Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Annonce très importante !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#290537  par Drachir

arioch a écrit :et les agriculteurs avec leurs concasseusses agricoles ont leurs dit qu'ils detruisent quelque choses ??
:mdr1:
Bien sûr que non! Après une légère caresse, l'engin agricole remet soigneusement le petit objet bien en place dans sa stratigraphie douillette, attendant patiemment le doux effleurement du pinceau mignon d'un gentil archéologue.
 #290541  par Karim75

Je précise que je ne suis affilié à aucune fédération, mais à mon avis c'est aux associations de défense minoritaires de comprendre qu'elles doivent faire passer l'intérêt commun avant leurs petites affaires d'ego et de trésorerie. Quand on a 50 adhérents et que l'on joue les épiciers sur ces questions, c'est 50 adhérents qui ne servent à rien!!! Chacun mène ses actions de son côté sans coordination (et ça, ils l'ont bien compris en face!!). Et je ne parle même pas des "Assos-Forums- site-marchands" encore plus inutiles au loisir, qui mélangent les genres et ne suivent que ce que leur dictent leurs intérêts immédiats.
Je trouve personnellement que c'est un foutage de gueule de la part des archéologues de vous avoir convoqués, car votre asso représente une goutte d'eau dans l'océan de la détection hexagonale.

Pourquoi vous?

De plus chacun campe sur ses positions et ne souhaite pas être "absorbé" par une fédé ou asso plus importante, mais en revanche invite les assos et forums à le rejoindre comme des "poissons-pilotes".

Il n'en demeure pas moins pour moi que l'exemple doit venir d'en haut: c'est à vous de trouver un terrain d'entente (en la création d'un "collège" inter-fédérations par exemple). Quand ce jour béni arrivera vous pourrez compter sur mon adhésion.

Respectueuses salutations
 #290569  par Rosenthal

c'est pour ça karim que le collectif était une bonne chose et qu'il était constitué de personnes honnêtes et motivés pour la défense de notre loisir .Je regrette que là aussi certains ont voulu vampiriser ce mouvement par intérêt personnel.Je regrette aussi que quand des membres de la cades ont voulu avertir de ce risque , ils n'ont pas été pris en considération et même critiqué.
Pour moi le collectif n'est pas un échec à proprement parlé , il a simplement essuyé les plâtres , et que peut être cela aidera à un futur collectif .
 #290833  par Pasmar

Karim75 a écrit :Je précise que je ne suis affilié à aucune fédération, mais à mon avis c'est aux associations de défense minoritaires de comprendre qu'elles doivent faire passer l'intérêt commun avant leurs petites affaires d'ego et de trésorerie. Quand on a 50 adhérents et que l'on joue les épiciers sur ces questions, c'est 50 adhérents qui ne servent à rien!!! Chacun mène ses actions de son côté sans coordination (et ça, ils l'ont bien compris en face!!).
Respectueuses salutations
Bonjour Karim
je respecte ton point de vue mais le parti unique est-il la meilleure solution ?
Le point de vue de chaque association n'est pas forcément "mixable" en un descriptif bien défini.
Je ne vais pas énumérer ce que prônent les autres (au risque de raconter des bêtises...), allez sur leurs sites / forums, vous comprendrez qu'on a des visions parfois très différentes de la détection !
D'ailleurs tout le monde ne parle pas de détection de loisir ! et pourtant nous existons, nous voulons que les autorités reconnaissent notre communauté et nous accordent ce que la loi ne nous interdit pas.
L' ANDL est une "petite" association certes (66 vrais membres à ce jour) mais les actions entreprises ont tout de même fait bouger pas mal de monde (et soit dit en passant, détecteur.net nous a bien aidés à faire passer les messages), Qui sait si ce tapage n'a pas été quelque part le moteur de l'ouverture qui semble poindre ?

L'union de toutes les associations, on a failli y arriver l'an dernier, tout n'est peut-être pas perdu, je ne sais pas...
Actuellement la Sous Direction de l'Archéologie semble vouloir recevoir les associations mais le premier contact est assez surprenant, voyons la suite, l'AFP a annoncé avoir aussi obtenu un rendez-vous.

Cordialement
Pascal

P.S. j'ajouterai que plusieurs de nos membres (dont moi-même) font partie de plusieurs associations, ceux qui choisissent l'ANDL le font pour des raisons précises, ils revendiquent souvent haut et fort cette appartenance.