Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Annonce très importante !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#285599  par dav42

Ambiorix a écrit :
Pascal57 a écrit :
jperdo a écrit :Ben depuis le temps que je le répète .....
Les gars en mal de notoriété avec leur collections automne-hiver d'artéfact romains sur youtube , les fibules et autre boucles mérovingiennes ou monnaie en or en guise d' avatar , les signatures avec le même mobilier .Les posts où on ne cherche pas à Identifier mais à exhiber ses découvertes pour se faire mousser.... Ben merci , ça va nous aider à convaincre les "enc....és d'en face(dupontel)" :-/ :-/
D'un autre côté il suffit de traverser la manche pour avoir un exemple concret de ce qu'est la détection de loisir :hehe: :hehe: :hehe:

Je cherche des lunettes de vision nocturne , quelqu'un a t il ça en stock , pas cher ? :frime:

Je vois que l'heure des bilan à sonné. :malin1:
Puisse tes propos,mettre un peu de plomb dans la cervelle à certains.
Tout à fait d'accord avec Pascal57 et d'autres ici. Que ce soit sur ce forum ou sur d'autres, certains postent chaque week-end (voire chaque jour) des trouvailles qui rélèvent purement et simplement de l'archéologie (monnaies romaines, fibules et autres objets antiques) dans le seul but de flatter leur ego et de se faire mousser auprès de la communauté des poeleurs. après, il ne faut pas venir se plaindre de l'image que l'on donne et des réactions qu'on suscite....Notre salut passe par un contrôle beaucoup plus strict (contrôle a priori et non a posteriori) des posts et par une interdiction pure et simple, sur chaque forum, des posts contenant des objets pouvant intéresser l'archéologie...

C'est mon avis, je le partage mais il n'engage que moi :cote: :cote:
finalement,nous sommes beaucoup a pensé la même chose...
 #285624  par kanar

Certes, mais on n'arrète pas le progrés, n'en déplaise aux passéïstes et en attendant c'est une forme de publication ; ces objets existent, c'est le patrimoine, certains vont même jusqu'à l'étudier. C'est juste pas de bol s'ils sont trouvés au détecteur de métaux par des pillards égocentriques, en attendant le monde change, et attendez que les barbares de l'est déboulent avec leurs détecteurs en bois ; après le plombier polonais, le détecteur bulgare... gare, gare...
:(
 #285711  par ptitof

Bonjour,
Ben à mon avis, il suffit de pousser leur raisonnement jusqu'au bout : si la France est une terre entièrement site archéologique, alors les centaines de tirettes de canettes et capsules de bière (fin XX début XXIe siècle) ramassées sur nos plages sont dignes d'intérêts et doivent donc être déclarées. De mêmes pour les déchets ferreux, cuivre, alu... retirés de nos forêts et prés.
Quand ils crouleront sous les déclarations et verront l'ensemble de nos trouvailles, peut être comprendront 'ils ce qu'est réellement notre passion ? :pascontent2:
 #285734  par i-v-a-n-49

je dirais même plus , si la france entière est un site archéologique , il faut stopper toutes les constructions d'habitations en cours d'urgence pour que les archéos procédent aux fouilles !!!!!!!
 #285968  par galoupi

"Vendredi 15 octobre 2010, notre vice-président, alias Gerbilleland, s'est présenté au rendez-vous ; il a été reçu par le sous-directeur de l'archéologie, assisté par trois membres de son service. "
Bonjour à tous !

Il me parait normal que le sous directeur de l'archéologie n'aille pas dans notre sens et dénigre la détection et notre passion. Ce n'est donc pas un avis objectif mais un avis unilatéral qui n'a que la valeur des propos que de cette personne et d'une certaine archéologie intégriste.
Donc il faut relativiser ses propos qui n'engagent que lui même !
Comme dit trés justement Rococo, la loi ne change pas, rien ne change ! On a donc gagné, tout simplement... Alors ce monsieur sous directeur archéologue menace, par ses propos, les prospecteurs en racontant que les gendarmes vont nous "fliquer", nous surveiller et nous traquer...
Je ferai pareil si j'étais dans son camp(ou d'ailleurs heureusement je n'y suis pas !), en fait, les archéos ont les grosses "boules" car ils ont perdus !
Vu la gentillette association des pseudo intégristes d'archéologues, je pense qu'il est préférable de faire la grêve des identifications d'objets, de ne plus rien montrer et..de ne plus collaborer avec les archéologues.
Personnellement, aprés ces agressions verbales de ces gentillets archéologues,
je décide, pour un certain temps, de ne plus collaborer avec ces gens.
Et puis arrêter de DETECTER... JAMAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A +
Galoupi
 #286009  par scorpio 49

