systeme comme le treasure act ne voyent pas le jour en france ? ( ne me répondez pas les archéologues , la plupart d'entre eux sont intelligents et conscients de notre apports potentiels !)
et pourquoi mettre en place un systeme de fichage de taxes et de cotisations qui ne diminuera en rien les pillages car la seule façon de prendre un pilleur ( a part les idiots qui vendent sur les sites bon coin, ebays ou autres mais ceux la se feront toujours prendre ) c'est de le prendre sur le fait et la qu il soit fiché ou pas ça apporte quoi ?
de plus bon on fiche ok ! bon on paye ok ! restons objectifs ça va changer quoi concernant celui qui vend sous le manteau ou qui fait fondre car il veux ou a besoin d'argent ? et ceci a cause d'une loi volontairement floue quand a son application quotidienne mais en cas de découvertes majeures ultra répréssive et spoliatrice les udm sont comme le reste de la population ni plus ni moins honnete et pour faire preuve de bonne volonté il faut que se soit dans les deux sens , et bien je réponds a la question : RIEN !
donc perso j'apprécie votre travail mais pour moi ce n'est pas la bonne voie et je m'interroge sur plus de fichage! plus d'interets financiers, plus de restrictions pour au final quoi de mieux qu'actuelement ? je vois pas !
C'est ma plus grande crainte :-| :-/ :/
 #1226514  par RON

heureusement que les propositions n'engage que la fep , c'est surement une avancée pour les représentants de l’état ,( qui n'en demander peut être pas autant ......., ) mais je doute fort que la majorité des UDM approuvent ce genre de proposition qui les conduiraient a leur perte ;
 #1226520  par Bob62

OFONDUTROU a écrit :bonjour
d'accord avec toi ofond, c'est un premier jet, il faut continuer de "négocier"

"de la discussion jaillit la lumière" joli proverbe indien ::d ::d
 #1226523  par jojo

rousinot a écrit :j'ai une question : comment les anglais s'y sont'ils pris pour que leur treasure act existe ??
bonjour

les anglais sont en démocratie depuis bien avant nous, et de ce fait n'ont pas peur du messager du roi. ils ont compris que le pouvoir d'un peuple uni fait plier les puissants.

contrairement aux français qui continuent de cultiver une dévotion à la pyramide du pouvoir.

le Treasure Act à la Française aboutira quand vous comprendrez que M Kaplan n'est qu'un messager . L'association FEP ne représente qu'elle même. Nous devons traiter d'égal à égal et non avec des éminences grises comme du temps des rois.

Notre arme est de faire connaître sur place publique la situation des musées dans lesquels il n'y rien :
-alors que les fouilles archéos commencent à 1m50
-que nos poêles vont à 30 cm,

qui a du personnel pour gratter, qui ne remplit pas les compte rendus de fouilles, qui a des copains UDM braconniers?

C'est ces questions que M Kaplan redoute de voir sur la place publique, car il l'arbre qui cache la forêt.
 #1226527  par rousinot

qu'attends tu pour prendre rdv avec le président ??? parce que dit comme ça, ça à l'air d'être simple !!!

de plus, tu ne réponds pas à ma question !
Dernière modification par rousinot le 15 déc. 2016, 11:37, modifié 1 fois.
 #1226528  par ladylover