pourquoi ne ferions nous pas un concours de merdouilles trouvées,celà pourrait ètre marrant ?? :mrgreen: :hello:
 #286082  par xenapocalypse

scorpio 49 a écrit :pourquoi ne ferions nous pas un concours de merdouilles trouvées,celà pourrait ètre marrant ?? :mrgreen: :hello:
un concours par rapport au fait que tel ou tel objet soit plus insolite qu un autre ou plutot en kilos de merdouilles trouvées?

allez on va faire un jeu :
celui qui trouve l age du capitaine gagne son poids en merdouille
 #286225  par lestan

Oui Scorpio je serais aussi pour faire un post a merdouilles, ca montrerais TOUT ce qu'on trouve et ca forcerais certains a ne pas jeter 2 metres plus loin chaque merdouille qu'il trouve (chose qui m'agace particulierement)... :hello:
 #286515  par corentinjm

SAM AGASS a écrit :on dirait Katy Perry dans ta signature .....
ou je me trompe... :malin1:
pourquoi , c'est du pillage de droit à l'image :langue2: :langue2:
 #286519  par BigFoot

scorpio 49 a écrit :pourquoi ne ferions nous pas un concours de merdouilles trouvées,celà pourrait ètre marrant ?? :mrgreen: :hello:

:hehe:

Très bonne idée :mrgreen:.
 #286528  par scorpio 49

tout le territoire est archéologique ! c'est ben vrai ça ! :mrgreen: :hehe: :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #286559  par milsabor64

scorpio 49 a écrit :tout le territoire est archéologique ! c'est ben vrai ça ! :mrgreen: :hehe: :hello:
C'est une question de temps : que vaudront nos merdouilles dans deux ou trois siècles ? Il faudrait les photographier sous au moins deux angles, noter les coordonnées précises du lieu de leur découverte ainsi que la profondeur d'enfouissement et envoyer l'objet au ministère de la culture accompagné d'un email notifiant tous les renseignements ci-dessus. Et comme, tout à la joie de collaborer à la transmission de notre civilisation aux générations futures, nous avons oublié de le préciser dans le premier email, nous serions obligés d'en envoyer un deuxième pour demander au service concerné d'archiver précieusement l'artefact. Etant de nature inquiète, je posterai certainement un troisième message quelques jours plus tard pour demander s'ils ont bien tout reçu. :hehe: :hehe: :hehe:
 #286706  par xenapocalypse

DOMINIX a écrit :excellente idee....BIRACCOS si tu nous lis....mets donc un fofo....merdouilles et compagnie.... :super: :super:
+1
 #287248  par Je-Suis-David

Pasmar a écrit :Bonjour

Hier, Gerbilleland le vice-président de l'ANDL a été convié à une réunion au ministère de la culture, nous ne savions pas à l'avance ce qu'on nous voulait...
Voici sur le forum de l'ANDL le compte-rendu de cette réunion.

http://www.detection-loisir.com/forum/v ... php?t=6575" onclick="window.open(this.href);return false;

Veuillez S.V.P. rester courtois dans vos réactions, les modérateurs de détecteur.net vous en seront reconnaissants.

Cordialement
Pascal
Encore une fois on distingue une volonté systématique à la répression plutôt qu’à la coopération et au dialogue. Outre ceci, on constate, une fois de plus, un écart immense entre les personnes qui gèrent nos ministères et la réalité du terrain.