Pablo87 a écrit :
carus a écrit :nous avons nos amis anglais qui sont un exemple pour toute la communauté des udm et des archéologues !!!!!!, la coopération est optimum, le nombre de déclaration a été démulltiplier, le nombre de trésors déclarés n'a jamais été aussi important, le nombre de site repertorié toutes époques confondues en angleterre rendrait la carte archéologique de la france a l'état de vulgaire brouillon d'écolier , les pillages sont anecdotiques car rendu stupides par la liberté laissée et le risque encouru, la bibliothèque archéologique des nos amis anglais en matieres d'artefacts trouvé et declaré en coopération directe ne cessent d'augmenter et deviens une réference pour beaucoup d'étudiants, le bénévolat offert par les udm anglais permettent une rapidité d'exploitation des sites et donc des économies de temps et d'argent quand au retard des chantiers énormes ! le treasure act a réussit a federer udm et archéologue en permettant une formation et une responsabilité des udm presque professionnel et un apport de déclaration de site et un volume d'objet qui n'as jamais été vu auparavant, la protection des objets de valeurs acheté par la couronne anglaise a permis de sauver un nombre considérable de trésors ou objets précieux qui auraient soient disparu dans le marché noir soir pire encore fondu pour les métaux precieux enrichissant ainsi les musées du pays et l'attrait des anglais et des touristes !!!!!!! BREF on a la un modèle de raison et d'intelligence et on doit se défendre pour se modèle !
C'est ma plus grande crainte :-| :-/ :/
J'ai exactement le meme sentiment...vulgairement :
On est en train de se faire enfler, quelles contreparties?
selon moi, d'un coté la communauté UDM fait les plus gros efforts (fichage, enregistrement, déclaration de trouvailles)
et de l'autre.....ben que dalle non?
MAIS........ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, effectivement, comme observé plus haut, ceci a le mérite d'ouvrir un dialogue, passons sur le fait que les "négociateurs" autoproclamés taillent un short aux précédents acteurs des tentatives de rapprochement et les qualifie gentiment en filigrane de "doux dingues" ....Ben oui, ça n'a pas marché pour les autres car ils se sont Bornés a vouloir obtenir "treasure act" ce dont ne veut pas le ministère....Pas faux, mais pas gentil, en tout cas c'est eux les meilleurs.....pas faux non plus, puisque eux, ils ont obtenu de haute lutte le droit de .....ETRE FICHé!! :mdr3:
Je me fait sarcastique, mais pourtant c'est vrai, il y a un dialogue, ce dialogue est très important, les réunions vont se succéder et les acteurs et positions évoluer, c'est positif et ça le sera toujours, lâcher du lest sur le fichage, l'enregistrement si vous préférez sans contrepartie aucune parce que des "Messieurs" veulent bien nous rencontrer et que ça nous impressionne, c'est humain.
MAIS...la prochaine fois on les connaitra, on sera moins impressionné, et on pourra timidement poser des conditions parce que c'est la base du mot "négociation" sinon cela s'appelle "mise en demeure" :aille2:
Une dernière chose, croyez-vous vraiment que nous arrivons les mains vides?
N'oubliez jamais qu'une interdiction pure et simple ne peut être mise en œuvre sans faire d'énormes dégâts collatéraux, les fabricants, les états qui abritent les usines de ces fabricants, et donc j'ose le dire, au niveau diplomatique....cela aurait des répercussions et ce n'est certainement pas un K....Klampin qui pourra décider d'interdire comme ça sans raison valable, par raison valable je n'entends pas un faits divers isolé, il faudrait une filière organisée, des pilleurs de musées suractifs pour produire quelque chose qui depuis des années est brandi comme un épouvantail dans le milieu : l' "INTERDICTION" whouahhhh arrète j'ai peur c'tun blouson noir!!!
A mon avis on oublie une donnée fondamentale :
C'est la FRANCE qui perd à ce jeu là, on reste comme on est et chaque année, ce FUMEUX ministère censé proteger et servir la culture se saborde par orgueil!!! se fait mal tout seul! faudrait juste leur dire sous une autre forme bien sur :taistoi:
qu'on en a rien a fo... que c'est finalement leur INTERET de faire des propositions, pas le notre! (je le répète l'interdiction c'est un épouvantail quand on aura compris ça...)
et que si le statu quo leur convient qu'ils continuent à nous maudire et que nous on continue a detecter et voila!

Mais c'est un début de dialogue contre pas de dialogue, c'est mieux! :alcool1:
 #1226540  par jojo

rousinot a écrit :qu'attends tu pour prendre rdv avec le président ??? parce que dit comme ça, ça à l'air d'être simple !!!

bien je vais faire court et efficace,

tous les présidents d'assos vous allez en Angleterre et vous demandez la recette magique.
 #1226541  par jojo

lecranemillenaire a écrit :bon je rebondis sur t ai dires roussinot je pleure po et je fait po d politique je melange pas les torchons et les serviettes

je suis arrivé sur d.net en 2011 comme toi et des post ben j en ai vue un peu, j y et cru j avais des reves ,

je réitèrre mes dires pourquoi nous udm on dois plié ,

une questions pour toi roussinot ( quand je vais marcher sans ma poele dans les bois ou champs vers chez moi c est un loisir)

y a des gars qui court,

qui font du velo sans etre dans une assos un club c est du loisir aussi

c est du blabla ministeriels pour eux chapeau pour avoir fait passer le dernier articles de lois sur la detection un week end samedi , dimanche dans la nuit :mrgreen:

Dès que le vent soufflera
Je repartira
Dès que les vents tourneront
Nous nous en allerons :]
bonjour lecranemillenaire

je suis d'accord avec toi : restons simples.
 #1226555  par sivisbrown

Bonjour, pour ma part, vu de l extérieur et parce que je suis nouveau dans ce milieu, je pense que certains agissent, ne sont pas parfaits, mais arrivent à rencontrer les fonctionnaires du ministère. Chapeau à vous. Tout le monde n'est pas d'accord, peut l'exprimer. Ceux qui souhaiteraient un législation à l'anglaise ne l'auront pas. La cour européenne; par l intermédiaire de l'un de ses juristes, a émis un avis. point. Ce mail qui circule n'a pas force de loi. Si vous voulez changer la loi : majorité à l'assemblée, proposition de loi et/ou être dans la sphère gouvernementale et pondre un projet de loi. Au-delà de tout cela il ne s'agit que de discussions de fin de soirée qui ne changeront jamais le monde. Le gaulois est râleur, le gaulois est gueulard...ce n'est pas comme ça que vous obtiendrez satisfaction d'un fonctionnaire...je le sais bien, j'en suis un. Laissez faire les plus motivés, je ne pense pas qu'ils souhaitent la mort de ce loisir, bien au contraire. Quand vous discutez avec l’État, il faudra du donnant / donnant, voir un avantage en sa faveur. A défaut vous détecterez la nuit, aux lunettes infrarouges en évitant les bords de route. Je vous souhaite bien entendu pleins de bonnes choses pour ses fêtes de fin d'année. :alcool1:
 #1226557  par Cumulus

Bonjour à tous,

Je suis loin d'être d'accord avec les propositions qui ont été faites, mais moi je reste tranquillement chez moi.
Alors je dis : BRAVO à ceux qui se bougent, heureusement que vous êtes là.
:hello:
 #1226575  par rousinot

jojo a écrit :
rousinot a écrit :qu'attends tu pour prendre rdv avec le président ??? parce que dit comme ça, ça à l'air d'être simple !!!

bien je vais faire court et efficace,

tous les présidents d'assos vous allez en Angleterre et vous demandez la recette magique.
jojo, si tu ne peux pas répondre à ma question, ce que je peux comprendre, au moins ne réponds pas à coté de la plaque ! merci.
 #1226578  par rousinot

lecranemillenaire a écrit :bon je rebondis sur t ai dires roussinot je pleure po et je fait po d politique je melange pas les torchons et les serviettes

je suis arrivé sur d.net en 2011 comme toi et des post ben j en ai vue un peu, j y et cru j avais des reves ,

je réitèrre mes dires pourquoi nous udm on dois plié ,

une questions pour toi roussinot ( quand je vais marcher sans ma poele dans les bois ou champs vers chez moi c est un loisir)

y a des gars qui court,

qui font du velo sans etre dans une assos un club c est du loisir aussi

c est du blabla ministeriels pour eux chapeau pour avoir fait passer le dernier articles de lois sur la detection un week end samedi , dimanche dans la nuit :mrgreen:

Dès que le vent soufflera
Je repartira
Dès que les vents tourneront
Nous nous en allerons :]
Pour commencé, il n'y a qu'un s à rousinot, merci !
ensuite, il n'est pas ici question de plié mais d'arriver à s'entendre et pour se faire, il faut des concessions !
et bien tu vois moi perso je trouve qu'une petite redevance pour pouvoir assouvir ma passion ne me dérange pas du tout en contre partie de pouvoir détecter serein et en sachant que je pourrai à l'occasion rendre service au bien commun en déclarant mes trouvailles sans être emmerdé !
chacun son point de vue !
 #1226582  par tzar malabar

_ Bonjour ...
lorsque qu'un cadre sera clairement mis en place , cela ne me dérangera pas de verser
une contribution annuel (redevance !!?) ...
Mais sûrement pas avec Mr O.A comme président du consortium de la détection en France !
 #1226585  par tzar malabar

rousinot a écrit :qui est mr O.A ?

_ Voyant !!! :]
c'est simplement les initiales du président de la f.e.p
il traîne trop de casserole ...
Pour présider la f.e.p pourquoi pas (de toute façon c'est ainsi)
de toute façon on en est pas encore là ....