Quand bien même les textes de lois actuels seraient modifier afin de sévir et de mettre en prison tous les détectoristes de loisirs, encore faut-il qu'il y ait du personnel pour effectuer la "traque" des « pilleurs » (comprendre « M. et Mme Tout-le-monde » qui, le dimanche matin, se livre à cette activité reposante)! Notre pays manque cruellement de policiers et de gendarmes pour assurer notre sécurité, pour encadrer les accidents routiers, pour démanteler les réseaux de drogue, de pédophiles, de violences urbaines... et l’on pense que cela n’est pas un problème ?!! Que nos gendarmes bosseront 24/24 et passeront donc leur nuits devant leur ordi à relever les IP des internautes des forums de détection et leurs journées dans les champs, les forets et autres aires de détection, à la recherches de ces maudits assassins que représentent les utilisateurs de poêle à frire ?!

Le décalage est là : penser que l’état mettra en œuvre du personnel pour chasser les détectoristes, alors même que la violence dans nos rues ne cesse de croitre, que la criminalité sur le net n’arrête pas de se développer. Penser également que les « vrais pillards » seront inquiéter par ces mesure reste tout aussi utopique.

Il est vrai que certaines personnes mal attentionnées utilisent des détecteurs de métaux pour sonder les sols de sites archéologiques. Une infime minorité, oui. De la même façon qu’il existe, chez les archéologues, grands défenseurs du patrimoine mondial devant l’éternel, quelques coquins qui rapportent chez eux, sous le manteau, tel ou tel objets archéologiques. Ils ne sont pas nombreux, mais ils existent. Va-t-on, dés lors, procéder à des fouilles corporelles de nos chercheurs afin d’être certain qu’ils ne ramènent pas chez eux, le soir après le boulot, des objets anciens ? Bien dissimulés dans une petite poche pour les étudiants et correctement emballés, plastifiés, sur palette, pour les maitres de conférence ayant des contacts hauts placés et dont la notoriété ne pourrait en aucun cas être entaché de suspicion de « pillage »…

Vraiment, soyons sérieux un moment :
D’une, les moyens techniques et humains actuels sont insuffisants à mettre en place une traque de détectoristes. Pour développer des moyens, il faut des crédits, et si la France avait la possibilité de le faire, on ne nous parlerait pas de rigueur et de coups de rabots sur les niches fiscales toute la semaine…
De deux : les pillards continueront leurs offices sans inquiétude, car ils ne seront pas concernés. Dans son entêtement à vouloir confondre « pillage » et « détection » le ministère pense pouvoir régler le sort quelques uns en pénalisant le plus grand nombre. C’est un peu comme si on tentait d’interdire la chasse pour lutter contre le braconnage. Mais ce qu’ils ignorent, ou se qu’ils feignent d’ignorer, c’est que les pillards officient la nuit, en catimini. Ils sont en marge des forums de détections, interviennent sous couvert d’anonymat, sur des sites très précis, en cours de fouilles. Les pillards n’administrent pas des blogs ouverts à tout le monde pour afficher leur trouvailles, n’interviennent pas sur des forums publics pour échanger leur photos et ne postent pas des vidéo de leur sorties sur Youtube. Les pillards jouent la discrétion à outrance et ne sont pas, à mon avis, du genre à étaler leurs piécettes en public. Les pillards restent une minorité qui, de toute façon, continuera à saccager les sites en cours de fouilles. (Il serait d’ailleurs intéressant de connaitre de quelle manière les pillards restent informés desdits sites…)
Le fait de pointer, de discriminer officiellement les détectoristes n’aura finalement aucune répercussion sur le terrain : chacun continuera à chercher des petites monnaies anciennes le dimanche matin, en même temps qu’on repère les coins à cèpes ou les cours d’eaux poissonneux. En revanche, les blogs amateurs et autres forums disparaitront peut-être, oui. Quel succès ! Quelle gloire ! Mais tous ces moyens dont je parlais plus hauts, logistiques, humains et financiers, si tant qu’ils puissent un jour être débloqués, en valent-ils la chandelle ?

Si l’on devait faire un rapprochement avec une loi actuelle, je songerais à la loi HADOPI. Pour mémoire, il y a 10 ans Monsieur et Madame tout le monde pouvait, depuis chez lui, télécharger de la musique MP3 sans acheter le disque, et donc sans rétribuer les artistes (et surtout les maisons de disque). La loi HADOPI a donc été mise en place pour tenter d’endiguer le flot de téléchargements illégaux.

Le débat n’est pas de savoir si ce principe est éthique ou non, si cette loi est efficace ou inutile.
Je prends cet exemple car elle illustre bien les « pressions » de la naissance de ce texte. Initialement, ce sont les « majors » qui ont toussés et ont demandé aux gouvernements de légiférer sur ce « fléau ». Sans la pression de ceux-ci, chacun serait encore libre de downloader les titres de son choix.
Qu’en est-il de la détection de loisirs ? Quel lobbying aura force de persuasion pour déclencher la création d’une cellule de chasseur de détecteurs ? Qui ira mettre la pression au gouvernement, déjà bien endetté, pour débloquer des fonds destinés à lutter contre un ennemi qui n’existe pas ? Et surtout, qui saura expliquer, JUSTIFIER (car il s’agit de l’argent du contribuable, rappelons-le), en quoi la détection de loisirs pratiquée occasionnellement par quelques milliers de personnes en France, nécessite, IMPOSE une quelconque enveloppe budgétaire ? Personne.

Je suis navré, Messieurs les archéologues, mais les priorités sont ailleurs, d’autant que le parallèle entre pillage et détection n’est absolument pas fondé mais juste uniquement dénoncé par les anti-détections, forcément parti-pris.

Les pilleurs sont en nombre tellement insignifiants que la plupart des gens ignorent même leur existence. Lorsque des hooligans finissent par battre à mort un gendarme, on s’interroge sur les moyens éventuels pour faire cesser la violence dans les stades, mais là encore, les moyens manquent, au grand dam de tout un pays…

Alors si vous pensez que vous parviendrez à poussez nos gendarmes dans les champs et nos policiers dans les bois, à la recherches des papys criminels ou des pères de familles assassins, continuez vos rêves d’Icare.

A mon sens, vous feriez mieux d’occuper un peu mieux votre temps et, plutôt que d’incriminer des blogs amateurs et une communauté qui n’a de cesse de vouloir dialoguer avec les autorités pour faire cesser les amalgames sur la détection de loisirs.
 #287266  par RON

c'est d'une logique implacable... (moi j'ai pas l'art et la manière de m'exprimer ainssi ) je dirai arreter de faire ch..r le poeleux du dimanche et pour les autres qui sont pas convaincu ( regrouper vous en rang serrer chez les archeos);
 #287270  par xnikosss

Bonjour David

Une excellente analyse, merci

Bonne continuation
 #287272  par Theophilus

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

En parlant de loi, n'oubliez pas que la découverte d'objets archéologiques est obligatoire.
Bonne journée.
En effet Philippe. Mais la crainte de se retrouver avec des ennuis judiciaires (cf. certaines affaires) est forte chez les détectoristes.

Que faire alors ?
 #287276  par Je-Suis-David

Theophilus a écrit :
En effet Philippe. Mais la crainte de se retrouver avec des ennuis judiciaires (cf. certaines affaires) est forte chez les détectoristes.
Que faire alors ?
Bonjour Theophilus.

Aurais-tu un lien vers un topic abordant ces affaires? Je suis nouveau sur le forum et j'avoue avoir quelques difficultés à m'y orienter... :cote:

A très vite !

Je-Suis-David
 #287279  par Philicare

Je-Suis-David a écrit :Encore une fois on distingue une volonté systématique à la répression plutôt qu’à la coopération et au dialogue. Outre ceci, on constate, une fois de plus, un écart immense entre les personnes qui gèrent nos ministères et la réalité du terrain.
(etc, etc, etc)
A mon sens, vous feriez mieux d’occuper un peu mieux votre temps et, plutôt que d’incriminer des blogs amateurs et une communauté qui n’a de cesse de vouloir dialoguer avec les autorités pour faire cesser les amalgames sur la détection de loisirs.
Excellente analyse, et très bien argumentée!
Bravo, entièrement d'accord avec toi.
Ph.
 #287286  par l ibére

;-) est ce que une loi interdit la recherche de météorite!!!!!!!!!!!
si non ;-) ;-) je devient automatiquement un chercheur de météorites :malin1: :malin1:
et que de météorites :odieux1: :odieux1: :odieux1:
 #287294  par scorpio 49

attention à tout ce qui tombe du ciel,car là c'est dieu qui va te foutre un procès au cul ! :mdr1: :hello:
 #287300  par jc26

Je viens de prendre connaissance d'une partie de ce fil, ça me désole mais c'était prévisible et l'information recueillie au ministère est tout à fait conforme à la politique que mène actuellement le gouvernement, c'est à dire le répression à outrance et le passage des lois en force. Il est certain que si les policiers et les gendarmes ont été sensibilisés et formés sur ce point, nous serons de plus en plus interpellés et assignés en justice (pas glop pour le père de famille peinard qui veut se détendre le dimanche!). Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'une telle population de détectoristes (plusieurs millers voire dizaines de milliers) ne soient pas capable de se faire entendre. Dans les années 90 il y a eu un cas similaire avec l'interdiction de la chasse à l'arc, les chasseurs au fusil (très organisés, fédérations puissantes, électeurs bichonnés) ont crié au scandale, ce mode de chasse favorisait soit-disant le braconnage, si bien qu'une loi interdisant la chasse à l'arc a été votée. Quoique peu nombreux, il n'a fallu que quelques années aux chasseurs à l'arc pour s'organiser et faire modifier la loi. comment ont-ils fait? Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est qu'il y a eu des actions de conciliation auprès des fédérations, des influences politiques et qu'ils ont été défendu par un excellent avocat. 2012 approche, je pense qu'il y a une opportunité à saisir, si nous sommes assez forts et organisés pour faire comprendre que dans une famille de détectoriste au moins le mari et la femme ne voterons que pour le candidat qui aura résolu notre problème, ça m'étonnerait que des dizaines de milliers de voix les laissent indifférents! :hehe:
A mon avis, il n'y a que deux issues, soit on continue comme avant et c'est la fin de notre loisir, soit il y a une réelle mobilisation générale et des actions appropriées et nous pourront peut-être tirer notre épingle du jeu.
 #288311  par corentinjm

Theophilus a écrit :
Oula pour une première intervention David tu m'impressionnes !
:super:
Oui, je trouve que pour un néophyte, il en en sait beaucoup en touts cas, ou bien il a un pouvoir d'analyse qui me laisse pantois
 #288315  par corentinjm

l ibére a écrit :;-) est ce que une loi interdit la recherche de météorite!!!!!!!!!!!
si non ;-) ;-) je devient automatiquement un chercheur de météorites :malin1: :malin1:
et que de météorites :odieux1: :odieux1: :odieux1:
Il faut aussi une autorisation de recherche
 #288336  par pat83

bison013 a écrit :
dan 83 a écrit :Bien sûr Gino, mais la c'est différent. Ce ne sont pas des rumeurs, la c'est un ministère qui convoque une association. Ce qui est rassurant dans cette histoire, c'est qu'ils les ont convoqué pour leurs signifié que la loi n'avait pas changer. Et ce qui est inquiétant, c'est qu'ils affirment que la loi va être appliqué.
Ce dont, personnellement, je ne doute pas.Car s'il est vrai que les gendarmes ont autre chose a foutre que de venir nous interpeller dans les champs, certains d'entre eux pourraient prendre le temps de s'arrêter "histoire de rigoler" a la vue d'un détectoriste.
ce n'est pas le ministre qui l'a convoqué, la personne en question est "sous directeur de l'urbanisme et de la construction" donc rien, cela n'a aucune valeur
Salut Bison ,

C'est pas ce que dis pascal06 de l'AFP , il suffit de regarder l'en-tête des correspondances qu'il entretient avec ce monsieur , je suis d'ailleurs heureux de savoir qu'une autre association va être reçue !!

Pat

pat
 #288641  par Je-Suis-David

corentinjm a écrit :
Theophilus a écrit : Oui, je trouve que pour un néophyte, il en en sait beaucoup en touts cas, ou bien il a un pouvoir d'analyse qui me laisse pantois
Ah bah c'est plaisant à lire ! :)

Merci et à très vite !

David
 #289712  par raymond de lyon

Moi j’ai la solution !

Pour vivre heureux, vivons cachés...
Détectons en tout discrétion avec ce nouveau détecteur :mdr3:
metaldetectorsandalsu R.jpg
:jesors: